Les grands pianistes... (??)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

Une pianiste plus nulle que moi qui ose passer à la Télé, ça me troue ^^

Sinon ce soir y a une soirée opéra sur Fr 2 vous pensez que ce sera bien?
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par alexbbk »

jean-séb a écrit :
alexbbk a écrit :Roger Muraro un "grand" pianiste ? :shock: ca depend ce que c'est que d'être grand, mais il est a mon sens loin d'être rentré dans la légende.

Sinon pour répondre à la question du début, il arrive aussi souvent que ce ne soit pas le compositeur qui donne un nom à son oeuvre par exemple je crois sonate clair de lune - Beethoven, c'est pas lui qui a donné ce nom la

Si tu l'avais vu en vrai, tu saurais que c'est un des plus "grands" pianistes, dans tous les sens du terme !
Il est merveilleux notamment dans Messiaen, son répertoire de prédilection.
Ses mains sont fascinantes.
Jean-Séb
je l'ai vu en vrai avec une chemise comment dire... non conforme à ce qu'on voit habituellement :mrgreen: mais bon on est pas là pour juger de l'état de sa chemise.
Pour moi il est encore loin de rentrer encore au "panthéon des pianistes" (ca ne veut pas dire qu'il n'y rentrera pas).
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par lecrouneur »

bolet n'apparait nulle part??
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

jean-séb a écrit : Si tu l'avais vu en vrai, tu saurais que c'est un des plus "grands" pianistes, dans tous les sens du terme !
Il est merveilleux notamment dans Messiaen, son répertoire de prédilection.
Ses mains sont fascinantes.
Jean-Séb

Je suis tout à fait d'accord :D

Je pense qu'il est tellement un "grand pianiste" dans le répertoire de Messiaen, qu'on peut dans la foulée le classer "grand pianiste" tout court. J'aime son interprétation de la "Première Communion de la Vierge" (Messiaen) sur youtube, il est extrêmement impliqué dans sa musique et cela se voit très bien.

lafloma a écrit : La pianiste joue tellement bien et est tellement jolie de surcroit que tu en perds ton latin Egtegt :lol: :lol:
Euh... je rigolais pour Myleene Klass... Je voulais absolument pas la classer dans les grands pianistes!... j'espère qu'on s'est compris! :lol:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par anuradha »

Je n' aime pas les listes ca me fait flipper.
Sensible mais tonique
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

anuradha a écrit :Je n' aime pas les listes ca me fait flipper.
:-s
#-o

?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par egtegt »

lafloma a écrit :
egtegt a écrit : Regardes plutôt cette version de la sonate au clair de lune de Chopin : http://fr.youtube.com/watch?v=Gfu1PNjO8p0 :)
Chopin ??? :shock: :shock: :shock: :shock:

La pianiste joue tellement bien et est tellement jolie de surcroit que tu en perds ton latin Egtegt :lol: :lol:
Avec autant de rubato, ça peut pas être du Beethoven :)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

anuradha a écrit :Je n' aime pas les listes ca me fait flipper.
Moi aussi je préfère les Liszt (désolé, hier soir je me suis couché tard avec la grande soirée Faust Fr2, donc la vanne du jour est pourrie^^).

Cela dépend des listes, mais c'est vrai que liste de pianistes, c'est plutôt nul. Il vaut mieu découvrir les interprètes à travers le répertoire que le répertoire à travers ses interprètes non?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par egtegt »

Xiro a écrit :Cela dépend des listes, mais c'est vrai que liste de pianistes, c'est plutôt nul. Il vaut mieu découvrir les interprètes à travers le répertoire que le répertoire à travers ses interprètes non?
C'est pas si simple, une belle pièce interprétée par un mauvais pianiste devient rapidement une mauvaise pièce, ce qui peut parfois dissuader d'aller plus loin, à tort, à cause d'un interprète.

Et puis en dehors d'un jugement de valeur, les interprétations par différentes pianistes peuvent parfois être très différentes. Écoute Gould sur Bach, ça serait dommage de passer à côté parce qu'on se concentre sur le répertoire. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas d'ailleurs.

Mais c'est vrai que donner une liste de "grands" pianiste n'a pas tellement de sens. Ca me parait difficile de dissocier l'oeuvre du pianiste. Pour reprendre Gould comme exemple, autant je l'apprécie dans Bach, autant je l'exècre dans Mozart.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

L'exemple de Gould: quand tu découvre le répertoire, tu furette sur youtube et quand on tappe Bach sur toutube, on tombe obligatoirement sur Gould....
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

Xiro a écrit :L'exemple de Gould: quand tu découvre le répertoire, tu furette sur youtube et quand on tappe Bach sur toutube, on tombe obligatoirement sur Gould....
ça c'est pas vrai pour tous les compositeurs...
Il y en a pas mal où quand on tape le nom du compositeur, ce sont les interprétations amateurs qui apparaissent en premier du genre "me playing the moonlight sonata" (bon j'invente là...).

