Concours d'entrée dans les conservatoires

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Banshee
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Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Banshee »

Bonjour !

Ca fait un sacré baille que je ne me suis pas connectée sur ce site :D

J'ai grand besoin d'informations, l'année prochaine je vais devoir changer de ville pour continuer mes études et pour l'instant je penche plutôt pour Strasbourg ou Grenoble. J'ai déjà fait des demandes de rendez-vous ou de dossier d'inscription dans les deux conservatoires...reste à passer les concours d'entrée :(

Donc voilà, d'abord si je vais à Strasbourg, le top serait de rentrer en pré-professionnel ; est-ce que quelqu'un a déjà tenté ce concours et si oui pourriez-vous me donner la liste des morceaux qui étaient demandés et l'année du concours ?

Si c'est Grenoble c'est un peu différent, suite à un entretient on est admis ou non à présenter un programme...libre. Je rentrerai en CSP2, si quelqu'un a déjà réussi ce concours serait-il possible de me dire ce qu'il (elle) avait joué pour que je me fasse une idée du niveau demandé ?

Voilà merci d'avance pour vos (nombreuses ? [-o< ) réponses ! :wink:
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Banshee
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Banshee »

Vraiment personne n'a jamais tenté d'entrer dans ces conservatoires en 4ème cycle ? :(
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egtegt
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par egtegt »

Je ne vois plus tellement ma prof en ce moment, dés que je la vois, je lui demande. Promis. (elle est prof de piano au CNR de Strasbourg :) )
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Banshee
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Banshee »

Cool ! Y m'ont envoyé les programmes aujourd'hui et j'ai aucune idée de ce que je vais choisir... gros stress !
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dominique
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par dominique »

Tu peux nous dire le programme ? Merci.
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Banshee
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Banshee »

Alors c'est trois pièces ou groupes de pièces (cf. Bach, Schumann et Debussy) au choix sachant qu'il faut trois styles différents et trois tempi différents (lent, modéré, rapide) ; à choisir parmis :

Baroque
BACH :
  • un Prélude et Fugue extrait du Clavier bien tempéré
  • deux Inventions, une à deux voix, l'autre à trois et dans la même tonalité
  • une Allemande et une Courante d'une Suite Française
SCARLATTI :
  • Une Sonate au choix sauf la 1ère en ré m.
Classique
HAYDN :
  • 1er mvt Allegro d'une sonate au choix, à l'exception des Neun kleine frühe sonaten
MOZART :
  • 1er mvt Allegro d'une Sonate au choix
BEETHOVEN :
  • un des deux Rondos opus 51 n°1 ou 2
Romantique
SCHUBERT :
  • Moment musical n°4 en do dièse m.
SCHUMANN :
  • une ou deux pièces des Fantasiestücke opus 12
  • deux pièces des Intermezzi opus 4
  • 1ère novelette
CHOPIN :
  • un Nocturne ou le 1er Impromptu
BRAHMS :
  • 1ère ou 2ème Rapsodie
Moderne
DEBUSSY :
  • Voiles (préludes)
  • Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir (préludes)
RAVEL :
  • 3ème mvt de la Sonatine
SCHOENBERG :
  • Six pièces opus 19
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Poulpette
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Poulpette »

Pour toi le cycle pré-professionnel c'est quoi ? Le cycle spécialisé (que j'apparente déjà, surtout en piano, à un cycle pré-pro, enfin c'est personnel), ou le nouveau cycle de perfectionnement (qui pour l'instant sert plus à pouvoir rester dans une structure et approfondir un peu le programme qu'autre chose) ?
There's no place like 127.0.0.1
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Banshee
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Banshee »

C'est ce qu'ils appellent le 4ème cycle à Strasbourg... En fait c'est l'année qui prépare à la médaille (ou au prix, j'ai l'impression que le nom de ce "diplôme" change à peu près tous les ans et est différent dans tous les conservatoire :? ). En gros c'est juste avant le perfectionnement.

