Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
linou75
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 16:59

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par linou75 »

Schimmel 189, mais la chaleur le fait souffrir!
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

linou75 a écrit :Schimmel 189, mais la chaleur le fait souffrir!
ah ouais c'est déjà pas un piano pourri...
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

alexbbk : personnellement, quand je dis que j'en suis page 2, ça veut tout simplement dire que je n'ai pas même regardé plus loin la partition !

J'ai commencé cette étude il y a moins d'une semaine, peut-être 4 jours de travail. Donc pour le moment je travaille ces arpèges de toutes les façons possibles (piqué, lié, rythmé par 2, par 4...), à un tempo très bas. Si je mettais un enregistrement, je crois que ma version aurait quelque chose d'unique !

Parallèlement, je travaille aussi du Czerny et surtout les premiers exercices de Hanon, qui ont l'avantage, il me semble, de faire travailler l'articulation entre 4e et 5e (ce qui rejoint donc notre étude) mais de façon au contraire rapprochée.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

Piment a écrit :alexbbk : personnellement, quand je dis que j'en suis page 2, ça veut tout simplement dire que je n'ai pas même regardé plus loin la partition !
Pareil :D mais je veux dire aussi que c'est mémorisé et donc jouable de mémoire et même sans trop regarder le clavier.
Piment a écrit :Si je mettais un enregistrement, je crois que ma version aurait quelque chose d'unique !
Cela pourrait être amusant et motivant
Piment a écrit :Parallèlement, je travaille aussi du Czerny et surtout les premiers exercices de Hanon, qui ont l'avantage, il me semble, de faire travailler l'articulation entre 4e et 5e (ce qui rejoint donc notre étude) mais de façon au contraire rapprochée.
l'étude fait du 4 et du 5 tantôt éloignés tantôt rapprochés, il me semble qu'elle permet à elle seule de faire un gros travail sur ces doigts, l'étude 2 viendra ensuite le compléter :D :D :D
cathymini
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 17:35

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par cathymini »

[quote="anuradha"][quote="cathymini"][quote="MC3"]Oui, pour chopin je place Pollini au panthéon des interprètes [/quote]
Je ne comprends pas bien dans quel sens il faut prendre "dépassé". S'il s'agit de la technique d'enregistrement, c'est bien sûr. Mais sur le plan de l'interprétation, de même que dans tout domaine artistique, on ne peut pas affirmer qu'on marche toujours vers le progrès, comme c'est le cas en matière de science. Pour ma part, je ne trouve pas du tout Cortot et Samson François dépassés, bien au contraire ; ils ont su tellement mettre en valeur l'aspect artistique de ces pages qu'on en oublie leur but et leur difficulté techniques. Or, la meilleure technique n'est-elle pas justement celle qui réussit à se faire oublier ? C'est bien plus élégant que les oeillades lancés au public par cetains, histoire de lui dire : "voyez comme c'est difficile et comme j'y arrive bien !"[/quote]

Dépassé : stricto sangsue qui appartient au passé :wink: .
As tu écouté Pollini ? Je ne sais pas comment il a fait pour réussir à jouer les nocturnes de cette façon. Est ce parce que il habite au pays du bel canto ? j' en sais rien.
Jadis quand on demandait au vendeur un enregistrement de référence concernant les nocturnes, on te répondait Samson François.Tu demandais quelque chose d' un peu plus original on te répondait Cortot.
Je ne pense pas que cela soit encore le cas en tout cas en France.
Maintenant, c' est pas pour ça qu' il ne faut plus les admirer ou ne plus les écouter.
Il suffit juste d' avoir une vision claire sinon tu manques d' objectivité et tu tombes dans l' idolâtrie.[/quote]

Si c'est aux vendeurs de décider de la valeur d'une interprétation, ça devient une question commerciale et, dans ce domaine, Universal est effectivement imbattable. Quant à l'idolâtrie, elle n'est pas réservée aux artistes du passé et peut se manifester autant sinon plus à l'égard d'interprètes actuels, pour ne pas dire "à la mode", soutenus par un puissant marketing.
P.S. j'ose espérer que "sangsue" n'est qu'un jeu de mots !
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

Piment a écrit :alexbbk : personnellement, quand je dis que j'en suis page 2, ça veut tout simplement dire que je n'ai pas même regardé plus loin la partition !

J'ai commencé cette étude il y a moins d'une semaine, peut-être 4 jours de travail. Donc pour le moment je travaille ces arpèges de toutes les façons possibles (piqué, lié, rythmé par 2, par 4...), à un tempo très bas. Si je mettais un enregistrement, je crois que ma version aurait quelque chose d'unique !

Parallèlement, je travaille aussi du Czerny et surtout les premiers exercices de Hanon, qui ont l'avantage, il me semble, de faire travailler l'articulation entre 4e et 5e (ce qui rejoint donc notre étude) mais de façon au contraire rapprochée.
alors cette version unique tu nous l'envoi... ??? :roll:
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

alexbbk a écrit :
Piment a écrit :alexbbk : personnellement, quand je dis que j'en suis page 2, ça veut tout simplement dire que je n'ai pas même regardé plus loin la partition !

