Les grands pianistes... (??)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Swenerick
Messages : 570
Enregistré le : dim. 10 févr., 2008 16:19
Mon piano : Croco-piano !
Localisation : Paris

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Swenerick »

Et la taille vous avez parlé de la taille ? Combien faut-il mesurer pour être un grand pianiste ? :mrgreen:

ok, je sors...
Just work...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par jean-séb »

Il me semble que c'est Frédéric Lodéon, de très grande taille, qui disait en plaisantant qu'il était le plus grand violoncelliste du monde.
Dans un genre voisin, Maurice Baquet, qui pratiquait et le ski et le violoncelle, avait aussi une formule que je ne me rappelle pas exactement, mais qui en gros disait qu'il était le meilleur skieur sachant jouer du violoncelle et le meilleur violoncelliste sachant skier.
Jean-Séb
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cris041 »

Xiro a écrit :
anuradha a écrit :Je n' aime pas les listes ca me fait flipper.
Moi aussi je préfère les Liszt (désolé, hier soir je me suis couché tard avec la grande soirée Faust Fr2, donc la vanne du jour est pourrie^^).

Cela dépend des listes, mais c'est vrai que liste de pianistes, c'est plutôt nul. Il vaut mieu découvrir les interprètes à travers le répertoire que le répertoire à travers ses interprètes non?

Pour vraiment apprécier un pianiste il faudrait l'avoir entendu de nombreuses fois en récital sur toute une carrière et en concert, connaitre tout son répertoire, ses CDs etc ..

Faire une liste de pianistes, de compositeurs, de chefs d'orchestre m'horripile; c'est pour moi une abbération, je trouve cela très puéril, j'ai l'impression de devenir un de ces critiques, un de ceux qui "savent'.

De toutes façons je n'aiment pas les icônes .... Bien sur j'ai quelques préférences, des coups de coeur et des faiblesses, et je ne veux blesser personne ici sur le forum avec des propos trop carrés mais juste donner mon avis :P :D :) et en tout cas pas une liste !!!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

Désolée pour ceux qui n'aiment pas les listes ( :wink: ) mais je ressors ce sujet pour poser une simple question.

Connaissez vous des "références" pour chaque compositeur?
Y a-t-il toujours un ou deux pianistes que l'on considère comme LA référence pour un compositeur donné.
Par exemple Roger Muraro se distingue fortement dans Messiaen (n'en déplaise à certains...), Glenn Gould dans Bach du moins il me semble...
Qu'en est-il des autres compositeurs?
Peut-on dire qu'Horowitz soit une référence pour Mozart ou pas plus qu'un autre pianiste?

En général: avez vous des associations en tête "pianiste-compositeur"?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

Ben franchement, je préfère Horowitz dans les romantiques que dans Mozart.
Pour Debussy ou plutôt "Dieubussy" selon Satie^^ Surement Samson François
Pour Schubert, Brendel reste l'une des références
J'aime beaucoup Kempff dans Beethoven mais c'est personnel
Pour les concertos de ce même Beethoven, je dis sans conteste Kissin, j'ai acheté son coffret, et c'est vraiment une merveille de chez merveille, à écouter ABSOLUMENT
Concernant Liszt je suis en train d'écouter Leslie Howard, et même si il n'est pas connu et que pas mal de gens ont dit: "ok il a tout joué mais bon sur les tubes il reste en dessous d'un Arrau (que j'adore au passage^^), je le trouve très convainquant dans son jeu, alliant force et poésie, j'aime beaucoup^ :D

EDIT: j'avais oublié Marcelle Meyer pour les sonates de Scarlatti :mrgreen:
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

Xiro a écrit : Pour Schubert, Brendel reste l'une des références
J'aime beaucoup Kempff dans Beethoven mais c'est personnel
Tout à fait d'accord! :D

C'est plus dans la période "Baroque - Classique" que je suis en manque de références...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cris041 »

anuradha a écrit :Je n' aime pas les listes ca me fait flipper.
Entièrement d'accord, je n'en vois pas l'inrérêt ....(des listes) [-o< :|
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

cris041 a écrit : Entièrement d'accord, je n'en vois pas l'inrérêt ....(des listes) [-o< :|

Euh, oui, je crois qu'on commence à le savoir lol... ça fait plus d'un mois maintenant qu'on sait que tu n'aimes pas les listes! :D

Désolée d'en avoir ressorti une...
Bonne soirée quand même! :lol:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

Scarlatti, c'est baroque, et paff^^. Pour Mozart je sais pas vraiment mais je sais que pour ses concertos j'aime beaucoup Barenboim (qui dirige depuisle piano en plus ^^) :D
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

