La musique : art scientifique, science artistique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par babaz »

Bonjour,

La rigueur inhérente aux sciences dures est volontiers opposée aux envolées lyriques de nos chers musiciens...

Mais la charpente de nombreuses pièces semble répondre à des "modèles architecturaux" d'une précision mathématique.

Les musiciens n'ont pas su, à l'évidence, trouver une voie précise... D'où ce compromis pourtant si improbable ( :P :P ), à mi-chemin entre fantaisie et justesse...

...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par anuradha »

Je ne me risquerais pas à opposer science et art, même si l' intitulé du post gomme la contradiction.

Les sciences dures étudient le sensible, mais le sensible n' a pas vraiment d' existence réelle. Certes le confort et la durée de vie progresse, mais fondamentalement rien ne change vraiment. :evil:

Les sciences étudient la vacuité dans toute sa rigueur et son déterminisme. Mais quelle est la valeur de cette rigueur ?

Pourquoi le musicien serait il moins rigoureux (ou plus fantaisiste) qu' un scienfique ? Parce qu'il serait dans l' essence et non la substance ?
Sensible mais tonique
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Basstyra »

Il y a tant de mots qu'il faudrait définir dans ton message... Qu'est-ce que tu appelles exactement le "sensible", une existence "réelle", la "rigueur et le déterminisme de la vacuité", la "valeur d'une rigueur", l' "essence" et la "substance" ?

Non, sérieux, je ne sais pas ce que tu as voulu dire, mais en tout cas ton message n'est pas passé... :lol: (Enfin en tout cas pas chez moi)

En fait j'aurais deux questions :
1) T'as fumé quoi avant d'écrire ça ?
2) Il t'en reste ?? :lol:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Xiro »

Je pense que son vocabulaire est un vocabulaire philosophique, les notions d'essence et de substance en particulier. Me trompe-je? (oulala le joli barbarisme que voila!)
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Basstyra »

Si ca n'est pas le cas, c'était en tout cas visiblement l'intention.

Mais quoi qu'on en pense, la philosophie non plus n'est pas un prétexte pour utiliser des mots compliqués, hein... :wink:
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Gershwin' »

Basstyra a écrit :2) Il t'en reste ?? :lol:
:lol:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par anuradha »

Basstyra a écrit :T'as fumé quoi avant d'écrire ça ?
J' ai vraiment ps besoin :D
Basstyra a écrit :je ne sais pas ce que tu as voulu dire
Je n' ai pas employé de mots incompréhensibles qui n' existent pas. :shock:
Sensible mais tonique
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Basstyra »

Ah bah oui mais ça ne suffit pas, hein ! :lol: Le langage, ca n'est pas juste une suite de mots. Si je te dis que ce matin j'ai été écrasé par l'honnêteté de mes volets, je n'utilise que des mots connus, et pourtant... :lol:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Xiro »

Arrête de rigoler, cela m'est aussi arrivé il y a une semaine, & ce fut hyper douloureux!
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Gershwin' »

Moi je soutiens Basstyra...

Parce que après avoir bien relu le post d'anuradha...

- Les sciences étudient la vacuité ? Mouais je crois comprendre mais c'est mal dit... Ou alors c'est que j'ai pas compris...
- Et je rejoins Xiro pour les notions d'essence et de substance... Je crois en avoir entendu parler en philo, mais j'avoue que j'aurais bien besoin d'un rafraîchissement de mémoire...

Pour le reste, si je comprends bien, j'ai quelques choses à répondre...

Les sciences dures étudient le sensible... Bon déjà faudrait être d'accord sur ce que recouvre le terme "sciences dures". Mathématiques, Chimie, Physique ? C'est de tout ça dont tu parles ?
Je te cite : "mais le sensible n' a pas vraiment d' existence réelle. Certes le confort et la durée de vie progresse, mais fondamentalement rien ne change vraiment." Alors un chimiste qui synthétise une nouvelle molécule ça n'a pas d'existence réelle ? Un physicien qui parvient à comprendre et à domestiquer un phénomène, idem ? Pour ce qui est des mathématiques, ce sont un outil pour ces précédentes disciplines...
En fait je pense que c'est un débat sur le mot "existence" qu'il faudrait mener (ce dont je n'ai pas l'intention a priori)... Quand tu parles, d'existence et de fondamental... Et je pense que ça nous mènerait forcément à opposer la science et l'art dans un débat sans queue ni tête...