J'ai commencé cette étude il y a moins d'une semaine, peut-être 4 jours de travail. Donc pour le moment je travaille ces arpèges de toutes les façons possibles (piqué, lié, rythmé par 2, par 4...), à un tempo très bas. Si je mettais un enregistrement, je crois que ma version aurait quelque chose d'unique !

Parallèlement, je travaille aussi du Czerny et surtout les premiers exercices de Hanon, qui ont l'avantage, il me semble, de faire travailler l'articulation entre 4e et 5e (ce qui rejoint donc notre étude) mais de façon au contraire rapprochée.
alors cette version unique tu nous l'envoi... ??? :roll:
J'ai manqué l'occasion de me taire, je me sens maintenant obligé ! N'ayons pas peur du ridicule...
Mais je retirerai la vidéo après quelques jours. C'est une vidéo faite après 3 ou 4 jours de travail (en moyenne 2 ou 3 heures de travail par jour). Le tempo est très bas, je prends uniquement mes repères pour le moment.
Je sens déjà le progrès, et vous posterai une autre vidéo disons en fin de semaine prochaine pour voir l'évolution.
http://fr.youtube.com/watch?v=57L3osYZDyM
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

Piment a écrit :N'ayons pas peur du ridicule...
Il ne faut pas, je jouais encore plus lentement au bout de 4 jours. Personnellement je préfère travailler sans pédale enfin au moins 2/3 du temps travaillé.
Je suis au début de la page 3 mais la page 2 me donne encore de grandes difficultés qui font que je vais encore m'y attarder...
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par nox »

Bravo Piment ! :)
Comme je te l'avais dit, à ce rythme la, tu la joueras bientot tres correctement cette étude (bon pas forcément au tempo de Pollini, chaque chose en son temps).
Courage !

Joli cadrage aussi. Semi-contre-plongée sur base de chaussettes qui traduit bien l'influence cinématographique de l'école néo-réaliste tchetchene :mrgreen:
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par anuradha »

Cela n' a rien n' a voir avec quelque chose de commercial.
Les vendeurs rayon classique sont souvent des gens qui ont fait musicologie et qui n' ont pas trouvé de job ailleurs et il n' est pas si difficile pour eux de jauger une interprétation au piano surtout quand on écoute des disques toute la journée.

Je ne pense pas que Pollini ( puisque le litige portait sur Cortot-Pollini-François) soit quelqu'un de glamour ou de commercial. Ne s' est il pas isolé plusieurs années de la scène et des maisons de disques après avoir remporté le premier prix du concours Chopin au risque d' être oublié ?

Ceci dit, tu as tout à fait le droit de préférer telle interprétation sans aucunes justifications. Ce qui me donne une liberté de dire celles que je préfère. :wink:
Sensible mais tonique
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

alors cette version unique tu nous l'envoi... ??? :roll:[/quote]

J'ai manqué l'occasion de me taire, je me sens maintenant obligé ! N'ayons pas peur du ridicule...
Mais je retirerai la vidéo après quelques jours. C'est une vidéo faite après 3 ou 4 jours de travail (en moyenne 2 ou 3 heures de travail par jour). Le tempo est très bas, je prends uniquement mes repères pour le moment.
Je sens déjà le progrès, et vous posterai une autre vidéo disons en fin de semaine prochaine pour voir l'évolution.
http://fr.youtube.com/watch?v=57L3osYZDyM[/quote]


Bon je suis le mouvement de la video puisque je trouve interessant de suivre les progres de chacun :
http://fr.youtube.com/watch?v=BrQ5p6F_iE4
malheureusement ce n'est pas encore aussi "propre" que ta version et de ce fait beaucoup moins bien joué #-o
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit : Bon je suis le mouvement de la video puisque je trouve interessant de suivre les progres de chacun :
http://fr.youtube.com/watch?v=BrQ5p6F_iE4
malheureusement ce n'est pas encore aussi "propre" que ta version et de ce fait beaucoup moins bien joué #-o
Bravo les gars, c'est courageux de nous faire partager le chantier ! C'est motivant :D
Avatar du membre
Endymion
Messages : 179
Enregistré le : ven. 03 août, 2007 13:12

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Endymion »

Une vidéo encore fin de semaine prochaine ? Une aventure qui ne manque pas de piment :mrgreen: . =D> Pour vos prestations et votre travail, on attend la suite. Courage !

ps: la contreplongée sur chaussette est très réussie. Ne pas se fier aux mauvaises langues. Signé, le Fétichiste
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par appassionata »

