Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Rubato »

Je suis tout à fait d'accord avec egtegt. La musique est faite pour être partagée,
Bien sûr, en premier lieu, je joue pour moi, parce que jouer de la musique, est une partie essentielle de ma vie.
Il faut néanmoins qu' à un moment donné que ce que joue, pas nécessairement tout, ait un écho de personnes extérieures.
C'est plus délicat en ce qui concerne la famille proche car, bien entendu, elle m'entend travailler, répéter, et peut vite avoir le sentiment que c'est "toujours la même chose". J'essaie de faire attention à ne pas éxagérer ce sentiment en variant ce que joue quand je ne suis pas seul à la maison. J'ai aussi des gens qui m'écoutent de temps en temps et j'arrive parfois à partager la musique avec d'autres, ou d'autres viennent chez moi jouer de mon Erard. Je poste comme vous l'avez constaté sur Internet et cela aussi, c'est très important, car même si ce n'est que du mp3, cela permet encore un autre regard qui en plus provient de personnes qui veulent écouter du piano.
Je ne conçois donc pas le piano comme une passion solitaire, mais il faut pour cela alterner des phases de travail "pur" et des phases de "jeu" sans contrainte technique, y compris d'improvisation.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Xiro »

Je joue plutôt tout seul :D , où devant ma prof, et cela ne me gène pas.
Bien sur j'aimerais bien pouvoir faire dela musique de chambre, mais findamentalement cette "solitude ne me pèse pas", un peu comme MC3 :mrgreen:

Et puis je ne suis pas d'accord sur cette notion de "complètement seul", il me semble que pianiste + compositeur qu'il joue, cela fait deux ........
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Samson »

Vous est-il arrivé de vous poser la question : pourquoi jouez vous d'un instrument, pour qui ?
C'est effectivement important d'y réfléchir, car celà conditionne je pense non seulement nos itinéraires mais aussi notre méthode jusqu'à notre jeux.
J'aime bien poser le problème en disant, partant de la proposition que nous sommes simultanément homo musicalis et homo sociabilis (en bon latin de cuisine), qu'il il y a deux sortes de pianistes comme il y a deux types de compromis entre ces deux pôles :

- ceux qui sociabilisent leur musicalité : essentialistes, pour eux la musique sous tend tous les aspects du vécu comme le fait de respirer, donc la question du public, le "pour qui", est aussi contingente que le quand et le où. Le pourquoi de la musique est celui de la vie même et l'enjeu de maîtrise de l'éphémère temps musical est une modalité de gestion de la finitude du temps à vivre : on sait quand il commence, on ignore comment il finit.

- ceux qui musicalisent leur sociabilité : le geste musical est surtout prétexte à établir des liens, des relations dans des rituels où prévalent des rôles (interprète-apprenant, compositeur, professeur, auditeur) selon des évènements (audition, récital, concours, cours de piano). L'enjeu, le pourquoi se situe plus dans la posture sociale, l'adhésion ou l'opposition à des valeurs collectives (goûts stylistiques, débats méthodologiques). L'objet est moins la musique qu'une modalité de gérer l'altérité en meublant le vide du temps, et en occultant l'approche de l'échéance finale.

Naturellement ces deux types ici radicalisés ne sont pas délimités. Il est amusant de se situer entre ces deux pôles
à l'instant t, d'observer nos évolutions.
Voilà, c'était mon quart d'heure philosopho-pianistique.
rhiurayane
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 août, 2008 14:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par rhiurayane »

Et si x est égal à la valeur ajouté, nous obtenons une circonstance circonspecte à tendance mélomane ! :D

En fait j'ai pas tout compris ce que t'as dit en fait Samson ...
egtegt a écrit : Ce qui n'empêche que j'ai également expérimenté, comme beaucoup je suppose, la famille ou les copains qui demandent un morceau et qui à la seconde mesure sont déjà à discuter du temps ou de la couleur de la nouvelle peinture du salon :x. Ca pousse pas à recommencer, je l'avoue :x

Je crois que les non-musiciens ne se rendent pas compte que c'est exactement comme si ils commençaient une phrase et que la personne qui les écoute se retournait en plein milieu de la phrase pour parler à quelqu'un d'autre.
Wai ça m'est déjà arriver et ça m'a choqué, j'avais envie de tout arrêter sur le champ car j'ai trouvé ça très malpoli et peut être que ça m'a vexé quelque part. Une chose est sûre, c'est que je ne rejouerais pas devant ces personnes, ou alors je leur expliquerais avant que l'on ne parle pas pendant que quelqu'un joue.

Sinon, vu que j'ai un numérique et que mon mec en a marre de m'entendre jouer, je joue au casque donc la plupart du temps pour moi même. Mais dès que je finis une pièce je la lui fait écouter ainsi qu'aux personnes proche.
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Riemann »

rhiurayane a écrit :Wai ça m'est déjà arriver et ça m'a choqué, j'avais envie de tout arrêter sur le champ car j'ai trouvé ça très malpoli et peut être que ça m'a vexé quelque part. Une chose est sûre, c'est que je ne rejouerais pas devant ces personnes, ou alors je leur expliquerais avant que l'on ne parle pas pendant que quelqu'un joue.
Je te trouve dur !! Je pense pas qu'on puisse exiger (hors concerts, et encore, pourquoi pas faire des ambiances caveaux en classique ???!!) l'attention ébahie d'un auditoire comme ça (même si des fois c'est vexant !!)... Je trouve personnellement que jouer en public (hormis que c'est du trac...) ça permet de faire connaitre des oeuvres et de "charmer" (enfin dans les bons jours !! :lol: ) le public... On peut pas exiger que tout le monde soit là : "Wouaouh, fabuleux cette reprise pour la trentième fois du thème lambda de Bach"... On a des clés que beaucoup n'ont pas eu la chance d'avoir !

Je n'arrive pas à me dire comme egtegt (sans te vexer !) que la musique c'est un langage et patati patata... Je joue quelque chose que je trouve beau (ou parfois que j'ai appris à trouver beau durant des semaines, d'où la difficulté pour le public...) et donc j'essaie de présenter à d'autres, pour le plaisir, un truc beau. Pour moi rien ne vaut une séance piano solo ou surtout en musique de chambre... et sans public !!!! Le plaisir, l'ouïe et le toucher, tout simplement...

A propos, combien de temps travaillez-vous le piano ? Y a-t-il parfois des trous d'une semaine, un mois ? Vous aimeriez en faire plus ? L'entourage s'en accommode ? Boulot et musique, vous y arrivez par un planning serré ou alors c'est la course pour dégager un créneau ?
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par zzfr »

Riemann a écrit :Je n'arrive pas à me dire comme egtegt (sans te vexer !) que la musique c'est un langage et patati patata... Je joue quelque chose que je trouve beau (ou parfois que j'ai appris à trouver beau durant des semaines, d'où la difficulté pour le public...) et donc j'essaie de présenter à d'autres, pour le plaisir, un truc beau. Pour moi rien ne vaut une séance piano solo ou surtout en musique de chambre... et sans public !!!! Le plaisir, l'ouïe et le toucher, tout simplement...

A propos, combien de temps travaillez-vous le piano ? Y a-t-il parfois des trous d'une semaine, un mois ? Vous aimeriez en faire plus ? L'entourage s'en accommode ? Boulot et musique, vous y arrivez par un planning serré ou alors c'est la course pour dégager un créneau ?
Moi j'aimerais justement que tout le monde fasse autre chose que regarder mes mains quand je joue, qu'ils vacquent à leurs occupations :)
mais c'est parce que je suis pas sûr de moi du tout, un peu que je suis plutot timide et un peu que sur un piano je suis pas sûr de moi du tout, les 2 cumulés c'est pas bon lol

Sinon moi je bosse le piano souvent presque 2 heures par jour entre coupé de pauses parce qu'en ce moment j'ai le temps, mais là je dois stopper parce que j'ai mal à un doigt et j'avais arreté 3 mois cet été voila... en revenant finalement sans avoir rien perdu et même le contraire lol
rhiurayane
Messages : 74
Enregistré le : dim. 24 août, 2008 14:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par rhiurayane »

