interpretation sonate de beethoven

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

ça, marie-france, j'avais déjà cru le comprendre!
manque de culture, je ne connais pas koriolov, il faudrait que j'écoute, glenn gould, c'est hors-norme c'est presque inclassable, mais quelle personnalité! vraiment hors du commun!
et c'est pour ça que je trouve que chez beethov, ça doit être vraiment étrange! il le fait comment le 1er mvt? Tout en staccato?
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Pour la sonate "Clair de lune", je connais Serkin (1963, CBS devenu Sony), Kempf (1965, DG), Backhaus (live à Salzbourg, 1968, Orféo), Brendel (1ère intégrale chez Philips, 1970-1977), Radu Lupu (1972, dans la collection Great Pianists of the 20th Century de Philips). Je choisis sans hésiter Radu Lupu, à cause de son premier mouvement : magique... :roll:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pour le côté original, Glenn Gould a enregistré une grande partie des sonates. Certaines interprétation sont un peu déconcertantes mais l'ensemble est plaisant. J'espère par contre que ça ne te gêne pas de l'entendre chanter (gémir ?) par dessus ce qu'il joue.
Wacky
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 11 mars, 2021 14:28

Re:

Message par Wacky »

barceleau a écrit : mer. 09 mars, 2005 16:10 Pour ma part je trouve que les intégrals des sonates de Beethoven par Stefan Kovacevich et par Peter Rössel (je ne suis pas sûr de l'orthographe ) sont des sommets .

Barc
Bonjour, grâce à vous j'ai découvert la version Rösel des sonates de Beethoven et je vous en remercie. C'est devenu ma version incontournable. Elle brille par tant de poésie, d'émotion et de virtuosité que Je suis conquis.
Ni trop lentes, ni trop rapides, disposant d'un doigté extraordinaire jamais mécanique, ces sonates m'ont enthousiasmé. Encore merci pour le conseil.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: interpretation sonate de beethoven

Message par Presto »

A toutes fins utiles Rösel a aussi fait une intégrale Brahms absolument remarquable.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: interpretation sonate de beethoven

Message par Arabesque44 »

Wacky a écrit : jeu. 11 mars, 2021 14:37 Bonjour, grâce à vous j'ai découvert la version Rösel des sonates de Beethoven et je vous en remercie
Bonjour Wacky et bienvenue!
Et merci pour ce "retour" ( dans les deux sens du terme!) 16 ans après.
Tout l'intérêt d'un forum où toutes les discussions sont archivées et indexées. Une mine de renseignements.
Répondre