methode colin
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Bonjour, je souhaiterai apprendre le piano, et je voudrai savoir si qq à déjà utilisé la méthode colin. Pourriez vous svp me donner votre avis sur cette méthode.
Merci d'avance
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Re: methode colin
Oui, le phosphore contenu dans le poisson est bon pour les efforts intellectuels. Le travail du piano sollicitant de manière soutenue notre système nerveux, vas-y sans crainte !
- pierrearnaud
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Re: methode colin
S'agit-il de la methode par correspondance presente sur internet?
Franchement travailler sans prof qui voit ce qu'on fait, je n'y crois pas trop, le debat a deja eu lieu sur ce site d'ailleurs. Le prof corrige des gestes mal faits par exemple, de que ne fait pas un cd ou une application internet.
Je n'ai sinon jamais teste la methode colin (pour moi aussi il ne s'agissait que d'un poisson ) donc pas d'avis sur celle-la en particulier, mais je deconseille plutot les methodes d'apprentissage a distance avec un forfait a payer. Par experience, j'ai vu beaucoup de gens payer le forfait et arreter a la 4eme ou 5 eme semaine...
Franchement travailler sans prof qui voit ce qu'on fait, je n'y crois pas trop, le debat a deja eu lieu sur ce site d'ailleurs. Le prof corrige des gestes mal faits par exemple, de que ne fait pas un cd ou une application internet.
Je n'ai sinon jamais teste la methode colin (pour moi aussi il ne s'agissait que d'un poisson ) donc pas d'avis sur celle-la en particulier, mais je deconseille plutot les methodes d'apprentissage a distance avec un forfait a payer. Par experience, j'ai vu beaucoup de gens payer le forfait et arreter a la 4eme ou 5 eme semaine...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
- egtegt
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Re: methode colin
En tout cas, si c'est la méthode présentée ici : http://www.methode-colin.com/ je me méfierais. Prétendre que sa méthode est deux fois plus efficace qu'un prof parait pour le moins douteux.
Cette méthode est peut-être efficace mais de là à être plus efficace qu'un bon prof ...
Cette méthode est peut-être efficace mais de là à être plus efficace qu'un bon prof ...
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Re: methode colin
Cette présentation pue grâve... Dans le genre racoleur, on ne peut guère faire mieux...
Re: methode colin
Merci pourr vos infos, maiq connaissez vous une méthode correct pour apprendre seul.
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Re: methode colin
Bah franchement, quittes à y mettre des sous, un prof, ca se rentabilise vite...
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Re: methode colin
meme si tu ne peux pas payer un prof, essaie de t'acheter une méthode, les profs de mon école de musique utilisent beaucoup Hervé-Pouillard, il y en a plein d'autres, et essaie de te trouver un pianiste d'un niveau plus avancé que toi qui pourrait t'écouter de temps en temps et te donner des conseils. Je suis sure que tu peux en trouver un pas trop loin de chez toi via PM. Ou alors poste nous une vidéo de temps en temps.
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Re: methode colin
D autres se posent les memes questions
http://www.kiriasse.fr/annonce.html#A
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Sensible mais tonique
Re: methode colin
Je trouve que les questions posées sont grosso modo valables pour l'apprentissage de tous les instruments !anuradha a écrit :D autres se posent les memes questions
http://www.kiriasse.fr/annonce.html#A
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- egtegt
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Re: methode colin
Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'il passe l'essentiel de son argumentation à détruire les méthodes existantes. Je ne l'ai pas lu de A à Z mais je n'ai pas vu beaucoup de propositions positives. Ca m'embête toujours les gens qui commencent par m'expliquer pourquoi les autres font mal avant même de m'expliquer ce qu'ils font eux.
