Petit conseille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Petit conseille

Message par fabdan »

Bonjour ,
voila je débute le piano Seul, depuis 9 mois, mais en parcourant les forums je me rencontre qu'il est assez facile de prendre de mauvaises habitudes, Donc si je peux me permettre, je vous met une vidéo d'un morceau de bach"prelude1 cMaj" joué par moi bien sur.
Et si vous pouvez de donner quelque conseille, et voir mes defauts.


http://fr.youtube.com/watch?v=jAoFxsi1V3w

Merci a vous
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Petit conseille

Message par xavier91 »

Bonjour,
c'est bien, c'est propre, mais :
- est-ce que ton synthé te permet de faire des nuances (avec le clavier, pas avec une éventuelle pédale)? Ca te permettrait de mettre un peu de phrasé.
- une ou deux petites erreurs dans le texte, notamment avant-dernière mesure: ça doit finir par ré-fa-mi-ré-dooooo.

Cela dit, ce que tu peux faire avant, c'est te présenter, dire ce que tu fais, parler de ton instrument, depuis combien de temps tu en joues, etc.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Oui désolé, en fait je suis guitariste a la base "autodidacte" +-15ans
Mais je suis de plus en plus attiré par le classique et le clavier(piano)
Mon clavier est un clavier maître midi a 4 octaves que je branche sur pc avec le plugin Edirol horchestral, je n'utilise aucune pédale ! je devrais ?
Sinon je règle la vélocité pour avoir +- une sensation dans les touches et un peux de release qui fait durer la note.
Pour ma part je n'ai jamais touché un vrai piano !! donc je ne connaît pas les sensations.
J'ai fait 1 ans de solfège et pour les partitions, je les cherches en fichier midi puis je les intègre dans guitare pro5 (prog de tablature guitare) et je déchiffre !!

Maintenant, j'aimerais savoir étudier cette prélude , savoir les accords pour ne pas la jouer bêtement comme un robot !! pourrais tu m'aider ?

encore une question : saurais tu me donner des morceaux +- facile a jouer ayant vu mon niveau.

Et la méthode de hanon est elle bonne .

ps :Je pense prendre des cours de piano, faut il que j'achète un piano ?


Merci pour ta réponse et excuse moi de ne pas m'être présenté .
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Petit conseille

Message par egtegt »

C'est pas mal, tu arrives à garder une bonne régularité. Par contre, c'est très plat. tu ne mets aucun phrasé, tu ne varie pas du tout les nuances.

Je ne sais pas si ton clavier le permet, apparemment oui car à un moment tu joues plus fort. A mon sens, Il faudrait que tu allèges la main droite et que tu accentues la première note à la main gauche qui est celle qui guide l'harmonie.

Mais surtout, essaye de trouver un sens à ce morceau. Il y a des phrases avec des points intenses et des repos. Tu peux étudier les accords du morceau, mais le plus simple est d'écouter :)

Pour la pédale, à toi de décider. Personnellement, j'en mets un peu, mais beaucoup n'en mettent pas (sans compter les ayatollah qui professent que la pédale est interdite sur Bach :) )

Sinon, pour répondre à ta question, oui un vrai piano serait l'idéal, à défaut un piano numérique, mais avec un synthé, tu n'iras jamais loin.

En ce qui concerne le Hanon, je ne veux pas rentrer dans le troll. Personnellement, je te le déconseillerais fortement mais c'est très controversé et ça n'est pas le lieu d'en débattre. Je te conseille de faire une petite recherche sur le forum sur ce sujet. Tu pourras te faire une idée. Tu devrais trouver de nombreuses pages de lecture, ça fait toujours parler :)
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

egtegt a écrit :Tu devrais trouver de nombreuses pages de lecture, ça fait toujours parler :)
:D
Just work...
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Ouai les prhasé !!!!! je travaille ca dés ce soir ;-)
merci pour vos conseilles .
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Petit conseille

Message par Gastiflex »

Mon clavier est un clavier maître midi a 4 octaves que je branche sur pc avec le plugin Edirol horchestral, je n'utilise aucune pédale ! je devrais ?
Honnêtement, non. S'il y a un investissement à faire, c'est dans quelque chose qui se rapproche plus d'un piano.
Et la méthode de hanon est elle bonne .
Le Hanon n'est pas une méthode, c'est juste un cahier d'exercices..
En ce qui concerne le Hanon, je ne veux pas rentrer dans le troll. Personnellement, je te le déconseillerais fortement mais c'est très controversé et ça n'est pas le lieu d'en débattre.
Le top étant de travailler son Hanon sur un piano Chavanne, avec un Oval dessus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: Petit conseille

Message par mimiz »

Le top étant de travailler son Hanon sur un piano Chavanne, avec un Oval dessus.
Quel couillon ce Gastiflex :mrgreen:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Petit conseille

Message par Gastiflex »

Quel couillon ce Gastiflex
Insulte à modérateur, vot' compte est bon mon gaillard !
Maintenant, j'aimerais savoir étudier cette prélude , savoir les accords pour ne pas la jouer bêtement comme un robot !! pourrais tu m'aider ?
Quand tu dis que tu mets le truc dans Guitar Pro et que tu déchiffres, en quoi ça consiste exactement ? Qu'est-ce que tu vois à l'écran ? Parce que ce prélude est l'un des seuls morceaux de piano classique que tu peux écrire en tablature. En dehors, ça ne sera jamais le cas.

Si tu veux te mettre au piano, essaie de t'éloigner du monde de la guitare. Je vois que tu raisonnes en terme d'accords, de tablatures...
Si tu utilises des logiciels, prends en un pour travailler la lecture des notes :
http://www.01net.com/telecharger/window ... /7073.html
http://www.01net.com/telecharger/window ... 29752.html

Et petit à petit, passe sur les partitions plutôt que le fichier midi ou les tablatures. Par exemple ton prélude :
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... WV0846.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Si tu veux te mettre au piano, essaie de t'éloigner du monde de la guitare. Je vois que tu raisonnes en terme d'accords, de tablatures...
C'est plus une suites de notes ? un arpege ? une harmonie ?
Quand tu dis que tu mets le truc dans Guitar Pro et que tu déchiffres, en quoi ça consiste exactement ? Qu'est-ce que tu vois à l'écran ?
Ben ca
Fichiers joints

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Et merci pour les liens gastiflex
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

mimiz a écrit :
Le top étant de travailler son Hanon sur un piano Chavanne, avec un Oval dessus.
Quel couillon ce Gastiflex :mrgreen:
haha, je n'avais pas osé relever ! =D>

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Just work...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Petit conseille

Message par Gastiflex »

Ben ca
Ah ouais, pas cool. Compare avec le lien de la "vraie" partition, tu verras qu'il manque pas mal d'infos sur ton logiciel. D'ailleurs comment tu as fait pour savoir quelle main joue quelles notes ?
C'est plus une suites de notes ? un arpege ? une harmonie ?
Dans le cas de ce morceau, on peut dire que ce sont des arpèges. Est-ce que tu te sert de la ligne de tablature que t'affiche ton logiciel pour jouer au clavier ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Ah ouais, pas cool. Compare avec le lien de la "vraie" partition, tu verras qu'il manque pas mal d'infos sur ton logiciel. D'ailleurs comment tu as fait pour savoir quelle main joue quelles notes ?

ben par déduction, pour que les doigts bouge tous seul , et pour une bonne aisance de jeux , logique koi !!!
Est-ce que tu te sert de la ligne de tablature que t'affiche ton logiciel pour jouer au clavier ?
non, c'était juste pour déchiffrer les notes la 1ere foi, puis je la joue par coeur !
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

Jouer un morceau au piano d'après une tablature, cette méthode n'est tout de même pas idéale. :shock:

Pour ce morceau, qui est très simple, ça va, mais pour d'autre, l'adaptation ne donnera que des versions réduites.

Après, tout dépend de ce que tu attends du clavier, mais pour "jouer", il va en effet mettre de coter l'approche du guitariste.

Déjà, règle numéro un, être souple. Et à la guitare, c'est l'inverse, donc il se traduit un jeux rarement nuancé.

:arrow: MAIS ! Rassure toi, en travaillant un peu tous les jours, tu y arriveras.
Just work...
fabdan
Messages : 15
Enregistré le : ven. 05 sept., 2008 17:51

Re: Petit conseille

Message par fabdan »

Jouer un morceau au piano d'après une tablature, cette méthode n'est tout de même pas idéale.
Ouai, je sais, mais pour l'instant, lire une partition est impossible pour moi, je sais juste a peine déchiffrer les notes des clés(FO et SOl) . mais je vais y songer, faut voir le temps que j'ai aussi.
Pour ce morceau, qui est très simple, ça va, mais pour d'autre, l'adaptation ne donnera que des versions réduites.
Ben oui ,pour l'instant, je fais la suite pour cello en D maj de bach , je suis a la 9 ème mesure , mais bof c'est pas trop ca !!! surtout a partir de la 5 ème mesure .
Après, tout dépend de ce que tu attends du clavier, mais pour "jouer", il va en effet mettre de coter l'approche du guitariste.
Ouai mais dur j'ai appris la musique avec la guitare, mais je comprend ce que tu veux dire :shock: dur dur
Déjà, règle numéro un, être souple. Et à la guitare, c'est l'inverse, donc il se traduit un jeux rarement nuancé.
Faut une certaine souplesse aussi a la guitare, le fait est qu'au clavier contrairement a la guitare on ne tiens pas son instrument, pas de point de contact, a la guitare j'ai le pouce gauche qui tiens le manche et l'avant bras droit droite sur la caisse, ce qui donne des point d'appuis, au clavier a part le bout des doigt, il n'y a aucun appuis !!! et je me rencontre même que parfois j'ai toujours tendance a laisser traîner un doigt pour retrouver ce contact !!!!!!
MAIS ! Rassure toi, en travaillant un peu tous les jours, tu y arriveras.
ben j'espère :o


Dur dur la musique #-o
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Petit conseille

Message par Basstyra »

Swenerick a écrit :Déjà, règle numéro un, être souple. Et à la guitare, c'est l'inverse, donc il se traduit un jeux rarement nuancé.
Désolé d'être familier, en sans animosité aucune, mais t'en as d'autres des comme ça, histoire qu'on se marre ?? :lol:

Plus sérieusement, j'en connais beaucoup, des préjugés sur les musiciens en général et les gratteux en particulier, mais celui-ci, il est inédit. Les gratteux sont tout raides et rarement nuancés. Pas mal ! :D

A moins bien sûr que tu ne parles de la grosse masse des gratteux débutants ou occasionnels, à peine capable de jouer Jeux Interdit sur la plage pour draguer. Mais bon, si c'est ça, des pianistes débutants qui jouent la Lettre à Elise comme des merdes et avec un manche à balai dans le cul, je t'en trouve des milliers aussi, hein... :lol:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

Ce que je voulais dire, c'est que sur une guitare, pour tenir la note, tu serres la corde. et de ce fait, quant on passe de la guitare au piano, on a tendance à appuyer les notes.

Tu as toujours des "approches" nuancées dans tes propos.

Pour infos, je ne dis pas qu'il n'y a pas de nuance dans le jeu sur une guitare. Je dis simplement qu'à part un poly-instrumentiste, qui joue souvent de l'un, et de l'autre, un guitariste qui va jouer du piano très rarement, traduira un jeu plutôt raide. Tu as le droit d'être ou ne pas être d'accord avec ça. Quand je bossais dans le son, des guitaristes et des bassistes j'en ai vu, parfois, pianoter, on sentait bien que ce n'était pas leur instrument de prédilection. A la guitare, on devient souple au niveau du poignet avec le temps, mais pour pincer la corde, l'extrémité du doigt n'est pas souple, sinon la note ne sonne pas très bien, donc quant ils jouent sur un piano, ils durcissent l'attaque. C'est tout ce que je dis. Tu es bassiste, tu devrais le savoir.

Mais, s'il te plais, argumente de façon plus courtoise et plus réfléchi :
A moins bien sûr que tu ne parles de la grosse masse des gratteux débutants ou occasionnels, à peine capable de jouer Jeux Interdit sur la plage pour draguer. Mais bon, si c'est ça, des pianistes débutants qui jouent la Lettre à Elise comme des merdes et avec un manche à balai dans le cul, je t'en trouve des milliers aussi, hein... "
Bonjour la tolérance qui émane de tes propos…

:D
Just work...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Petit conseille

Message par Basstyra »

Ma dernière phrase décrit une réalité, j'en suis le 1er désolé. C'est un fait, il existe des milliers de musiciens piteux, soit aprce qu'ils sont encore débutant, soit parce qu'ils n'ont jamais voulu progresser, soit parce qu'ils ont une vision assez étroite de la musique, etc... Ou est l'intolérance là-dedans ? Il sont tout à fait le droit d'exister et je ne le leur reprocherais jamais. Ce que je veux dire par là, c'est que des gens peuvent tout à fait juger "les musiciens" dans leur ensemble que via cette réalité. Et ne s'en privent pas, d'ailleurs, j'en ai croisé un certain nombre. Tes propos m'y ont fait penser, et en fait continuent de m'y faire penser : tu fait ici un jugement sur les débutants, en parlant pourtant d'une population entière, dont les non-débutants.

Tu persistes dans ta position, et je suis désolé de devoir insister, mais c'est (disons en grande partie) faux. J'aurais bien du mal à argumenter, ça ne serait que la reprise de tes propres arguments sous forme inverse. je suis bassiste en effet, je suis bien placé pour le savoir, en effet. Main droite, j'aurais tout comme au piano une main ferme pour les attaques fermes et une main souple pour les attaques souples. La nuance se manie tout autant au piano qu'a la gratte... :wink:

Enfin déjà tu précises, "l'extrémité du doigt n'est pas souple". Ca n'a quand même pas grand-chose à voir avec "Les gratteux ne sont pas souples".
des guitaristes et des bassistes j'en ai vu, parfois, pianoter, on sentait bien que ce n'était pas leur instrument de prédilection.
Ce que tu dis en gros, c'est qu'un pas-tout-à-fait-pianiste aura un jeu raide sur un piano. Franchement... Je veux bien avoir un discours courtois et poli, mais quand même, face à une phrase comme ça, j'ai du mal à retenir un peu de rigolade, tu peux comprendre quand meme, non ? :wink: Ca sera une rigolade argumentaire, pour faire comprendre que tu as dit une bêtise, ça n'a rien de méchant.

Cela dit, en courtois ça donne ça : Que le gars soit gratteux, batteur, joueur de flute, d'échecs, agriculteur ou promoteur immobilier, si il est pianiste débutant, bah il est pianiste débutant, y'a pas besoin d'aller chercher ailleurs des explications sur le fait qu'il joue un peu raide...
A la guitare, on devient souple au niveau du poignet avec le temps
Bah oui. Comme au piano. Comme un peu partout d'ailleurs en fait, les bons gestes, la bonne musculature, les bons réflexes, etc... viennent avec l'expérience.
mais pour pincer la corde, l'extrémité du doigt n'est pas souple, sinon la note ne sonne pas très bien
Bah non. Enfin ni plus ni moins qu'au piano. Quelqu'un qui joue une note mollement, ca donne une note molle, que ca soit à la gratte, au piano, au saxophone ou à l'accordéon (oui, j'aime bien les listes qui finissent de manière un peu sarcastiques, ça pose le propose. Mais encore une fois, ça n'est pas méchant, juste un peu taquin. Ca permet de poser le propos adverse devant ses propres contradictions, même si, certes, ca n'est pas dépourvu d'une certaine volonté de le ridiculiser par la même occasion).
Mais, s'il te plais, argumente de façon plus courtoise et plus réfléchi :
A moins bien sûr que tu ne parles de la grosse masse des gratteux débutants ou occasionnels, à peine capable de jouer Jeux Interdit sur la plage pour draguer. Mais bon, si c'est ça, des pianistes débutants qui jouent la Lettre à Elise comme des merdes et avec un manche à balai dans le cul, je t'en trouve des milliers aussi, hein... "
Bonjour la tolérance qui émane de tes propos…

:D
Bah je persiste. Tu juges ici des gens qui sont débutants, tout simplement. Ces deux phrases sont donc un peu crues, mais tout à fait dans le contexte.

Enfin... Oui, j'aime bien ne pas être très nuancé, parfois, quand je corrige quelqu'un. Ca permet d'aller directement au coeur du problème. Je t'accorde que c'est souvent plus drôle pour moi que pour les lecteurs, et je m'en excuse volontier. En tout cas, je peux t'assurer que ça n'est jamais méchant :wink: Et au cas où : oui, je suis un peu comme ça en vrai, ça n'est pas parce que je suis sur un forum :wink: J'ai déjà dû gérer des situations un peu embarassante où ma façon de parler, parfois un peu trop directe, ne passait pas très bien... :lol:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Petit conseille

Message par Swenerick »

Bravo pour les oeuillères !

A travers tous les sujets où tu es intervenu, je me fait toujours la même remarque : tu ne vois qu'une vérité, la tienne.

J'ai complètement tord, et toi tu as complètement raison. Pas de problème.

Inutile de continuer cette conversation donc.

8)
Just work...
Répondre