Question de solfège
Re: Question de solfège
quote]
Pas du tout, à peu prés tous les tempéraments ont cette caractéristique.
Le tempérament égal veut dire que tous les demi tons ont le même écart, ces demi-tons pouvant être répartis également sur une Octave juste (tempérament égal utilisé quasi universellement actuellement) ou sur une quinte juste (Tempérament Cordier).
Dans d'autres tempéraments, les demi-tons ne seront pas les mêmes suivant qu'il s'agisse d'un demi-ton chromatique ou diatonique.
Le problème des tempéraments est d'ailleurs tout bêtement lié à ça : le demi-ton chromatique (par exemple SI-SI#) étant différent du demi-ton diatonique (Par exemple SI-DO), le SI# est différent du DO.
Si par exemple j'accorde mon piano correctement en DO Majeur, j'accorderai le FA# un demi-ton chromatique au dessus du FA, et un demi ton Diatonique en dessous du SOL. Si je veux jouer un SOLb, il me faudra une autre touche car il sera légérement en dessous du FA# (Le ton est l'addition d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique).
Ca n'est pas trés gènant car on a rarement des partition avec des FA# et des SOLb, mais si je joue dans d'autres tonalités, tout sera à nouveau faux car un demi ton chromatique dans certaines tonalités deviendra diatonique dans d'autres sur le clavier.[/quote]
désolé je comprends rien. En fait oui et non.
1ère question, sur un piano pourquoi entre mi-fa et si-do je n'ai pas de touche "noire" ?
2ème question, demi-ton chromatique et diatonique je comprends pas la différence pour moi inculte que je suis... si# c'est pareil que do.
3ième question tu dis le ton est l'addition d'1/2 ton diatonique et chromatique, en gros si je fais des maths ca veut dire que je fais 0,4 + 0,6 = 1 pourquoi il n'y a pas simplement un demi-on universel qui fait 0,5 (je me fais comprendre ou pas ?)
Pas du tout, à peu prés tous les tempéraments ont cette caractéristique.
Le tempérament égal veut dire que tous les demi tons ont le même écart, ces demi-tons pouvant être répartis également sur une Octave juste (tempérament égal utilisé quasi universellement actuellement) ou sur une quinte juste (Tempérament Cordier).
Dans d'autres tempéraments, les demi-tons ne seront pas les mêmes suivant qu'il s'agisse d'un demi-ton chromatique ou diatonique.
Le problème des tempéraments est d'ailleurs tout bêtement lié à ça : le demi-ton chromatique (par exemple SI-SI#) étant différent du demi-ton diatonique (Par exemple SI-DO), le SI# est différent du DO.
Si par exemple j'accorde mon piano correctement en DO Majeur, j'accorderai le FA# un demi-ton chromatique au dessus du FA, et un demi ton Diatonique en dessous du SOL. Si je veux jouer un SOLb, il me faudra une autre touche car il sera légérement en dessous du FA# (Le ton est l'addition d'un demi-ton diatonique et d'un demi-ton chromatique).
Ca n'est pas trés gènant car on a rarement des partition avec des FA# et des SOLb, mais si je joue dans d'autres tonalités, tout sera à nouveau faux car un demi ton chromatique dans certaines tonalités deviendra diatonique dans d'autres sur le clavier.[/quote]
désolé je comprends rien. En fait oui et non.
1ère question, sur un piano pourquoi entre mi-fa et si-do je n'ai pas de touche "noire" ?
2ème question, demi-ton chromatique et diatonique je comprends pas la différence pour moi inculte que je suis... si# c'est pareil que do.
3ième question tu dis le ton est l'addition d'1/2 ton diatonique et chromatique, en gros si je fais des maths ca veut dire que je fais 0,4 + 0,6 = 1 pourquoi il n'y a pas simplement un demi-on universel qui fait 0,5 (je me fais comprendre ou pas ?)
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Re: Question de solfège
alexbbk a écrit : désolé je comprends rien. En fait oui et non.
1ère question, sur un piano pourquoi entre mi-fa et si-do je n'ai pas de touche "noire" ?
2ème question, demi-ton chromatique et diatonique je comprends pas la différence pour moi inculte que je suis... si# c'est pareil que do.
3ième question tu dis le ton est l'addition d'1/2 ton diatonique et chromatique, en gros si je fais des maths ca veut dire que je fais 0,4 + 0,6 = 1 pourquoi il n'y a pas simplement un demi-on universel qui fait 0,5 (je me fais comprendre ou pas ?)
1) Parce qu'entre ces notes, il n'y a qu'un demi-ton. Ca n'a rien à voir avec les tempéraments, c'est la base de la musique tonale : une gamme majeure composée de 7 notes réparties suivant le schèma : 1 ton,1 ton,1/2 ton,1 ton,1 ton,1 ton et enfin 1/2 ton pour revenir à la tonale. Pas le temps de revenir en détail sur ça maintenant.
