Etude pas trop difficiles.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
arneg
Messages : 43
Enregistré le : dim. 30 mars, 2008 9:46

Etude pas trop difficiles.

Message par arneg »

A part Czerny, qu'est ce que vous connaissez comme études jolies et pas trop dures.
(pas chopin ni scriabin c'est trop dur)
Des conseils?
merci
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par Piment »

Les études de Mendelssohn, opus 104, notamment la 1ère qui est très belle. Voir post où tu trouveras la partition.
arneg
Messages : 43
Enregistré le : dim. 30 mars, 2008 9:46

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par arneg »

merci j'ai jeté un oeuil ca a l'air pas mal. Si il y a d'autres propositions faites le moi savoir :)
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par Endymion »

Moskowsky (dsl pour l'ortho ... peut etre qu'elle est bonne), Thalberg, Moscheles, ... encore plus facile sibelius, burgmuller, Lemoine.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par jean-séb »

Endymion a écrit :Moskowsky (dsl pour l'ortho ... peut etre qu'elle est bonne), Thalberg, Moscheles, ...
Jolies études oui. Pas trop dures, je ne crois pas que ce soit vraiment le cas, sauf certaines de Moszkowski. Enfin, tout dépend du niveau, mais puisqu'on parlait d'alternatives aux études classiques de Czerny, j'ai des doutes.
Jean-Séb
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par bluenote »

Bürgmuller a fait de très jolies études (les sylphes etc) qui sont faciles et permettent de travailler à la fois la technique et l'interprétation; certaines de Heller sont assez jolies aussi. Maintenant, au vu de ce que certains membres du forum considèrent comme "facile", je ne sais pas si c'est ce que tu cherches :| :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4921
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par André Quesne »

Cela peut paraître un peu poussiéreux même si cela est plutôt une méthode mais pourquoi pas Ferté ? Il y a 8 recueils + le 1B. C'est gradué et varié pour tous les nouveaux.
Je pense aussi aux recueils des sonatines choisies de A. Ferté.
La nouvelle méthode de Le Couppey. Les Mikrokosmos de Bartok (faut aimer...). Le Piano classique en 7 volumes de Henri Classens (morceaux variés intéressants pour l'étude). Il y a de Bach à nos jours et plein d'autres... :D
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par anuradha »

Je préfère largement Bertini à Burgmuller. Elles sont abordables à partir de la 4e année.
Sinon il y a l école de la virtuosité de Czerny, c 'est vraiment bien et on peut les jouer lentement si c 'est trop difficile.
Tu as aussi les préludes de Chopin à partir de la 6e année ou chaque pièce est construite sur un mode d' écriture.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par jean-séb »

anuradha a écrit :Je préfère largement Bertini à Burgmuller.
Elles ne sont pas vraiment comparables. Celles de Burgmüller sont toutes d'un niveau faible ou moyen. Celles de Bertini vont des plus faciles aux plus difficiles, un peu comme Czerny dont elles dont assez proches ; certaines sont vraiment très belles et mériteraient un Neuburger pour les exhumer. Idem pour Marmontel.
Dans les faciles et mélodiques, il y a aussi Concone.
Jean-Séb
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par Basstyra »

anuradha a écrit :Elles sont abordables à partir de la 4e année.
Je reste toujours aussi étonné devant ces références temporelles absolues. Quand je vois autour de moi les différences énormes de "niveau" entre des gens ayant le même temps de pratique de l'instrument (piano ou autre)...

Et c'est toujours affirmé avec un tel aplomb... A se demander, si on en une joue avec seulement 3 ans de pianos dans les doigts, on crée un paradoxe spatio-temporel et on ouvre un trou noir ?? :lol:

A ne pas prendre mal, bien sûr, j'aimerais juste comprendre d'où vient une telle affirmation :wink:
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par roland »

anuradha a écrit :Elles sont abordables à partir de la 4e année.
Je reste toujours aussi étonné devant ces références temporelles absolues.
Et c'est toujours affirmé avec un tel aplomb... :wink:
cela procède du même mécanisme

"la fécondité des DOM avoisine 2,5 enfants par femme," :lol: si t'en as trois tu tombes dans le trou noir
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par Jarozse »

Arneg pourrait peut-être donner des précisions sur son niveau, parce que "pas trop dures" c'est assez vague. Tu mentionnes Czerny, mais entre le Premier maître et l'art de délier les doigts, ce n'est pas vraiment le même niveau.

Personnellement j'aime bien les différents recueils d'études de Moszkowski car leur niveau est assez varié, d'assez facile ou pas trop dur pour les 20 Petites Etudes jusqu'à difficile pour les Per Aspera ou les études pour la main gauche seule.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude pas trop difficiles.

Message par anuradha »

jean-séb a écrit :Elles ne sont pas vraiment comparables. Celles de Burgmüller sont toutes d'un niveau faible ou moyen. Celles de Bertini vont des plus faciles aux plus difficiles, un peu comme Czerny dont elles dont assez proches
C' est de mémoire l' opus 29.C' est très pédagogique.
Si t' es avancé tu peux déchifrer tout le receuil.
Sensible mais tonique
Répondre