La sonate de F Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

La sonate de F Liszt

Message par aldo »

Au même titre que le Concerto en mi mineur de F Chopin, la sonate a été ajoutée sur http://www.dailymotion.com/thouschopin

une réalisation de 2007/2008 toujours sans pretention d'etre un pro dont les interprétations ne font aucun doute:je l ai mise ici suite aux demandes qui m ont été faites apres le post du concerto de Chopin, mon travail est pour vous, merci pour vos encouragements
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: LA SONATE DE F LISZT

Message par nox »

Bravo, c'est une piece gigantesque, et il faut beaucoup de courage (et de passion) pour oser s'y attaquer, beaucoup de travail et d'acharnement pour en venir à bout.
C'est plutot bien mené, joliment nuancé et tres musical. J'ai simplement deux petites remarques globales :
1/ Je trouve le tempo trop fluctuant, c'est perturbant, l'oreille s'y perd un peu car on manque de reperes parfois.
2/ Ca manque parfois de netteté je trouve, par exemple dans l'exposition, je trouve que le theme écrase un peu trop les flots de doubles-croches de la main droite, j'ai cette impression à plusieurs endroits (dans le final, autour de la 14' minute de la 2eme partie par exemple). Peut etre simplement trop de pédale dans les traits aussi.

Mais ca n'enleve rien au mérite d'etre arrivé à un tel résultat sur cette piece titanesque. Bravo !!
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: LA SONATE DE F LISZT

Message par aldo »

oui je suis d accord avec toi sur cette critique positive, cela vient de ma formation "inexistante de base" (j ai mis ma presentation sur le forum, je me suis debrouiller seul) , le steinway etait ouvert ( contrairement au concerto de chopin (fermé) on a pris avec un micro shure et une reverb , cela n arrange pas la chose, : j ai eu l occasion chez des amis de la jouer sur un modele B , le son est beaucoup plus fin et les resonnaces plus stratégiquement exploitable: c'est vrai ça cogne un peu: enfin merci pour les conseils toujours précieux et enrichissants
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: La sonate de F Liszt

Message par zarathoustra »

Je suis en train d'écouter, la reverb a t'elle été ajouté après coup? Je trouve dommage d'avoir ajouté cet artifice qui rend le son un peu trop lourd. Si tu peux enleve là sur l'enregistrement d'origine.

Sinon un grand bravo pour cette oeuvre titanesque...
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: La sonate de F Liszt

Message par aldo »

merci, j ai gardé effectivement la version sans reverb sur une cassette audio vhs , je pense que je peux faire ça
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: La sonate de F Liszt

Message par anuradha »

Des 3 parties, laquelles t' as parue la plus difficile à travailler ?
Sensible mais tonique
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: La sonate de F Liszt

Message par aldo »

la plus compliquée est celle qui manque , cad les octaves pour manque d equilibre : j ai posté une réponse dans le concerto de chopin qui en donne la raison de suite cordialement
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: La sonate de F Liszt

Message par Xiro »

Bonsoir,
Tout d'abord un grand bravo pour le travail colossal fourni sur cette sonate =D> =D> =D> ,que dis-je, LA sonate, étant entendu pour moi qu'elle la plus aboutie du répertoire.

J'aimerais savoir plusieurs choses (étant donné que j'espère bien l'attaquer un jour) 8) :

-Comment l'as-tu abordée, cad par quelle partie, comment travailles tu? (me direct ou ms puis me...)

-As tu travaillé des sonates d'autres compositeurs? si oui lesquelles et que retiens tu de celle là par rapport aux autres.

-Vu que tu as pas mal d'expérience au piano, que pense tu de la "forme sonate", la juge tu importante pour le piano? nécesaire? futile? #-o

-As tu joué d'autres morceaux de Liszt? si oui lesquel?

-Qu'aimes-tu dans ce morceau? chez Liszt? #-o



-Sinon j'aimerais savoir si des gens n'aiment pas ce morceau? et pourquoi?


PS: beaucoup de questions mais ne t'affole pas, je ne t'oblige ps à répondre :) (Ca t'apprendra à proposer tes services et toc :twisted: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: )

Encore un grand bravo!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La sonate de F Liszt

Message par cc »

Bravo! =D> =D> =D>

Combien de temps depuis le déchiffrage de la première note, à cet enregistrement??
Je me demande bien combien de temps cela peut prendre.
Bravo surtout parce que je n'ose pas imaginer la patience qu'il faut avoir pour s'attaquer à une telle oeuvre. Et puis le résultat est assez réussi, pas de fausses notes tout le temps, pas d'hésitations. Ce n'est peut-être pas "pro" comme tu dis, mais ça peut prétendre à être une interprétation réussie.

As tu eu des moments où tu as eu envie d'abandonner? En gros, combien de temps pour tout ça, et combien d'implication mentale?
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: La sonate de F Liszt

Message par Xiro »

cc: j'ai relu les posts d'aldo, et je crois qu'il est en vacances.

En attendant on pourrait peut être discuter de cette sonate? Qu'en pensez vous? déjà tenté? Difficulté par rapport aux autres oeuvres de Liszt? .....

Quelqu'un d'autre s'y est déjà essayé?
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: La sonate de F Liszt

Message par Igguk »

La sonate de Liszt est pour moi la plus riche des oeuvres de Liszt, elle est très difficile (pourtant d'autres pièces sont bien plus redoutables) mais sa virtuosité n'est pas démonstrative comme dans d'autres pièces de Liszt, elle reste toujours au service de la musique.

Je vous donne ma version enregistrée en mars 2007, dites-moi ce que vous en pensez. En tout cas, la réécouter me donne envie de la retravailler pour la jouer encore mieux. http://www.youtube.com/watch?v=lis_dOiBxvg
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La sonate de F Liszt

Message par jean-séb »

Xiro a écrit :cc: j'ai relu les posts d'aldo, et je crois qu'il est en vacances.
Probablement définitives. Le phénomène "aldo" a déclenché en quelques jours un déchaînement de doutes puis d'injures ; ces messages ont été, je crois, fort à propos éliminés par les modérateurs.
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La sonate de F Liszt

Message par jean-séb »

Igguk a écrit :La sonate de Liszt est pour moi la plus riche des oeuvres de Liszt, elle est très difficile (pourtant d'autres pièces sont bien plus redoutables) mais sa virtuosité n'est pas démonstrative comme dans d'autres pièces de Liszt, elle reste toujours au service de la musique.

Je vous donne ma version enregistrée en mars 2007, dites-moi ce que vous en pensez. En tout cas, la réécouter me donne envie de la retravailler pour la jouer encore mieux. http://www.youtube.com/watch?v=lis_dOiBxvg

Tu as un super niveau, bluffant. Félicitations. Que de fougue et d'enthousiasme. Dommage qu'on ne voie pas tes mains sur la vidéo.
Cette sonate est une oeuvre magnifique, tellement pianistique que les transcriptions pour d'autres instruments me semblent manquer complètement leur but : j'ai par exemple entendu une version pour orgue, très décevante. Il paraît aussi, mais je ne l'ai pas entendue, que la version 4 mains faite par Saint-Saëns, n'ajoute rien à l'oeuvre.
Jean-Séb
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La sonate de F Liszt

Message par cc »

jean-séb a écrit : Probablement définitives. Le phénomène "aldo" a déclenché en quelques jours un déchaînement de doutes puis d'injures ; ces messages ont été, je crois, fort à propos éliminés par les modérateurs.
Jean-Séb
Oula, je crois que je n'ai rien suivi moi... Tant pis...



=D> =D> =D> =D> =D> Bravo Igguk, c'est magnifique!
Peut-être que tu pourras alors répondre à mes questions sur mon post plus haut...? Combien de temps et combien d'implication pour monter ce morceau? Les découragements et les doutes peut-être?


Pour ma part, j'adore cette sonate après l'avoir détestée... Au début je l'ai trouvée tellement longue, qu'il m'était impossible de l'apprécier. Pour moi cela restait une oeuvre qui trainait en longueur et cela ne plaisait pas tant que ça. J'ai changé d'avis quand j'ai entendu la version de Yundi Li. C'est peut-être le fait de voir le pianiste à l'écran qui m'a fait aimé la sonate. Je trouve l'implication du pianiste très intense dans ce morceau. J'ai trouvé cela fascinant sur la video de Yundi Li, et depuis j'adore cette sonate. Je l'ai récemment entendue et vue de très près en concert et j'ai adoré.
D'ailleurs avant de la jouer, le pianiste nous a expliqué que l'oeuvre était inspiré de Faust, et il nous a montré les thèmes qui revenaient et qui correspondaient au "diable" et les thèmes qui étaient les temps de paroles de Faust ou de la jeune fille (je ne sais plus son nom). Puis il nous a montré les thèmes qui mèlaient le diable et Faust et qui étaient symboliques de leur lutte. C'était assez intéressant de savoir ça avant de l'entendre.

Ce qui me fascine finalement dans ce morceau c'est la tension extrême et la sérénité totale qui alternent dans ce morceau... Il n'y a pas de demi-mesure entre ces deux sentiments et on passe constamment de l'un à l'autre.