Autre chose, la science à l'heure actuelle, ne fait plus dans le déterminisme, et ce depuis le XXè siècle avec l'avènement des sciences quantiques.

Mais pour passer à autre chose...

Tu sembles défendre la musique au détriment des sciences dans ton post alors que je ne vois pas pourquoi il faudrait défendre un camp ou l'autre. Je trouve que le terme (j'ai une préférence pour celui-là) science artistique est intéressant pour définir la musique en tant qu'amalgame de deux choses bien distinctes et proches à la fois. La vie est faite de paradoxes, il faut l'accepter, inutile de débattre dans le vent (même si c'est ce que j'ai commencé à faire... Mea Culpa) !

Mais tes questions appellent des réponses...

"Pourquoi le musicien serait-il moins rigoureux (ou plus fantaisiste) qu'un scientifique ? Parce qu'il serait dans l'essence et non la substance ?"

Concernant la première question, cela relève de la pensée commune mais je pense qu'il ne faut pas -comme tu sembles également vouloir le montrer- prendre pour acquis cette idée que le musicien serait moins rigoureux (et oui aussi pourquoi pas, plus fantaisiste, quand on sait comment peuvent s'amuser les scientifiques par moment ^^) que le scientifique... Comme je l'ai dit plus haut, il faut composer avec ce paradoxe que la musique, et je pousserais même le bouchon plus loin en disant, que tout art, a sa part de rigueur, de science et qu'associer science et art n'est pas un compromis, ce n'est pas improbable, c'est juste une façon assez pratique de décrire un art comme un autre.

Bon c'est que des réflexions à deux sous lancées sur le "papier" si je puis dire. Alors à vous de juger... ^^'
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Gershwin' »

Gershwin' a écrit :Moi je soutiens Basstyra...

Parce que après avoir bien relu le post d'anuradha...

- Les sciences étudient la vacuité ? Mouais je crois comprendre mais c'est mal dit... Ou alors c'est que j'ai pas compris...
- Et je rejoins Xiro pour les notions d'essence et de substance... Je crois en avoir entendu parler en philo, mais j'avoue que j'aurais bien besoin d'un rafraîchissement de mémoire...

Pour le reste, si je comprends bien, j'ai quelques choses à répondre...

Les sciences dures étudient le sensible... Bon déjà faudrait être d'accord sur ce que recouvre le terme "sciences dures". Mathématiques, Chimie, Physique ? C'est de tout ça dont tu parles ?
Je te cite : "mais le sensible n' a pas vraiment d' existence réelle. Certes le confort et la durée de vie progresse, mais fondamentalement rien ne change vraiment." Alors un chimiste qui synthétise une nouvelle molécule ça n'a pas d'existence réelle ? Un physicien qui parvient à comprendre et à domestiquer un phénomène, idem ? Pour ce qui est des mathématiques, ce sont un outil pour ces précédentes disciplines...
En fait je pense que c'est un débat sur le mot "existence" qu'il faudrait mener (ce dont je n'ai pas l'intention a priori)... Quand tu parles, d'existence et de fondamental... Et je pense que ça nous mènerait forcément à opposer la science et l'art dans un débat sans queue ni tête...

Autre chose, la science à l'heure actuelle, ne fait plus dans le déterminisme, et ce depuis le XXè siècle avec l'avènement des sciences quantiques.

Mais pour passer à autre chose...