2) Dans cette gamme tous les demi-tons sont diatoniques. Un demi-ton diatonique est un demi-ton séparant deux notes de nom différent, par exemple Si-Do ou Do-Reb : Par contre, un demi ton séparant deux notes ayant le même nom : Si-Si# ou Do, Do# est un demi-ton chromatique.
Confondre un Si# d'un Do est vrai sur un piano, pas sur un violon où le violoniste le jouera différemment.
3 ) C'est justement le compromis fait dans le tempérament égal par octave justes : 12 demi-tons de 0,5, mais ça reste un compromis avec ses avantages (un clavier de 88 notes seulement et la possibilité de transposer à volonté) et ses inconvénients (on joue toujours un peu faux).
Car si je suis ton raisonnement, pourquoi s'embêter avec des notes séparées d'un demi-ton et d'autres d'un ton, pourquoi pas 7 notes réparties également sur l'octave ? La réponse est simple : il ne s'agit pas de conventions, c'est simplement que ça sonne juste comme ça, si on fait autrement, ça sonne faux.
On peut essayer de remettre en cause la musique tonale, certains ne s'en sont pas privé, mais il y a au moins une vérité : l'octave avec un doublement de la fréquence sonne juste de façon physiologique, la quinte trés probablement aussi.
Mais il ne faut pas oublier que ces règles découlent de l'écoute et de l'instinct des musiciens, pas l'inverse. Les remettre en cause, c'est à peu prés aussi logique que de dire que la gravité à 7,8 m/s2 c'est pas pratique et qu'on aurait du la fixer à 10 m/s2.
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Re: Question de solfège
Egt est un extra-terrestre (Vénusien peut-être ?), je m'en doutais un peu.egtegt a écrit :...Les remettre en cause, c'est à peu prés aussi logique que de dire que la gravité à 7,8 m/s2 c'est pas pratique et qu'on aurait du la fixer à 10 m/s2.
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Re: Question de solfège
on peut tout de même sortir du système "gamme majeure" 1ton + 1ton +1/2 ton+ 1ton +1ton +1 ton +1/2 ton
avec une autre répartition par exemple 1 + 1 + 1+1/2 + 1 + 1/2 + 1 on obtient un système harmonique plus riche et plus varié
la gamme majeure génère comme accords par ex en do: 1er degré do 7M
2eme re m7
3eme mi m7
4eme fa 7M
5eme sol 7
6eme la m7
7eme si m75b
l'autre gamme (appelée gamme Bartok) donne: 1er degré do 7
2eme re 7
3eme mi m75b
4eme fa# m75b
5eme sol m7M
6eme la m7
7eme sib 7M5+
avec une autre répartition par exemple 1 + 1 + 1+1/2 + 1 + 1/2 + 1 on obtient un système harmonique plus riche et plus varié
la gamme majeure génère comme accords par ex en do: 1er degré do 7M
2eme re m7
3eme mi m7
4eme fa 7M
5eme sol 7
6eme la m7
7eme si m75b
l'autre gamme (appelée gamme Bartok) donne: 1er degré do 7
2eme re 7
3eme mi m75b
4eme fa# m75b
5eme sol m7M
6eme la m7
7eme sib 7M5+
Re: Question de solfège
mais question egtegt :
si je joue un duo, trio, quatuor ou ce que tu veux avec des cordes je joue donc faux par rapport à eux c'est ca ?
pourtant ca ne choc personne ?
si je joue un duo, trio, quatuor ou ce que tu veux avec des cordes je joue donc faux par rapport à eux c'est ca ?
pourtant ca ne choc personne ?
- egtegt
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Re: Question de solfège
Oups ! Tout le monde avait corrigé j'espère : 9,8 m/s2. J'aimerais pouvoir dire qu'il s'agissait d'une faute de frappe, mais c'est plutôt d'une faute de mémoire. J'ai honteBM607 a écrit :Egt est un extra-terrestre (Vénusien peut-être ?), je m'en doutais un peu.egtegt a écrit :...Les remettre en cause, c'est à peu prés aussi logique que de dire que la gravité à 7,8 m/s2 c'est pas pratique et qu'on aurait du la fixer à 10 m/s2.
BM
Alors là, tu arrives aux limites de mes connaissances qui sont plus théoriques que musicales, je l'avoue. Je vois plusieurs explications possibles et peut-être sont-elles toutes vraies :alexbbk a écrit :mais question egtegt :
si je joue un duo, trio, quatuor ou ce que tu veux avec des cordes je joue donc faux par rapport à eux c'est ca ?
pourtant ça ne choc personne ?
- Les violons ayant la possibilité de jouer les notes qu'ils veulent, ils peuvent s'adapter au piano, contrairement à l'inverse qui est impossible.
