Cours et professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
LoLo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 15:06

Cours et professeur

Message par LoLo »

Bonjour a tous

Je me présente, je suis étudiant j'ai 21 ans et j'aimerais apprendre à jouer d'un instrument de musique, le piano. Je connais peu de choses en ce qui concerne la musique et j'aimerais m'ouvrir vers de nouveaux genres.
Je voudrais avoir un professeur mais je ne sais pas vraiment comment le trouver, j'ai beaucoup parcouru les annonces sur internet (zikinf et easyzik surtout), mais il y en a tellement que je ne sais absolument pas comment faire un choix.
J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de cours axés sur des styles très différents, j'aimerais d'abord apprendre a "pianoter", puis ensuite découvrir différents styles pour enfin avec l'expérience m'orienter vers ce qui me plaît le plus.
J'aimerais que vous me donniez vos conseils pour trouver un professeur compétent, sur quel critère le sélectionner, et si possible que vous aidiez à m'orienteer dans mes choix.
J'ai aussi pu voir que les tarifs étaient aux alentours de 30-35 euros de l'heure. Est-il possible de trouver un professeur digne de ce nom pour 25 euros de l'heure ?

J'attends vos réponses, merci.
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Cours et professeur

Message par alexbbk »

tu es de quel coin ?
Avatar du membre
LoLo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 15:06

Re: Cours et professeur

Message par LoLo »

Près de Paris.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Cours et professeur

Message par dominique »

Je te conseille d'aller voir le conservatoire de ta ville. Ils te renseigneront.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
LoLo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 15:06

Re: Cours et professeur

Message par LoLo »

Je viens d'aller au conservatoire de ma ville suivant ton conseil dominique, mais malheureusement les inscriptions sont closes depuis 2 semaines et ils sont pleins.
J'irai demain voir les villes voisines.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Cours et professeur

Message par dominique »

Et oui ! C'est dommage de ne pas avoir ce réflexe ! Ce sera pour la rentrée prochaine.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Cours et professeur

Message par Gastiflex »

Met toi sur liste d'attente, sinon villes voisines, associations...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Cours et professeur

Message par sanne »

Tu peux toujours essayer de trouver un(e) prof particulier.

Tu trouveras des annonces dans des magasins/écoles de musique. :D
Sab.
Messages : 42
Enregistré le : lun. 06 août, 2007 18:48
Mon piano : Yamaha DGX-620
Localisation : Evreux

Re: Cours et professeur

Message par Sab. »

Les associations sont plus flexibles en termes de dates d'inscription tant qu'il y a de la place, en plus c'est moins cher. Ca peut être intéressant si ton budget est limité.

Quoi qu'il en soit si tu commences je ne peux que te souhaiter bonne chance, et je t'encourage à persévérer et à rester régulier dans ton travail, il n'y a que ça qui paye. C'est une personne d'à peu près ton âge qui entame sa 2e année qui te le dit. :)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par xavier91 »

Gastiflex a écrit :Met toi sur liste d'attente, sinon villes voisines, associations...
... écoles de musique de quartier. Bien souvent, le piano étant beaucoup demandé, il y a des classes de classique et des classes de jazz.

Il me semble que vu son âge, et de l'instrument, il a toutes les chances de se faire "bouler" du conservatoire, non?

...

Il est quand même vachement bien, notre système franchouillard bien hiérarchisé et bien prétentieux. Les conservatoires d'un côté, le CNSM(dP) tout en haut, et de l'autre le tout-venant, les mauvais (dont je), ceux qui n'arriveront jamais à rien. Là où les associations et les écoles de musique de quartier, héroïquement, essaient de donner une chance à tout le monde de faire de la musique.

A l'étranger, le système est-il aussi prétentieux?

Pour quoi au bout du compte? Les Français sont-ils meilleurs en musique que les autres? Pas si sûr...
Modifié en dernier par xavier91 le ven. 03 oct., 2008 10:01, modifié 1 fois.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par xavier91 »

Sab, nos messages ont dû se télescoper...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par pierrearnaud »

Il est quand même vachement bien, notre système franchouillard bien hiérarchisé et bien prétentieux. Les conservatoires d'un côté, le CNSM(dP) tout en haut, et de l'autre le tout-venant, les mauvais (dont je), ceux qui n'arriveront jamais à rien. Là où les associations et les écoles de musique de quartier, héroïquement, essaient de donner une chance à tout le monde de faire de la musique.
Les conservatoires et les CNSM sont des etablissement a vocation professionnelle. Rien a dire, je suis d'accord avec toi, c'est elitiste, c'est le systeme francais. Je critiquais a tout va cet elitisme, mais en voyant un peu ailleurs je me suis rendu compte que laisser les vannes ouvertes c'est pas beaucoup mieux. Ca cree de faux espoirs, et certains s'embourbent dans une professionnalisation qu'ils n'atteindront jamais. Le metier est tres difficile, tres complet (il ne s'agit pas seulement de savoir jouer du piano) et c'est dans cette optique qu'agissent les conservatoires, sachant bien qu'il existe par ailleurs d'autres structures pour les gens qui ne sont pas acceptes chez eux, et qui desirent plus faire de la musique comme une passion ou un hobby.

