arrangements jazz d'oeuvres classique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par AnneB »

En écoutant la boite à musique de Zygel, j'ai été complètement bluffée par une version jazz d'une étude de Chopin par Antoine Hervé.
Connaissez vous d'autres oeuvres arrangées comme ça? Des bonnes adresses pour se procurer les partoches et/ou les enregistrements?
Merci!
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par babaz »

Voilà un exemple extraordinaire que j'ai découvert hier! http://youtube.com/watch?v=ubji1BJiYvw

Je me demande s'il s'agit d'une version établie sur une partition, ou bien si le pianiste en question improvise...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par mimiz »

loussier, loussier, loussier...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par egtegt »

Il y a aussi la version jazz de la marche turque par Fazil Say.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par babaz »

mimiz a écrit :loussier, loussier, loussier...
Y aurait-il un moyen d'en obtenir la partition ?

Il y a aussi ça par ce Loussier! http://youtube.com/watch?v=yFMPw0SwlLU

"Le" concerto italien de Bach revu par ce même Loussier! Très intéressant à partir de 4'53'' !

http://youtube.com/watch?v=A30bbIyL39Q
Modifié en dernier par babaz le ven. 22 août, 2008 12:01, modifié 2 fois.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par mimiz »

babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par babaz »

Je recherche la partition du premier mouvement du clair de lune revu, dont tu me disais qu'il était de Loussier...

Merci en tout cas, c'est de l'art : http://fr.youtube.com/watch?v=9eINnAjQq8M (cinquième "concerto brandebourgeois"!)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Gastiflex »

Loussier a joué une grande partie des oeuvres de Bach avec son trio. Il a reprit également les concerti pour piano de Mozart.

Tu as aussi ça :
http://www.jagodzinski.art.pl/cdlay.htm
J'avais le disque Chopin - Metamorphosis, mais je l'ai perdu quand on m'a braqué ma caisse.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par mimiz »

babaz a écrit :Je recherche la partition du premier mouvement du clair de lune revu, dont tu me disais qu'il était de Loussier...
Boaf, la reprise du 1er mouvement du clair de lune sur la vid de Utube est assez facile à plus ou moins retrouver car le pianiste utilise presque tjs le même motif rythmique et harmonique. Il n'y a pas de difficulté technique majeure.
Tu dois pouvoir faire la même chose en reprise bossa voire salsa en bossant un peu. :wink:
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par alexbbk »

AnneB a écrit :En écoutant la boite à musique de Zygel, j'ai été complètement bluffée par une version jazz d'une étude de Chopin par Antoine Hervé.
Connaissez vous d'autres oeuvres arrangées comme ça? Des bonnes adresses pour se procurer les partoches et/ou les enregistrements?
Merci!
j'ai horreur de ce presentateur...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Basstyra »

Par nature, presque tout se joue jazz, si on veut. Il suffit de jouer jazz. C'est un peu con à dire mais c'est un peu ça, le jazz ça tient dans l'interprétation bien plus que dans la composition. D'ailleurs dans le même genre, il suffit de mettre une gratte avec grosse disto et une batterie qui avoine pour tout faire sonner heavy metal... :lol:

En général, accentuer les contretemps et rajouter des 7eme, ca fait déjà le gros du boulot. Enfin, oui, non, pas vraiment, ca dépend un peu du truc... Mais c'est la base, quoi.

Pour ma part, je conseillerais volontier d'écouter du jazz et de travailler des standards, afin d'apprendre ce qu'est le jazz, et de réaliser sa propre adaptation, plutot que de bosser une adaptation déjà faite. Mais je suis un improvisateur bien avant d'être un interprête, alors c'est sans doute trop facile de dire ça pour moi...
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Gershwin' »

J'pense qu'il faut chercher plusieurs styles pour se tracer ensuite sa propre voie... Boogie, Stride, Ragtime, New Orleans... Ecouter quelques grands noms du Jazz (Tatum (juste pour baver), Brubeck, Peterson, Monk, Ellington, Waller entre autres)... Se trouver quelques "gammes" à soi, rechercher des accords sympas (sixtes, quinte augmentée, septième, neuvième, treizième, 'fin des trucs du genre...) et puis essayer aussi de travailler dans différentes tonalités, s'entraîner à passer de l'une à l'autre... Bref, plus facile à dire qu'à faire mais bon...
Modifié en dernier par Gershwin' le dim. 24 août, 2008 0:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Gershwin' »

Et voilà, j'ai encore quoté au lieu d'éditer... M'énèrve ce forum où on peut pas supprimer ses propres posts...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par roland »

Gershwin' a écrit :Et voilà, j'ai encore quoté au lieu d'éditer... M'énèrve ce forum où on peut pas supprimer ses propres posts...
Pff... t'énerves pas, tu vas péter un câble : suffit d'éditer et de remplacer ton texte par ....et hop tu as supprimé ton post !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Gershwin' »

Moui... J'y avais pas pensé... Tout simplement parce que je devrais pas avoir à le faire... M'enfin merci, j'vais faire ça ;)

*keep zen*
Ewilan77
Messages : 60
Enregistré le : mer. 13 août, 2008 22:04
Mon piano : Feurich 190 Langlau
Localisation : Lyon

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Ewilan77 »

egtegt a écrit :Il y a aussi la version jazz de la marche turque par Fazil Say.
Ses variations sur un thème de Paganini ne sont pas mal non plus :wink:
La marche turque : http://www.youtube.com/watch?v=0_Whp1kWZ8Y
Les variations Paganini : http://www.youtube.com/watch?v=_VE_m79HfPs

Les variations sont sur son CD "Black Earth" (consacré à ses compositions), mais la marche turque, je ne sais pas où la trouver...
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Basstyra »

Mon dieu, qu'est-ce que je ne supporte pas les gens qui pensent qu'aller vite est un but en soi dans la musique... :shock: :roll:
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Swenerick »

Musicalement c'est mauvais je trouve.... Ok pour la prouesse technique, mais pas au-delà.
Just work...
Béa
Messages : 29
Enregistré le : sam. 26 févr., 2005 18:37
Localisation : LILLE

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par Béa »

Il y a aussi : http://www.pierreyvesplat.com

sur la boutique du site il y a une partition d'une valse de chopin (téléchargement gratuit) et 2 autres payantes.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: arrangements jazz d'oeuvres classique

Message par egtegt »

Basstyra a écrit :Mon dieu, qu'est-ce que je ne supporte pas les gens qui pensent qu'aller vite est un but en soi dans la musique... :shock: :roll:
Si tu parles de la marche turque, il la joue en Boogie, t'as déjà vu un boogie lent toi ? :mrgreen: Même si sur le fond je suis assez d'accord avec toi :)
Répondre