Morceaux pour "débutants confirmés"?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par cc »

Bonjour à tous!

Cette année je me mets sérieusement à donner des cours régulièrement à quelques amis débutants.
Le premier élève était un "vrai débutant", c'est vraiment intéressant d'apprendre la musique à quelqu'un qui ne sait même pas dire "do ré mi fa sol la si do" jusqu'au bout, et qui ne sait pas ce que veux dire le mot "accords" par exemple.
Il y a tout un vocabulaire à employer, des images et des mots simples à trouver pour expliquer des choses qui à nous nous semblent évidentes... Vraiment, je suis très enthousiaste, d'autant plus que mon élève est très motivé.

J'ai une deuxième élève à qui donner des cours sera plus difficile, mais je relève le défi!
En gros, elle a un très gros niveau de flûte traversière. Elle a déjà donner un peu des petits cours à des débutants aussi, en flûte. Elle connait donc très bien la musique, le solfège, elle sait entendre les choses, les nuances, les intentions musicales etc... Ce qu'elle veut c'est apprendre le piano: il ne lui manque en fait que la technique pianistique!
Son principal problème est de réussir à jouer deux voix différentes avec les deux mains (normal quand on a joué de la flûte pendant des années...), d'acquérir une certaine fluidité dans le jeu, de se "décrisper" surtout!
Elle m'a joué quelques petites choses qu'elle jouait (des petits morceaux qu'elle avait appris par coeur), et on sent bien que ce sera bien plus facile pour elle de monter des morceaux que pour mon élève débutant (avec lui, on a commencé par "Au clair de la lune"!)

Ma question (puisqu'il y en a une...), c'est connaissez vous des morceaux de niveau débutant mais pour une personne qui a cette expérience musicale et cette capacité à déjà monter des choses simples? J'ai pensé à la lettre à Elise, la première partie qui est plutôt simple et qui lui permettrait déjà d'alterner les deux mains avant d'avoir quelque chose de vraiment mains ensembles. De plus, cela lui permettra de bien entendre les deux voix (la main droite puis la main gauche) et ce sera sûrement bénéfique pour elle.
Mais à part ce morceau, avez vous des idées de morceaux pour un tel profil?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par Jean-Luc »

Bonsoir cc,

En voilà une question qu'elle est intéressante... :wink:
Pour ton élève la plus avancée, je lui ferais travailler des morceaux où la MG n'a qu'un rôle d'accompagnement. Cela lui permettra d'aborder le travail de l'indépendance des mains, sans que l'oreille ne soit perturbée par autre chose que la mélodie de la MD. Disons que pour ce type d'élève, je ne donnerais pas de Bach tout de suite.
La lettre à Elise est une bonne idée.
Pour développer un peu la technique il y a plein de morceaux qui pourraient convenir à ton élève dans le 1er tome des "Classiques Favoris". A mon sens, ils conviennent très bien pour développer le sens musical (qu'elle semble déjà avoir par la pratique de la flûte traversière), et permettent également de travailler la technique progressivement. D'autant qu'elle a déjà une certaine indépendance des doigts, mais il faudra veiller beaucoup à l'attaque des doigts sur le clavier qui est très différente de la pratique sur une flûte traversière : beaucoup de travail lent où elle devra apprendre à laisser tomber les doigts et non à les relever comme c'est le cas des instruments à vents (enfin, il me semble... :? ). Avec ce type d'élève, je pense qu'il faudra lutter contre une articulation trop marquée.
(Comme quoi, chaque élève est différent!)

Une fois qu'elle maîtrisera deux ou trois grands morceaux de ce volume, tu pourras lui donner des Inventions à deux voies de Bach pour continuer le travail de l'indépendance des mains.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par fa# »

n'oubliez pas dans la recette la petite pincée de czerny :D

marrant mon prof ma fait commencer exactement comme tu le préconises : quelques morceaux des classiques favoris et inventions de bach ... je me rends compte que les profs donnent a peu près tous les m^me morceaux aux même degrés d'avancement de l'élève.

bref sans vouloir généraliser y'a pas 36000 manières d'apprendre ... si vous voyez ce que je veux dire 8)
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par scorpion »

et ne pas oublier les gammes!
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par pierrearnaud »

et surtout bien insister des le premier cours sur le fait que pour savoir jouer du piano il faut travailler des heures durant tous les jours Czerny, Hanon, gammes et arpeges (ben alors, on oublie les arpeges messieurs?) :mrgreen: Fin du Troll.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par fa# »

je savais que je pouvais compter sur vous :lol:

trêve de plaisanterie messieurs, j'aimerais bien que Mr zarathoustra donne son avis sur l'apprentissage
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par Gastiflex »

Les inventions de Bach, c'est peut-être un peu trop hardcore pour quelqu'un qui a justement des difficultés sur l'indépendance des mains.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par scorpion »

Gastiflex a écrit :Les inventions de Bach, c'est peut-être un peu trop hardcore pour quelqu'un qui a justement des difficultés sur l'indépendance des mains.
que du contraire, ca va l'aider à aquérir cette indépendance!

et travailler mains séparées, et une fois que les mains séparées sont impeccables, mettre ensemble, progressivement, partie par partie...
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Morceaux pour "débutants confirmés"?

Message par cc »

Merci beaucoup!

Bon pour l'instant on part sur la lettre à Elise et on verra bien pour la suite!
Merci de vos conseils, je vais rechercher au fond de mon placard mes études de Czerny! :lol:

Pour les inventions de Bach, déjà que j'arrive pas à me forcer çà en faire moi-même... j'hésite... :?

Tout à fait ok pour l'indépendance des mains.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre