Bac de musique.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Bac de musique.

Message par MAC »

Bonjour, je suis maintenant en Terminale et mon prof principal m'a proposé de prendre l'option facultative "musique", sauf que je n'en n'ai jamais pris de cours. Je voulais savoir, si quelqu'un a déjà passé cette option musique, en quoi elle consiste et où peut-on trouver le programme de piano de l'année 2009 (et le niveau requis).
Si quelqu'un a la moindre info faites-moi savoir, parce que je ne trouve vraiment rien sur internet...

Merci

MAC

PS: ça doit surement être affiché dans les conservatoires non?
:)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Bac de musique.

Message par dominique »

Il n'y a pas de programme "piano". Aucun "niveau instrumental" requis. De la culture musicale, et de la pratique, quelque soit le niveau.
Sur le net, tu trouves tout :
http://www.hooseek.com/web?recherche=ba ... ption+2009
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Bac de musique.

Message par Dogane »

tu peux jouer ce que tu veux (et aucun niveau précis n'est requis)
toutes les infos ici : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm

le programme 2009 : -Bernard Herrmann, La mort aux trousses (Alfred Hitchcock),
-Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n° 41, “Jupiter”, K551,
-sept chansons
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Bac de musique.

Message par Jean-Luc »

J'ai passé le bac musique en.. 1984, ca date pas d'hier!
L'épreuve du bac comportait plusieurs épreuves :
- une dictée musicale
- une reconnaissance des instruments de l'orchestre
- une analyse d'oeuvre parmi 3 oeuvres imposées et 3 oeuvres libres. Une des 6 oeuvres était choisie par l'examinateur le jour de l'examen
- l'interprétation d'une oeuvre : n'importe quel instrument (même le triangle :wink: ), pas de niveau requis.

Maintenant, ca a peut-être changé... sûrement même.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Bac de musique.

Message par zzfr »

personne ne m'a jamais proposé cette option :lol:
je l'aurais pas faite de toute façon vu le bordel que c'était dans les classes ou j'ai été
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Bac de musique.

Message par puk »

Je l'ai passé à l'arrache en jouant l'impromptu no. 4 de Schubert Op. 90. 20/20 et pourtant c'était loin d'être extraordinaire. Ils ne rêvent que de te donner des points alors fonce !
Pratique instrumentale sur 6 points puis on te passe un morceau 2 à 3 fois et on te demande d'en faire l'analyse. Enfin, tu dois faire une étude comparée du morceau en question et d'un autre morceau, toujours en rapport avec ce que tu as étudié auparavant.
Lorsque tu joueras ton morceau, on te demandera de justifier le choix de ton morceau vis-à-vis du programme qu'il t'a été demandé d'étudier au cours de l'année. Une introduction, en somme. Rien de bien difficile. Il te suffit de dire un truc tarabiscoté et les examinateurs te mangeront dans la main.

Bonne chance en tout cas. Il te suffira de te renseigner un peu sur les oeuvres en questions et tu devrais décrocher un 15 au minimum. :)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Bac de musique.

Message par MAC »

Merci pour les réponses,
finalement, si j'ai bien compris, ils ne notent pas du tout la technique mais seulement l'interprétation de ce que l'on joue. En bref il faut jouer quelque chose qui n'est pas très compliqué techniquement, mais très "riche" musicalement comme par exemple "clair de lune " de Debussy ou un nocturne de Chopin.
Mais alors, est-ce qu'il va falloir analyser et mettre en relation le morceau avec un autre après l'avoir joué ?

Parce que dans mon lycée il ont un prof de musique mais il ne donne pas de cours au lycéens....

Comment vais-je faire alors si je suis censé présenté un programme ???
(d'autant plus que l'épreuve est le 18 février... dans 3 mois!)

MAC
:)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Bac de musique.

Message par AnneB »

Le plus dur ce n'est pas du tout l'épreuve instrumentale ni le solfège, tu peux y aller tranquille avec le niveau que tu as, ça passera sans problème. Le truc qu'il faut bosser un peu, c'est l'analyse de grandes oeuvres du répertoire, s'il n'y a pas de prof dans ton lycée, va voir dans les magasins de musique, ils proposent un kit spécial pour la préparation au bac, avec un enregistrement sur CD et un petit bouquin avec l'essentiel de la vie du compositeur et une analyse de l'oeuvre. Certaines écoles de musique proposent une préparation au bac musique, chez nous ils font 3 ou 4 séances de 3h réparties sur l'année, renseigne toi.
Yog
Messages : 164
Enregistré le : ven. 13 janv., 2006 15:04
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Localisation : Alsace

Re: Bac de musique.

Message par Yog »

J'avais pris l'option musique pour le bac, en 1994. J'ai joué un nocturne de Chopin, répondu à des questions sur une oeuvre qu'on avait étudié pendant l'année et une épreuve écrite du genre dire ce qu'on entend, l'époque, etc., reconnaissance de fautes et dictée rythmique si je me souviens bien. J'ai eu 19/20 et ça m'a permis de décrocher la mention pour le bac. :lol: Bref, c'est pas trop difficile et ça peut ramener des points.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Bac de musique.

Message par AnneB »

Yog a écrit :J'avais pris l'option musique pour le bac, en 1994. J'ai joué un nocturne de Chopin, répondu à des questions sur une oeuvre qu'on avait étudié pendant l'année et une épreuve écrite du genre dire ce qu'on entend, l'époque, etc., reconnaissance de fautes et dictée rythmique si je me souviens bien. J'ai eu 19/20 et ça m'a permis de décrocher la mention pour le bac. :lol: Bref, c'est pas trop difficile et ça peut ramener des points.
Oui, c'est très facile si tu as eu des cours pendant l'année sur l'analyse des oeuvres, il suffit d'assister aux cours et tu as assez de bagage pour répondre. Mais sans prof, moi je ne me serais pas vue faire ça sans aucun cours ni support. Surtout qu'ils prennent bien soin de mettre une oeuvre contemporaine dans la liste...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Bac de musique.

Message par Gastiflex »

Pareil pour moi en 2000. Je me suis débrouillé avec le livre et le CD, sans prendre de cours, et ça a suffit. Tu les trouveras dans n'importe quel magasin de partitions.
Ce bouquin devrait aussi te décrire les épreuves, parce que c'est possible que ça ait changé.

Moi y avait déjà plus de dictée musicale, mais des questions genre "est-ce que c'est mineur ou majeur ?". Et toutes une série de questions pour t'amener à situer l'ouvre voire à trouver le compositeur.
L'épreuve pratique, tu joue ton morceau.
L'analyse, tu recrache ce qu'il y a dans le bouquin (y avait que trois oeuvres, et c'est l'examinateur qui tirait au sort).

Cependant j'ai un vieux doute qui me vient : je me demande s'ils n'ont pas arrêté de sortir le bouquin tous les ans parce que c'était trop facile. Y a pas quelqu'un qui l'a passée plus récemment que moi ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Bac de musique.

Message par puk »

Si, en 2007 pour moi.

Il y a bien "La revue musicale". Tu es parisien donc tu n'auras aucun mal à te la procurer. Au pire, je peux te l'acheter près de chez moi. :wink:
Le morceau que tu dois jouer doit-être relié aux oeuvres à étudier. C'est à toi de faire le parallèle. En 2007, j'ai lié Schubert et Hendrix par les émotions que dégageaient leurs oeuvres, ainsi qu'Herrman et tout le tralala. Un truc qui venait d'assez loin, mais ça passait. Ta justification n'est pas primordiale : ils se doutent que le morceau que tu joues n'a pas été choisi expressément pour le bac musique.
En ce qui concerne l'étude des oeuvres, rien de plus simple : repérer les différents instruments, le genre du morceau, la ligne rythmique et la ou les lignes mélodiques, analyser leur dialogue, etc...
Si tu as fait de la musique en 3ème, c'est à peu près la même chose. Si tu parcours 15 minutes la Revue musicale, tu t'assures une bonne note, pour peu que tu saches retomber sur tes pattes.

Maintenant, si tu joues la sonate au clair de lune, le premier mvmt, ça passera très bien. Mais c'est vrai que leur en mettre un peu dans la vue aide à avoir les 6 points d'interprétation.
Melnia
Messages : 43
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 22:53
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Lagny-sur-marne

Re: Bac de musique.

Message par Melnia »

J'ai passé l'option musique il y a 3 ans. Je n'ai pas suivi de cours..je me suis aidée du livre spécial option musique pour l'étude des morceaux et puis aussi, on trouve des choses sur internet. Alors, moi, ça consistait à une comparaison/analyse entre un morceau de la liste à étudier et un morceau inconnu. Donc ça c'est sur 13 points et le reste c'est piano, morceau de ton choix....j'avais eu 20/20..j'avais fait passer cette option en option 1 peu de temps avant le bac, j'avais bien fait... :D
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Bac de musique.

Message par MAC »

Melnia a écrit :j'avais eu 20/20..j'avais fait passer cette option en option 1 peu de temps avant le bac, j'avais bien fait... :D
Ca va, ça semble être "tranquille", même pour ceux qui ne prennent pas de cours... (dire que moi je bosse dur pour avoir au moins un p'tit 17 en Lv3 Japonais, alors que ça fait 3 ans que je prends 3h de cours au lycée par semaine) Tu avais beaucoup bossé?

