au bout d'un an

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

au bout d'un an

Message par princebleu »

voilà cela fait exactement 1 an et 4 mois que j'ai commencé le piano et j'étais completement novice dans le monde de la musique et je voulais savoir au bout d'un an et 4 mois ce que normalement on est censé savoir faire afin que je puisse évalué mon niveau si je suis en retard ou en avance, je prends un cours tous les 15 jours mais je m'entraine chez moi afin d'avancer, je travaille le solfège en parallèle.
Merçi d'avance de vos réponses.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: au bout d'un an

Message par zzfr »

moi ça fait un an et 2 mois, mais bon ça parait difficile de comparer des niveaux, enfin perso j'ai pas de prof.
Ce que je sais faire moi, ben plein de choses et pas grand chose à la fois, j'ai un peu exploré plein de pistes sans en approfondir vraiment aucune, c'est tellement vaste.
Apres si tu veux des références de classique que tu devrais pouvoir jouer bien, j'en sais trop rien aussi, si quelqu'un pouvait donner des choses pour débutants comme nous, sinon moi je joue quelques musiques de tiersen pour piano, les plus facile, là me suis mis ya pas longtemps à gymnopedie n°1 de Satie et ça va je connais les notes, il me faut plus qu'être bien dans le tempo et l'expressivité.
La technique, j'ai pas trop poussé mais là il faudrait que je m'y mette un peu plus, sinon j'ai fait pas mal de théorie...voila, voila.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: au bout d'un an

Message par lecrouneur »

on répond difficilement a cette question!
Tu peux jouer la marche turque par exemple, mais pas a un bon tempo, des fautes par-ci par-là, pas de fluidité...
En gros, on ne peut connaitre son niveau par rapport a certains morceaux, mais bien par rapport a la qualité du jeu.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: au bout d'un an

Message par BM607 »

Évidemment, c'est dur de répondre à cette question, il y a déjà pas mal de différences de niveau au bout d'un an 1/3.

Disons que pour donner un exemple, je jouais la valse de l'adieu (op69 n°1 posthume) de Chopin, avec l'impossibilité de passer les 13-olets à vitesse satisfaisante. Et le reste, évidemment, pas beau, mais je le jouais complètement et à un tempo pas trop lent, et j'étais assez content de savoir un morceau aussi long !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: au bout d'un an

Message par zzfr »

pour moi jouer un morceau ça inclue le jouer à un bon tempo, sans fausse note (tant que possible) et honnetement la marche turque ça me parait inaccessible ;)
perso j'ai tenté le coucou de Daquin à 6 mois mais c'est pas jouable, j'ai laissé tombé,(entrainé par le ryhtme infernal que j'arrive pas à suivre lol) dur de trouver du classique jouable avec seulement un an de piano.
les musiques de tiersen ça m'a paru beaucoup plus approprié, mais bon je connais pas grand chose en classique.
edit: moi j'ai la trentaine donc pas une référence non plus, les jeunes bien motivés devraient apprendre plus vite.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: au bout d'un an

Message par zzfr »

BM607 a écrit :Évidemment, c'est dur de répondre à cette question, il y a déjà pas mal de différences de niveau au bout d'un an 1/3.

Disons que pour donner un exemple, je jouais la valse de l'adieu (op69 n°1 posthume) de Chopin, avec l'impossibilité de passer les 13-olets à vitesse satisfaisante. Et le reste, évidemment, pas beau, mais je le jouais complètement et à un tempo pas trop lent, et j'étais assez content de savoir un morceau aussi long !