Tu sembles défendre la musique au détriment des sciences dans ton post alors que je ne vois pas pourquoi il faudrait défendre un camp ou l'autre. Je trouve que le terme (j'ai une préférence pour celui-là) science artistique est intéressant pour définir la musique en tant qu'amalgame de deux choses bien distinctes et proches à la fois. La vie est faite de paradoxes, il faut l'accepter, inutile de débattre dans le vent (même si c'est ce que j'ai commencé à faire... Mea Culpa) !

Mais tes questions appellent des réponses...

"Pourquoi le musicien serait-il moins rigoureux (ou plus fantaisiste) qu'un scientifique ? Parce qu'il serait dans l'essence et non la substance ?"

Concernant la première question, cela relève de la pensée commune mais je pense qu'il ne faut pas -comme tu sembles toi aussi vouloir le montrer- prendre pour acquis cette idée que le musicien serait moins rigoureux (et oui aussi pourquoi pas, plus fantaisiste, quand on sait comment peuvent s'amuser les scientifiques par moment ^^) que le scientifique... Comme je l'ai dit plus haut, il faut composer avec ce paradoxe que la musique, et je pousserais même le bouchon plus loin en disant, que tout art, a sa part de rigueur, de science et qu'associer science et art n'est pas un compromis, ce n'est pas improbable, c'est juste une façon assez pratique de décrire un art comme un autre.

Bon c'est que des réflexions à deux sous lancées sur le "papier" si je puis dire. Alors à vous de juger... ^^'
Et merde, j'ai fait citer au lieu de faire éditer... C'est quoi ce forum où on peut même pas supprimer ses propres messages... Tss... (NB : j'ai remplacé "également" par "toi aussi" dans la première phrase de mon dernier paragraphe pour éviter toute confusion)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par egtegt »

Il me semble bien que c'est dans ce forum que quelqu'un parlait d'un élève d'un grand mathématicien, moyennement doué, qui avait abandonné les maths pour la poésie en expliquant qu'il n'avait pas assez d'imagination pour faire des maths :) celui que je cite sans référence me pardonnera, c'est juste par manque de mémoire.

Donc ça me parait aussi faux de dire que les artistes en général ou les musiciens en particulier manquent de rigueur que de dire que les scientifiques des sciences "dures" manquent de souplesse ou de fantaisie (relisez les diverses citations d'Einstein ou de tant d'autres scientifiques et vous me direz s'ils manquaient de fantaisie)

Par contre, bien souvent, ceux qui s'imaginent pouvoir être artistes juste avec leur sensibilité, ou être scientifiques juste avec leur logique, se fourvoient et ne comprennent pas au bout du compte pourquoi ils ont échoué.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par cc »

Je n'ai pas suivi extrêmement attentivement vos histoires d'essence et de sensible (je suis en vacances!!), mais ce sujet me fait me questionner sur la façon dont le musicien compose, plus que sur la question de savoir si le musicien est un plus ou moins rigoureux que le scientifique.

Ce que je me demande, c'est comment un compositeur peut dire que son oeuvre exprime toute sa sensibilité, son vécu, ses ressentis aussi, alors qu'il a du suivre des règles de compositions, et une certaine rigueur scientifique pour créer cette oeuvre?
Cela paraît évident qu'il faut suivre une certaine rigueur pour donner quelque chose de musical... mais alors est ce autant personnel et libre qu'on le dit?
Ce paradoxe se nuance sûrement, suivant les différents compositeurs ou courants artistiques...
Vous me suivez? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...
Modifié en dernier par cc le jeu. 31 juil., 2008 15:56, modifié 1 fois.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Gershwin' »

A défaut d'éclairer ta lanterne, je t'aide à la tenir ! Voilà déjà un post plus intéressant ^^
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par cc »

Gershwin' a écrit :Voilà déjà un post plus intéressant ^^
C'est en fait ce que j'avais compris du tout premier post de Babaz... :roll:

Pas d'idées? :(
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par Basstyra »

