Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

POUR ALEXBBK


tout est vrai, rien de faux, pas d arnaque, pas de commercial, rien a vendre , qu a partager
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par sanne »

aldo a écrit : pourquoi mentirais je sur un travail perso? quel interet?
bonjour aldo,

il y a eu des personnes qui ont posté sur le forum avec des "faux" enregistrements.

en effet on peut se poser la question "quel interêt?"? Je ne comprends pas ça non plus, mais apparamment il y a des gens qui aiment qu'ont leur disent "bravo" pour qqchose qu'ils n'ont pas fait... :?

Moi j'ai l'impression que ce sont bien tes enregistrements. Donc "bravo" à toi!! Tu n'as vraiment jamais pris des cours...???

Pour le steinway, il n'est pas rare d'en trouver chez les particuliers. A Paris j'ai rencontré un modèle B flambant neuf chez un débutant qui voulait son premier cours. J'étais dégoûté.
... pendant mes recherches sur le net au sujet des Shigeru Kawai, j'étais tombée sur une annonce de quelqu'un qui voulait vendre son SK7 (demi-queue) parce que sa fille de 6 ans avait arrêté ses cours de piano :roll:
L'annonce: http://www.pianomart.com/ViewAds.aspx?t ... piano=6978
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

bjr, je n ai jamais pris de cours, mes parents refusaient dans ma jeunesse, je peux dire et affirmer que je n ai jamais pris de cours, les seuls cours que j ai pris c'est d ecouter dans les concerts , discuter avec les artistes,lire beaucoup, demonter mon piano, voir comment il marche, apprendre le solfege seul etc etc , bon je vais pas me lancer la gloire: ni chercher les compliments, c'est pas mon but: je me suis fait plaisir a mon niveau avec mes faiblesses techniques et je voulais partager: mais je suis toujours preneur de conseils, prendre des cours maintenant hummmmm, je dois avoir chez moi au moins 3500 vynils + les cd, je crois que je suis un autodidacte avec ses manques et ses defaults: suis fier de ce que j ai fait , je sais pas: j ai l avantage d avoir l oreille absolue (genant quelque fois) je sens les choses comme ça
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par BM607 »

Bonsoir Aldo,

nous avons eu à faire dans le passé à un certain nombre de posteurs semblants bien sous tout rapports, mais qui inventaient des histoires, postaient des enregistrements de pro en indiquant qu'ils en étaient les interprètes, etc...
Les raisons, on n'en sait rien, ils ne vendaient pas de disques ni de leçons, mais ils truquaient.

Ceci avait créé une ambiance détestable, entre ceux à qui celà ne faisait ni chaud ni froid, et ceux qui refusaient de dialoguer avec des menteurs/tricheurs, l'atmosphère du forum s'en était ressentie.

Aussi le règlement prévoit maintenant en 3.2 qu'on exclut les tricheurs.

Mais il faut en être sûr ou persuadé ; pour ma part je n'ai pas l'impression que ce soit le cas à cause de quelques imprécisions qui ne me semblent pas "pro", mais je ne suis pas une référence et celà n'engage que moi (et notre meilleure modératrice de ce point de vue est en vacances !).
C'est vrai ceci dit que ça impressionne pour un autodidacte (moi qui en suis un également, mais depuis moins de temps), on peut comprendre les sceptiques
(pas pour le Steinway, là il suffit de le vouloir comme un aboutissement et/ou d'avoir eu un bon métier... et/ou par exemple ne pas avoir changé de bagnoles tous les 3 ans pendant quelques années !).

Si certains veulent s'exprimer, faites-le donc ici plutôt que sur les autres posts (j'ai nettoyé le post de présentation), mais bien sûr restez corrects et polis.

A suivre donc.

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par burns300 »

J'ai écouté ce matin le concerto de Aldo et j'ai eu immédiatement l'impression d'une contrefaçon.
En effet, j'ai ressenti une incomptatibilité entre la façon dont les posts de Aldo sont rédigés et la prestation pianistique, ce malgré les imperfections. En outre, on ne connait pas la procédure employée pour l'enregistrement, lequel est assez bon.
Beaucoup de forumistes, pianistes notoires ont bataillé pour obtenir ce genre de résultat.
En plus, on ignore combien de temps Aldo a mis pour jouer ce concerto et en plus, il va même mettre le 3 eme mouvement, comme si ça sortait d'un chapeau.

