Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit : très possible pour la raideur, et pour toi elle vient de quoi ?
A mon humble avis elle vient de la tentation de trop lier voire de garder deux à trois doigts sur les notes (c'est à dire penser comme si on plaquait une partie de l'accord) alors que d'après ce que j'ai compris (s'il y a quelque chose à comprendre) il faut dégager le plus vite possible les doigts une fois qu'ils ont joués car sinon ce sont eux qui bloquent le doigt suivant. Je ne sais pas si je suis clair mais prend n'importe quelle suite de deux notes dans cette partition (avec le doigté indiqué) et on constate que c'est finalement assez facile de les enchainer juste deux par deux avec les autres bien libres, j'essaye de "tuer" un doigt dès qu'il a joué c'est à dire de le relacher au maximum. Ensuite il y a aussi le fait qu'on peut (qu'on doit même) s'aider du bras et du poignet ce qui aide aussi à détendre les doigts.
Enfin si on n'a pas assez mémorisé le texte et/ou le geste, il ne faut alors pas tenter un tempo trop fort sinon cela entraine un stress et une crispation.
alexbbk a écrit :j'ai beaucoup de mal a terminer de la travailler cette étude car je n'arrive pas à la jouer +ieurs fois de suite, je souffre trop de l'avant bras.
Il faut résoudre ce point crucial. Je peux la jouer de nombreuses fois consécutives mais à force je ne te cache pas que j'en ai un peu marre aussi :oops: mais je ne devrais pas le dire. Encourageons nous :D
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

MC3 je pense que malheureusement tu as raison.
Je joue en ecartelant ma main (comme un arpege), ce n'est pas voulu "volontairement' je l'ai toujours joué ainsi. Et à force d'être écartelé j'ai des tensions dans l'avant bras qui m'empêche de 1/ jouer plusieurs fois d'affilé 2/ de jouer beaucoup plus vite.
Tout mon travail est de ce fait à mettre à l'eau :( :( :(
Je vais stopper mon travail sur cette étude j'ai plus le moral pour tout reprendre (d'ailleurs je ne sais par quoi commencer)
Pourtant la logique voudrait d'etendre au maxi sa main pour pouvoir enchainer les notes le + rapidement possible, de ce fait la distance à parcourir est + faible qu'avec une main recroquevillé.
Comme quoi le travail avec un prof est toujours essentiel (ou avec des amis connaisseurs) cela permet de corriger de suite les defauts
ca me fait pensé à qq il y a peu de tps sur ce forum qui voulait nous faire croire qu'il n'avait jamais pris un cours de piano, tout appris dans les livres... [-X [-X
bon ok j'arrete
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :...
Je vais stopper mon travail sur cette étude j'ai plus le moral pour tout reprendre
salut, un petit moment de découragement sur un gros morceau cela arrive à tous voir un gros moment de découragement. Ca m'arrive souvent. Laisse de côté quelques temps pour digérer.
alexbbk a écrit : Pourtant la logique voudrait d'etendre au maxi sa main pour pouvoir enchainer les notes le + rapidement possible, de ce fait la distance à parcourir est + faible qu'avec une main recroquevillé.
Oui sur le papier mais en pratique cela oblige à laisser les muscles extenseurs sous pressions constantes et maximale, cela implique aussi de jouer à plat (voir une de mes premières questions sur ce post et la réponse avisée de nox)
Ca marche très bien comme technique si on a de très grandes mains mais sur ce morceau il faudrait vraiment non seulement un grand empan, un grand intervalle inter doigts tout en leur permettant d'entrer entre les touches noires (autre point soulevé) ce qui veut dire des doigts très long et fin. En pratique il y a donc une poignée d'extra terrestre capable de jouer ça dans ces conditions.
Ayant une main "normale" je me rallie à travailler le morceau avec une cinématique optimisée.
alexbbk a écrit :Comme quoi le travail avec un prof est toujours essentiel (ou avec des amis connaisseurs) cela permet de corriger de suite les defauts
ca me fait pensé à qq il y a peu de tps sur ce forum qui voulait nous faire croire qu'il n'avait jamais pris un cours de piano, tout appris dans les livres... [-X [-X
bon ok j'arrete
Oui, sur des morceaux de ce type il me semble sage de se faire conseiller, d'ailleurs je n'ai repris les cours que depuis la rentrée et cela a remis en cause une grande partie de mon travail estival... :twisted:
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