Re: methode colin
T"as vraiment dû lire que de A à B en plus il ne s'agit pas d'un parti pris sur les méthodes mais d'une réflexion sur le prof, la relation prof élève, que devrait apporter un prof, etc.egtegt a écrit :Ce que je n'aime pas trop, c'est qu'il passe l'essentiel de son argumentation à détruire les méthodes existantes. Je ne l'ai pas lu de A à Z mais je n'ai pas vu beaucoup de propositions positives. Ca m'embête toujours les gens qui commencent par m'expliquer pourquoi les autres font mal avant même de m'expliquer ce qu'ils font eux.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: methode colin
Rolan tu connais qq qui utilise cette méthode ?
Re: methode colin
halt ! me suis mal exprimé mon propos n'était pas par rapport à la méhode colin, mais par rappor au lien proposé par anuraha que je trouve extrêmement interessant (cela m'engage que moi) à condition de le lire de A à Zmicka a écrit :Rolan tu connais qq qui utilise cette méthode ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- egtegt
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Re: methode colin
Mea Culpa, j'ai lu de A à S (Il me reste encore la fin à lire ), c'est plutôt bien ce qu'il dit.
Je ne suis pas d'accord avec tout, et je pense que tout n'est pas transposable au piano car le violon a des spécificités que le piano n'a pas, mais globalement, je trouve qu'il dit beaucoup de choses intéressantes.
Je pense néanmoins qu'il est un peu pessimiste, on peu trouver des profs plus ouverts que ceux qu'il décrit, mais il a probablement raison pour une grande partie. Je le trouve même indulgent par rapport à certains profs que j'ai eus
Promis, demain, je lis de S à Z
Je ne suis pas d'accord avec tout, et je pense que tout n'est pas transposable au piano car le violon a des spécificités que le piano n'a pas, mais globalement, je trouve qu'il dit beaucoup de choses intéressantes.
Je pense néanmoins qu'il est un peu pessimiste, on peu trouver des profs plus ouverts que ceux qu'il décrit, mais il a probablement raison pour une grande partie. Je le trouve même indulgent par rapport à certains profs que j'ai eus
Promis, demain, je lis de S à Z
Re: methode colin
Bonjour
Attention , a tous ceux qui sont tentés par cette méthode, lisez d'abord tous les problèmes de livraison ici
http://tchaikowsky.free.fr/musique-et-i ... 09484cbae1
Oniap
Attention , a tous ceux qui sont tentés par cette méthode, lisez d'abord tous les problèmes de livraison ici
http://tchaikowsky.free.fr/musique-et-i ... 09484cbae1
Oniap
Re: methode colin
bonjour micka
je pense que rien ne peut remplacer un prof réel. un DVD aussi bien soit fait ne pourra jamais s'adapter à chaque cas particulier qu'est un élève. Surtout au début la régularité est importante, après tu peux espacer les cours.
autre questio : j'ai vu que tu as un wendl droit, qu'en penses-tu ? merci
je pense que rien ne peut remplacer un prof réel. un DVD aussi bien soit fait ne pourra jamais s'adapter à chaque cas particulier qu'est un élève. Surtout au début la régularité est importante, après tu peux espacer les cours.
autre questio : j'ai vu que tu as un wendl droit, qu'en penses-tu ? merci
Re: methode kiriasse
au sujet du site indiqué par anurada
vaut son pesant de cacahuètes. Voilà une analyse cruelle mais assez réaliste de l'enseignement instrumental
le plus répandu.
La thèse en résumé est de dire que trop de profs s'exonèrent d'un apport - méthodologique, cognitif, collaboratif - substantiel, et renversent, mine de rien, la charge du travail pédagogique sur l'apprennant qui finalement est réduit à tout appréhender de façon empirique. Ajoutons que ceci entrenne naturellement un modèle économique pérenne...
C'est complètement çà. Le modèle Maître/Elève appliqué "au loisir de masse" est en crise... c'est clair.
Il oublie d'analyser l'autre élément du phénomène : à savoir la demande de l'éléve lui-même qui, le plus souvent, se complait très bien dans cette posture... et l'appelle de ses voeux !
Quand j'entend parler de méthodes trucs ou machin, je sors mon colt grande queue de concert.