Ce que je viens de décrire, est un ressenti. Je suis septique, c'est tout, je n'accuse pas de tricherie.
Je serais Aldo et si je n'avais pas triché, je prendrais ce septicisme comme un compliment.

burns
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par cris041 »

:o et pourquoi donc pas de webcam, c'est facile à réaliser non ? :P

... au moins comme ça, il n'y aurait plus aucun doute ! :?: :?:
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

Merci pour le compliment:

effectivement , j ai discuté avec le modérateur, il y aurait eu de la triche, moi JE TRICHE PAS , d ailleurs en musique on triche pas, c est ma philosophie.
ma presentation est sincere et ne cache rien

pour repondre a la façon de l enregistrement : trés imple:
j ai chez moi un Steinway modele A 1.88 acheté il y a 20 ans ,
depuis 2 ans j 'ai 2 micros AKG C451B branché sur une carte son IO2 et sur l ordinateur avec CUBASE LE: ,
l enregistrement est fait sur une piste et sur l autre piste j ai ajusté tant bien que mal le CD acheté chez MMO USA pour me faire plaisir avec un orchestre:
quand le semblant d ajustage est fait, je renvoie vers une lexicon MPX500 puis un embelisseur sonore : , après je grave sur une platine sony rtcdw100 un cd audio donc avec le son traité:
puis je reviens vers cubase LE ou j extrait le cd et je choisi la fonction "mixer audio" pour mettre en MP3 ( cubase fait en cpr)
ensuite, j ouvre windowsmoviemaker et je fais le reste , je sauvegarde et j envoie le fichier wmv sur dayklimotion ou autre:
voila pour l enregistrement :( j ai un clé d'accord et j essaye d ajuster un peu le piano)

En ce qui concerne la webcam: j ai une toute petite webcam et c'est franchement dégueux , les mouvement au clavier sont
trop rapide et la webcam prends pas les images (elles sont floues) , je me suis renseigné à la fnac pour une caméra

ce que je peux faire, c est un extrait avec la webcam (si j y arrive car il y a conflit entre le micro de la webcam logitec et la carte son externe IO2),et c'est hard a reprogrammer

j espere vous avoir convaincun je le souhaite

cordialement
aldo
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par cris041 »

Merci pour ta réponse, on attend la ou les suites =D>
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

ben c est bien, des heures incalculables de travail, ah oui j ai pas repondu aburn200 pour le temps de travail du concerto: 1 an 1/2 on va dire a raison de 3 heures par jours avec des pauses sinon bonjour la tendinite: et 80% de travail a froid , le reste au clavier
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par Samson »

Je dois dire que je suis assez positivement surpris par les envois d'Aldo - bien que peu sujet à m'étonner de quoique ce soit sur le net - les ressentant comme singulièrement paradoxaux : pourquoi s'atteler à de tel projet avec de tels moyens dans de telles conditions ? (enregistrement peu flatteur, orchestre-automate, technique et jeu souvent approximatif, etc.) Et pourtant, si, oui, évidement, comme il a raison ! autant vivre sa vie avec les moyens du bord, ici et maintenant, a fortiori quand a beaucoup travaillé, bien ou moins bien, qu'y a t-il d'extravagant, qu'y a t-il de suspect...

Je ne peux pas envisager ici de tricherie dont je chercherai en vain l'objet : Aldo se montre un bon musicien sur le fond et un acharné à persévérer (c'est une vertue), à qui un enseignement bien pensé et nourrit aurait profité, voilà tout, dommage qu'il n'est pas un jour choisi de l'entreprendre au fond, tôt d'abord, tard ensuite.
(Etonnant d'arriver à surmonter de complexes enchainement tout en buttant sur des techniques somme toute assez simples, mais je sais comment agit le facteur de l'âge).

Non, en elles-mêmes ces pièces, le concerto en mi ou la sonate de Liszt, on peut les enchainer sans être passé par un cursus dans les normes : affaire de volonté, eh oui ! on a le feu sacré ou on l'a pas - en fait très peu l'ont à un degré proportionné à l'objet... J'ai moi-même souvent commis ce genre d'écart trop tôt y compris sur ces oeuvres (mais je me suis corrigé après et continue de le faire... en les évitant de plus en plus !)

Il y a aurait beaucoup à dire à Aldo sur ces travaux. Juste une chose : pourquoi ce simulacre orchestral handicapant ? J'aime beaucoup relire ce concerto et faisant l'orchestre au piano et le soliste tour à tour, celà sonne très bien.
C'est plutôt là le vrais problème d'authenticité.

Je détaillerai plus volontier sur la sonate, sujet qui me semble plus intéressant, plus significatif partant de la version d'Aldo.
Voire.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par Jean-Luc »

Me revoici parmi vous, après un petit moment d'absence, mais j'avais de bonnes raisons à la fois musicales et théâtrales...
Bref.

Alors tout d'abord, bienvenue Aldo :D !
Je connais cette version MMO du 1er concerto de Chopin, puisque j'ai travaillé dessus il y a quelques années le 1er mouvement et le 2ème aussi. Et ce que je peux dire, c'est qu'à mon avis, il n'y a pas de tricherie. Il y a des coupures (enfin, une au moins), mais ça n'est pas grave ça.

Effectivement, le son est assez bon pour du streaming sur le net, mais dans le jeu du pianiste, il y a beaucoup d'imprécisions, un manque de clarté... mais bon sang, c'est quand même pas mal du tout pour l'amateur que tu es de jouer ce morceau difficile. Il y a une belle musicalité en tous cas.
D'autant que j'ai vraiment l'impression que c'est "la même patte" qui joue ce concerto et les deux études postées il y a quelques jours. Donc, très honnêtement, je ne vois pas de tricherie, et pourtant je suis assez méfiant sur les enregistrements uniquement sonores, sans l'image qui peut me dire que ce que je vois est bien ce que j'entends.

Donc bravo, Aldo :D !

Bon, maintenant ça n'est que mon avis...

Sinon, je suis d'accord avec nox (bravo pour tes vidéos aussi... :D ), c'est difficile de jouer avec MMO, j'ai l'impression d'étouffer avec ce truc...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par bernard »

si aldo avait dit qu'il avait un U 1 et pris des cours pendant 20 ans il n' y aurait eu aucun problème quant a l'authenticité de son enregistrement
mais comme il est autodidacte ( bienvenue au club), qu'il ose tout seul s'attaquer à ce concerto et qu'en plus il ose se payer un steinway il devient suspect.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Sinon, je suis d'accord avec nox (bravo pour tes vidéos aussi... :D ), c'est difficile de jouer avec MMO, j'ai l'impression d'étouffer avec ce truc...
Merci pour les vidéos :)
Sinon sur la base MMO c'est sympa, c'est juste que je ne comprends pas l'intérêt de passer des heures et des heures à essayer de se synchroniser avec un CD. J'ai un peu l'impression de voir Pégase attelé à une charrue (non je ne prends pas de drogue).
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