Belle démarche que cet apprentissage filmé.
Je pense que le meilleur moyen de travailler une oeuvre c'est effectivement de le faire au début sans pédale car elle a tendance à masquer le manque de legato et les fausses notes.
En tout cas je suis curieux de voir votre évolution dans 15 jours ou 1 mois et de voir si vous avez atteind cette fameuse limite verticale de la virtuosité (pour ne pas citer un film connu :D ).
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

Je vais suivre votre conseil et travailler sans pédale.

alexbbk : je n'ai pas pu écouter ton enregistrement. L'as-tu déjà retiré de Youtube ? Si tel est le cas, peux-tu le remettre ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

A mon tour de mettre un état des lieux par solidarité. J'en ferais un autre à la rentrée en espérant que ça devienne plus propre mais ça va pas se faire en soufflant dessus....donc toujours page 2 me concernant :(
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

MC3 a écrit :A mon tour de mettre un état des lieux par solidarité. J'en ferais un autre à la rentrée en espérant que ça devienne plus propre mais ça va pas se faire en soufflant dessus....donc toujours page 2 me concernant :(
Bonjour MC3, je vois que, comme moi, tu as eu un dimanche piano consacré à notre étude !

Bravo pour ton enregistrement.

J'ai l'impression - mais c'était peut-être pour l'enregistrement - que ton tempo est un peu trop rapide, ce qui entraîne un manque de régularité. Il est préférable, il me semble, de rester à un tempo bas mais régulier avant de monter le tempo, afin d'avoir quelque chose de solide, de régulier et de maîtrisé, pour ensuite, progressivement et naturellement augmenter la vitesse.

J'ai aussi entendu que certaines arpèges (ex. do-fa-do-fa) ne sont pas encore - comme pour moi - fluides.

Donc à mon avis, pour maîtriser un jour cette étude sans passage en force à chaque mesure, il faut avoir la patience de garder le tempo bas asses longtemps.

En tous les cas merci pour ton enregistrement qui me motive pour continuer à travailler.

Sur quel piano as tu joué pour l'enregistrement ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

Piment a écrit :
MC3 a écrit :A mon tour de mettre un état des lieux par solidarité. J'en ferais un autre à la rentrée en espérant que ça devienne plus propre mais ça va pas se faire en soufflant dessus....donc toujours page 2 me concernant :(
Bonjour MC3, je vois que, comme moi, tu as eu un dimanche piano consacré à notre étude !

Bravo pour ton enregistrement.

J'ai l'impression - mais c'était peut-être pour l'enregistrement - que ton tempo est un peu trop rapide, ce qui entraîne un manque de régularité. Il est préférable, il me semble, de rester à un tempo bas mais régulier avant de monter le tempo, afin d'avoir quelque chose de solide, de régulier et de maîtrisé, pour ensuite, progressivement et naturellement augmenter la vitesse.

J'ai aussi entendu que certaines arpèges (ex. do-fa-do-fa) ne sont pas encore - comme pour moi - fluides.

Donc à mon avis, pour maîtriser un jour cette étude sans passage en force à chaque mesure, il faut avoir la patience de garder le tempo bas asses longtemps.

En tous les cas merci pour ton enregistrement qui me motive pour continuer à travailler.

Sur quel piano as tu joué pour l'enregistrement ?
Oui c'est encore du travail de cochon mais justement ça me permettra aussi de juger de la progression dans le temps :mrgreen:
Pour ce qui est du travail à proprement parlé, comme je l'ai dis je travaille toujours sans pédale et à tempo adéquat bien sûr :D
Yamaha C3 pour le piano :wink:
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

Ah, Yamaha C3 : j'aime bien le son de ton piano. Et comment t'es tu enregistré ?
C'est vrai que les enregistrements permettent vraiment, non seulement de prendre conscience de la progression dans le temps, mais aussi de mieux juger de la façon dont on joue un morceau.
Malgré le manque de régularité, lié naturellement au fait que tu es en plein travail sur cette étude, j'aime bien ta manière de l'interpréter. Depuis combien de temps es-tu dessus ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

Piment a écrit :Ah, Yamaha C3 : j'aime bien le son de ton piano. Et comment t'es tu enregistré ?
C'est vrai que les enregistrements permettent vraiment, non seulement de prendre conscience de la progression dans le temps, mais aussi de mieux juger de la façon dont on joue un morceau.
Pour moi c'est indispensable de pouvoir s'entendre "hors jeux", c'est pour ça que j'ai acheté un petit zoom H4, un truc génial ça, tu branches et ça marche tout de suite.
Piment a écrit :Malgré le manque de régularité, lié naturellement au fait que tu es en plein travail sur cette étude, j'aime bien ta manière de l'interpréter. Depuis combien de temps es-tu dessus ?
Merci ! C'est difficile de parler d'interprétation alors qu'on dirait un vynile dont la vitesse oscille entre 12 et 78 tours :mrgreen: mais il y a déjà quelques intentions :D
Ca fait un mois que je suis dessus !
Répondre