Quelle page indigeste... Bon, mais la partie "LIMITES DES COURS PARTICULIERS TRADITIONNELS "D autres se posent les memes questions
http://www.kiriasse.fr/annonce.html#A
vaut son pesant de cacahuètes. Voilà une analyse cruelle mais assez réaliste de l'enseignement instrumental
le plus répandu.
La thèse en résumé est de dire que trop de profs s'exonèrent d'un apport - méthodologique, cognitif, collaboratif - substantiel, et renversent, mine de rien, la charge du travail pédagogique sur l'apprennant qui finalement est réduit à tout appréhender de façon empirique. Ajoutons que ceci entrenne naturellement un modèle économique pérenne...
C'est complètement çà. Le modèle Maître/Elève appliqué "au loisir de masse" est en crise... c'est clair.
Il oublie d'analyser l'autre élément du phénomène : à savoir la demande de l'éléve lui-même qui, le plus souvent, se complait très bien dans cette posture... et l'appelle de ses voeux !
Quand j'entend parler de méthodes trucs ou machin, je sors mon colt grande queue de concert.
Re: methode kiriasse
J'ai pas l'impression que ce genre de réponse fasse beaucoup avancer la réflexion.....Samson a écrit :au sujet du site indiqué par anurada
Quelle page indigeste... Bon, mais la partie "LIMITES DES COURS PARTICULIERS TRADITIONNELS "
vaut son pesant de cacahuètes. Voilà une analyse cruelle mais assez réaliste de l'enseignement instrumental
le plus répandu.
La thèse en résumé est de dire que trop de profs s'exonèrent d'un apport - méthodologique, cognitif, collaboratif - substantiel, et renversent, mine de rien, la charge du travail pédagogique sur l'apprennant qui finalement est réduit à tout appréhender de façon empirique. Ajoutons que ceci entrenne naturellement un modèle économique pérenne...
C'est complètement çà. Le modèle Maître/Elève appliqué "au loisir de masse" est en crise... c'est clair.
Il oublie d'analyser l'autre élément du phénomène : à savoir la demande de l'éléve lui-même qui, le plus souvent, se complait très bien dans cette posture... et l'appelle de ses voeux !
Quand j'entend parler de méthodes trucs ou machin, je sors mon colt grande queue de concert.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: methode colin
Si tu prends le temps de lire au lieu de critiquer, tu comprendra que Samson explique tout simplement que beaucoup de prof se contentent de surveiller et de corriger le travail de leurs élèves sans prendre la peine de faire un véritable travail d'enseignement.
Et que comme les élèves sont en demande de ce type d'enseignement plutôt que d'une enseignement plus efficace mais plus "fatiguant", ça arrange tout le monde : les profs peuvent continuer à gagner leur vie en donnant des heures durables puisque peu efficaces, les élèves peuvent continuer à se donner bonne conscience sans trop se fouler.
Pas très glorieux mais au vu de mes expériences, malheureusement souvent le cas.
Ca fait des années que je me bat pour faire accepter l'idée qu'il n'y a pas de travail efficace au piano sans mobiliser nos capacités intellectuelles de façon importante et le seul résultat, c'est que je vois expliquer en permanence que la bonne façon d'apprendre le piano, c'est de prendre le Hanon à la première page et se lancer
Et que comme les élèves sont en demande de ce type d'enseignement plutôt que d'une enseignement plus efficace mais plus "fatiguant", ça arrange tout le monde : les profs peuvent continuer à gagner leur vie en donnant des heures durables puisque peu efficaces, les élèves peuvent continuer à se donner bonne conscience sans trop se fouler.
Pas très glorieux mais au vu de mes expériences, malheureusement souvent le cas.
Ca fait des années que je me bat pour faire accepter l'idée qu'il n'y a pas de travail efficace au piano sans mobiliser nos capacités intellectuelles de façon importante et le seul résultat, c'est que je vois expliquer en permanence que la bonne façon d'apprendre le piano, c'est de prendre le Hanon à la première page et se lancer