Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par anuradha »

KID A a écrit :[ eh bien j'ai presque terminé cette magnifique étude :) (pas au tempo de Duchâble évidemment^^)
Peux tu répondre à la question en combien de temps et quels ont été tes astuces ?
Sensible mais tonique
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

pierrearnaud a écrit :J'ai survolé le fil de discussion, et j'y ai vu beaucoup de descriptions très compliquées. Je crois qu'il n'y a pas spécialement de "truc" et que chacun doit appréhender cette étude différemment en fonction de sa technique propre. Je ne vois donc aucune recette miracle donc, mais toujours garder à l'esprit que le geste doit rester naturel et qu'il faut jouer cette étude comme s'il s'agissait de la chose la plus facile qui soit. Je suis désolé pour les adeptes de l'haltérophilie digitale, mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'une histoire de muscles :P . D'ailleurs jouer du piano implique tout le corps pas seulement les doigts ou les poignets et les pianistes ont rarement une musculature d'athlète.
Pour le legato... Je m'avance peut-être un peu mais le résultat sonore doit être legato, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il faut tout jouer extrêmement lié. on peut très bien lier deux accords en enlevant les mains du piano entre ces deux accords. Tout est une histoire de son.
La vérité est en chacuns de nous c'est ça ? :D Ma foi c'est peut être ça le "truc". En cherchant des vidéos sur le jeu de cette étude, je suis tombé sur des vidéos de Valentina Lisitsa, quelque part cela a été un choc et ça rejoint un peu ce que tu dis car on trouve chez les pianistes des façons de jouer totalement différentes (je parle du geste), ce qui m'a frappé sur son jeu c'est l'apparente facilité, comme tu dis "comme s'il s'agissait de la chose la plus facile qui soit", certains pianistes pétrissent le clavier comme une pâte à pain lourde et collante, les notes sortent mais on est fatigué pour eux, l'artiste et le spectateur sont tous les deux en sueurs du coup. Lisitsa se promène sur le clavier comme un plumeau sur des oeufs et ce avec la vitesse de l'éclair :shock:. Pas de sueurs mais de l'électricité statique après le morceau :D

Mais quand on parle de muscle je crois qu'il y a une mauvaise interprétation générale. Dans l'inconscient collectif "muscle" ramène des images de culturistes ou d'althérophiles (c'est toi qui a prononcé le mot) et donc de force. Pour le piano je crois vraiment que le propos est de cultiver le tonus du muscle et son relâchement. J'ai compris ce qu'étais le tonus quand j'ai vu ma fille "toucher" le clavier de piano les premières fois, elle sortait avec facilité des notes plus fortes que je n'en ai jamais joué, par pure tonicité.
Après difficile d'affirmer à 100% que la vivacité du muscle s'obtient par le travail du muscle en lui même, c'est peut être juste le système nerveux qu'on améliore en travaillant (mais là tu vas dire qu'on part encore dans des choses trop compliqués :D)
pierrearnaud a écrit :Dans tous les cas, cette étude est très difficile, elle conduit vite à ne pas jouer libre et à passer en force, tout crispé, ce qui est bien entendu tout le contraire de ce qui est demandé :).
Ca fait du bien d'entendre un professionnel rappeler que cette étude est difficile, je ferais d'ailleurs peut être bien d'écouter Duchable et de dépoussiérer mon Hanon :mrgreen:
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par appassionata »

MC3, en cherchant la version de l'étude 1 par lisitsa, je suis tombé par hazard sur ca:

http://www.youtube.com/watch?v=vS_foc_NxI0

C'est un peu hors sujet mais perso, je n'aime absolument pas cette interprétation beaucoup trop rapide à mon gôût.
Certains passages de l'étude en sont déformés à mon humble avis...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

appassionata a écrit :MC3, en cherchant la version de l'étude 1 par lisitsa, je suis tombé par hazard sur ca:

http://www.youtube.com/watch?v=vS_foc_NxI0

C'est un peu hors sujet mais perso, je n'aime absolument pas cette interprétation beaucoup trop rapide à mon gôût.
Certains passages de l'étude en sont déformés à mon humble avis...
Attention, je ne dis pas que j'aime l'interprétation, le tempo ne me choque pas (au contraire :D) par contre c'est un résultat plus "clinique" que poétique, entièrement d'accord là dessus. Par contre que penses-tu de sa technique ?