BM
ça me parait bien balaise aussi :) je verrais ça l'année prochaine :)
je me donne 1 semaine max par musique perso, le reste j'estime que c'est pas à mon niveau, et là je me vois mal l'apprendre en 1 semaine
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: au bout d'un an

Message par egtegt »

Encore une fois : attention de ne pas confondre niveau technique et niveau pianistique. Ca n'est pas parce qu'on arrive à jouer un morceau du début à la fin au tempo et sans fausse notes qu'on sait le jouer.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: au bout d'un an

Message par BM607 »

zzfr a écrit :je me donne 1 semaine max par musique perso, le reste j'estime que c'est pas à mon niveau, et là je me vois mal l'apprendre en 1 semaine
Effectivement, ma grosse pièce précédente, j'ai mis près d'un an pour l'apprendre, et je la savais très mal ; ce n'est pas tout à fait la même échelle. :mrgreen:
Celle en cours, en 1mois1/2 j'en suis à 14 mesures.
Je vois mal ce qu'on peut apprendre en une semaine, mais c'est un choix (la dernière toute petite pièce que j'ai apprise, 2 pages, il m'a fallu 1 mois 1/2, j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir finie tout de suite !)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: au bout d'un an

Message par egtegt »

moi c'est pareil : si je ne joue pas le morceau en 10 minutes, j'abandonne :)

Je me moque mais sincèrement, 1 semaine me parait très court. Même un bon pianiste n'apprend pas grand chose en une semaine.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: au bout d'un an

Message par zzfr »

egtegt a écrit :moi c'est pareil : si je ne joue pas le morceau en 10 minutes, j'abandonne :)

Je me moque mais sincèrement, 1 semaine me parait très court. Même un bon pianiste n'apprend pas grand chose en une semaine.
Oui enfin pour l'instant, jouer des morceaux c'est pas la priorité n°1 c'est pour ça, juste des rythmiques simples, pas de 3 pour 2 ou ce genre de choses sans l'avoir mieux travaillé en technique, idem pour les trilles ou mordants ou appogiatures, j'attend d'être un peu plus à l'aise techniquement pour me lancer sur de plus grand morceaux, pour l'instant j'en suis encore aux automatismes de base.
Le coucou de daquin j'ai mis 3 mois pour l'apprendre et résultat si je veux mieux le jouer je suis obligé de reprendre tout de A à Z, changer les doigtés et de toute façon je sais pas jouer les mordants ni le tempo alors je me demande si ça m'a beaucoup appris en fin de compte.
la plupart des musiques (les simples) de tiersen en 2 Jours je connais les notes, en 1 semaine je la joue toujours avec quelques erreurs et en 2 semaine c'est pas trop moche voilà :lol:
d'ailleurs j'ai mis une video cet aprem sur youtube, j'ai appris celui là en meme temps que gymnopedie n°1(que j'arrive pas encore à jouer pas trop moche lol), en gros en 2 semaines 2 musiques, m'enfin là je vais arreter pour me consacrer plus à la technique avec le déliateur, il a l'air bien fait ce bouqin.
http://fr.youtube.com/watch?v=E1g_MtrA_xE
(ça a l'air simple à jouer et pour beaucoup ça l'est sans doute mais essayer de garder la bonne dynamique sur la main gauche tout le long du morceau en ayant une main droite pas trop moche c'est pas evident, d'ailleurs jy arrive pas dans la 3eme partie)
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: au bout d'un an

Message par quasimodo »

En fait "au bout d’un an" cela ne veut pas dire grand chose: est-ce que c'est un an en travaillant régulièrement plusieurs heures par jour? Une heure ou moins par jour? Pas tous les jours? Avec un prof ou sans ? Un bon prof ou un prof « moyen » ?

Et puis il y a des gens qui ont plus de facilité, d’autres plus laborieux, bref chacun son rythme.

Moi après un an de piano j’avais terminé :
- Prélude de Bach en Do BWV 846,
- Préludes de Chopin op28 Nos 4, 7, 9
- Romance sans paroles de Mendelssohn op.19 n.4
- Les Barricades mystérieuses de Couperin
- Pièce lyrique « Arietta » de Grieg
- Fugue en Do de Shostakovitch

Donc 8 petites pièces pas trop dures, mais j’étais loin d’être un musicien débutant, je suis un guitariste amateur relativement solide. Ce qui est marrant, c’est que sur les 3 années suivantes j’ai travaillé moins régulièrement et avec un enthousiasme en dents de scie donc j’ai bouclé sur 3 ans la moitié (4 pièces) de ce que j’ai fait la première année.

C’est important de travailler sur des pièces (et bien sur les terminer), un maximum possible, selon le temps dont on dispose au piano. La limite d’une semaine pour boucler une pièce ne me semble pas raisonnable à un niveau débutant ou intermédiaire, en revanche si au bout de 6 à 8 semaines on n’est pas venu a bout d’une pièce, c’est soit qu’elle est trop dure soit qu’il y a un sérieux problème dans la méthode de travail. Cela dit je travaille moi-même beaucoup sur de pièces « trop dures » et j’y passe le temps qu’il faut, ca ne me gène pas d’être sur une pièce depuis un an ou plus, mais à coté je travaille sur des trucs plus à mon niveau.

Plus on accumule de pièces « terminées » plus vite on apprend les pièces suivantes : on améliore la méthode d’apprentissage et on se renforce lentement mais surement sur la technique et sur l’endurance. Personnellement, je ne travaille pas la technique en dehors des pièces que je travaille. Il y a suffisamment de technique pour tous les niveaux dans le répertoire de « vraie musique » pour user son temps sur des exercices abrutissants.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: au bout d'un an

Message par lecrouneur »

quasimodo a écrit :en revanche si au bout de 6 à 8 semaines on n’est pas venu a bout d’une pièce, c’est soit qu’elle est trop dure soit qu’il y a un sérieux problème dans la méthode de travail.
La je ne suis pas d'accord du tout!!
je ne comprends pas comment tu veux arriver au bout d'une piece en si peu de temps! Tu ne parles que de pièces abordables, ou également de pièces monstrueuses?
Si tu maitrise une piece magistrale en 6 semaines... chapeau hein.
Je ne pense pas qu'il faille un certain temps bien défini pour bien jouer un morceau.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: au bout d'un an

Message par zzfr »

Je sais que ça veut rien dire de comparer des choses incomparable, c'est juste pour avoir de vagues points de repères et des differences de méthodes.
Enfin perso je ne ferais pas l'impasse sur la technique, je veux être capable d'improviser un jour et/ou composer, donc la coordination, le travail des gammes/modes et des arpèges c'est un passage obligé.Le peu que je fais trop rarement c'est ça qui me fait le plus progresser je crois, c'est vrai que c'est pas super enthousiasmant mais bon, moi ça m'améliore à tous les niveaux, même la lecture de partition en devient meilleure :)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: au bout d'un an

Message par egtegt »

Clairement, ça ne veut pas dire grand chose une durée de travail pour une pièce. Suivant qu'il s'agit d'une sonate de Beethoven ou de la Lettre à Elise, le temps n'est nécessairement pas le même.

Par contre, ça me semble bizarre pour ces mêmes raisons de se limiter en temps. Il faut se rendre compte si on est arrivé à un blocage ou pas. Ça peut-être au bout de 3 jours comme au bout de deux mois.

Même chose pour les progrès au bout d'un an. A moins de vouloir faire le concours de celui qui fait pipi le plus loin, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. En fonction du temps investi, du niveau musical de départ, de l'aisance de la personne, de l'âge ... les différences peuvent-être énormes. Est-ce que pour autant ceux qui sont lents doivent abandonner ?
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: au bout d'un an

Message par zzfr »

egtegt a écrit :Même chose pour les progrès au bout d'un an. A moins de vouloir faire le concours de celui qui fait pipi le plus loin, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. En fonction du temps investi, du niveau musical de départ, de l'aisance de la personne, de l'âge ... les différences peuvent-être énormes. Est-ce que pour autant ceux qui sont lents doivent abandonner ?
On est d'accord là dessus c'est surtout pas une course contre la montre ;)
surtout au début ya tellement de pistes différentes d'apprentissage, c'est surtout ce qui m'interesse, certains commencent par apprendre à ne pas regarder le clavier et lire uniquement la partition tant que possible, d'autres préfèrent d'abord maitriser le clavier avant de bien lire les partitions, d'autres commencent uniquement par de la théorie, puis à chaque age et suivant le temps et les facilités c'est different, mais c'est surtout pas un concours, juste une curiosité.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: au bout d'un an

