découragé

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
linou75
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 16:59

découragé

Message par linou75 »

Bonsoir à tous,
j'ai "posté" début juillet op.10 N°1 et 4. Beaucoup travaillé depuis; aucun progrès. Voilà, j'en ai marre, je craque. J'ai 59 ans et peut-être les ans en sont la cause. Merci, chers amateurs (et professionnels?) de vos conseils.
Alain.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: découragé

Message par egtegt »

Quel dommage. Ce sont peut-être les années au compteur, mais c'est aussi peut-être tout bêtement un de ces fameux paliers où on a l'impression de stagner pendant quelques semaines, voire quelques mois avant de repartir de plus belle.

Ne t'arrêtes pas en si bon chemin. Et puis 90% du plaisir devant un piano se fait pendant l'apprentissage. Une fois qu'on "sait", c'est moins drôle :)
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: découragé

Message par Piment »

linou75 a écrit :Bonsoir à tous,
j'ai "posté" début juillet op.10 N°1 et 4. Beaucoup travaillé depuis; aucun progrès. Voilà, j'en ai marre, je craque. J'ai 59 ans et peut-être les ans en sont la cause. Merci, chers amateurs (et professionnels?) de vos conseils.
Alain.
Bonsoir Linou75.

Tu connais la loi de Pareto ? 20% de ce que tu fais représente 80% de ce que tu réalises. Pour atteindre 80% de la "perfection", il faut donc travailler de façon égale à 20%. Pour atteindre les 100% (c'est-à-dire pour peaufiner et atteindre l'idéal), il faut travailler les 80% manquants.

Bon il est tard et tout ça ne doit pas être très clair, mais il s'agit d'une loi de l'efficacité, la loi des 80-20...

Donc courage, ces moments de découragement sont tout à fait normaux,

Au travail !
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: découragé

Message par burns300 »

Jouer correctement un morceau que l'on a choisi, de façon satisfaisante, ne peut qu'être un objectif à court/moyen terme.
Certainement pas à long terme car il est possible qu'on n'y arrive pas.
Dans ce cas, il convient de changer d'objectif.
Tu dois te dire que tout le travail que tu as prodigué sur cette étude, ne peut que t'être profitable pour le restant de ta carrière pianistique.
Maintenant, tu choisis un autre morceau et tu t'y attelles....

Bon courage!

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: découragé

Message par AnneB »

Ca nous est arrive a tous!
N'hesite pas a laisser provisoirement ton morceau, et a en prendre un autre dans un style totalement different pour te changer la tete.
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: découragé

Message par Riemann »

Bonjour linou75,
j'espère que la nuit a porté (bon) conseil !
L'opus 10 numéro 1 est un monstre et je pense qu'il est tout à fait normal de ne pas avancer
pendant des semaines voire des mois entiers !!
Je pense que tu devrais te prendre un autre morceau et garder celui-là en parallèle pour dérouiller les doigts...
Ou si tu y tiens, il faudrait travailler mesure par mesure (du genre 1 mesure par jour et pas plus), mais
c'est tellement long et ingrat ce morceau qui n'arrête pas de résister, il est vraiment terrible !
En tous les cas, tiens bon et tu seras sûrement étonné d'ici quelques mois des progrès que tu auras pu
faire, c'est certain !

PS : je poste dans le topic "Etude opus 10 no. 1" une astuce de travail qui m'a bien aidé perso pour travailler cette étude...
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: découragé

Message par maldjian »

Bonjour, linou 75

Nous avons tous été un jour ou l'autre découragé , soit aprés une mauvaise prestatation ,soit après un morceau difficile, malgré l'envie et le plaisir d'y arriver. vois- tu j'ai à ce jour 63 ans , malgré les échecs , parfois les succès je persévère toujours, parfois seul ,parfois avec mes amis pianistes ( de Capriccio94).l'espérance des bons jours sont devant nous et pense que même si la partition entiére n'est pas bonne ,dans le morceau que tu intérprètes forcémment une partie de ton intérprétation est bonne .le juste moment de grace est là...saches le garder ami musicien.
Daniel.
daniel
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: découragé

Message par lafloma »

Comme beaucoup l'ont dit, on est tous découragés à un moment ou un autre. La dernière fois que ça m'est arrivé, je me suis "amusée" à reprendre des morceaux que j'avais eu du mal à travailler et que j'avais abandonné, découragée...et là, le courage revient parce qu'on s'aperçoit qu'on a progressé. Allez, patience ça va revenir,et puis tu peux compter sur nous tous pour te soutenir :wink:
linou75
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 16:59

Re: découragé

Message par linou75 »

Bonjour à tous,
Vous êtes tous vraiment "super", sincèrement, et les mots de tous sont très touchants et m'aide à "remonter"; alors un grand MERCI à vous toutes et tous, pour ce soutien et ces conseils..
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: découragé

Message par Xiro »

Moi aussi je te soutiens, et je baise mes veaux, eueueueu je PESE MES MOTS [-X [-X :D

Sinon, c'est normal qu'a un moment on sature et on n'avance plus. Pour ma tempête c'est pareil, j'ai l'impression que je ne proggresse plus depuis 3 mois et pourtant ma prof m'assure que si, et je pense que c'est vrai. C'est juste que plus tu comprends le morceau, plus tu deviens perfectionniste, et donc du coup tu vois plus les erreurs que tu ne voyais pas (donc une impression de jouer moins bien) et pas les proggrès. Peut être s'enregistrer régulièrement est une bonne solution afin de visualiser les proggrès réels qui sont je pense plus importants que les proggrès ressentis!
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: découragé

Message par appassionata »

J'ai mis un moment a percuter que c'était toi dans ce post :

viewtopic.php?f=1&t=4383&st=0&sk=t&sd=a

Si tu n'as pas progressé, c'est peut être que tu as déjà atteinds un sacré niveau. qui plus est à 59 ans.

tu sais, beaucoup de gens rêveraient de jouer comme tu le fais déjà ces études. et même des gens qui ont plus de 10 ans de piano derrière eux.

non vraiment, je pense que comme tout le monde tu es exigeant avec toi même, mais il faut aussi être un minimum conscient du niveau qu'on a déjà pour juger des progrès que l'on peut encore faire.

Les études de chopin, on a beau tous savoir les massacrer, ca reste une référence de virtuosité pour les jouer correctement.
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: découragé

Message par alexbbk »

c'est clair tu as déjà un sacré niveau et je pense que pour jouer ca on est souvent a + de 10 ans d'étude de ce truc avec des touches
Répondre