PS : pour le tempo...hum :
http://fr.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpR ... re=related
Modifié en dernier par MC3 le sam. 19 juil., 2008 12:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par pierrearnaud »

Je conseillerais Gavrilov ou Pollini... Pour lisitsa, se souvenir de son Ravel m'empêche de la prendre au sérieux.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

pierrearnaud a écrit :Je conseillerais Gavrilov ou Pollini... Pour lisitsa, se souvenir de son Ravel m'empêche de la prendre au sérieux.
Oui, pour chopin je place Pollini au panthéon des interprètes cela dit je n'ai pas tout écouté (est-ce humainement possible d'ailleurs tellement il y a de disques sans compter les concerts...)
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par anuradha »

C' est très technique :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=jML7C3poA ... re=related
MC3 a écrit :Oui, pour chopin je place Pollini au panthéon des interprètes
C' est vrai que Samson François et Cortot ça fait un peu dépassé quand on écoute Pollini; surtout ses derniers disques.
Sensible mais tonique
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

appassionata a écrit :MC3, en cherchant la version de l'étude 1 par lisitsa, je suis tombé par hazard sur ca:

http://www.youtube.com/watch?v=vS_foc_NxI0

C'est un peu hors sujet mais perso, je n'aime absolument pas cette interprétation beaucoup trop rapide à mon gôût.
Certains passages de l'étude en sont déformés à mon humble avis...
non c'est pas mal je trouve. Hors sujet : elle est mignonne la pianiste...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

anuradha a écrit :C' est très technique :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=jML7C3poA ... re=related
Y'a quelques fausses notes 8)
on blagues à part Cziffra est un sacré virtuose, en plus quand on connait son histoire :?

On baisse le métronome, on reste en live et on passe chez Mr Propre (enfin il en accroche une ou deux quand même) :
http://fr.youtube.com/watch?v=WpZr_cbYbXo
:shock: :shock:

Je souffre toujours...
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :Hors sujet : elle est mignonne la pianiste...
Qui ça ? : :mrgreen:
http://fr.youtube.com/watch?v=GQ-NAgDpR ... re=related
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

moi je prefererais voir la video d'un amateur qui se trouve sur pianomajeur pour pouvoir discuter avec lui.
parce que je suis incapable de jouer un jour a ce niveau la. Donc si qq d'ici a fait un enregistrement je serais curieux de le voir
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :moi je prefererais voir la video d'un amateur qui se trouve sur pianomajeur pour pouvoir discuter avec lui.
parce que je suis incapable de jouer un jour a ce niveau la. Donc si qq d'ici a fait un enregistrement je serais curieux de le voir
+1 qui se jette à l'eau ?
cathymini
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 avr., 2006 17:35

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par cathymini »

[quote="anuradha"]C' est très technique :shock:
http://fr.youtube.com/watch?v=jML7C3poA ... re=related

[quote="MC3"]Oui, pour chopin je place Pollini au panthéon des interprètes [/quote]

C' est vrai que Samson François et Cortot ça fait un peu dépassé quand on écoute Pollini; surtout ses derniers disques.[/quote]

Je ne comprends pas bien dans quel sens il faut prendre "dépassé". S'il s'agit de la technique d'enregistrement, c'est bien sûr. Mais sur le plan de l'interprétation, de même que dans tout domaine artistique, on ne peut pas affirmer qu'on marche toujours vers le progrès, comme c'est le cas en matière de science. Pour ma part, je ne trouve pas du tout Cortot et Samson François dépassés, bien au contraire ; ils ont su tellement mettre en valeur l'aspect artistique de ces pages qu'on en oublie leur but et leur difficulté techniques. Or, la meilleure technique n'est-elle pas justement celle qui réussit à se faire oublier ? C'est bien plus élégant que les oeillades lancés au public par cetains, histoire de lui dire : "voyez comme c'est difficile et comme j'y arrive bien !"
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par quasimodo »

pierrearnaud a écrit :Je conseillerais Gavrilov ou Pollini... Pour lisitsa, se souvenir de son Ravel m'empêche de la prendre au sérieux.
Qu'est-ce qu'il a son Ravel? :shock:
Faut ecouter et ne pas se laisser influencer par la couleur de la robe :lol: .
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par pierrearnaud »

:D J'avais pas vu la question, mais j'aime po son Ravel... C'est pas du Ravel, c'est tellement basique comme lecture!

Sinon il est vrai que la couleur de la robe est dérangeante :D . La question est: si c'était une grosse mocheté quelqu'un l'écouterait-il?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

pierrearnaud a écrit ::D J'avais pas vu la question, mais j'aime po son Ravel... C'est pas du Ravel, c'est tellement basique comme lecture!

Sinon il est vrai que la couleur de la robe est dérangeante :D . La question est: si c'était une grosse mocheté quelqu'un l'écouterait-il?
oh pour 1 fois qu'une pianiste n'a pas la tete de F-R Duchable faut arreter de se plaindre !
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par pierrearnaud »

:D :D :D :D

Ok, ok...

Mais bon plus que sa tronche devrait vous intéresser ce qui sort du piano. et franchement pour le coup, ben son aspect n'éclipse pas le reste...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par anuradha »

Ca sent la fin du topic.
Sensible mais tonique
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

anuradha a écrit :Ca sent la fin du topic.
Pas pour moi...car je ne suis que page 2 (de l'étude n°1 :mrgreen: )
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

MC3 a écrit :
anuradha a écrit :Ca sent la fin du topic.
Pas pour moi...car je ne suis que page 2 (de l'étude n°1 :mrgreen: )
tu nous enveras ta prestation audio alors ?
Répondre