- L'habitude du tempérament égal fait qu'il est devenu normal pour tous et que nos oreilles sont un peu déformées, celles des violonistes également.
- Les différences sont de toute façon très subtiles. Si tu fais écouter l'exemple plus haut d'une pièce de Bach jouée avec deux tempéraments sans expliquer de quoi il s'agit, personne ne sera choqué par l'un ou l'autre, mais je suis persuadé que la majorité trouvera la version "Tempérament de Bach" meilleure.
Toutes ces discussions sur le tempérament correspondent plus à des problèmes esthétiques que de justesse à mon avis. J'en ai pour preuve que même quand notre piano commence à se désaccorder, juste avant le passage de l'accordeur, on le trouve normal ou presque. Mais après le passage dudit accordeur, il nous parait bien meilleur, même s'il n'a fait qu'un accord.
Mais pour l'essentiel, pour revenir à ton exemple de quatuor, je pense que les cordes vont s'accorder sur le piano. Car même si c'est lui qui est faux, ils corrigeront pour avoir une impression de justesse.
Car il ne faut jamais oublier que la justesse n'a pas de valeur absolue. Une note seule ne peut pas être fausse, c'est par rapport aux autres qu'elle est fausse.
Re: Question de solfège
Je reprends un ancien sujet pour une autre question de solfège!
Je suis en plein déchiffrage de "Cordoba" de Albéniz. Autant dire que je m'éclate, car j'adore ce morceau depuis toujours!
Je tombe juste sur un petit soucis de solfège... Je crois savoir vaguement de quel rythme il s'agit mais je voudrais en être certaine...
Pour expliquer à quoi ressemble ce rythme: on dirait des triples croches, c'est à dire qu'il y a trois traits sur la barre du haut, mais les deux notes que la barre du haut relie sont des notes blanches.
Voyez vous de quoi je veux parler et si oui, pouvez vous m'expliquer comment jouer ce rythme?
Merci!
Je suis en plein déchiffrage de "Cordoba" de Albéniz. Autant dire que je m'éclate, car j'adore ce morceau depuis toujours!
Je tombe juste sur un petit soucis de solfège... Je crois savoir vaguement de quel rythme il s'agit mais je voudrais en être certaine...
Pour expliquer à quoi ressemble ce rythme: on dirait des triples croches, c'est à dire qu'il y a trois traits sur la barre du haut, mais les deux notes que la barre du haut relie sont des notes blanches.
Voyez vous de quoi je veux parler et si oui, pouvez vous m'expliquer comment jouer ce rythme?
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Re: Question de solfège
Y a quoi d'autre dans la mesure ? C'est à dire : par soustraction avec le reste des notes que tu connais, tu en déduis que ça tient sur combien de temps ton truc ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Question de solfège
Oui, il s'agit d'une convention d'écriture qui indique à l'interprète qu'il faut jouer ce motif aussi vite que possible.
Il n'est pas nécessaire d'articuler à l'excès car l'effet désiré est de produire une "nappe" harmonique.
Le poignet doit être souple.
Il n'est pas nécessaire d'articuler à l'excès car l'effet désiré est de produire une "nappe" harmonique.
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Re: Question de solfège
Un trémolo, c'est une séquence de notes fixes si je me souviens bien, non ? Ici, ça peut-être n'importe quelles notes.Gastiflex a écrit :Ah, c'est un trémolo ?
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Re: Question de solfège
Faudrait la partoche, mais comme par hasard elle bugue sur imslp.
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Re: Question de solfège
oui c ca y save plus koi inventer les contemporains. Ils veulent tous réinventer le solfege...humus28 a écrit :Oui, il s'agit d'une convention d'écriture qui indique à l'interprète qu'il faut jouer ce motif aussi vite que possible.
Il n'est pas nécessaire d'articuler à l'excès car l'effet désiré est de produire une "nappe" harmonique.
Le poignet doit être souple.
Re: Question de solfège
Moi je trouve pas la partoche pour vous montrer de quoi il s'agit...
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Re: Question de solfège
Il s'agit d'une batterie de triple croches. Cette convention, très ancienne (elle était encore plus fréquente sur les anciennes partitions) permet d'éviter de noircir considérablement la partition s'il fallait développer.
Exemple à la page 20.
Jean-Séb
Exemple à la page 20.
Jean-Séb
Re: Question de solfège
Voilà c'est exactement ce passage, à la page 20!
En gros, je joue ça comme des triples croches tout simplement?
Merci pour la précision!
En gros, je joue ça comme des triples croches tout simplement?
Merci pour la précision!
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Re: Question de solfège
Ah ok ! Chuis couillon, y a les mêmes à la main gauche du premier mouvement de la Pathétique, mais pour des croches.
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