bonjour! je suis un leve tôt! et je viens de lire les derniers commentaires,
je suis tout a fait d accord que le mmo a ecrasé, (reve de jeunesse peut etre de jouer avec un orchestre) pour le steinway, rien de suspect car comme j ai expliqué dans ma presentation, j 'ai été interdit de prendre des cours, mes parents voulaient pas (bon a mon age je ne vais plus pleurer c'est trop tard) je pense que l achat d un steinway a été une compensation a une une "charrue" de depart: j ai trop joué longtemps avec cette charrue et je pense que les problemes techniques viennent de la:pour le rest je me suis formé seul et je ne cherche pas de compliments, d ailleurs je n oserai pas etre en publique je n ai pas l entrainemnt et les niveaux sont tellement elevés que les tomates arriveraient par camion.....c est vrai que j aurai pu me contenter de morceaux plus simple mais quand l audition interieure vous pousse on n y peut rien (faute de modestie peut etre) oui j ai des probleme technique, oui j ai des manque, et j admire ceux qui jouent parfaitement bien, ,j ai voulu faire ça sans gloriole et cela a été bcp de travail pour moi.pour le MMO j ai pesté car mon idée de jouer avec l orchestre (selon mes moyens) m'a déçue , j ai viré le cd: on m a demandé pour une vidéo je vais essayer de faire avec une trés bonne webcam mais des prob technique seront tjrs la, d ailleurs je sens que je ne progresse plus comme un "mur" il y a des choses qui passent et d autres qui ne passent pas: je ne veux en aucun cas dire "j ai fait le concerto" j en ai tiré une satisfaction trés personnelle:......on ne peut pas faire marche arriere je pense, le cerveau a été programmé comme ça:
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par cris041 »

Aldo, quels sont vos projets maintenant ? que travaillez-vous ?
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

heu la je suis un peu en panne d inspiration, je regarde quelques impromptus de Schubert, un peu de bach mais sans grandes motivation: j ai preparé ce matin mon bazard pour faire une webcam, ça a l air de marcher, par contre la camera a du mal a suivre les mouvements latéraux, bon on verra ce que cela donne, c'est pas pour la TV :D .....
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par Jean-Luc »

Au fait MMO ne veut pas dire mini music orchestra, mais Music Minus One (musique sans le soliste).
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

ok je rectifie merci
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par pianomineur »

bonjour et bienvenu sur ce forum
j'applaudis votre courage et je ne comprends pas qu'on puisse douter de la sincérité de vos enregistrements (trop de fautes !!! moi on m'a toujours cru ... encore plus de fautes !)
je comprends bien votre déception de ne pas avoir pris de cours dans l'enfance mais pourquoi ne pas commencer à prendre des cours maintenant ? Bien sûr la question revient sans cesse et ce qu'il vous faut ce n'est pas un professeur mais le professeur qui saura comprendre votre démarche, accepter certains défauts tout en essayant de corriger ce qui peut l'être, peut-être vous guider dans le choix des oeuvres. On a tous envie de jouer ce 1er concerto, même si ça reste un plaisir égoïste c'est défendable mais en général les passages difficiles ne sont que survolés et pas maîtrisés et on n'a que peu progressé en les franchissant, quant au plaisir qu'on peut donner aux autres en "bredouillant" un classique ... J'ai fait le choix de prendre un professeur cette année, j'ai dit que j'aimais beaucoup Chopin, résultat je n'ai pas vu une seule note de fred depuis des mois et je ne dirais qu'une chose: merci, j'ai adoré tout ce qu'on m'a fait travailler et le jour où je reviendrai sur du Chopin je serai bien davantage apte à sortir quelque chose de convenable (sans compter que ça ouvre considérablement les horizons).
Je vous crois sincère mais j'adhère peu à la démarche, Burns300 a un peu la même et il a fourni une grande quantité d'excuses (+ ou - valables :wink: ) pour ne pas aller voir un prof. quelles sont les votres ?
(pas obligé de répondre, je suis volontiers taquin, ne pas hésiter à me dire si je dépasse les bornes, surtout que l'écris (avec mon peu de talent) ne reflète pas toujours les nuances que je voudrais mettre).
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Le concerto en mi mineur de CHOPIN

Message par aldo »

bonjour et merci pour tes commentaires, ça fait toujours plaisir: c'est vrai il y a des fautes mais techniquement je pense que je n'y peux plus rien faire, je fais avec les moyens , bon je vais avouer ( 5eme doigts a été cassé y a maintenant 8 ans ....) en plus un affaissement d'épaule due a un probleme neurologique (emiplégie partielle,) j'ai récupéré mais pas tout, alors devant cet etat de fait , je me fais plaisir avec les moyens qui me restent et je ne veux surtout pas embeter un prof qui verra de toute façon que je suis limité: j ai tout repris pour faire surface a cet te chose de la vie , il en reste des degats .......... voila , mon plaisir est toujours la .........
Verrouillé