Conseils aux musiciens (de tout âge)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Conseils aux musiciens (de tout âge)

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Très instructif! Etonnant que Liszt ait résister à l'envie de supprimer les critiques des interprétations con Bravura :)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

...passionnant !
Je me permettrai d'ajouter 2 petites phrases d'Hermès Trismégiste :
"connais-toi toi-même"... et "rien d'excessif"... Puisqu'on parlait de "bravoure".... ! Je pense à ces fameuses "joutes pianistiques", avec les Thalberg & Cie.... Peut-être l'ancêtre de la Star'Ac' !!!! Toujours vivace, ce truc ! Alors que l'émotion musicale est si loin de tout ça... Ce sentiment d'absolu qu'on peut éprouver en jouant ou en écoutant une oeuvre... C'est au delà-des mots, bien sûr...
Et je réajouterais (humblement et bien volontiers..) : ne commencez jamais l'étude journalière avant d'avoir recréé en vous un état de joie, de bien-être profond... Cet état préliminaire va conditionner votre jeu, votre façon d'écouter... La souffrance que vous pourriez éprouver à travailler est la vôtre, pas celle de ceux qui écoutent... Donc, transformez-là en étudiant, en joie... Et donnez avec gaieté, c'est important je pense...
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonsoir,

J'entend parler ici ou là de morale (les lois de la morale régissent l'art), de religion, de transes, de vérité...
Chut vous allez réveiller Dieu !

Alain
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

... Il y a un âge où le tout jeune enfant commence à se définir par opposition à ses parents.... Vous savez, c'est quand le tout petit dit "Non !" à tout... La "crise" identitaire reprendra à l'adolescence, pour aboutir, en principe, à l'affirmation de "soi"...
Cher Alain, vous me semblez encore et toujours en pleine tourmente, là ! Une vraie mouche du coche ! Vous sentez vous nié, incompris à ce point ?
Bon, si vous trouvez que c'est utile à tous de râler, critiquer, toujours trouver à redire à tout, c'est votre droit...
Ca fait un peu "débat d'opposition", lorsque 2 candidats s'attaquent mutuellement sur des "Vous avez dit que...."... et gna gna gna !
En revanche, vous ne proposez pas grand chose comme thème, vision du piano, de la technique, du travail... Bref, pas très constructif, non ? :?
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Voyons Yves, pourquoi cette aggressivité ? Alain est un contributeur respectable de ce forum et il a fait part de ses positions sur divers sujets plus qu'à son tour. En l'occurence, sa petite phrase ci-dessus est quelque chose à quoi j'adhère complètement : les questions morales, spirituelles, religieuses etc. relèvent exclusivement de la sphère la plus personnelle qui soit et n'a pas grand chose à voir avec l'Art.

On évoque par exemple une certaine continuité d'esprit pianistico-musical entre Liszt et Ravel (De Mephisto-waltz vers Scarbo ou encore la référence très nette des Jeux d'Eau), pourtant d'un point de vue spirituel et moral il n'y a pas deux musiciens plus opposés que Liszt et Ravel, le premier était un mystique et un passionné finissant même par rentrer dans les ordres, le second était un athée fondamentaliste, détaché, sarcastique et vaguement cynique. En revanche, le point commun qui saute aux yeux entre les deux est... le côté narcissique (du calme Zebulon, ne bondissez pas hors de vos gonds) : le soin méticuleux "dandy" qu'ils apportaient à leur image publique, le sabre Hongrois de Liszt et les tenues extravagantes qu'il arborait pour se montrer depuis la fenêtre de sa chambre à une foule en plein délire Lisztmaniaque, les costumes "tendance" (à l'époque) de Ravel qui un jour retarda un récital parce que ses chaussures de soirée étaient dans une valise qui n'était pas encore livrée à son hôtel... De vrais « Show-men » dans le plus pur esprit du narcissisme quasimodolien :lol:

Pour en revenir aux conseils de Schumann, il n'y a pas grand-chose à redire sur le fond, à part "les lois de la morale ...". Mais il serait totalement déraisonnable de chercher à les présenter tels quels aux jeunes aspirants musiciens d'aujourd'hui, dans cette époque d'insoumission, à moins que le but soit de les faire fuir ; tout ce qui est dit est de bon sens mais Dieu, que cela sonne « pontifiant ». On pourra déplorer que notre époque soit superficielle et égotique et réclamer le retour d’un ordre moral (c’est même assez à la mode comme discours). Personnellement moi j’aime notre époque sous certains de ses aspects et en particulier pour cette insoumission.

D'ailleurs l'insoumission a largement nourri l'art du piano : Bach et l'utilisation du pouce, ou encore le refus de Chopin de se conformer aux canons techniques de son époque, refus qui lui a permis de nous léguer cet inestimable héritage musical aussi bien que technique. Les insoumis ne sont pas tous des génies, loin s'en faut, mais le génie puise forcément ses racines dans l'insoumission, le refus du statu-quo.

D’après ce que nous rapporte l’histoire, Schumann était l’illustration même de « l’ascèse du pianiste » dont Zebulon est le fervent défenseur : une démarche musicale quasi-mystique, une quête de la perfection engendrant une souffrance extrême tant physique qu’intérieure. Schumann mourut dans la force de l’âge, dépressif, à moitié fou interné dans un asile psychiatrique. Je trouve cela très, très triste
bibi

Message par bibi »

Zébulon,
j'ai vraiment admiré ce texte que vous nous avez fait connaître et je trouve qu'il est rempli de vérités ; il s'adressait aux enfants, vous devez penser aussi qu'il y a des adultes qui sont passionnés par le piano.

et j'en fais partie ; je lis beaucoup vos conseils depuis pas mal de temps et aujourd'hui je me permets d'y ajouter un peu de commentaires.

Je voudrais dire que l'apprentissage du piano n'est pas que destiné aux plus jeunes et on peut s'y mettre encore plus sérieusement lorsqu'on est adulte et que l'on est bien conscient de notre amour prononcé pour la musique, ce qui n'est pas le cas pour tous les jeunes débutants.

J'étais très encouragée ,Zébulon, lorsqu'un jour vous avez dit à cette internaute qui se plaignait de ne pas progresser, que vous aviez vu des adultes amateurs réussir des prouesses.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Je pense que réussir au piano, que l'on soit jeune ou adulte, nécessite d'être passionné par cet art et d'avoir de la musique plein la t^te.

Un grand pianiste, interwievé, disait qu'il ne pouvait se passer 2 h dans la journée sans penser à la musique. C'est tout dire !!!!
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Mon cher Zebulon, je ne juge pas Schumann, j'aime sa musique et l'intensité dramatique qu'elle véhicule. Mais je déplore que par une intériorisation extrême de ces émotions, sa vie elle même ait tourné au drame, dans une démarche d'auto-destruction, commençant d'abord par détruire sa main en la forçant à accepter des contraintes mécaniques insensées mais qu'il jugeait indispensables pour accéder à l'idée qu'il se faisait de la virtuosité.

Nul ne peut dire si sa maladie mentale allait apparaître de toute façon, de manière inéluctable (l'on rapporte que le suicide de sa soeur l'avait énormément affecté et implanté les premières graines de sa dérive), mais il semble évident que la dépression consécutive au fait qu'il ne pouvait plus jouer du piano a irrémédiablement précipité sa descente aux enfers.

Cette totale dévotion pour son art a sans nul doute quelque chose d'absolument admirable mais en même temps il l'a poussée au delà des limites du raisonnable, à l'image de son intransigeance quasi fanatique dans son rôle de critique musical.

Bon, peut-être que juge un peu tout de même, mais certainement pas à travers sa maladie, c'est bien avant elle que Schumann avait fait fausse route, faisant de lui-même sa propre victime.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

.... Je n'ai à aucun moment parlé de religion, il me semble... Simplement, la musique est une voie vers ce qu'il y a de sacré en nous... Et notre époque souffre terriblement de cette perte du "sacré"... Tout est "banalisé"... Mais regardez la détresse des jeunes aujoud'hui ? Même au CNSM, la musique tend à devenir un job, un commerce, une "carrière"... Alors qu'il s'agit d'une quête, avant tout... c'est le message de Schumann, il me semble. Repecter la musique et apprendre à se connaître, se respecter soi-même...
Comme on a perdu le sens du sacré en soi, on le cherche à l'extérieur, à travers des "stars"... !
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Non, cher Yves vous n'avez pas parlé de religion et d'ailleurs Alain ne semblait pas se référer à vos propos :wink:

En tout cas, décidemment, on retombe toujours dans le même débat.

Dès que vous dites "sacré" je m'enfuis à toutes jambes. Ce que je veux dire c'est que des mots comme "sacré", "transcendant" et même "respect" chacun met dedans ce qu'il veut et qu'à partir du moment où vous les mettez sur la table, il devient vain, stérile de discuter, PUISQUE chacun a sa propre version du truc, pour autant qu'il en ait une.

Je préfère m'en tenir à des idées comme "émotion", "expression", "beauté" (tiens ça me fait penser à du Rimbaud : "Emanation, Explosion...") et aussi "plaisir". C'est sans doute plus "primitif" (encore que...) mais c'est aussi plus inoffensif.

Je ne sais pas s'il y a quelque chose de sacré en moi, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que cela m'intéresse de le savoir, en revanche est-ce qu'il y a en moi l'envie de véhiculer de l'émotion, de produire quelque chose de beau, de procurer du plaisir ? Alors là OUI, mille fois OUI (savoir si j'en ai le talent est une autre histoire...), c'est pour cela que j'ai toujours aimé faire de la musique au niveau qui est le mien. Et c'est parce que j'aime aussi recevoir ces choses là que je n'ai jamais cessé de m'intéresser à la musique et d'en écouter en masse.

Quant à la musique, job et carrière, ce n'est pas vraiment nouveau. Pourquoi Bach a-t-il écrit tant de cantates religieuses ? Parce qu'il était profondément croyant c'est évident, mais aussi que pour mériter sa paie de Maitre Cantor, il lui fallait s'amener chaque Dimanche avec quelque chose de nouveau...
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonsoir tout le monde,

Diable quelle discussion. Justement vous n'êtes pas sans ignorer que le Séducteur est un excellent musicien (peut-être le meilleur...). Il peut prendre des formes multiples (tournicoton, tournicoti).
Cher Zébulon ce n'est pas la morale qui me donne des boutons, mais une certaine conception de celle-ci (mais je suis sur que vous ne l'avez pas).
Pour en revenir aux sensations transcendantes: "D'innombrables images médiévales servent de commentaire aux liens directs entre la séduction de la musique et la faiblesse de la chair", "Au Moyen Age les liens étaient trés étroits entre la musique et le péché dans l'esprit de certains ecclésiastiques" (La Musique du Diable).
Bref laissons là le sacré et passons à un autre aspect du texte de RS. Celui-ci nous invite a nous intéresser à la musique de notre temps. Certains d'entre-vous jouent-ils de la musique contemporaine ? Pour ma part je suis obligé de chercher ce qui se fait avec beaucoup de difficultés. Je n'ai vraiment qu'une idée trés imprécise de ce qui ce compose aujourd'hui et la seule interprète qui m'évoque ce répertoire est Dominique My. Bien sur je ne parle pas ici du Jazz c'est une autre affaire...

Alain
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Juste histoire de foutre un peu ma merde ... pardon : d'ajouter mon grain de sel, je trouve ce texte de Schumann trés intéressant et plein de vérités ... mais aussi horriblement démodé et vieilli. Si quelqu'un me parlait comme ça, il ne me faudrait pas 30 secondes pour le traiter de vieux con !
Schumann a au moins l'avantage d'avoir écrit ça il y a longtemps ; pour ceux qui admirent cette prose aujourd'hui ... :)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pas la peine non plus d'être vulgaire et d'insulter quelque'un dont les obstacles de la vie ont réussi à achever de la pire des manières.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Très cher Zebulon, plus nous nous accrochons plus je vous considère comme un adorable polichinelle...
Tout d'abord, j'adorerais vous lire dans vos propres paroles sans citer de "maîtres à penser", et sans verser dans la grossièreté. Moi je sais faire aussi mais l'idée que je me fais du respect des autres ET de ma propre personne m'empêche de me laisser aller à cela.