Et puis je trouve ça normal, pour quelqu'un qui ne connait pas forcément tous les pianistes, de vouloir pouvoir écouter un enregistrement sur internet tout en sachant si le pianiste est reconnu comme un bon interprète ou non. ça permet de faire moins "d'erreurs" sur les oeuvres, d'écouter une interprétation "valable" du premier coup.
Je ne pense pas que c'est vraiment une liste déterminée, approuvée, et signée en bas à droite que Touloudou cherchait, mais plutôt savoir en gros lesquels pourraient être selon nous de très bons pianistes, à écouter quand on veut se pencher spécifiquement sur des oeuvres pour piano. :)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

Ben désolé de pas être d'accord avec toi^^. Pour la bonne raison que j'aidécouvert l'ensemble durépertoire cette année (avant je ne connaissais que les morceaux queje jouais et n'aimaispastrop écouter du classique) et en un an j'ai écouté énormément de choses et connais tous les interprètes cités (à part un ou deux^^), donc je pense que la marge d'erreur est très mince quand on découvre tout seul. On a beau ne pas connaître très bien les oeuvres, il est difficile de prendre une mauvaise interprétation pour ne bonne!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par cc »

Je suis d'accord pour le fait qu'on peut très bien apprendre tout seul. Pour ma part, cela ne fait que trois ans que j'ai commencé à écouter du classique et j'ai aussi découvert tout toute seule. :wink:

Mais pourquoi se priver d'un gain de temps? Tout avis est bon à prendre et cette "liste" n'est qu'une somme des avis des gens du forum, qui sont nombreux!
Rien n'empêche ensuite d'écouter d'autres pianistes que ceux cités, loin de là, c'est même formateur d'écouter des choses que l'on n'aimera pas, de faire ses propres recherches et de se faire un avis personnellement. Pour moi, la "liste" n'est pas là pour influencer Toudoulou (par exemple) dans ses avis sur les pianistes, mais simplement pour orienter son choix, lorsqu'il voudra trouver rapidement une interprétation qui vaut le coup.

(Sinon, je trouve ça aussi intéressant de pouvoir comparer les perceptions de chacun, ceux qui considèrent Untel comme un grand pianiste, les autres non. La liste de chacun est aussi révélatrice des petits "chouchous" de chacun et je pense que cela témoigne d'une diversité intéressante.)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
chtit-pianiste
Messages : 76
Enregistré le : ven. 15 juil., 2005 13:03

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par chtit-pianiste »

Je crois qu'Arcadi Volodos n'a pas été mentionné...
Complètement fada de Chopin^^
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Emlomor »

Bah sinon, dans le "dictionnaire des interprètes" (coll. Bouquins) il y a environ 500 noms pour le piano... C'est dire :)
(le dernier, dans l'ordre alphabétique, étant... Krystian Zimerman =D>) )
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Xiro »

Pas nimporte quel dernier^^. Excellent dans les romantiques et Schubert tout particulièrement m'est avis.

Sinon, on a cité Fazil Say? Je dis ça parceque dans l'immeuble où je vais loger cette année en passant devant un appart quelqu'un jouait du piano, je regarde la boîte au lettres et le nom était: SAY ^^ Drôle de coïncidence à Montpellier (je crois qu'il est de cette ville non?) Mais vu l'immeuble (correct mais pas chic) il n'y a pas grand espoir^^
Touloudou
Messages : 23
Enregistré le : lun. 30 juin, 2008 16:02

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Touloudou »

merci beaucoup pour toutes vos réponses...
En fait, disons que je cherche simplement à agrandir ma culture... :wink:
J'aime bien, quand je me mets dans quelque chose, comprendre et connaître les principes un peu plus "profonds"...du genre ne pas simplement jouer, mais savoir ce qu'il se passe dedans, connaitre l'histoire de la bête...etc etc...
Donc en effet on peut tout découvrir tout seul, seulement, étant donné que votre culture musicale en la matière dépasse largement la mienne, je me dis que ça me fera gagner du temps... :D
Et puis personnellement, je trouve en effet que les versions varient énormément d'un pianiste à un autre...et je trouve ça bien...
Au début, j'avais un peu peur, en voyant beaucoup de pianistes se contenter de jouer "exactement" une partition...j'avais une amie dont la partition comportait une erreur, et elle la jouait quand même, puisqu'elle était marquée... :|
Je trouve ça beaucoup plus intéressant de s'investir dans un morceau, et de le jouer plus personnellement, tel qu'on le ressent...
Bon après ce n'est qu'un avis personnel...
Mais c'est vrai que par exemple, quand on écoute la nocturne posthume de Chopin (n°20) dans le film "le pianiste", il la joue beaucoup plus vite que "l'originale"...et je trouve que ça colle très bien à l'ambiance du début du film...Simplement, si j'étais tombé dessus en premier, je n'y aurais pas tellement reconnu une ambiance "nocturne"... :P
Je sais que c'est pas très clair mais bon...
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par Gershwin' »

Et sache aussi qu'on dit UN nocturne ^^
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par dominique »

alexbbk a écrit :Roger Muraro un "grand" pianiste ? :shock: ca depend ce que c'est que d'être grand, mais il est a mon sens loin d'être rentré dans la légende.

.................
J'ai rarement assisté à un concert aussi extraordinaire, magique et envoûtant que celui de Roger Muraro au théâtre des Champs Elysées, jouant les 20 regards. Je conseille fortement, sans modération.
[HS] Bonne fin d'été à tous, une bonne pensée ensoleillée.[\HS]
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Les grands pianistes... (??)

Message par xavier91 »

dominique a écrit :
alexbbk a écrit :Roger Muraro un "grand" pianiste ? :shock: ca depend ce que c'est que d'être grand, mais il est a mon sens loin d'être rentré dans la légende.

.................
J'ai rarement assisté à un concert aussi extraordinaire, magique et envoûtant que celui de Roger Muraro au théâtre des Champs Elysées, jouant les 20 regards. Je conseille fortement, sans modération.
[HS] Bonne fin d'été à tous, une bonne pensée ensoleillée.[\HS]
Pareil pour moi.
Il y a deux ans, à Pleyel, en arrière-scène, je l'ai vu et entendu jouer le 4ème concerto de Rachmaninoff... j'avoue ne pas avoir perdu mon temps. Et puis c'est pas le genre à faire la star. Plus nature, un poil timide.

On a parlé de Maria João Pires?
Et de Daniel Barenboïm (pour les afficionados de LvB)? Qui est non seulement un grand pianiste, mais un grand chef, qui s'implique vraiment.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre