recherche morceau de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

recherche morceau de Liszt

Message par anuradha »

J' aimerais travailler un morceau de Liszt à la rentrée...
Mais je ne vois vraiment pas lequel ; d' autant plus que ça sera mon premier Liszt mis à part du déchiffrage.
Avez vous des idées de morceau sympa (même long) qui correspondrait à un niveau de 2e cycle à milieu de 3e cycle ?
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: recherche morceau de Liszt

Message par nox »

Eh bien, tout dépend de ce que tu aimes :)
Il y a de tres belles choses dans la 1ere année de pélerinage (la chapelle de Guillaume Tell et le Lac de Wallenstadt par exemple, ou encore Les cloches de Geneves, un peu plus dur).
Il y a aussi les Valses caprices, d'apres Schubert, qui sont magnifiques, la Valse Impromptu.

Sinon si tu veux du défi technique, il y a la Ronde des lutins ou le Sospiro ^^

etc etc etc...

Bref, il faudrait cerner un peu plus le style que tu recherches.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: recherche morceau de Liszt

Message par Gastiflex »

En ce moment je suis dingue des Rhapsodies 3 et 5. Mais je sais pas si c'est du niveau dont tu parles. La 3 n'est pas trop compliquée, mais la 5 il y a des trucs sympas dedans.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: recherche morceau de Liszt

Message par nox »

C'est vrai qu'elles sont abordables techniquement.
La 5 comme elle est lente et assez longue, c'est pas facile niveau interprétation, pour bien la tenir sans que ca s'essouffle.

Bref, y'a de quoi faire
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: recherche morceau de Liszt

Message par anuradha »

J' ai plutôt envie d'une pièce à son ample, avec un beau et long développement, des sonorités riches et plutôt introspective, pas forcément rapide.
Par exemple http://fr.youtube.com/watch?v=jskv3FWq_Qo&NR=1
ou bien encore http://fr.youtube.com/watch?v=b-XjrjzXj ... re=related
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: recherche morceau de Liszt

Message par nox »

Eh ba pourquoi pas le Sposalizio ?
Vraiment pas facile, mais pas injouable non plus pour un bon 3eme cycle

Et ca ? Non ?
Le premier colle bien avec ce que tu cherches je crois, et niveau difficulté c'est pile ce qu'il faut je trouve
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: recherche morceau de Liszt

Message par MAC »

Et pourquoi pas ceci ? http://fr.youtube.com/watch?v=7b9O88jozf8 Enfin, je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu recherches, mais au moins, la mélodie ne te dépaysera pas...

MAC
:)
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: recherche morceau de Liszt

Message par Hildegarde »

Damned ! à part ... :) la consolation n°3 :) , rien ne me plaît chez Liszt... j'ai pas tout écouté, mais des heures vraiment, et rien !
comme Beethoven, j'ai beaucoup de mal à accrocher, c'est très bizarre, après tout s'il y a un tel consensus, c'est moi qui ne perçois pas bien, mais bon, j'y travaille, par Méphisto, je finirai par me transcender ...
Trop de notes, on dit... mais c'est pas qu'il y en a trop c'est que pour moi c'est pas les bonnes !
Enfin après quelques années de pèlerinage (Lourdes est à la mode en ce moment) j'y parviendrai peut-être ... enfin en harmonies poétiques (non j'irai pas jusqu'à religieuses) avant mes funérailles ? et faut se consoler avec d'autres...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: recherche morceau de Liszt

Message par MC3 »

Hildegarde a écrit :Damned ! à part ... :) la consolation n°3 :) , rien ne me plaît chez Liszt... j'ai pas tout écouté, mais des heures vraiment, et rien !
Je trouve que la Lugubre Gondola II est une de ses plus belles pièces, niveau introspection il me paraît difficile d'aller plus loin.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: recherche morceau de Liszt

Message par Hildegarde »

je viens de l'écouter... j'ai eu un peu de mal à accrocher au début, sur les dernières minutes ça m'a plus interpellée. Peut-être qu'il faut l'écouter beaucoup...
Effectivement le summum de l'introspection (un peu nombriliste, il s'écoute parler, non ?), c'est comme avec Proust, on rentre dans l'univers ou pas, j'ai encore du boulot (avec les deux !) (mais Proust j'ai renoncé, hélas beaucoup de recherche, et temps perdu pour moi...).

Cela ne préjugeant en rien des efforts que je vais faire sur Liszt !

Bon, tout ça va certainement donner des idées à anuradha...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: recherche morceau de Liszt

Message par nox »

Hildegarde a écrit :(un peu nombriliste, il s'écoute parler, non ?)
On parle toujours de soi quand on écrit/compose/peint etc... je suppose :)
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: recherche morceau de Liszt

Message par Hildegarde »

En même temps il a fait un tel boulot sur les partitions des autres avec ses milliers de transcriptions... c'était fort généreux, un travail colossal en plus ! (non je n'écrirai rien en petit)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: recherche morceau de Liszt

Message par MC3 »

Hildegarde a écrit :je viens de l'écouter... j'ai eu un peu de mal à accrocher au début, sur les dernières minutes ça m'a plus interpellée. Peut-être qu'il faut l'écouter beaucoup...
Effectivement le summum de l'introspection (un peu nombriliste, il s'écoute parler, non ?), c'est comme avec Proust, on rentre dans l'univers ou pas, j'ai encore du boulot (avec les deux !) (mais Proust j'ai renoncé, hélas beaucoup de recherche, et temps perdu pour moi...).

Cela ne préjugeant en rien des efforts que je vais faire sur Liszt !

Bon, tout ça va certainement donner des idées à anuradha...
Il est certain que pour l'apprécier il faut être dans certaines dispositions, ce n'est pas une oeuvre de concert mais quand on est en phase, elle est bouleversante je trouve.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: recherche morceau de Liszt

Message par cc »

nox a écrit : Sinon si tu veux du défi technique, il y a la Ronde des lutins ou le Sospiro ^^
Le "Un sospiro" est un défi technique, mais alors, quand tu le joues... tu t'éclates!
Je l'ai joué cette année, je m'y suis reprise trois années de suite pour réussir à le jouer à peu près correctement. Il restait un bon lot de fausses notes et des hésitations, mais si tu as envie de jouer ça, hésite pas. J'ai trouvé que c'était énorme à jouer, il y a beaucoup de choses à dire musicalement, indépendamment de la technique.

Sinon je trouve que une des rhapsodies hongroises seraient une bonne idée.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: recherche morceau de Liszt

Message par anuradha »

Je suis indécis. :shock:
Sposalizio me plaît bien mais renseignement pris c' est un morceau de fin de 3e cycle (pour des élèves de conservatoire :? )
Le choix d' un nouveau morceau est toujours un peu délicat car c' est plusieurs mois à être avec.
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: recherche morceau de Liszt

Message par nox »

Ben et tout ce qu'on a proposé ? :)
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: recherche morceau de Liszt

Message par Jarozse »

Toujours dans les Années de pèlerinage (2è année), il y a Il Penseroso et Canzonetta del Salvador Rosa. Le premier morceau me semble bien correspondre à ce que tu cherches.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: recherche morceau de Liszt

Message par nox »

Jarozse a écrit :Toujours dans les Années de pèlerinage (2è année), il y a Il Penseroso et Canzonetta del Salvador Rosa. Le premier morceau me semble bien correspondre à ce que tu cherches.
Deja cité :p mais apparemment ca ne lui convient pas (pourquoi au fait ?)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: recherche morceau de Liszt

Message par anuradha »

Merci pour vos remarques !

Ma réponse dans quelques jours :D

PS: MC3 je ne retiens pas la lugubre gondola, pièce trop isolé dans le répertoire, ni la nostalgie des rhapsodies.
Sensible mais tonique
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: recherche morceau de Liszt

Message par MC3 »

anuradha a écrit : PS: MC3 je ne retiens pas la lugubre gondola, pièce trop isolé dans le répertoire
C'est compréhensible, une pièce assez spéciale, peu démonstrative et pourtant profondément lisztienne je trouve :D
Répondre