Débuter avec Chopin ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Arjuna
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2008 15:01

Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce forum, de très loin ce qui se trouve de plus intéressant sur internet concernant le piano.

Pratiquant le piano depuis bientôt 4 mois, je sollicite votre expérience pour m'orienter dans le répertoire de Chopin. J'ai tenté la Valse No 7 (2), mais ça me semble déjà trop technique. Je commence la nocturne N° 1 qui ne me semblait pas comporter de "grosses" phases techniques, mais je galère comme jamais à jouer les deux mains en même temps.

Avez-vous quelques idées, car je ne suis pas sûr de bien pouvoir me représenter la difficulté en écoutant simplement un morceau (généralement, je veux dire : je n'ai pas l'intention de jouer la première ballade...).

J'ai fait l'acquisition d'un recueil d'arrangements, mais ça ne me satisfait pas en réalité : j'aimerais jouer la "vraie" partition, en partant des plus "simples" (si tant est qu'il en existe chez Chopin ; j'arrive à jouer la Sonate au Clair de Lune, mais je ne suis pas sûr qu'il existe un "équivalent" chez notre ami polonais).
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Gastiflex »

4 mois c'est peut être un peu tôt. Regarde le 7 ème prélude. Si tu as aimé le premier mouvement de la sonate au clair de lune, tu as aussi le 4 ème prélude qui est tout aussi lugubre.
Pour les valses, une des plus faciles est l'op69 N°2.
Enfin tu as les Mazurkas. Ce sont des pièces courtes à deux temps.
Mais l'ennui des valses et des mazurkas, c'est qu'il y a de grands déplacements de la main gauche, basse + accord (dans notre jargon on appelle ça des pompes) qui ne sont pas évidents pour un débutant.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par fa# »

bonjour et bienvenue marie *

prends un prof ! il sera te choisir les morceaux adaptés et en son heure viendra le polak au cognac . sinon tu vas tous les commencer, tous les massacrer et le jour ou tu auras le niveau pour les reprendre tu auras plein de mauvais automatismes et moins de plaisir a découvrir les morceaux .



* laisser chercher sanne un petit peu :D :wink:
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par sanne »

fa# a écrit : * laisser chercher sanne un petit peu :D :wink:
:? :evil:
Arjuna
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2008 15:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

Merci pour vos réponses.

J'ai tout de même tenté de jouer la première nocturne, mais c'est très laborieux. J'arrive désormais à jouer les trois premières mesures ; toutefois une question se pose à moi : est-ce que ceci contribue à la dissociation des mains et des doigts, ou suis-je juste en train de répéter un même schéma qui ne me fait absolument pas progresser techniquement ? Je n'ai vraiment pas l'impression d'être à l'aise (j'ignore si je pourrais le faire avec d'autres notes).
J'ai les exercices du petit pianiste virtuose de Jean Antiga ; vous me conseillez d'en faire tous les jours, j'imagine ?
Au niveau des automatismes : si je prends les bons doigtés, il y aura tout de même des soucis à long terme ? (je vais bientôt trouver un prof, c'est en effet ce qui me fait le plus défaut :) )
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par anuradha »

En général, il est conseillé d' aborder Chopin à partir de la 3e année et pas par les nocturnes.
Comme tu l' anayses très bien toi même, tu n' es pas dans une logique d' apprentissage du piano.
Il vaut mieux commencer en achetant une méthode avec des petis morceaux pour se familiariser avec ta propre technique.
Les exercices et les gammes on peu d' intérêt la première année d' autant que tu peux prendre de mauvaises habitudes.
Bon courage !
Sensible mais tonique
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Rubato »

Ce Nocturne, avec les mesures 11 pour 6, n'est pas des plus simples. Ce n'est pas par là qu'il faur aborder Chopin.
A la limite la 10 ème valse, mais pas tout de suite. [-X
De toutes façons, il te faut d'abord acquérir une bonne indépendance des mains (et des doigts dans la main).
Modifié en dernier par Rubato le lun. 30 juin, 2008 13:09, modifié 1 fois.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par egtegt »

Arjuna a écrit :Au niveau des automatismes : si je prends les bons doigtés, il y aura tout de même des soucis à long terme ?
Oui, car ça va bien au delà des simples doigtés. A la limite, pour les doigtés, tu peux effectivement te passer de prof dans la plupart des cas.

