méthode de travail trille + thème

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

méthode de travail trille + thème

Message par alexbbk »

j'aimerai connaitre les trucs de chacun pour travailleur une trille avec un thème a jouer sur la meme main.
Par exemple sur la main droite une trille 1-2-1-2-1-2 .... et avec le 4 et/ou le 5 je joue le thème sur cette base sonore.
quand j'y arrive c'est souvent "boitant" et en revanche les nuances sont non respectées (la trille étant souvent pianissimo et très régulière et le thème doit pas être uniquement martelé !!)

merci pour vos astuces de travail
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: méthode de travail trille + thème

Message par Endymion »

De prime abord il faut savoir jouer le trille seul au tempo prévu avec la nuance souhaitée. Une fois que tu ajoutes le thème, moi je ferais un travail très lent pour bien avoir l'indépendance de chaque doigt (par exemple je travaillerais en commençant à 40 à la note (du trille) en jouant le trille de près (les doigts ne quittent pas les touches) et le thème de haut (en exagérant l'élévation du doigt) en nuance uniforme ou en nuance extrême (le trille pianissimo et le thème forte) puis avec les nuances adéquates. Petit à petit que le tempo s'élève, l'élévation des doigts pour le thème sera moins marquée mais en faisant le travail préalable normalement tu gagnes en indépendance et donc tu as plus facile de jouer avec des nuances différentes. Tu peux jouer le thème en staccato aussi (ou le lier si il doit être exécuté staccato).

Y a pas que ça faut encore synchroniser le tout donc un travail au metronome à la double à la croche à la noire ou à la noire pointée (si c'est du ternaire).
En comptant, en chantant, ... il y a de quoi faire.

Puis s'écouter. Si c'est toujours boitant à mon avis c'est qu'il y a un travail à faire au niveau de l'indépendance des doigts. SI il y a des accents mais que le rythme est bon il faut soigner ses sonorités et vérifier qu'il n'y ait pas de mouvements inutiles (de doigts ou de la main).



Tu joues quoi en fait ?
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: méthode de travail trille + thème

Message par Jarozse »

J'ai rencontré ce genre de problème dans Beethoven, avec des trilles 3-4 (en fait triple croches) et le thème 1-2, ou trille 4-5 et thème toujours en 1-2. Je n'avais pas vraiment de méthode de travail particulière, mais je peux te dire comment je l'ai surmonté.

Le préalable à mon avis c'est de pouvoir triller sans problèmes en restant détendu, sans s'occuper du thème. Après ce que j'ai fait, c'est tenir une note (avec le pouce ou l'index) et s'exercer à triller en recherchant la détente.
Une fois que c'était rentré, je jouais très lentement le passage, en me concentrant sur le legato pour le thème et en recherchant la détente. A ce niveau, pour que le trille ressorte piano à la fin du travail, je jouais volontairement plus fort le thème. Une fois sûr d'être bien détendu, j'augmentais très progressivement le métronome, en oubliant petit à petit le trille pour qu'il devienne naturel, et ainsi éviter les crispations.

Je ne sais pas si ça pourras t'être utile. L'important c'est la détente : si tu es un tant soit peu crispé dans ton trille, celui-ci ne sera pas régulier, et tu auras du mal à lever les doigts pour le thème, tu forceras et cela donneras le côté martelé que tu décris. Ton problème peut venir de là.
J'ai toujours du mal sur ces passages. Cela devient vraiment difficile je trouve lorsque tu as en plus une grande extension entre le thème et les trilles.
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: méthode de travail trille + thème

Message par alexbbk »

Endymion a écrit :De prime abord il faut savoir jouer le trille seul au tempo prévu avec la nuance souhaitée. Une fois que tu ajoutes le thème, moi je ferais un travail très lent pour bien avoir l'indépendance de chaque doigt (par exemple je travaillerais en commençant à 40 à la note (du trille) en jouant le trille de près (les doigts ne quittent pas les touches) et le thème de haut (en exagérant l'élévation du doigt) en nuance uniforme ou en nuance extrême (le trille pianissimo et le thème forte) puis avec les nuances adéquates. Petit à petit que le tempo s'élève, l'élévation des doigts pour le thème sera moins marquée mais en faisant le travail préalable normalement tu gagnes en indépendance et donc tu as plus facile de jouer avec des nuances différentes. Tu peux jouer le thème en staccato aussi (ou le lier si il doit être exécuté staccato).

Y a pas que ça faut encore synchroniser le tout donc un travail au metronome à la double à la croche à la noire ou à la noire pointée (si c'est du ternaire).
En comptant, en chantant, ... il y a de quoi faire.

Puis s'écouter. Si c'est toujours boitant à mon avis c'est qu'il y a un travail à faire au niveau de l'indépendance des doigts. SI il y a des accents mais que le rythme est bon il faut soigner ses sonorités et vérifier qu'il n'y ait pas de mouvements inutiles (de doigts ou de la main).



Tu joues quoi en fait ?
c'est pour reprendre un morceau que je n'ai jamais terminé notamment à cause de cela, c'est le concerto n°3 de Beethoven au niveau du solo de la fin. Tu as une trille sur ré (mi b) et la mélodie a sortir est ré do si la sol (une octave au dessus).
apres tu as le même pb a la main gauche qui repond, trille sur si et la mélodie est fa mi re do si. D'autant plus que les 2 trilles (a gauche et a droite) sont en même temps

Pour la trille de la main droite c'est très compliqué car tu fais ta trille et la mélodie commence avec une octave d'ecart, donc pour le moment je fais un truc bancal de sorte que je joue la trille puis le thème puis la trille, enfin j'essai de jouer le plus de chose mais ca passe pas et ca ressemble a rien. Alors je te parle meme pas des nuances c'est a chier...
Répondre