Pour finir de raconter ma vie à propos de cette sonate :) , je ne sais vraiment pas si j'oserai m'y attaquer un jour. J'ai "affronté" le Un sospiro une fois, et je dis affronter parce que je m'y suis reprise à trois fois, sur trois ans pour pouvoir le jouer en entier et il restait encore bien des hésitations et des passages pas très propres.
C'est pourquoi je préfère jouer bien des morceaux de mon niveau et cette sonate me semble intouchable...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: La sonate de F Liszt

Message par Igguk »

cc a écrit : Peut-être que tu pourras alors répondre à mes questions sur mon post plus haut...? Combien de temps et combien d'implication pour monter ce morceau? Les découragements et les doutes peut-être?
Pour le monter et que ça soit pas mal je dirais que j'ai mis 3 mois, mais il faut encore du temps après pour affiner le travail et encore maintenant j'améliorerais plein de choses dont je ne suis pas encore satisfait. Quant au découragement, je ne pense pas l'avoir rencontré, car quand on travaille une oeuvre comme ça, la motivation est énorme.

Je crois aussi que ça ne sert à rien de s'attaquer à la sonate si on a pas le niveau, bien sûr ça fait progresser mais il ne faut pas brûler d'étapes avant d'aborder un si gros morceau.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: La sonate de F Liszt

Message par cc »

3 mois... :shock:

Tu dois avoir un gros niveau effectivement. De toute façon cela s'entendait dans l'enregistrement!

Bravo encore :)
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: La sonate de F Liszt

Message par Xiro »

Bravo Igguk, jolie version de ce morceau. (j'ai pas tout écouté (pas le temps on verra demain^^), mais à première vue :)
+: la clarté, pédale très bien dosée donc on s'y retrouve
Fluidité du jeu
Tempo maîtrisé et bon

- Pas assez de moquerie dans le thème B, sur les répétitions de notes.

Pour ce qui est des "3 mois" c'est super court^^, mais tu fois avoir plusieurs heures de piano / jour non? moi c'est 1h/j donc je mets plus de tempspour mes morceaux.

J'ai aussi entendu parler de cette vision "faustienne" de la sonate, dont au passage il n'est pas prouvé qu'elle ait inspiré Liszt... et je ne suis pas convaincu. Il y a certe trois thèmes, un thème sombre en octaves ("Faust") un thème moqueur avec la répétition de notes (Méphisto) et un passage lent (Marguerite), mais cela colle assez mal avec la sonate car:
-Le thème de Marguerite n'est qu'une version adoucie des thèmes A ou/et B (me souviens plus trop)
-On oublie le grandioso qui est le 3è thème fondamental de la sonate.

Donc pour moi le tryptique est bien présent dans la sonate. Méphisto on peut dire qu'il y est suremment car il y a quelque chose de diabolique dans le thème B, Faust dans le A je trouve pas, et le 3è thème (C) est fondamental, il dépasse A et B, naissant de leur confrontation, les englobant, et puis n'est-ce pas lui qui gagne à la fin? (les derniers accords sont du thème C je pense)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: La sonate de F Liszt

Message par Jean-Luc »

Xiro a écrit : J'ai aussi entendu parler de cette vision "faustienne" de la sonate, dont au passage il n'est pas prouvé qu'elle ait inspiré Liszt... et je ne suis pas convaincu. Il y a certe trois thèmes, un thème sombre en octaves ("Faust") un thème moqueur avec la répétition de notes (Méphisto) et un passage lent (Marguerite), mais cela colle assez mal avec la sonate car:
-Le thème de Marguerite n'est qu'une version adoucie des thèmes A ou/et B (me souviens plus trop)
Dis donc toi, aurais-tu été influencé par la soirée Faust avec Alagna l'autre soir sur France 2... :wink:

Sinon, bravo Igguk :D ! C'est vraiment du bon travail, et c'est effectivement dommage qu'on ne voit pas tes mains. Compte tenu de ce que j'ai entendu, tu as encore pas mal de potentiel devant toi avec cette sonate fort difficile. Je pense que c'est le genre de morceau qu'on a jamais fini de travailler, mais ce que tu en fais est déjà plus que très honorable, du niveau d'un bon professionnel.
Je ne vais pas jouer les rabats-joies, il y a encore quelques trucs qui ne sont pas au point (cela dépend des passages, soit musicalement, soit techniquement), mais bon... Je crois que tu as un bagage suffisant pour te passer de mes conseils... :mrgreen:

Merci pour ce partage et bravo!
Répondre