Par contre, pour la position devant le piano, le toucher, la détente, le phrasé, l'interprétation .... un prof est tout de même une aide très importante.
Arjuna
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2008 15:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

anuradha a écrit :En général, il est conseillé d' aborder Chopin à partir de la 3e année et pas par les nocturnes.
Comme tu l' anayses très bien toi même, tu n' es pas dans une logique d' apprentissage du piano.
Il vaut mieux commencer en achetant une méthode avec des petis morceaux pour se familiariser avec ta propre technique.
Les exercices et les gammes on peu d' intérêt la première année d' autant que tu peux prendre de mauvaises habitudes.
Bon courage !
En réalité, j'ai commencé immédiatement par la Sonate au Clair de Lune, que je connais par coeur et que j'arrive à jouer (bien sûr il n'y a pas beaucoup de nuances, ça reste très plat, je fais encore des erreurs, il y a un passage que je ne comprends pas, il n'y a aucun rythme, les intonations sont mauvaises, etc...). Je veux avant tout jouer pour le plaisir (j'apprécie énormément cette sonate), donc je me vois mal apprendre de petits morceaux pour débutant qui m'ennuieraient profondément. Tout cela peut sembler très prétentieux, mais ce n'est pas le cas : je cherche juste un moyen de progresser grâce des compositions qui me plaisent. Mon but ultime pour l'instant est de jouer Chopin ; aussi voudrais-je trouver des passages accessible à un novice.
Je suis étonné d'apprendre que les gammes n'ont pas d'intérêt la première année ! Pour quelles raisons ?
Rubato a écrit :Ce Nocturne, avec les mesures 11 pour 6, n'est pas des plus simples. Ce n'est pas par là qu'il faur aborder Chopin.
A la limite la 10 ème valse, mais pas tout de suite. [-X
De toutes façons, il te faut d'abord acquérir une bonne indépendance des mains (et des doigts dans la main).
J'en suis justement à cette mesure 1 pour 6. J'ai cru comprendre en lisant la partition que la main gauche n'est pas "synchronisée" à la droite ? Il y a une part de "feeling" là-dedans, non ? Ou alors il faut jouer cette la une note de la gauche entre deux de la droite ? (au fait félicitations pour votre vidéo de la Fantaisie-Impromptu, c'est excellent :) )
Comment acquérir cette indépendance ? La méthode de Jean Antiga est-elle appropriée ?

En effet je me rends compte que je veux aller plus vite que la musique ! Tout ceci n'est pas très cohérent...
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par fa# »

prendre du plaisir a jouer c'est aussi arriver a un résultat plus ou moins acceptable

la preuve tu n'es pas content de ce que tu fais

rome ne s'est pas faite en un jour
laisse toi guider par une personne dont c'est le métier qui te donnera les exos que tu as besoin, choisira au début des morceaux qui ne t'ennuireront pas
tu prendras plaisir a progresser, a jouer

si tu habites paris mpise le pseudo dominique . elle est très bonne prof a ce qu'il se dit *


*(j'espère qu'elle pensera a mes 10%)
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par sanne »

Arjuna a écrit :[. Je veux avant tout jouer pour le plaisir (j'apprécie énormément cette sonate), donc je me vois mal apprendre de petits morceaux pour débutant qui m'ennuieraient profondément.
Si tu commence tout de suite avec des "grands" morceaux tu vas vite stagner (sauf si tu es très, très doué). Il n'en a pas beaucoup que tu peux jouer avec si peu d'expérience en piano.
Les "petits morceaux" pour débutant sont souvent écrits par des grands compositeurs et ne sont pas du tout ennuyeux. Tu peux en trouver dans tout les styles... si tu joues ça pendant quelques temps (de préférence avec un prof), tu pourrais bientôt jouer d'autres morceaux plus difficiles..
Un peu de patience!! :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Gastiflex »

Mon but ultime pour l'instant est de jouer Chopin
Voilà ! But ultime ! Qui vient de ultima = dernier.
Donc tu ne peux pas attaquer directement le piano en commençant par ton but ultime.

Sérieusement, regarde le 4ème prélude (bon, sauf s'il ne te plait pas du tout). Burns l'avait déchiffré avec combien de mois de piano déjà ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Arjuna
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 26 juin, 2008 15:01

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Arjuna »

Vous avez raison, j'ai pas l'intention de réinventer le piano ^^ Je vais suivre vos conseils, c'est bien pour cela que je sollicite votre aide :D

Je vais me réécouter tous les préludes Chopin, voir si l'un d'eux est jouable (je n'aime pas du tout le prélude n°4, mais le 7ème est pas mal, je vais peut-être tenter). C'est dommage, j'aurais tant aimé continuer dans cette nocturne qui fait partie des choses les plus puissantes au monde...

