Lecture et déchiffrage / question de débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par Basstyra »

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas novice dans le domaine sus-cité : j'ai pratiqué la lecture de partition longtemps (mais pas au piano), même si concrêtement pour jouer j'en ai fait peu usage. Je sais lire ma clé de sol et ma clé de fa, pas très bien mais suffisament pour que ca ne soit pas ça qui me bloque actuellement.

Ce qui me bloque actuellement c'est surtout le problème de la lecture multiple : plusieurs notes sur le même temps sur la même portée, ou pire sur les deux. En gros, la lecture d'une partition de piano normale... :lol:

Evidemment, le fait de "changer de repère" à chaque fois que l'oeil passe d'une ligne à l'autre est ec qui me pose le plus de soucis. Au delà de ça, j'ignore assez en fait comment appréhender le truc : y at-til une technique particulière, une façon de faire spécifique, pour lire deux portées en même temps ? J'imagine bien que pas vraiment, mais je sais pas, je passe peut-être à coté d'un truc ? Faut-il, je sais pas, plutôt lire les mesures entières par ex, ou plutôt lire les unités de temps quand elles arrivent ?

Plus concrêtement, si je veux solfier une partition avec 2 portées simultanées, comment je dois prononcer les notes jouées en même temps ?

Ensuite, le problème sous-jacent est celui du déchiffrage. Pareillement, je ne suis pas totalement nouveau, même si ca n'a jamais été ma façon de jouer jusq'ici (de même, pas au piano). Actuellement j'arrive assez bien à déchiffrer une portée unique, si ca reste pas trop compliqué et/ou rapide. Avec deux portées, je suis déjà fortement gené, mais j'y arrive un peu. Même question, comment aborder le problème ? Comment travailler ceci de manière efficace ?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter :-)
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par AnneB »

Bien connaitre le clavier et jouer lentement pour n'avoir pas besoin de regarder tes mains. Essayer de lire une mesure en avance par rapport à ce que tu es entrain de jouer. Pour le déchiffrage à vue, prendre des morceaux d'un niveau largement inférieur à ce que tu es capable de jouer.
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par Basstyra »

Pour travailler ça j'utilse un bouquin qui s'appelle "Le guide du lecteur", sous-titré "Solfège du pianiste", par JB Duvernoy. Assez bien foutu, très progressif (ca commence par des rondes à une seule main pour finir avec des morceaux complets). Il va de soi que j'essaye de ne pas brûler les étapes. Le début n'utilise que des positions fixes. Je n'ai pas trop de soucis à jouer sans regarder mes mains, du coup.

Lire une mesure en avance, ca veut dire mémoriser une mesure entière ? Genre en finissant la mesure en cours, je lis la mesure suivant (clé de fa) en entier, je la mémorise, et je la ressors pendant que je déchiffre la clé de sol de cette même mesure ? Ou carrément mémoriser les deux mesures ?
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par sanne »

Basstyra a écrit :Pour travailler ça j'utilse un bouquin qui s'appelle "Le guide du lecteur", sous-titré "Solfège du pianiste", par JB Duvernoy. Assez bien foutu, très progressif (ca commence par des rondes à une seule main pour finir avec des morceaux complets). Il va de soi que j'essaye de ne pas brûler les étapes. Le début n'utilise que des positions fixes.
Tu as raison; il ne faut pas essayer de brûler les étapes. Tu commences avec des exercises/petits morceaux qui ont qu'une note à la fois à jouer, et puis tu joues des choses de plus en plus compliquées. Je ne pense pas qu'il existe une technique spéciale pour apprendre à lire plusieurs notes à la fois, ça se fait juste au fur et à mesure :wink:

(Ah, ce brave Duvernoy, j'ai passé pas mal d'heures avec lui, il y a très, très longtemps 8) :mrgreen: )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par egtegt »

Oui, il faut lire en avance avant de jouer. Mais il ne faut pas se braquer sur "une mesure" ça dépend de la longueur et de la complexité des mesures.

Pour les notes simultanées, il faut lire de bas en haut. Sinon, il faut s'entraîner à repérer les intervalles, comme ça tu ne lis que la note du bas et les notes au dessus se jouent en fonction de la forme de l'accord (le plus simple un accord simple sans renversement, par exemple do mi sol, donne trois notes superposées, pas besoin de lire le mi et le sol)

Sinon, un bon exercice que j'ai découvert en ayant des enfants :), c'est de s'entraîner en lisant du français à voix haute. Car on fait la même erreur que devant une partition (moi en tout cas) : on a tendance à lire ce qu'on dit et du coup à se marcher sur la langue.

L'avantage c'est que ça permet de s'entraîner à lire en avance sans avoir en plus à se concentrer sur des signes qu'on a du mal à lire.

Et surtout comme le dit AnneB : jouer sans regarder ses mains. De toute façon, à moins de ne jouer que des morceaux pour une seule main (ou que tu soies un caméléon), tu seras bien obligé de jouer sans regarder au moins une de tes mains, alors autant s'entraîner à ne regarder aucune :)

Mais sinon, il faut surtout beaucoup de patience :(
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par Basstyra »

C'est plein de bon sens, tout ça :D

De toute façon j'ai prévu un petit programme pour travailler ça : par jour, 10 minutes de lecture, 10 minutes de déchiffrage. Ca porte bien ses fruits en général, un programme peu contraignant (20 minutes...) mais régulier.
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par Samson »

Parlant de lecture / déchiffrage, une petite expérience annecdotique :
Je révise un peu Bach, auteur que j'avais abandonné depuis longtemps, en repartant à zéro (depuis les petits préludes, les inventions, qques suites & partitas, qques fugues). Je me suis aperçu que, dans ce répertoire que je lis, (ne jouant jamais de mémoire), et ayant une vue un peu problématique... je joue complètement en "aveugle", sans difficulté (comprendre sans voir les mains du tout ne fusse qu'en vision périphérique).
Ceci peut paraître une faculté avantageuse, mais en réalité celà induit non pas des difficultés de repérage mais des
problèmes de coordination inattendus, qui disparaissent si je reprends le passage de mémoire et de visu.

Peut-être quelqu'un a t-il aussi observé ce phénomène ?
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par jldtop »

Bonsoir Basstyra,
concernant "le guide du lecteur" j'ai trouvé cela et je pense me l'acheter.

http://cgi.ebay.fr/Le-guide-du-lecteur- ... dZViewItem

en revanche l'annonce parle du "1er volume". Combien y en a t il ? ce premier volume permet-il d'aller déjà loin ? merci
j luc
Basstyra
Messages : 238
Enregistré le : jeu. 03 juil., 2008 22:19
Mon piano : Hellas 105cm
Localisation : Montpellier, Lyon

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par Basstyra »

C'est bien le bouquin que j'ai.

J'ignore le nombre de volumes, mais ce premier va déjà assez loin pour moi....
Avatar du membre
aldo
Messages : 107
Enregistré le : mar. 08 juil., 2008 17:57
Mon piano : steinway modele A 1.88
Contact :

Re: Lecture et déchiffrage / question de débutant

Message par aldo »

Re, je ferai comme ça : tout en regardant l elements de la partition ( un accord par ex ou une note) j imaginerai consciement et simultanément, le nom de la note ainsi que l emplacement au clavier par rapport aux touches (sans regarder le clavier ou corriger si c est faux) ecouter si c est un son fort ou faible, regarder la touche: une deuxieme fois recommencer la meme note pour essayer de l entendre en audition interieure, passer a la suivante etc .... c 'est le principe d'association, efficace en dechiffrage
Répondre