A la recherche de nouvelles sensations!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
laapin
Messages : 63
Enregistré le : lun. 22 sept., 2008 23:16

A la recherche de nouvelles sensations!!

Message par laapin »

Oyez oyez bonnes gens.

Faute de talent, de clavier à disposition et de beaucoup d'autres choses, je me suis réduit à écouter du piano au lieu d'essayer d'en jouer.
En ce moment j'écoute en boucle la valse de méphisto de Lizst et gaspard de la nuit de Ravel...
Etant donné que ma culture musicale s'arrête là dans ce domaine, pourriez vous, amis pianistes, m'orienter vers d'autres chef d'œuvres svp?

merci pour vos prochaines suggestions

J'aime bien aussi les œuvres torturées de Prokofiev. Voilà le débat est lancé (même si c pas vraiment un débat)
Modifié en dernier par laapin le dim. 18 déc., 2016 23:41, modifié 1 fois.
laapin
Messages : 63
Enregistré le : lun. 22 sept., 2008 23:16

Re: A la recherche de nouvelles sensations!!

Message par laapin »

En fait, en guise de présentation, je dirais que j'ai juste un pauvre synthé auquel il manque quelques octaves. Trop dégouté de pas pouvoir m'offrir un vrai piano ou au moins un électronique avec un mécanisme à marteau. Je sais pas si d'autres personnes se galèrent aussi avec un synthé mais c'est vraiment limité :( ....
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: A la recherche de nouvelles sensations!!

Message par Swenerick »

Tout est chef-d'oeuvre ! Ensuite, c'est une affaire de compréhension musicale et de goût :P

Il y a tellement à découvrir....

Bienvenue dans cet univers là en tout cas. Ca caresse l'âme et apaise les esprits, enfin, je le pense en tout cas. 8)
Just work...
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: A la recherche de nouvelles sensations!!

Message par Dogane »

oulà, très vaste sujet ! :shock:
voici quelques grands chefs d'oeuvre, évidemment ce n'est pas du tout exhaustif....

Liszt : la sonate en si mineur (Martha Argerich) , les années de pélerinage... (Lazar Berman)
Chopin : les 24 préludes (Argerich ou Pollini), les 4 ballades (Pollini), les sonates n°2 et 3 ( Pollini pour la 2(nouveau cd), Argerich pour la 3), les études(Maurizio Pollini).....
Ravel : les miroirs Alexandre Tharaud ou Vlado Perlemuter
Schumann : la fantaisie op.17, les kreisleriana (Horowitz), les études symphoniques (Bruno Leonardo Gelber)
Schubert : les sonates D959 et 960, les impromptus (D899 en particulier) Alfred Brendel ou Radu Lupu
Beethoven : sonate appasionata, Waldstein, clair de Lune, op.111, variations diabelli.... (Pollini, Brendel ou Stephen Kovacevitch)
Debussy : préludes (Zimmerman), études (Pollini ou Mitsouko Uchida)
Prokofiev : sonates 6 et 7 (Sviatoslav Richter)
Mozart : sonates K310, 312, 331 (alla turca), 457.... Christian Zacharias
Bach : variations goldberg (Glenn Gould ou Ekaterina Dershavina),clavier bien tempéré (Vladimir Ashkenazy)

à compléter bien sûr, avec d'autres compositeurs...

j'ai mis ausi le nom d'interprètes, mais seulement à titre indicatif... simplement parce que même si une oeuvre est géniale, mais que tu l'écoutes par un interprète naze, ça restera naze au final....
donc c'est subjectif, ce n'est surtout pas à prendre comme LES interprétations de référence ultimes, et ce ne sont pas non plus forcément les interprétations les plus connues... à toi bien sûr d'appronfondir en écoutant d'autres pianistes (indispensable !).mais je pense que tu ne seras pas déçu en écoutant ces interprétations, au moins pour une 1ère écoute
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Re: A la recherche de nouvelles sensations!!

Message par Christophe »

Pour de nouvelles sensations je peux te conseiller les études de Ligeti.

On trouve certaines interprétations sur Youtube comme par exemple l'une des plus impressionnantes L'escalier du diable mais toutes les études méritent d'être écoutées (intégrale par Pierre Laurent Aimard) .
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Répondre