Ainsi, que me proposeriez-vous comme bons "petits morceaux" pour débuter ? (je vais m'armer de patience !)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par sanne »

Le morceaux le plus facile de Chopin (hors qq préludes) est ça:

http://fr.youtube.com/watch?v=fVdt2XW6z68
(mais ce n'est pas très facile non plus!!)

sinon tu tout les morceaux du recueil " Bach à nos jours" Vol 1.

Bach : Prélude BWV 939
Bach W.F. : Menuet
Bartok : Danse des paysans slovaques - Jeu - Jeu d'enfants - Pour les enfants n°2 - Pour les enfants n°15
Beethoven : Ecossaise - Sonatine en Sol Majeur
Chostakovitch : Histoire gaie - Valse
Clementi : Rondo Op.36 n° 2 - Sonatine en Ut Majeur Op.36 n° 1
Gretchaninov : Chevaux de bois - Que ne suis-je grand ! - Sur le pré -
Gurlitt : Novelette
Haydn : Allegro - Danse allemande n°1 en Ré - Danse allemande n°2 en Fa - Final - Menuet Hob. XVI 8
Kabalevski : Clowns - Prélude - Valse
Khatchatourian : Andantino -
Lutoslawski : Il y a un petit sentier -
Mozart : Ariette - Menuet KV 7 - Valse favorite -
Papp : Valse
Prokofiev : Historiette
Rossignol : La Planète où dansent les fourmis bleues
Schumann : Marche militaire - Mélodie - Le Petit cavalier - Petite pièce - Premier chagrin - Steibelt : Ländler
Tchaïkovski : Vieille chanson française
Telemann : Menuet

Ici tu trouveras qq enregistrements de ces morceaux par un pianiste qu'on connait tous.... :wink:

http://fr.youtube.com/watch?v=w2jVZUz4R-c
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Jarozse »

Personne pour proposer la contredanse de Chopin ?

Bon bah c'est fait :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par sanne »

Jarozse a écrit :Personne pour proposer la contredanse de Chopin ?
c'est ça: http://fr.youtube.com/watch?v=vdV7SJtgmZI ??
Je ne connaissais pas... :|
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Xiro »

Moi pour les débutants je propose ça:
http://fr.youtube.com/watch?v=9XTpwihpddI

C'est court, peu de difficultés techniques, un rendu modeste et sympa. :D

Plus sérieusement, je pense que le mieux quand on débute est de prendre un pro qui va te cadrer sinon tu vas vite te disperser et au final ne plus proggresser du tout. Sinon, acheter les classiques favoris N°1 peut être intéressant.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par AnneB »

Ou le recueil Bach à nos jours, je viens de l'acheter pour ma fille, les morceaux sont vraiment sympas
Nath
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 janv., 2006 23:34
Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Localisation : Belgique - Province de Liège
Contact :

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Nath »

J'ai 2 ans de piano derrière moi, et je peux aussi te conseiller le recueil "De Bach à nos jours" Vol 1. Ceci dit, ne va pas croire que ce sont de petits morceaux faciles ..du moins pour tous :-) Mais c'est encore bien gai!

Sinon, moi aussi, j'aimerai bien m'attaquer à du Chopin. Mais bon, on m'a bien fait comprendre que c'était difficile....l'abordable, c'est la valse en la mineure ou une adaptation de "Tristesse"

Ne sois pas trop impatient Arjuna :-) ...enfin, heu...;je suis aussi impatiente que toi :mrgreen: mais bon, cela ne sert à rien de prendre de mauvaises habitudes, de massacrer des morceaux...prends plaisir à l'écouter ....et l'interprétation viendra en son temps :)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Débuter avec Chopin ?

Message par Xiro »

Et encore, vous voulez attaquer Chopin, mais si votre compositeur fétiche était Prokofiev ou Liszt (compositeurs choisis au hasard :D ) qu'est-ce queça serait.

Moi ce que je vous conseille c'est de prendre votre mal en patience pour interpréter nocturnes et compagnie. Par contre deux choses possibles en attendant:

-écouter beaucoup de musique de manière à connaître la littérature pianistique (je me teompe peut être mais quand on débute, le répertoire n'est pas spécialement bien connu)
-Faire du déchiffrage de morceaux qui vous plaisent, quelque soit le niveau (pas question de commencer à travailler les morceaux, juste décrypter la voix principale (généralement MD)). Comme ça vous allez vous améliorer en déchiffrage (et c'est pas du luxe...), découvrir les morceaux, vous faire une oreille.
Répondre