Je pense qu'il "suffit" de partir de la base. Les notions musicales les plus basiques sont souvent explicables scientifiquement. Par exemple le timbre est directement relié au contenu harmonique d'une onde. De même que le fait que deux notes sonnent "justes" ou "fausses" jouées ensembles. Par conséquent, il n'est guère étonnant de trouver des règles à un plus haut niveau.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par egtegt »

cc a écrit : ...
Ce que je me demande, c'est comment un compositeur peut dire que son oeuvre exprime toute sa sensibilité, son vécu, ses ressentis aussi, alors qu'il a du suivre des règles de compositions, et une certaine rigueur scientifique pour créer cette oeuvre?
Cela paraît évident qu'il faut suivre une certaine rigueur pour donner quelque chose de musical... mais alors est ce autant personnel et libre qu'on le dit?
A mon sens, c'est comme la grammaire. Un écrivain est-il moins libre parce qu'il respecte des règles de grammaire et d'orthographe ? Donc à mon avis, oui, un cadre n'empêche pas le moins du monde la liberté.

Ensuite, il est intéressant de faire la part de ce qui est réellement de l'ordre de la "grammaire" musicale et ce qui est plus de l'ordre du carcan social.

Par exemple à chaque fois qu'un artiste est novateur, on l'accuse justement de ne plus respecter les règles, la "grammaire". Et quand c'est un réel novateur, alors ses innovations sont bien vite intégrées à la grammaire "officielle". Dans ce cas, oui, on peut parler de carcan social. Mais on peut aussi admettre que les règles évoluent sans pour autant que les précédentes aient été fausses.

A mon avis, une liberté n'a de sens qu'à l'intérieur d'un cadre. Sans référence, il ne s'agit plus de liberté. Ou alors on essaye d'imaginer une liberté absolue mais elle est inconcevable à l'intérieur d'une société donc non applicable à l'être humain.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par cc »

Basstyra a écrit :Je pense qu'il "suffit" de partir de la base. Les notions musicales les plus basiques sont souvent explicables scientifiquement. Par exemple le timbre est directement relié au contenu harmonique d'une onde. De même que le fait que deux notes sonnent "justes" ou "fausses" jouées ensembles. Par conséquent, il n'est guère étonnant de trouver des règles à un plus haut niveau.
Touchée...
egtegt a écrit :
cc a écrit : ...
Ce que je me demande, c'est comment un compositeur peut dire que son oeuvre exprime toute sa sensibilité, son vécu, ses ressentis aussi, alors qu'il a du suivre des règles de compositions, et une certaine rigueur scientifique pour créer cette oeuvre?
Cela paraît évident qu'il faut suivre une certaine rigueur pour donner quelque chose de musical... mais alors est ce autant personnel et libre qu'on le dit?
A mon sens, c'est comme la grammaire. Un écrivain est-il moins libre parce qu'il respecte des règles de grammaire et d'orthographe ? Donc à mon avis, oui, un cadre n'empêche pas le moins du monde la liberté.

Ensuite, il est intéressant de faire la part de ce qui est réellement de l'ordre de la "grammaire" musicale et ce qui est plus de l'ordre du carcan social.

Par exemple à chaque fois qu'un artiste est novateur, on l'accuse justement de ne plus respecter les règles, la "grammaire". Et quand c'est un réel novateur, alors ses innovations sont bien vite intégrées à la grammaire "officielle". Dans ce cas, oui, on peut parler de carcan social. Mais on peut aussi admettre que les règles évoluent sans pour autant que les précédentes aient été fausses.

A mon avis, une liberté n'a de sens qu'à l'intérieur d'un cadre. Sans référence, il ne s'agit plus de liberté. Ou alors on essaye d'imaginer une liberté absolue mais elle est inconcevable à l'intérieur d'une société donc non applicable à l'être humain.
Coulée!!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par egtegt »

Mais non, c'était pas une torpille, juste un message en tout amitié, aucune submersion en vue :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La musique : art scientifique, science artistique ?

Message par cc »

lol oui oui, mais j'ai trouvé la réponse tellement juste!
La comparaison avec la grammaire était parfaite... =D>
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Répondre