Riemann a écrit : Je te trouve dur !! Je pense pas qu'on puisse exiger (hors concerts, et encore, pourquoi pas faire des ambiances caveaux en classique ???!!) l'attention ébahie d'un auditoire comme ça (même si des fois c'est vexant !!)... Je trouve personnellement que jouer en public (hormis que c'est du trac...) ça permet de faire connaitre des oeuvres et de "charmer" (enfin dans les bons jours !! :lol: ) le public... On peut pas exiger que tout le monde soit là : "Wouaouh, fabuleux cette reprise pour la trentième fois du thème lambda de Bach"... On a des clés que beaucoup n'ont pas eu la chance d'avoir !
Je ne demande pas que les gens soient ébahie, au contraire, si ça ne leur plait pas ou bien qu'ils me fassent remarquer mes erreurs je préfère ça de loin. En fait, c'est surtout si les gens se mettent à parler pendant que tu joues, genre "alors ta journée à toi ?" (c'est un exemple), alors que tu leurs montres les progrès que tu as fait et que tu es content, bah je trouve que perso ça se fait pas. Dans ces cas là autant dire "non pas maintenant" ou non tout court.
Parcequ'avant je demande si ils veulent écouter, donc autant être franc tout de suite.
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Marie-Danielle »

rhiurayane a écrit :
Riemann a écrit : Je te trouve dur !! Je pense pas qu'on puisse exiger (hors concerts, et encore, pourquoi pas faire des ambiances caveaux en classique ???!!) l'attention ébahie d'un auditoire comme ça (même si des fois c'est vexant !!)... Je trouve personnellement que jouer en public (hormis que c'est du trac...) ça permet de faire connaitre des oeuvres et de "charmer" (enfin dans les bons jours !! :lol: ) le public... On peut pas exiger que tout le monde soit là : "Wouaouh, fabuleux cette reprise pour la trentième fois du thème lambda de Bach"... On a des clés que beaucoup n'ont pas eu la chance d'avoir !
Je ne demande pas que les gens soient ébahie, au contraire, si ça ne leur plait pas ou bien qu'ils me fassent remarquer mes erreurs je préfère ça de loin. En fait, c'est surtout si les gens se mettent à parler pendant que tu joues, genre "alors ta journée à toi ?" (c'est un exemple), alors que tu leurs montres les progrès que tu as fait et que tu es content, bah je trouve que perso ça se fait pas. Dans ces cas là autant dire "non pas maintenant" ou non tout court.
Parcequ'avant je demande si ils veulent écouter, donc autant être franc tout de suite.
Il m'est arrivé exactement la même chose. Et moi qui étais si nerveuse à la pensée que ma famille allait être assise bien sagement à m'écouter !!! Et non, tout le monde parlait, riait. J'aurais pu faire une tonne d'erreurs, personne ne s'en serait aperçu....Je pense que ceux qui n'ont jamais appris à jouer d'un instrument ignorent qu'il faut un bon nombre d'heures pour arriver à jouer convenablement une pièce. En tout cas, je n'apprends pas à jouer du piano dans le but de divertir ma famille...Mais vraiment parce que j'aime m'exprimer de cette façon. J'aime aussi apprendre et c'est ce que j'ai trouvé de plus passionnant comme apprentissage....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par André Quesne »

Quand je reçois de la famille à la maison, mis à part mes enfants et petits enfants, le piano reste fermé. De plus, la plupart n'entendent rien à la musique ce qui à mon avis ne les font "peut-être" pas apprécier. Au moins je ne subis pas cette impolitesse du bavardage. Et puis certains peuvent s'imaginer que jouer du piano est à la portée de tous sans aucune difficulté d'apprentissage. Manque de culture et ignorance je pense. Par contre taper dans un ballon, suivre les matchs à la télé est plus intéressant pour eux et j'avoue qu'à table le sujet de conversation est au rendez-vous... :evil:

Je ne leur en veux pas pour autant, j'essaie de m'adapter mais j'avoue que je la conversation me barbe; chacun sa passion...

D'autre part, j'ai remarqué que certains amis apprécient plus...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par MC3 »

C'est vrai que le public pour apprécier certains morceaux massacrés (ou pas :D ) sous nos doigts est quand même restreint, j'en prends conscience et surtout il faut qu'ils soient réceptifs le moment voulu et que nous on soit bon, autant de choses improbables...
Elme
Messages : 17
Enregistré le : sam. 20 sept., 2008 19:34

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Elme »

--------------------------------------------------------
Modifié en dernier par Elme le sam. 31 janv., 2009 12:17, modifié 1 fois.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par MC3 »

Elme a écrit :Hors de chez moi, je rencontre rarement des gens qui aiment la musique classique et, qui en jouent, encore moins.
Le seul pour qui il m'arrive de jouer est l'accordeur.
Il exige ça. Je suis assez d'accord là-dessus, car il a fait son travail et il veut normalement vérifier si je suis satisfait. Je lui joue donc 1/2 page du morceau le plus abouti du moment. Après quoi, bien sûr, je peux observer : " Ah ! Quand c'est bien accordé, ça chante ! " Lui aussi dit quelques mots aimables. Et ainsi nous sommes contents tous les 2.
C'est terrible mais tellement vrai...

...disons que la musique c'est encore plus fort quand on la joue, c'est pour ça qu'on est tant à s'écouter soi même :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par egtegt »

Riemann a écrit :
rhiurayane a écrit :Wai ça m'est déjà arriver et ça m'a choqué, j'avais envie de tout arrêter sur le champ car j'ai trouvé ça très malpoli et peut être que ça m'a vexé quelque part. Une chose est sûre, c'est que je ne rejouerais pas devant ces personnes, ou alors je leur expliquerais avant que l'on ne parle pas pendant que quelqu'un joue.
Je te trouve dur !! Je pense pas qu'on puisse exiger (hors concerts, et encore, pourquoi pas faire des ambiances caveaux en classique ???!!) l'attention ébahie d'un auditoire comme ça (même si des fois c'est vexant !!)... Je trouve personnellement que jouer en public (hormis que c'est du trac...) ça permet de faire connaitre des oeuvres et de "charmer" (enfin dans les bons jours !! :lol: ) le public... On peut pas exiger que tout le monde soit là : "Wouaouh, fabuleux cette reprise pour la trentième fois du thème lambda de Bach"... On a des clés que beaucoup n'ont pas eu la chance d'avoir !

Je n'arrive pas à me dire comme egtegt (sans te vexer !) que la musique c'est un langage et patati patata... Je joue quelque chose que je trouve beau (ou parfois que j'ai appris à trouver beau durant des semaines, d'où la difficulté pour le public...) et donc j'essaie de présenter à d'autres, pour le plaisir, un truc beau. Pour moi rien ne vaut une séance piano solo ou surtout en musique de chambre... et sans public !!!! Le plaisir, l'ouïe et le toucher, tout simplement...

A propos, combien de temps travaillez-vous le piano ? Y a-t-il parfois des trous d'une semaine, un mois ? Vous aimeriez en faire plus ? L'entourage s'en accommode ? Boulot et musique, vous y arrivez par un planning serré ou alors c'est la course pour dégager un créneau ?
Ca ne me vexe pas, je te rassure, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Par contre, je n'ai jamais dit que la musique était un language, (et encore moins patati, patata :) ) j'ai dit que c'était un moyen de s'exprimer. Tu parles de "truc beau", mais c'est quoi un truc beau ? A mon sens, c'est quelque chose dans lequel passe une émotion. Pas nécessairement à faire pleurer, une émotion peut-être de la gaieté ou de l'emmerdement :) Pas nécessairement non plus l'émotion du musicien, mais quand j'entends quelque chose de beau, c'est toujours lié à une émotion.

Sinon, je ne demande pas non plus l'attention ébahie du public, simplement la même politesse qui fait que quand quelqu'un me parle, je l'écoute. Je peux même lui couper la parole mais en tout cas pas me tourner et parler à une autre personne.

Je préfère encore quelqu'un qui vient m'arrêter pour me dire que je me suis trompé.

Mais je crois que nous sommes tous bien trop habitués à écouter de la musique distraitement à la radio ou dans l'ascenseur pour nous rendre compte que c'est plus qu'un bruit de fond.

Et puis il faut avouer que bien des musiques ne méritent pas toujours plus que le statut de bruit de fond :)
preppie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 juil., 2008 11:30
Mon piano : Schimmel 120T
Localisation : Avignon

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par preppie »

Le manque d'écoute n'est pas je pense de l'impolitesse, mais plutôt de la méconnaissance. Et apparemment tous ceux qui n'ont pas de culture musicale, et surtout classique, se désintéressent de ce que l'on joue, et ils n'accrochent pas. S'ils n'écoutent pas c'est que ça ne les touche pas. Par contre, je pense que c'est bien de jouer quand même, histoire de se maitriser un peu mieux et de surmonter son trac. Il est vrai que les gens n'imaginent pas que le piano représente des heures de travail. Du plaisir bien sûr mais associé à de la persévérance, de la technique, des répétitions. En ce qui me concerne j'y consacre au moins 1H30 par jour, même les jours où je suis fatiguée, car avec un cours toutes les semaines, c'est indispensable si on veut arriver à un résultat. Il y a parfois des moments de découragements, mais le lendemain ça redémarre. Avec le boulot,la maison, ma fille de 5ans 1/2 qui me sollicite tout le temps (et qui veut jouer quand je joue...) ce n'est pas facile. Mais c'est une telle passion que je surmonterai toutes les difficultés ! Et dans quelque temps, mon entourage commencera à tendre les oreilles et se dira "Mais elle joue bien quand même !"
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par sanne »

Elme a écrit :Le seul pour qui il m'arrive de jouer est l'accordeur.
C'est marrant que tu dis ça, parce que moi je déteste jouer pour l'accordeur.
Je me dis que je dois sans doute jouer beaucoup moins bien que d'autres personnes pour qu'il (elle) accorde le piano :oops:
En plus souvent je ne sais pas quoi dire une fois le piano a été accordé/harmonisé, tellement je suis perturbée par le changement (avec mon ancien piano, le changement était des fois radical). Après que l'accordeur est parti et je me habitue à nouveau à mon piano, j'ai plein de choses à lui dire, mais c'est trop tard....)

Sinon j'aime bien jouer pour certaines personnes, pour d'autres je réfuse (gentiment). Et j'aime bien aussi jouer du piano quand il y a du monde à la maison, mais qui ne m'écoutent pas spécialement.

Pour répondre à la question au début: solitaire ou pas? Je pense que ça dépend du pianiste.
Certains sont très heureux de jouer tranquillement dans leur coin, d'autres aime bien partager de qu'ils jouent, soit en jouant pour d'autres personnes, soit en faisant de la musique de chambre, etc.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Basstyra »

Je parle rarement si on ne m'écoute pas. Je n'aime pas parler dans le vide, pour ne rien dire. Il m'arrive régulièrement de me taire au milieu d'une conversation quand je me rend compte que la personne en face n'écoute pas vraiment ce que je dis. Parfois d'ailleurs ca agace les-dites personnes, qui ne comprennent pas toujours. Je leur explique gentillement, histoire de les faire réfléchir. Parfois ca ne suffit pas... Tant pis.

Pour la musique c'est pareil. Je ne joue jamais devant des gens non réceptifs. Même si ils le demande.

D'ailleurs ca marche aussi pour quand je joue en groupe : quand je me rend compte que l'un des musicens (ou plusieurs) joue tout seul, n'écoute pas ce que je (ou les autres) font, j'arrète de jouer, en plein morceau. Il est amusant de constater que parfois, ca ne semble pas poser de problème, le (les) gars continue. En général je ne joue plus avec ces personnes, par la suite... Si en revanche le gars s'arrète pour demander ce qui ne va pas, là on est sur de bonnes bases.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par Syl »

Pour essayer de répondre à cette question :
J'ai vraiment beaucoup plus de plaisir à jouer seule qu'en public.