Je relance la question pour Grenoble d'ailleurs, parce que j'ai quand même fini par avoir une réponse de Strasbourg puisqu'ils m'ont envoyé les programmes.
Il me faudra 10/15mn de jeu et avec ça ils détermineront dans quelle année je vais rentrer. Je pense jouer Les Jardins sous la pluie de Debussy et les 32 variations sur un thème en ut mineur de Beethoven, vous pensez que c'est suffisant pour rentrer en csp2/4ème cycle/ou quelqu'en soit le nom (!) ?

Petite remarque : pour ceux qui ont lu le Procès de Kafka ou vu les 12 travaux d'Asterix : les administrations des Conservatoires atteignent au moins ce niveau d'opacité !
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Emlomor
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Emlomor »

Banshee a écrit : Il me faudra 10/15mn de jeu et avec ça ils détermineront dans quelle année je vais rentrer. Je pense jouer Les Jardins sous la pluie de Debussy et les 32 variations sur un thème en ut mineur de Beethoven, vous pensez que c'est suffisant pour rentrer en csp2/4ème cycle/ou quelqu'en soit le nom (!) ?
[/i]
Ca dépend surtout de comment tu les joues :)
Sérieusement, ça me paraît un bon choix (le Beethoven est à lui tout seul, assez varié dans les modes de jeux, et le Debussy encore tout autrechose, et relativement virtuose en plus)
Liselor
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Liselor »

C'est bizarre quand même ces propositions de morceaux... Je suis en fin d'études depuis 1 mois et je joue le 3e mvt de la Sonatine de Ravel, pourtant le niveau fin d'études n'est pas celui du DEM (qui était avant le perfectionnement). Ca baisse drôlement le niveau !! Pareil, les inventions de Bach il y en a certaines...
Jardins sous la pluie, je l'ai plutôt entendu jouer pour l'examen de fin d'études, mais après si tu le joues vraiment TB...(et puis c'est tellement joli, je comprends que tu veuilles le jouer !). Sinon tu peux jouer l'un des morceaux du "Tombeau de Couperin"... La Toccata des Trois Pièces est pas mal aussi (je dis pas ça parce que je l'ai jouée :mrgreen: ), franchement si on la joue à la vitesse demandée par Poulenc (encore faut-il y arriver... 176 à la noire avec tout le temps des doubles^^), c'est très virtuose. Tu pourrais jouer un Messiaen sinon... Mais bon, si t'as choisi le Debussy, je vais pas te faire changer d'avis, hein !

C'est juste que je réalise pas trop le niveau : vu les morceaux on dirait fin d'études, mais c'est pas juste avant le perfectionnement... ça correspond à quel "vieux" niveau ? DEM ?


Pour les morceaux à choisir dans le programme, choisis des morceaux qui te plaisent. Quelques conseils perso (mais bon, comme pour le roman précédent, je dis ça, je dis rien...) :
Baroque : Je ne connais pas trop les sonates de Scarlatti. SI tu choisis Bach, un Prélude et fugue ou des inventions, attention parce qu'il y en a qui sont vraiment faciles (même si tu le joues bien tu ne rentreras pas, enfin j'ai vu ça dans des examens).

Classique : Beethoven je ne les connais pas trop. Haydn : la sonate en mi mineur n°52 est pas mal et du niveau. Mozart : allegro de la sonate n°14 ou 9 par exemple...

Romantique : le moment musical est sympa. Schumann je n'ai pas les morceaux en tête. Chopin, il y a des nocturnes magnifiques, après il faut trouver le bon niveau. Brahms, je crois que la 2e rhapsodie est plus dure que la 1ère (et puis c'est marrant à jouer ^^)

Moderne : Schoenberg je ne connais pas du tout. Debussy je ne peux pas juger du niveau, les préludes sont jolis mais j'en ai jamais joué. Ravel : le 3e mvt de la Sonatine est super joli, un peu genre Toccata, typique ravel.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyée, si c'est bien en effet le niveau fin d'études, jardins sous la pluie ça ira très bien.
anuradha
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par anuradha »

Les 32 variations, on aime ou on aime pas.
En tout cas, les variations sont tellement différentes les unes des autres, qu'il est assez facile de se planter.
Je suis d' accord pour dire aussi que l' invantion ca passera pas.
Sensible mais tonique
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Emlomor
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Emlomor »

Liselor a écrit :C'est bizarre quand même ces propositions de morceaux... Je suis en fin d'études depuis 1 mois et je joue le 3e mvt de la Sonatine de Ravel, pourtant le niveau fin d'études n'est pas celui du DEM (qui était avant le perfectionnement). Ca baisse drôlement le niveau !! Pareil, les inventions de Bach il y en a certaines...
Je me serais également attendu à quelque chose d'un peu plus costaud. Maintenant il y a parfois une politique qui consiste à demander des morceaux techniquement légèrement en-dessous du niveau qu'on pourrait exiger, afin de juger surtout la musicalité (parfois plus révélatrice du niveau qu'une pièce virtuose qui met en plein la vue/les oreilles). D'autre part il s'agit ici de l'entrée en cycle spécialisé, pas de la sortie... :)
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egtegt
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par egtegt »

De toute façon, si on enlève les morceaux vraiment très simples, pas besoin des études d'exécution transcendantales de Liszt pour juger du niveau d'un pianiste.
Xiro
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Xiro »

C'est vrai^^
Par contre, je pense qu'un élève qui joue chasse-neige avec peu de fautes techniques et pas mal d'émotion à de plus grande chances que d'autres.....mais je dis ça, je dis rien
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Banshee
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Banshee »

C'est sympa pour les conseils parce que là je suis toujours à me demander ce que je vais choisir dans la liste... Le problème c'est que je vais devoir bosser l'entrée seule, je n'est pas de cours pendant les vacances ; donc même si je suis tentée par des morceaux de niveau plus élevés je ne suis pas sûre que ce soit prudent.

Pour Bach je suis d'accord, c'est carrément risqué pcq on peut toujours tomber sur un jury qui ne supporte pas Bach au piano et puis il y a toujours les polémiques pédale/pas pédale, phrasé varié ou constant etc... Après, avec un prélude et fugue comme le n°21 les risques de se planter sont limités.

En ce qui concerne le niveau des morceaux j'ai été surprise moi aussi au début car je suis sensée passer mon D.E.M. l'année prochaine et ces morceaux sont plutôt en dessous du niveau ; après, ce sont des morceaux d'entrée dans le cycle donc destinés en théorie à des élèves qui viennent d'avoir leur C.F.E... En plus, bien que les morceaux pris individuellement ne soient pas injouables, il est demandé de choisir trois morceaux (ou groupes de morceaux) donc on doit aller jusqu'à 20/25mn de programme (30/35mn demandées pour le D.E.M. en fin de cycle) ce qui demande quand même pas mal de concentration. De même, si l'on ne considère que Bach, je ne sais pas si vous réalisez la difficulté nécessaire à mémoriser une fugue, deux inventions et une Allemande !
Donc en fait ce programme me semble carrément moins facile qu'il n'y parait...

D'autre part, j'ai proposé Beethoven et Debussy pour Grenoble car ces moreaux font parti du programme que j'ai présenté en fin de CSP1 (1ère année sur 2ans de cycle spé [fin de CSP2=D.E.M.] ) ; et le Beethoven a été présenté pour le D.E.M. cette année par une élève de Besançon et un autre de Strasbourg. Donc d'une part ce sont des morceaux que je connais et d'autre part le Beethoven est largement au niveau...