D'autre part Xavier91, il y a aussi une volonte politique derriere tout ca. Quand on arretera de couper dans les budgets de la culture, peut-etre que l'on pourra faire des cours pour adultes dans les conservatoires, ouvrir de nouveaux postes... Mais remonte il y a 30 ou 40 ans, pas d'assoc, pas de maison de quartier, et la musique n'etait pas autant democratisee qu'aujourd'hui, il y a eu tout de meme beaucoup de progres dans l'acces a la musique.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Cours et professeur

Message par dominique »

+1
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Cours et professeur

Message par fa# »

pierrearnaud a écrit :[ c'est elitiste, c'est le systeme francais.
rien a voir avec le fait que ce soit français !

si tu veux des élites faut des écoles élitistes parce qu'une élite n'est pas comme le tout venant (moi) donc il lui faut quelque chose d'approprié . en musique ou dans d'autres domaines ...

(c'est qu'elle école pour s'occuper des banques ? :mrgreen:)
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par xavier91 »

fa# a écrit :si tu veux des élites faut des écoles élitistes parce qu'une élite n'est pas comme le tout venant (moi) donc il lui faut quelque chose d'approprié . en musique ou dans d'autres domaines ...
(c'est qu'elle école pour s'occuper des banques ? :mrgreen:)
Il faut reconnaître qu'en France on est fort pour les élites. Notre pays extrêmement centralisé en est peut-être la cause.

Pierre Arnaud, je n'accuse pas (que) les conservatoires, mais le système, qui est censé prévoir le budget alloué à la musique. On est donc bien d'accord. Pour s'en prendre au CNSM, il suffit d'aller faire un tour là: http://djac.baweur.over-blog.com/

Cependant, je maintiens ce que je dis sur le fait que le conservatoire est prétentieux. Maintes fois, je m'en suis aperçu, notamment à l'inscription de mes enfants, passés des écoles de musiques de quartier, associatives, au conservatoire. Il suffisait de voir la mine de dégoût que les responsables du conservatoire me faisaient lorsque par exemple je demandais que mon fils intègre la 3ème année de solfège, après 2 ans en association, alors qu'ils me maintenaient qu'il fallait qu'il rentre en 1ère année (!).

Un petit test d'entrée m'a donné raison (faut se la jouer finement, sinon c'est une porte qui se claque).

J'ai le souvenir, 31 ans auparavant, du scandale que ma mère avait fait au conservatoire du Xème. Du coup je me suis contenté d'écoles de quartier... Même mine de dégoût, même mimique autaine, qu'elle avait, la dame de l'inscription. Comme quoi c'est pas nouveau.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par xavier91 »

Bon allez, aujourd'hui j'en veux pas vraiment à personne.
Je n'ai jamais été au conservatoire, mais je joue du piano, je fais de la musique d'ensemble, j'en suis bien content. Mes enfants font de la musique, certains au conservatoire, d'autres non, ils feront comme ils voudront (et comme ils pourront) quand ils seront un peu plus grands. Avec ou sans conservatoire.


Pour répondre à Lolo : fais les écoles de musique de quartier, il y a de quoi bien s'amuser, et bien progresser. J'en parle en connaissance de cause.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par pierrearnaud »

rien a voir avec le fait que ce soit français !

si tu veux des élites faut des écoles élitistes parce qu'une élite n'est pas comme le tout venant (moi) donc il lui faut quelque chose d'approprié . en musique ou dans d'autres domaines ...
Si si c'est a cause du systeme francais. Et de son paradoxe. Vouloir un systeme elitiste mais ne plus avoir les ressources pour former les elites :) et continuer a faire croire que ce sont des elites... Je vous rassure, ce systeme a au moins un avantage: on fait beaucoup rire les etrangers. Donc je suis assez d'accord avec Fa#, meme que je vais me contredire a une phrase d'intervalle pour etre tout-a-fait d'accord avec lui: C'est pas francais, c'est europeen cette arrogance de croire que l'europe c'est mieux que tout, que c'est le berceau des elites, et que c'est trop bien d'y vivre. L'europe c'est plus rien que des restes d'une relative suprematie il y a longtemps...