ou trouver l'ensemble des transcriptions de Godowski de ces études ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par jean-séb »

alexbbk a écrit :ou trouver l'ensemble des transcriptions de Godowski de ces études ?
Elles sont publiées et disponibles chez ton marchand de musique.
Voici par exemple l'opus 10 n°1.
Jean-Séb
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

jean-séb a écrit :
alexbbk a écrit :ou trouver l'ensemble des transcriptions de Godowski de ces études ?
Elles sont publiées et disponibles chez ton marchand de musique.
Voici par exemple l'opus 10 n°1.
Jean-Séb
merci, tu as les autres ?
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par QuartDîner »

Salut !
Je fait juste un petit up pour savoir si des compagnons d'infortune bossent sur cette étude. Cette année je n'ai quasiment pas de vacances d'été (juste une semaine) donc je vais passer plein de temps à mon piano :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par wperformer »

QuartDîner a écrit :Salut !
... Cette année je n'ai quasiment pas de vacances d'été (juste une semaine) donc je vais passer plein de temps à mon piano :-)
Bonjours,bon courage ...je te suggère éventuellement de passer sur son site en (anglais mais bon :
http://www.youtube.com/user/PaulBartonPiano
Par là mesure 29-36 (dont la 31)...http://www.youtube.com/watch?v=cHEcsECg ... el&list=UL
Fouille sur son site :)
Les "Chopinistes" devraient apprécier (j'espère) ;)

WP
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par QuartDîner »

Merci pour ton lien !
C'est vrai que c'est anglais mais il a l'air de tant soigner son british accent que ça devrait passer. Si l'on ne comprend pas il reste toujours ce qu'il joue et les images de ses mains :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par QuartDîner »

Que pensez-vous de la position des mains de ce pianiste dans cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=RVSRdgkQOiU
En ce qui me concerne je pense qu'il doit avoir une p*t*in de crampe à la main droite à la fin.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par pianissim »

Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par QuartDîner »

wperformer a écrit :
QuartDîner a écrit :Salut !
... Cette année je n'ai quasiment pas de vacances d'été (juste une semaine) donc je vais passer plein de temps à mon piano :-)
Bonjours,bon courage ...je te suggère éventuellement de passer sur son site en (anglais mais bon :
http://www.youtube.com/user/PaulBartonPiano
Par là mesure 29-36 (dont la 31)...http://www.youtube.com/watch?v=cHEcsECg ... el&list=UL
Fouille sur son site :)
Les "Chopinistes" devraient apprécier (j'espère) ;)

WP
Merci :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par QuartDîner »

Salut !
J'écoutais la version de Lisista qui est sur youtube et à 55 secondes je ne comprends pas ce qu'elle fait à la basse. Pour rappel, la partition est disponible via ce lien.
On dirait qu'elle inclut la dernière note du chant de la main droite à la voie de la basse. Qu'en penser ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alex2612 »

elle detend la fin de la phrase .. mais je n'aime pas du tout ce kel fait ds cette etude .. la mg justement (erreur de texte en plus). assez insipide ds l'ensemble . ce n'est vraiment pas ce qu'elle joue le mieux .
http://www.youtube.com/watch?v=WpZr_cbYbXo
beaucoup plus interressante la conduite des basses et la diction md ....
mieuvotar

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par mieuvotar »

alex2612 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=WpZr_cbYbXo
beaucoup plus interressante la conduite des basses et la diction md ....
Oui, en effet. La prise de vue permet en plus d'avoir un tres bon regard sur le travail de la MD et sur sa position. Tres impressionnant !
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par QuartDîner »

Salut !
Connaîtriez-vous des master classes ou des conseils d'interprétation de pianistes ayant joué cette étude ? Je suis en train de relire ce sujet, mais 18 pages c'est long !
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre