Au sujet de l'effort de concentration

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

Quand je suis allée à mon école de musique cette semaine, j'ai demandé si cet effort de me concentrer autant quand je joue allait durer éternellement . On m'a donné une réponse qui m'a fait grand plaisir :" Tous les musiciens, qu'importe leur instrument, sont unanimes à dire qu'à un moment donné il se fait un déclic où à partir de cet instant, cet effort ardu de concentration diminue considérablement. Tout devient alors plus facile même si d'autres habiletés se développent." Vous souvenez-vous de ce moment ?
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par MAC »

Pour moi, le seul déclic que je connais c'est celui du morceau qu'on commence à maitriser, et qui, du jour au lendemain, fait que le morceau devient jouable sans trop se concentrer (moi je m'en rends compte quand tout en jouant un morceau, je me mets à regarder et écouter machinalement la télé. Certes je fais surement un peu plus de fautes mais je ne marque pas vraiment d'arrêt).

MAC
:)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par AnneB »

je ne m'en souviens pas, peut-etre ne l'ai-je jamais eu...
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

MAC a écrit :Pour moi, le seul déclic que je connais c'est celui du morceau qu'on commence à maitriser, et qui, du jour au lendemain, fait que le morceau devient jouable sans trop se concentrer (moi je m'en rends compte quand tout en jouant un morceau, je me mets à regarder et écouter machinalement la télé. Certes je fais surement un peu plus de fautes mais je ne marque pas vraiment d'arrêt).

MAC

Wow!!! Quand je pourrai jouer une pièce convenablement tout en écoutant la télé, le déclic sera fait..... :D
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par cris041 »

Be
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Rubato »

cris041 a écrit :Ben moi si je joue en pensant à autre chose, c'est que je ne suis pas concentré !!!!! #-o [-o< [-X
complètement d'accord !
Et quel est l'intérêt de regarder la télé si l'on joue de la musique ??
Non, pour moi, l'effort de concentration n'existe plus en ce sens que je suis complètement dans ce que je fais quand je joue du piano (et je ne peux penser à autre chose). Ce n'est effectivemment plus un effort mais un,état de fait.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

Rubato a écrit :
cris041 a écrit :Ben moi si je joue en pensant à autre chose, c'est que je ne suis pas concentré !!!!! #-o [-o< [-X
complètement d'accord !
Et quel est l'intérêt de regarder la télé si l'on joue de la musique ??
Non, pour moi, l'effort de concentration n'existe plus en ce sens que je suis complètement dans ce que je fais quand je joue du piano (et je ne peux penser à autre chose). Ce n'est effectivemment plus un effort mais un,état de fait.
Je pense que je n'ai pas bien posé ma question. Alors, je m'explique mieux :

Je serais étonnée que cet effort ardu de concentration qui caractérise les débutants (qui le demeurent assez longtemps en apprentissage du piano) se poursuivent de façon aussi intense par la suite. En tout cas, je veux croire ce qui m'a été dit à mon école de musique, à savoir que cet effort ardu diminue considérablement à un moment donné. Je comprends que si on apprend toujours des pièces qui contiennent énormément de difficultés, il ne peut y avoir de répit. Mais n'arrive-t-il pas un moment où plusieurs pièces intéressantes s'offrent à nous sans qu'elles exigent cet effort ardu de concentration. Pour ma part, je m'attends à ce que mes apprentissages soient un jour suffisants pour arriver à cet état d'esprit. Donc, la personne qui disait pouvoir tendre l'oreille vers la télé ne s'y prendrait sûrement pas de cette manière si elle jouait pour un public. C'est une façon de dire qu'elle maîtrise assez pour être un peu distrait sans pour autant s'arrêter de jouer.

Bref, à quel moment vous rappelez-vous avoir possédé assez de bagage pour avoir accès à des pièces intéressantes sans avoir besoin d'y mettre autant d'efforts ardus de concentration ?
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par quasimodo »

C'est évidemment une question d'automatismes: familiarité avec la géographie du clavier, maitrise de certains mouvements de base qui sont gérés au niveau subconscient, économie de mouvements...
Apprendre le piano c'est rendre facile ce qui est difficile au départ.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par AnneB »

Je ne comprends pas bien ce que veulent dire les gens de ton école, tu ne peux pas jouer sans être concentré, jouer en regardant la télé, pour moi, c'est n'importe quoi, ça veut dire simplement que tu as tellement rabaché ton morceau que tu peux laisser les doigts marcher tous seuls, en pilotage automatique, oui, et alors?

Je crois que tu veux dire arrêter de se concentrer sur actionner le bon doigt de la bonne main au bon moment, mais si c'est ça, tu devrais le sentir à chaque morceau, quand tu l'as travaillé quelques temps, tu dois commencer à etre à l'aise avec et moins penser aux doigts. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu abandonnes tes morceaux trop tot, ou qu'ils sont trop durs pour toi à mon avis. Mais ce n'est pas un déclic qui se produit au bout de 2 ans, 3 ans... (en tout cas je ne me souviens pas de ça), ça doit se produire à chaque morceau!

Après, quand on progresse, on se concentre sur autre chose, mais ce sont des choses plus musicales et c'est beaucoup plus agréable: bien conduire ses phrases musicales, les nuances, les respirations, faire ressortir un contrechant, une voix, une note de basse. Moi je l'aime, cet effort de concentration, c'est meme justement grace à lui que j'aime tant le piano, je joue pendant 1h, je pars dans un autre monde, et quand je redescend sur terre, envolés les soucis, tout va mieux!

Tu peux aussi au bout de quelques années, faire un déchiffrage à vue: tu prends une partition bien en dessous de ton niveau, et tu la joues direct, sans préparation ni travail préliminaire, au tempo, avec les nuances, tout! Mais encore une fois, impossible de faire ça sans concentration!

Tu verras, au fur et à mesure que tu progresseras, tu auras envie de jouer des pièces de plus en plus difficiles, et celles qui sont en dessous de ton niveau, que tu pourrais jouer sans trop de concentration, elles auront nettement moins d'interet. C'est ce qui se passe pour moi en tout cas, je n'arrive pas à me contenter de ce que je sais faire, je vise toujours plus haut!
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par MC3 »

A mon humble avis la musicalité, la qualité du jeu, la précision technique, tout ceci augmente AVEC la concentration. Je pense même qu'on progresse plus à travailler sa concentration qu'en jouant à proprement parlé.

Un bon exercice est d'aller en discothèque et de jouer intérieurement une fugue de Bach à 5 voix 8)
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par pierrearnaud »

jouer en regardant la télé, pour moi, c'est n'importe quoi, ça veut dire simplement que tu as tellement rabaché ton morceau que tu peux laisser les doigts marcher tous seuls
Ou que tu ne laisses pas ton cerveau embrouiller les doigts. Je me sers de cet exercice pour faire fonctionner ma memoire mecanique, je joue et j'ecoute la radio en meme temps. C'est juste pour fortifier la memoire digitale dans mon cas, donc je deconnecte le cerveau du piano en ecoutant la radio. Gould faisait ca egalement pour surmonter des difficultes techniques liees a un blocage psychologique, me semble-t-il.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

Bonjour Pierre Arnaud

La mémoire digitale à travailler ? Cela a du sens parce que lorsque je pratique les gammes et les accords, ma main droite file selon la mémoire digitale ; je ne la regarde pas, je l'ignore et elle va là où il faut..Mais je n'ai jamais essayé de faire ça des deux mains et surtout pas en écoutant la radio ou la télé. Mais je comprends que cet exercice ne peut pas nuire...



Bonjour AnneB

Je pense que tu mets le doigt sur une réalité quand tu dis :

"Je crois que tu veux dire arrêter de se concentrer sur actionner le bon doigt de la bonne main au bon moment, mais si c'est ça, tu devrais le sentir à chaque morceau, quand tu l'as travaillé quelques temps, tu dois commencer à etre à l'aise avec et moins penser aux doigts. Si ce n'est pas le cas, c'est que tu abandonnes tes morceaux trop tot, "

En effet, comme ces pièces sont issues d'un volume d'apprentissage, aussitôt que je sais les jouer, on passe à la suivante...et il ne m'est jamais demandé de les jouer à nouveau...alors je les oublie sans avoir eu le plaisir de les jouer plus facilement...