Au fait juste pour vous enerver: Savez-vous que vos impots payent les tournees a l'etranger de Jane Birkin? Si si par l'intermediaire de cultures France et des instituts... sur le budget de la culture et sous le motif de promouvoir la culture francaise. Je suis mechant de la citer elle, car ce n'est surement pas la pire... Il y a aussi Manu Chao, Vincent Delerm, bla bla bla bla Alors si on voulait vraiment trouver de l'argent pour faire des cours pour adultes on sait ou le trouver...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Avatar du membre
LoLo
Messages : 5
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 15:06

Re: Cours et professeur

Message par LoLo »

Bon et bien pour les conservatoire ce ne sera pas possible.

Vous parliez de magasins je sais que près de pigalle il y a beaucoup de magasins de musique, mais je crois que c'est surtout pour les guitare et basses, y a t il un quartier dans Paris qui regroupe beaucoup de magasin de piano ?
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Cours et professeur

Message par dominique »

rue de rome, magasins de partitions, près du CNR de la rue de Madrid. Très branchés quand même classique, mais la flûte de pan varétés et jazz y sont aussi.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Poulpette
Messages : 60
Enregistré le : dim. 02 mars, 2008 18:46
Mon piano : Yamaha C7
Contact :

Re: Cours et professeur

Message par Poulpette »

Bon pour répondre à la question initiale, des professeurs à moins de 30 euros et qui sont bons, oui, on en trouve. On en trouve aussi des mauvais, à ce prix… Mais à 30 ou 40 euros aussi (je sais, c'est paradoxal, m'enfin).

Et après, ça dépend le niveau du professeur mais aussi celui de l'élève.
Je vais me prendre en exemple (parce que c'est plus pratique, voilà tout) :
Je suis en Province, et j'ai (d'après mon professeur), un très bon niveau de DEM. J'ai commencé à donner des cours l'année dernière, et je prends 20 euros de l'heure (mais bon, je fais pas strictement une heure, ça déborde souvent… tout dépend de ce qu'il y a à faire, je regarde pas la montre). Je ne prends par contre que les débutants, car comme je débute moi aussi, ça me semble logique, et d'autre part, je me verrais mal m'occuper de jeunes de 3ème cycle (et plus) par exemple ; ce qui me semble logique aussi.
Bref, pour des débutants, d'après mon niveau, tout ça, je pense être dans les tarifs normaux et honnêtes. Maintenant si je m'amusais (ce que je ne ferais pas, bien sûr :D ) à prendre des niveaux beaucoup plus avancer, j'aurais le choix :
  • Soit je reste au même tarif, et à ce moment là je pourrais très certainement être rangée dans la catégorie du fameux « c'est pas cher, faut donc s'en méfier ».
  • Soit j'augmente, et j'entrerais dans la catégorie plus délicate du « ça semble être un tarif normal… et au bout de quelques cours on se rend compte que c'est une escroquerie ».
Bref, c'est vraiment aléatoire, mais c'est comme partout, dans le fond. Dans les associations et les conservatoires, c'est exactement pareil. La seule différence c'est que les professeurs sont souvent diplômés (enfin surtout les conservatoires), plus ou moins connus et réputés, et donc c'est un gage de qualité, de sérieux, tout ça.
Mais on voit aussi des professeurs qui ne font pas leur boulot et se contentent de faire travailler trois bricoles puis finir avec un « bon ben, tu travailleras, hein ? » (sous-entendu « tu peux te débrouiller tout seul, pas vrai ? »).
L'idéal serait de pouvoir avoir des échos sur des professeurs, voire d'assister à des cours si possible. Ainsi, même si tu n'y connais rien, tu pourras au moins voir comment ça se passe. :)



Et pour finir sur le débat de l'élitisme, je partage votre avis : on cherche à former une élite qui n'en n'est plus vraiment une.
Je vois ma cousine qui entame, si je ne m'abuse, sa dernière année (ou avant-dernière peut-être, j'ai un trou) au CNSMDP en flûte traversière, et les échos que j'en ai ne sont pas brillants. Après avoir trimé pour entrer dans l'établissement, trimé des années pour avoir les examens, beaucoup se retrouvent sans emploi à la sortie, à courir les concours où les principaux gagnants sont généralement des asiatiques (ou des russes), etc. etc. Vous me direz, on n'a rien sans rien, c'est normal, mais « souffrir » à ce point pendant des années (souvent en lâchant les études supérieures, aussi, parce que pour l'instant difficile de faire les deux) pour en arriver là, j'estime que c'est cher payer, surtout si on fait soi-disant partie de « l'élite ».

on se retrouve ensuite bien souvent avec des musiciens blasés qui finissent professeurs pour avoir un métier stable… sans commentaire.
There's no place like 127.0.0.1
Répondre