Mais je me force à jouer aux auditions. D'ailleurs je suis une des rares adultes à le faire dans mon assoc et je trouve cela dommage. A l'audition de juin il y avait aussi une guitariste adulte en solo. J'étais ravie.
Au moins, le public est là pour écouter et pour applaudir :wink: (bon ça n'empêche pas les gamins de chuchoter, les bébés de hurler mais on fait avec).

Je n'ai pas d'amis qui aiment le classique donc je ne joue jamais pour eux (ils savent que j'ai une lubie, n'imaginent pas le temps que j'y passe et le piano est planqué). Mon public à la maison est ma mère (pbm : elle a les larmes aux yeux quand elle m'écoute) et mon petit neveu (5 ans) qui ne me lâche pas dès que je le vois. Les autres membres de la famille s'éclipsent dès qu'ils entendent le son du piano.

Sinon je joue du synthé dans l'orchestre de l'assoc. Autre type de plaisir, sorte de communion. Pourtant je ne joue pas souvent de la musique que j'apprécie... Lors de nos (rares) prestations, très peu de trac mais quand même un peu sur les parties que je dois assurer (quoique il y a de quoi relativiser : j'ai mal démarré une ligne mélodique, je n'étais plus du tout en phase, j'ai arrêté, la batterie, basse ont continué, j'ai repris lorsque j'ai retrouvé mes esprits et personne dans le public n'a rien remarqué...)

On m'a également proposé d'accompagner 2 chorales (de village) différentes cette année. Là, il y a en effet une vraie demande de pianiste amateur. Mais bon je verrai l'an prochain. Surtout que cette année avec mon changement de prof, j'ai du mal, beaucoup beaucoup de mal #-o
nestor
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 nov., 2007 12:04

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par nestor »

Impressionnant le nombre de messages qui disent "mon entourage / ma famille / mes amis ne s'intéressent pas à la musique classique".

Ben pour moi c'est pareil, et quand je m'approche du piano - que je joue le plus souvent au casque quand il y a quelqu'un dans l'appartement - on se moque gentiment de moi, ou on me fait remarquer le temps que j'y passe... Le bruit des touches de mon piano avec silencieux gêne aussi les auditeurs de la télé (dans la même pièce, dommage) ... mais non non, il est impossible que le bruit de la télé me gêne quand je joue, puisque j'ai un casque sur les oreilles !!!
Quand à mes amis, les simples mots "musique classique" font apparaitre sur leurs visages une expression d'ennui mortel...

Heureusement qu'il y a le forum, où on peut constater qu'on n'est pas seul sur terre !

Pour revenir au sujet, j'aimerais bien de temps en temps jouer pour d'autres, mais dès que quelqu'un m'écoute (ce qui est rarissime), je perds mes moyens déjà faibles et j'accumule fautes sur fautes, même sur un morceau que je connais bien en le jouant seule... Jouer avec d'autres, ce ce point de vue, est peut être plus facile ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le piano, le pianiste amateur...solitaire ou pas ?

Message par sanne »

sanne a écrit :Et j'aime bien aussi jouer du piano quand il y a du monde à la maison, mais qui ne m'écoutent pas spécialement.
Basstyra a écrit :Pour la musique c'est pareil. Je ne joue jamais devant des gens non réceptifs
Je pense que je me suis mal exprimée...
Ce que je voulais dire que j'aime bien jouer quand je sais que quelque part dans la maison, ou même dehors il y a quelqu'un qui peut m'entendre. Même si je joue pour moi-même, l'idée que la musique soit entendue par quelqu'un me fait plaisir.

Sinon, je suis d'accord avec toi, c'est horrible de jouer pour un "public" qui après qq mesures commence à parler d'autre chose. :evil:
Répondre