Mais je me pose une autre question maintenant : est-ce que le genre de formation peut faire une différence ? parce que la formation classique et celle dite populaire n'exigent peut-être pas la même chose comme difficultés à surmonter. J'ai déjà fait 2 volumes d'une formation classique ; le troisième, que j'ai feuilleté, si je continue dans ce sens , me montre facilement que je ne suis pas sortie du bois...lol
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par pierrearnaud »

Bonjour Marie-Daniele
La mémoire digitale à travailler ? Cela a du sens parce que lorsque je pratique les gammes et les accords, ma main droite file selon la mémoire digitale ; je ne la regarde pas, je l'ignore et elle va là où il faut..Mais je n'ai jamais essayé de faire ça des deux mains et surtout pas en écoutant la radio ou la télé. Mais je comprends que cet exercice ne peut pas nuire...
Il s'agit pour moi de developper un certain automatisme au cas ou un element perturbateur entrerait en scene (un spectateur jouant avec son programme au premier rang, un enfant remuant) je peux dans ce cas "laisser faire" quelques secondes et me reconcentrer sans danger.

Pour la question de la formation, je conseillais ( et je conseillerais toujours) d'avoir plusieurs pieces a differents niveaux d'avancement. Sur une on fait de l'abbattage, sur l'autre du travail de detail, et enfin je demande a l'eleve de garder dans les doigts une des pieces qui lui a particulierement plu dans les trois derniers mois et de me la jouer de temps a autre, toujours en essayant de l'ameliorer. Ca lui permet egalement de pouvoir toujours jouer quelque chose quand quelqu'un lui demande, et il peut se rendre compte de sa progression, la piece devenant de plus en plus facile a jouer.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par AnneB »

oui, la prof de violon de ma fille fait ça aussi, elle lui demande de selectionner ses morceaux préférés et de les apprendre par coeur pour se constituer un répertoire.
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

J'ai compris par moi-même que c'est important de conserver quelques pièces qu'on aime et vous me le confirmez Pierrearnaud et AnneB. J'ai commencé à le faire ; j'adore Farewell to the piano. Alors , je n'ai pas mise de côté cette pièce aussitôt que j'ai pu la jouer convenablement. J'ai pris la peine de l'apprendre par coeur....je la joue tous les jours et j'améliore ma façon de la jouer. Merci beaucoup pour vos conseils.... :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par BM607 »

Ca me fait penser à quelque chose ces derniers échanges.
Pour ma part, si je joue trop souvent une pièce bien apprise et déjà en place (à mon petit niveau) depuis longtemps, je la désapprends aussi sûrement et aussi vite que si je ne la joue pas du tout.
En fait aussi sûrement mais différemment, dans le premier cas je joue alors n'importe comment (tempo aléatoire, pas de coordination des mains, ppp ou fff c'est pareil...) et n'ose plus essayer de la jouer, dans l'autre j'oublie les notes.

Dans les 2 cas il me faudrait retravailler avec la partition et par petits morceaux pour retrouver la pièce (ce que je ne fais pas). La réapprendre quoi.

Il me faudrait plutôt la jouer toutes les semaines ou tous les 15 jours, ça serait peut-être différent (mais je n'en ai pas l'envie, donc pas de risque de savoir).

C'est pareil pour vous ? (ou bien vous êtes peut-être moins bourrin que moi et ne vous acharnez pas à jouer plusieurs fois par jour et tous les jours pendant des mois une pièce apprise ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Samson »

Bonjour les pianistes,

Il me semble comprendre au fond le propos de Marie Danielle et ce qu'on lui exposa à son école.
L'expérience et ... la maturité musicale peut-être... confère effectivement une capacité de gérer
sa concentration au prix d'un investissement immédiat moins lourd qu'aux débuts. Et cette capacité peut ou non
s'établir par "déclic", c'est à dire par étape marquante, brusque, notamment quand on a expérimenté
la musique de chambre, l'accompagnement ou autre situations qui déplace l'attention du champs individuel,
de l'inévitable dramatisation narcissique des débuts !