Vous êtes dans quels conservatoire vous ?
Liselor
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Liselor »

Je suis au Conservatoire de Clermont (et à ce qu'on m'a dit le niveau n'est pas formidable, sauf en solfège où il serait comparable à celui du CNSM de Lyon :mrgreen: ), mais enfin de toute façon le niveau ça veut rien dire ça dépend des profs.

Attention quand même à la technique lors de l'examen : quand j'ai passé mon fin de IIe cycle, une fille qui le passait aussi a été recalée car le jury considérait que sa technique n'était pas assez solide, pourtant elle avait un jeu très musical.
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Poulpette
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par Poulpette »

Bah le DEM on sait quand on y rentre... on sait pas quand on en sort (enfin si, pour peu qu'on se loupe ou alors qu'ils ne daignent pas nous donner la mention Très Bien au bout de 3 ans, on peut être dehors aussi... C'est ça la vie d'artiste :roll: ).
Moi je suis dans le Sud-Est de la France (non, je ne dirai pas où, eheh :twisted: ), et pour l'entrée en DEM en 2005 j'avais présenté l'étude n°1 opus 10 de Chopin, et je ne sais plus trop quoi... Un morceau imposé, ça c'est sûr, mais je ne m'en souviens plus non plus (oui, je vous aide beaucoup :mrgreen: )... peut-être bien le second mouvement (Adagietto) de la première Sonatine opus 54 de Prokofiev... ou alors est-ce que c'était pour l'entrée en CFEM ? Je ne sais plus.

Ce qui est costaud maintenant c'est d'obtenir le DEM.
Cette année ils ne me l'ont pas donné, mais après l'examen, en grattant un peu auprès du jury, j'ai pu apprendre que les hautes instances désireraient que le nombre de DEM décernés chaque année passe de 1000 (environ) à 500 (toujours environ), et ce sur le plan national... Bien que les petites gens qui s'occupent des concours ne soient pas d'accord avec ça (donc je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, si ça s'est fait, risque de se faire ou ne se fera pas), ça fait quand même un peu peur...
On se demande même à quoi peu bien servir le Cycle de Perfectionnement du coup (qui, m'a-t-on dit, n'a aucune valeur).


Bref, si tu joues proprement et joliment, tu ne devrais pas avoir de problème pour entrer au conservatoire que tu veux, surtout si t'as déjà fait des années en Cycle Spécialisé.
Par contre pour en sortir, sans piston, avec un bon jeu mais pas exceptionnel, bon courage. :D
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orphée
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par orphée »

Bonsoir chers musiciens et mélomanes.
Une fois que l'on est rentré en cycle spécialisé, quels sont les morceaux que l'on apprend?
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chiarina
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Re: Concours d'entrée dans les conservatoires

Message par chiarina »

Bonjour Orphée,

Pour répondre à ta question: il n'y a pas vraiment de morceaux définis pour le post-sup. Tout dépend de ta motivation, de tes objectifs...et de ton prof!
Si c'est dans l'optique de te professionnaliser, il faut taper dans le "grand" répertoire, en gros, celui qui est le plus susceptible de tomber dans les concours...(je déteste cette expression => comme s'il y avait des oeuvres mieux que d'autres: elles ont toutes quelque chose à nous apprendre!)
Bref, tu m'as comprise. En revanche, si tu cherches avant tout à te faire plaisir, c'est le moment idéal de monter LE morceau qui te tient particulièrement à coeur et à propos duquel on t'as souvent dit "plus tard!" :)
Et puis...il ne faut pas oublier que même des oeuvres jugées de cycle II ou III peuvent encore te faire progresser...On peut toujours approfondir, et je trouve qu'aborder des morceaux, plus faciles ou déjà joués, sous un autre angle est bien plus enrichissant qu'on ne l'imagine...
Dans les conservatoires, c'était la mode de faire jouer un mouvement de concerto (classique la plupart du temps...ça dépend de ton niveau, mais généralement; ils évitent de te coller un Rachma ou un Liszt! :mrgreen: )
A toi de voir!
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
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