Xiro a écrit :Scarlatti, c'est baroque, et paff^^.
:oops:
Xiro a écrit : Pour Mozart je sais pas vraiment mais je sais que pour ses concertos j'aime beaucoup Barenboim (qui dirige depuisle piano en plus ^^) :D
Moi aussi j'aime beaucoup.
(D'ailleurs je me pose toujours la question de l'utilité du chef d'orchestre quand je vois ça. Il est utile aux répétitions, indispensable même, mais finalement lors de la représentation, que fait-il à part donner le départ et battre la mesure de manière plus évidente que depuis un piano?)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par anuradha »

Xiro a écrit :Ben franchement, je préfère Horowitz dans les romantiques que dans Mozart.
Oui pour moi Horowitz c' est Schumann (il a réalisé d' ailleurs une intégrale).

Sinon après les listes, il y a les catégories pour ceux préfèrent le pire.
Par exemple dans la catégorie chevaux de course, je mettrais Cziffra et Berezovsky.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
puk
Messages : 474
Enregistré le : lun. 02 oct., 2006 13:58
Localisation : Paris

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par puk »

C'est aussi Scriabin ou Rachma. Voire même Chopin bien que son travail sur celui-ci reste trop méconnu.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

Pour mozart, je rajoute Pires pour les sonates :D
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cris041 »

cc a écrit :
cris041 a écrit : Entièrement d'accord, je n'en vois pas l'inrérêt ....(des listes) [-o< :|

Euh, oui, je crois qu'on commence à le savoir lol... ça fait plus d'un mois maintenant qu'on sait que tu n'aimes pas les listes! :D

Désolée d'en avoir ressorti une...
Bonne soirée quand même! :lol:
Ouiiiiiiiii, je radote ! :oops: C'est à cause des listes, à moins que ça ne soit le piano ! :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par egtegt »

Donc en résumé : Je vais chez un disquaire, au rayon classique (si j'arrive à en trouver un :(), je prends la liste des pianistes ayant un jour enregistré et j'ai ma liste. C'est bien ça ? :mrgreen:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Volga »

Dans les jeunes pianistes, il y a Laure Favre-Kahn........On aime ou on n'aime pas........C'est quand même une virtuose. Et puis ensuite pour vous messieurs, elle est séduisante!

Personnellement j'aime beaucoup Alexandre Tharaud. J'avais eu l'occasion de l'écouter dans une toute petite salle en Touraine. Il m'avait beaucoup émue.
Ses interviews sont toujours pleines d'humanité...Cest une personnalité très attachante.

Andreas Steier aussi.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par anuradha »

Volga a écrit :Dans les jeunes pianistes, il y a Laure Favre-Kahn........On aime ou on n'aime pas........C'est quand même une virtuose. Et puis ensuite pour vous messieurs, elle est séduisante!
Oui mais elle a un jeu assez inégale entre chopin où elle excelle par exemple et Debussy qui est joué sans réelle dimension.
Sensible mais tonique
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par alexbbk »

j'ai vu une autre "kahn" en regardant sur youtube, mini jupe, bas resille, pourquoi ne joue t-elle pas toutes dans cette tenue !!!! [-o< [-o< [-o<
il y aurait + de monde au concert "classique"
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par quasimodo »

Laure Favre Kahn est bien mais dans un topic sur les "grands pianistes" c'est peut-etre pas tres pertinent. Mais elle est super... et sexy a regarder jouer! Elle a une facon unique de faire participer tout son corps dans le jeu.

Personne ne cite Hamelin?
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par velours »

Il y a plein de très bons pianistes. Par grand on désigne ceux qui sont rentrés dans la légende.

Citons en vrac et dans le plus complet désordre (uniquement ceux que j'ai écouté au disque) : Michangeli, Pollini, Freire, Argerich, Pires (pour son mozart, que je trouve bien mieux que celui de Zacharias : question de gout certainement), Perreiya, Samson François, Catherine Collard (disparue trop tot hélas), Arrau, Richter, Gould, Brendel, Lupu (superbe dans SChubert), Zimmerman ...

Certains ont des auteurs de prediletion
Gould était fameux pour Bach, mais son Brahms est tout aussi bon (par contre son Mozart est curieux ... )
Brendel est un grand Beethovenien (il a dut enregistrer les sonates trois fois)
Richter est un atypique qui ne jouait que les oeuvres qu'il connaissait (par exemple il n'a jamais toute les études de Chopin, mais juste quelques unes)
Michelangeli, etaient connu pour decommander ses concerts à la derniere minute
Horowitz, etait une fée quand il jouait certains airs, comme les sonates de Scarlatti.

bref des centaines d'heures d'écoute inoubliable sont à notre portée
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Répondre