C'est quoi, l'histoire de "l'option 1" ? Il y a une différence entre l'option 1 et l'option 2 ?

MAC
:)
Melnia
Messages : 43
Enregistré le : ven. 13 juin, 2008 22:53
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Lagny-sur-marne

Re: Bac de musique.

Message par Melnia »

si j'avais pas mal bossé sauf une des oeuvres à étudier que je n'aimais pas et je suis tombée dessus... :shock: ...mais je gère bien le solfège et l'analyse d'oeuvre...dc je m'en suis très bien sortie... ben par contre...tout le monde ne s'en est pas aussi bien sortit...le jury était assez vache, certains sont ressortis en pleurant... :? ...je ne pensais pas que mon analyse avait autant plu... :wink: ...et puis après, pour le piano, j'avais joué un morceau de Liszt, je ne sais plus lequel mais..un des membres du jury adorait ce morceau donc c'était parfait... :wink: ... Bon, après, tu ne risque rien en passant cette option, ça ne peut qu' apporter des points bonus donc moi, je pense qu'il faut quand même la passer même si on ne se sent pas au point.
Pour les options...alors je ne sais pas si ça a changé en cours de tps, mais moi, option un, ça donnait un coefficient 2 et option 2 un coefficient 1.
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Bac de musique.

Message par KID A »

Juste besoin d'un petit conseil: je suis en TL spécialité musique (donc gros coef), et j'ai par ailleurs pris la musique en option fac (pour rattrapper l'allemant ou l'histoire par exemple :mrgreen: ), et cela fait un petit moment que j'hésite entre le 15ème nocturne op. 55 no. 1 de vous-savez-qui et l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann. Je me suis fixé entre ces deux oeuvres car j'envisageais avant eux une fugue de Bach (sol m, premier livre), mais mon prof de musique m'en a dissuadé, et mon prof de piano également, en prétendant que le jury "s'emmerderait", et qu'il fallait privilégier un morceau flatteur sans trop d'efforts (car j'aurais peu ou pas de temps pour m'échauffer). C'est dommage pour le Bach, car le thème de la fugue est propice aux développements je trouve (pour le prolongement)... Ah le fameux prolongement. D'ailleurs, je pense que le thème de l'intermezzo de Schumann serait plus facilement "triturable" que les douces arabesques du nocturnes.

D'ailleurs, il n'y a qu'à l'oral de musique comme spécialité que je devrais jouer ce prolongement. En musique fac, l'interprétation est seulement précédée d'une petite "justification" du choix de l'oeuvre.

Alors, l'éternel combat? Chopin vs Schumann^^...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Bac de musique.

Message par egtegt »

Où va-t-on si les profs de musique et de piano se mettent à dire que Bach c'est emmerdant ?!

C'est amusant, car si le jury était composé de non musiciens, j'abonderais plus dans leur sens, mais il me semble que ce sont censé être des musiciens, non ? Alors s'ils se font avoir par le côté plus flatteur d'un morceau, c'est à n'y rien comprendre.

Mais je me trompe probablement.

Cela dit, je choisirais plutôt le Schumann, parce qu'à mon avis, du Chopin, au piano, ils vont en entendre et en ré-entendre. Aucune considération musicale dans ce choix :)
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Bac de musique.

Message par KID A »

egtegt a écrit :Où va-t-on si les profs de musique et de piano se mettent à dire que Bach c'est emmerdant ?!

C'est amusant, car si le jury était composé de non musiciens, j'abonderais plus dans leur sens, mais il me semble que ce sont censé être des musiciens, non ? Alors s'ils se font avoir par le côté plus flatteur d'un morceau, c'est à n'y rien comprendre.

Mais je me trompe probablement.

Cela dit, je choisirais plutôt le Schumann, parce qu'à mon avis, du Chopin, au piano, ils vont en entendre et en ré-entendre. Aucune considération musicale dans ce choix :)
Il n'a pas dit que c'était emmerdant, au contraire!
Mais d'après ce que j'ai compris, il dénigre un peu les profs de musique de l'éducation nationale, met en doute leur intérêt pour la musique, etc... Ok pour le Schumann, c'est celui vers lequel je penchais (rassurez-moi, il ne fait pas un peu tube ce morceau quand même :mrgreen: ?)
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Bac de musique.

Message par Emlomor »

Melnia a écrit : certains sont ressortis en pleurant... :? ...
Oui, enfin, ça ce n'est pas forcément de la "faute" du jury :?
Répondre