Il m'arrive de temps en temps d'éditer mes "posts" mais c'est lorsque je m'aperçois avoir fait défaut à la langue, et non pour reformuler mon propos en fonction de ce qu'on aura pu me répondre :P .

Par ailleurs, quoi que vous tentiez pour chercher à m'écoeurer, ça ne marchera pas :wink: . A partir du moment où j'ai eu l'audace montrer ma sale bouille en photo, vous auriez du comprendre que je résisterai à tout, alors allez-y, attaquez moi sans relâche, en usant de tous les artifices que vous voulez, je tiendrai bon.

Zebulon, à travers ce que vous écrivez ici, vous correspondez à une image du musicien qui - fort heureusement - n'a plus cours. L'image qui fait que tant de gens s'en tiennent à Star Ac' plutôt que de s'aventurer dans ce qu'elles voient comme un dédale : l'univers de la musique "savante" réservée à une élite d'élus dont Zebulon fait partie. Alors peut-être que ça flatte votre ego de passer pour un "élu", encore que nul ne sait si vous êtes réellement le grand musicien, le superbe pianiste que vous laissez entendre ici sur le net...

Ah ! et puis dans le fond pourquoi m'énerver de la sorte... Aujourd'hui, jour de l'an, j'ai "converti" deux ou trois jeunes personnes à Mozart ou à Villa-Lobos. J'ai beau être un piètre instrumentiste, le message passe. Je suis heureux, malgré la petite déception que la mauvaise foi de sa Majesté Zebulon a pu produire sur mon narcissique ego.

Viva la Musica !!!
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:56, modifié 1 fois.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

Zebulon, à travers ce que vous écrivez ici, vous correspondez à une image du musicien qui - fort heureusement - n'a plus cours. L'image qui fait que tant de gens s'en tiennent à Star Ac' plutôt que de s'aventurer dans ce qu'elles voient comme un dédale : l'univers de la musique "savante" réservée à une élite d'élus dont Zebulon fait partie. Alors peut-être que ça flatte votre ego de passer pour un "élu", encore que nul ne sait si vous êtes réellement le grand musicien, le superbe pianiste que vous laissez entendre ici sur le net...
Je crois que les Chinois qui raflent autres choses que des cacahuètes aux concours ne s'autoriseraient pas un tel narcisisme. Ils se sont bien sortis de la révolution culturelle et viennent étudier en France ou en Europe. Pourquoi n'arriverions nous pas à nous extraire de star ac alors que nous avons d'excellents profs de musique.
La musique est savante tout comme d'autres domaines lorsque le temps ou le courage de s'y intéresser, de s'y plonger n'est pas.
N'est pas Gould (dont l'interprétation ne me transporte pas toujours) et sa fameuse chaise qui veut...sur ce forum.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:56, modifié 1 fois.
bibi

Message par bibi »

Critiquer M. Zébulon est vraiment très mal venu dans ce forum.

Car ses conseils en piano sont très précieux et très intéressants pour tout musicien en cours d'étude et ses connaissances en musique très pointues. Et je doute fortement que quelqu'un l'égale içi.

Le texte de Schuman n'a absolument rien de vieilli ou de démodé; ces principes ont été surement établis d'après son expérience personnelle et dignes de tout musicien qui se respecte.

L'apprentissage de la musique peut se faire de différentes façons: en dilettante "pour se faire plaisir" et en se contentant de très peu ;

ou en passionné et là la passion n'a plus de limite car il faut se satisfaire de ce que l'on produit et en étant passionné, on n'est jamais content....
C'est pour cela que l'on peut parler d'humilité dans la musique car notre objectif est loin d'être atteint malgré les efforts fournis.

C'est vrai que ces musiciens-là ne sont pas nombreux car même au conservatoire, certains élèves se contentent de si peu .........

Quasimodo, ne vous fâchez pas pour votre photo car vous aviez l'air bien sympathique tout de m^me !
Répondre