Message par quasimodo »

lecrouneur a écrit :
quasimodo a écrit :en revanche si au bout de 6 à 8 semaines on n’est pas venu a bout d’une pièce, c’est soit qu’elle est trop dure soit qu’il y a un sérieux problème dans la méthode de travail.
La je ne suis pas d'accord du tout!!
je ne comprends pas comment tu veux arriver au bout d'une piece en si peu de temps! Tu ne parles que de pièces abordables, ou également de pièces monstrueuses?
Si tu maitrise une piece magistrale en 6 semaines... chapeau hein.
Je ne pense pas qu'il faille un certain temps bien défini pour bien jouer un morceau.
Je persiste et signe, lol. Une pièce est a ton niveau si tu as le bagage technique, méthodologique et musical nécessaire pour qu'elle ne te pose pas de difficultés bloquantes qui t'empêcheraient de la finir dans ce laps de temps.
John Ogdon demandait a ses élèves (niveau de type CNSM) de ramener 3 sonates par semaine :shock: . Il racontait: "Beaucoup renâclaient en disant que c'était impossible mais je ne leur laissais pas le choix. A la fin de l'année, ils étaient bien contents que je les ai amenés à étoffer leur répertoire d'une centaine de sonates."
Quant aux concertistes professionnels, il peut leur arriver d'avoir à boucler un concerto en quelques jours...
Bien sur, tout ça c'est du très haut niveau. mais entre le une semaine de Ogdon et les 6-8 que je preconise pour nous autres humbles amateurs, il y a une certaine marge.
Personnellement je ne maitrise pas de pièce magistrale du tout, parce que je n'ai pas un niveau "magistral". Mais les pièces qui sont de mon niveau, oui, je m'efforce de les maitriser en quelques semaines.
Pour être honnête, j'aimerais être bien plus sérieux que je ne suis et ne pas jouer au touche-à-tout en abordant des pièces nettement plus dures que mon niveau normal; dur dur de résister aux tentations. En y succombant je sais bien que je perds un temps précieux qui aurait été mieux utilisé sur des pièces moins ambitieuses qui se seraient ajoutées à mon petit répertoire. Pourtant, pour progresser il n'y a que cela de vrai : accroitre son répertoire le plus vite possible.
Certes, à moins d'avoir des ambitions de professionnalisme, il ne faut pas se poser de limite de temps, ce n'est pas très sain, mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège opposé et se laisser aller à trainer une pièce sur d'interminables mois.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: au bout d'un an

Message par BM607 »

quasimodo a écrit : Je persiste et signe, lol. Une pièce est a ton niveau si tu as le bagage technique, méthodologique et musical nécessaire pour qu'elle ne te pose pas de difficultés bloquantes qui t'empêcheraient de la finir dans ce laps de temps.
John Ogdon demandait a ses élèves (niveau de type CNSM) de ramener 3 sonates par semaine :shock: . Il racontait: "Beaucoup renâclaient en disant que c'était impossible mais je ne leur laissais pas le choix. A la fin de l'année, ils étaient bien contents que je les ai amenés à étoffer leur répertoire d'une centaine de sonates."
Quoiqu'habituellement je sois assez d'accord avec ce que tu dis, je vais intervenir pour nuancer un peu le propos.

Je considère pour ma part que les pièces apprises et travaillées me servent à acquérir un bagage technique, et donc je me moque d'apprendre 125 pièces en 365 jours (je m'applique d'ailleurs plutôt à les oublier sitôt apprises), je préfère m'arrêter le temps qu'il faut pour travailler une difficulté que j'ai estimé intéressante à travailler.
Ainsi la dernière fois, j'ai travaillé les déplacements de mains, et en ce moment je travaille le staccato (j'ai chois la pièce en partie pour celà, en partie pour continuer mon travail de déplacement de mains) et j'ai eu beaucoup de mal, je pense y arriver à peu près maintenant (du moins j'y arrive clairement beaucoup mieux)... mais j'ai mis 6-7 semaines, à raison de 10-12 h/semaine en ce moment, pour apprendre 14 mesures alors qu'il m'en faut apprendre 110.

S'il s'agit juste d'appliquer ce que l'on sait et d'apprendre les notes et de faire de la musique, effectivement on peut concevoir des temps plus courts, je ne sais si ces 6-8 semaines sont le bon chiffre, je ne discute pas dessus.