Après pour éclaicir celà, il faudrait développer une théorie de la concentration... donc finalement de la
psychologie du jeu... bof, pas le temps. Mais oui, la bonne nouvelle c'est que plus on avance plus on
peut délimiter sélectivement les objets précis, instant par instant, sur lesquels il y a lieu de focaliser de l'énergie.
C'est un peu évident, non ?
Bref, à quel moment vous rappelez-vous avoir possédé assez de bagage pour avoir accès à des pièces intéressantes sans avoir besoin d'y mettre autant d'efforts ardus de concentration ?
Quand on m'a obligé à jouer en formation, à plusieurs, d'abord (déclic n°1), puis quand il a fallu enseigner (déclic n°2), autre déplacement de point de vue. Ce qui ne fais pas de moi un bon pianiste d'ailleurs, mais c'est autre chose !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par AnneB »

BM607 a écrit :si je joue trop souvent une pièce bien apprise et déjà en place (à mon petit niveau) depuis longtemps, je la désapprends aussi sûrement et aussi vite que si je ne la joue pas du tout.
...
Il me faudrait plutôt la jouer toutes les semaines ou tous les 15 jours, ça serait peut-être différent (mais je n'en ai pas l'envie, donc pas de risque de savoir).
BM
Je crois que c'est la bonne solution.
En ce moment ma prof me fait apprendre par coeur presque tous mes morceaux. Quand j'ai fini d'en travailler un, je n'ai plus le temps (j'ai un autre morceau à bosser à la place) ni l'envie (je sature un peu) de le rejouer tous les jours. Donc je laisse tomber l'ancien morceau pendant quelques temps (pas plus d'un mois sinon je l'oublie) et je le rejoue une fois par semaine environ pour l'entretenir. En ce moment, j'en ai 4 comme ça à mon répertoire, qui se maintiennent très bien, et meme s'améliorent encore un peu (plus de détente). Je ne fais pas ça avec tous mes morceaux, je choisis ceux que je préfère. Bon, y'a pas encore de quoi faire un concert, dans une vingtaine d'années peut-etre...

Marie Danièle, je te conseille de faire quelquechose comme ça, ça permet aussi de jouer de façon détendue, sans crispation. Tu verras dans la suite de ton apprentissage que la principale cause de difficultés, c'est les crispations en tout genre, que tu n'as pas (ou moins) sur un morceau que tu maitrises bien.
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

Samson a écrit :Bonjour les pianistes,

Il me semble comprendre au fond le propos de Marie Danielle et ce qu'on lui exposa à son école.
L'expérience et ... la maturité musicale peut-être... confère effectivement une capacité de gérer
sa concentration au prix d'un investissement immédiat moins lourd qu'aux débuts. Et cette capacité peut ou non
s'établir par "déclic", c'est à dire par étape marquante, brusque, notamment quand on a expérimenté
la musique de chambre, l'accompagnement ou autre situations qui déplace l'attention du champs individuel,
de l'inévitable dramatisation narcissique des débuts !

Après pour éclaicir celà, il faudrait développer une théorie de la concentration... donc finalement de la
psychologie du jeu... bof, pas le temps. Mais oui, la bonne nouvelle c'est que plus on avance plus on
peut délimiter sélectivement les objets précis, instant par instant, sur lesquels il y a lieu de focaliser de l'énergie.
C'est un peu évident, non ?
Bref, à quel moment vous rappelez-vous avoir possédé assez de bagage pour avoir accès à des pièces intéressantes sans avoir besoin d'y mettre autant d'efforts ardus de concentration ?
Quand on m'a obligé à jouer en formation, à plusieurs, d'abord (déclic n°1), puis quand il a fallu enseigner (déclic n°2), autre déplacement de point de vue. Ce qui ne fais pas de moi un bon pianiste d'ailleurs, mais c'est autre chose !

Justement, j'ai pensé à jouer avec un étudiant en violon...je fais les démarches pour cela...Merci pour les conseils , je suis très encouragée par ce que vous décrivez...
Avatar du membre
Marie-Danielle
Messages : 104
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 1:23
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Localisation : Québec Montréal

Re: Au sujet de l'effort de concentration

Message par Marie-Danielle »

AnneB a écrit :
Marie Danièle, je te conseille de faire quelquechose comme ça, ça permet aussi de jouer de façon détendue, sans crispation. Tu verras dans la suite de ton apprentissage que la principale cause de difficultés, c'est les crispations en tout genre, que tu n'as pas (ou moins) sur un morceau que tu maitrises bien.

Oui, jouer les pièces qui nous plaisent nous permettent de passer des moments détendus, ce que je n'avais pas encore fait jusqu'à maintenant. J'étais toujours en état d'alerte grave... :( Mais à partir de maintenant... O:)
Répondre