Voili voilà.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: au bout d'un an

Message par fa# »

BM607 a écrit :j'ai mis 6-7 semaines, à raison de 10-12 h/semaine en ce moment, pour apprendre 14 mesures alors qu'il m'en faut apprendre 110...
et si tu adoptais une vrai méthode de travaille ça irait peut être mieux nan ? :mrgreen:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: au bout d'un an

Message par cris041 »

fa# a écrit :
BM607 a écrit :j'ai mis 6-7 semaines, à raison de 10-12 h/semaine en ce moment, pour apprendre 14 mesures alors qu'il m'en faut apprendre 110...
et si tu adoptais une vrai méthode de travaille ça irait peut être mieux nan ? :mrgreen:
Une vraie méthode de travail serait-il d'apprendre de front : gammes et arpèges, études de Czerny, (c'est un exemple), Hanon (oui...oui...) et bien sur une oeuvre de notre niveau ?

C'est ce que mon professeur me fait faire, je reste environ 4/5 semaines sur une oeuvre que je ne maitrise pas au bout de ce temps mais il m'en fait apprendre une autre et ainsi de suite. Son but n'est pas que je la joue parfaitement mais que j'en apprenne de nouvelles le plus possible pour varier les difficultés, pour apprendre à apprendre.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: au bout d'un an

Message par Olek »

Bonjour,

ça fait bien longtemps que je n'ai pris un cours, et d'ailleurs je ne connais plus de répertoire, tout en impro !

Mais je pense qu'au bout d'un an on doit avoir appris des bases techniques minimales de bon équilibre de la main et du bras, de l'utilisation du poids ou de la force (ouverture du coude) du bon équilibre sur son siège, délié les doigts au moins un peu, mais surtout un bon prof vous montre comment décomposer des difficultés, les changements de position des mains sur le clavier, les extensions, etc.
Il fait ceci a travers l'aprentissage de morceaux, mais les gammes pures et arpèges ont aussi leur intêret pour mémoriser le clavier.

Au bout d'un an un élève doué d'un bon prof doit pouvoir jouer avec une certaine aisance certains morceaux simples, je veux dire jouer avec une vraie intention musicale. Il n'y a que comme ça qu'on peut progresser à mon avis, car le résultat musical indique que la voie est bonne (et motive). ET il n'y a pas de difficulté qui ne puisse se décomposer en un travail simple de répétition, du moment que les doigts commencent a etre déliés et un peu renforcés.

A ce propos mon dernier prof me faisait faire un "Yoga" du piano, au clavier et en dehors, pour bien comprendre les notions d'effort minimum (impulsion), de poids, d'équilibre, et des lectures de morceaux sans jouer , mais en marchant , pour appréhender physiquement la respiration, le rythme. Cette recherche rapport immédiat corps pensée musicale sans trop d'interférence , est le raccorci le plus efficace que j'aie vu en terme d'enseignement.

Il nécessite un niveau de lecture minimum puis une bonne mémoire, je travaillais classique mais les mêmes préceptes fonctionnent très certainement en jazz (lecture de grilles).

Maintenant les différence entre les élèves sont évidemment importantes. Ce que je veux signaler c'est qu'il est inutile a mon avis de travailler quelque difficulté que ce soit si on a pas une base saine en terme de décontraction et d'équilibre.
Sinon, évidemment en insistant et en travaillant on arrive a "jouer les notes" , mais on passe je crois légèrement a coté du but recherché. La gestion du poids et de l'équilibre devraient être un préalable a tout le reste.

Mon père, qui m'apprenait le piano quand j'étais enfant, me retirait les mains du clavier a la moindre crispation, mais n'avait pas de méthode analytique pour décomposer l'origine de l'effort de jeu en ce cas. Il fallait se détenddre, c'est tout.
Je crois que les cours ne durent pas assez longtemps pour que les professeurs puissent faire ce type de travail (surtout en conservatoire) 20 minutes de préparation avant de commencer a travailler n'étaient pas rares, mais une fois les bons réflexes acquis, on gagne énormément de temps.
Répondre