Les secrets du coeur de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: LES SECRETS DU COEUR DE CHOPIN

Message par sanne »

"Le ministère polonais de la Culture vient de refuser l'analyse de l'ADN du coeur de Frédéric Chopin":
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/histoi ... rets-.html

:|
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par nox »

Tant mieux :mrgreen:
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par MAC »

Est-il possible d'avoir la tuberculose et la mucovscidose ?
:)
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Piano Forte »

Les deux ne sont malheureusement pas incompatibles bien que l'association soit rare de nos jours. Cependant au début du XIXème siècle, la probabilité était plus grande car les cas de tuberculoses étaient plus nombreux qu'aujourd'hui.
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par velours »

A propos de Chopin, je viens d'apprendre que du côté de son père, sa famille est originaire de la France. On va dire qu'il est franco-polonais, et qu'il illustre à lui tout seul les liens qui unissent la Pologne et la France (comme cela tout le monde sera content :mrgreen: )
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Xiro »

Comme quoi les compositeurs font parler d'eux même longtemps après leur mort.
Sur ce point ma mère me disait pas plus tard un truc assez inconcevable:
on viendrai de retrouver 20 opéras et 300 concertos de vivaldi, quelqu'un peut confirmer (ou j'emmène ma mère se faire soigner?) :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Lee »

En inspectant le coeur dans l'urne de cristale, les scientifiques ont conclu qu'il est mort d'une complication rare de tuberculose, la péricardite :

https://www.francemusique.fr/actualite- ... oeur-38383

Dans un autre article sur le même sujet de New York Times j'ai appris que la musique de Chopin était interdit par le SS en 1944 (Insurrection de Varsovie) et ils ont même confisqué son coeur de l'église où il reposait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par jean-séb »

Xiro a écrit : dim. 18 janv., 2009 16:12on viendrai de retrouver 20 opéras et 300 concertos de vivaldi, quelqu'un peut confirmer (ou j'emmène ma mère se faire soigner?) :D
Ce ne serait pas étonnant, vu que c'est toujours la même musique ! :arrow:
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : mar. 07 nov., 2017 9:31
Xiro a écrit : dim. 18 janv., 2009 16:12on viendrai de retrouver 20 opéras et 300 concertos de vivaldi, quelqu'un peut confirmer (ou j'emmène ma mère se faire soigner?) :D
Ce ne serait pas étonnant, vu que c'est toujours la même musique ! :arrow:
Cliché ! :twisted: Il me manque une icône, là, un bâton qui tape sur la tête d'un... d'un â.. :-# ..tchou !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par jean-séb »

Lee a écrit : mar. 07 nov., 2017 4:58 En inspectant le coeur dans l'urne de cristale, les scientifiques ont conclu qu'il est mort d'une complication rare de tuberculose, la péricardite :

https://www.francemusique.fr/actualite- ... oeur-38383

Dans un autre article sur le même sujet de New York Times j'ai appris que la musique de Chopin était interdit par le SS en 1944 (Insurrection de Varsovie) et ils ont même confisqué son coeur de l'église où il reposait...
D'autres scientifiques sont moins convaincus :
https://www.atlantico.fr/decryptage/356 ... vid-alliot
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Arabesque44 »

La péricardite tuberculeuse ( dans sa forme chronique dite "constrictive") ne colle pas du tout avec ce qu'on connait des symptômes. Ni même avec l'aspect du coeur de Chopin conservé.
C'est dévenu rare mais quand j'étais interne ( vers 78/79)j'ai vu opérer des malades de cette vacherie. Le coeur est comme enserré dans une gangue de calcaire, que le chirurgien doit littéralement "éplucher" en essayant de ne pas léser les tissus sous-jacents ( c'est très délicat)
S'il n'y a que quelques calcifications, c'est alors une forme légère, et qui n'est pas mortelle.
Déjà , on peut douter d'une aussi longue survie avec cette maladie, mais surtout, dans les biographies de Chopin, il n'est fait nulle part mention d'un état d'oedèmes généralisés, symptôme constant dans une forme évoluée de péricardite constrictive tuberculeuse. On parle surtout de sa fatigue de sa grande maigreur ( "mon cher cadavre" disait G.Sand...) de troubles digestifs , toux et hémoptysies.
Le déficit en alpha-1 chymotrypsine ( pathologie proche de la mucoviscidose) me va beaucoup mieux! Cliniquement "çà colle" bien mieux.
Curieux qu'on n'ait pas demandé tout simplement l'avis de cardiologues avant d'avancer, avec tant de conviction, cette curieuse hypothèse. ( et dommage qu'il n'y ait pas eu d'étude génétique)
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Terpsichore »

De toutes ces études, aucune ne me paraît réellement serieuse.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 07 nov., 2017 9:31
Xiro a écrit : dim. 18 janv., 2009 16:12on viendrai de retrouver 20 opéras et 300 concertos de vivaldi, quelqu'un peut confirmer (ou j'emmène ma mère se faire soigner?) :D
Ce ne serait pas étonnant, vu que c'est toujours la même musique ! :arrow:
Ha! je ne l'avais pas vue celle-là ! (je me pensais dans le coeur de Chopin...)... Les Antonio n'ont pas bonne presse (Salieri, Vivaldi...)
Tatafanfan :!: :!: :!:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Tatafanfan »

MAC a écrit : mar. 29 juil., 2008 10:49 Est-il possible d'avoir la tuberculose et la mucovscidose ?
Et même faire un infarctus ou avoir un cancer, ces maladies ne s'excluent pas, aucune d'ailleurs! On a moins de chance de gagner à la loterie...... je tombe sur ce vieux post qui est quand même une incitation à répondre...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mar. 07 nov., 2017 9:31
Xiro a écrit : dim. 18 janv., 2009 16:12on viendrai de retrouver 20 opéras et 300 concertos de vivaldi, quelqu'un peut confirmer (ou j'emmène ma mère se faire soigner?) :D
Ce ne serait pas étonnant, vu que c'est toujours la même musique ! :arrow:
Ce que dit Jean Séb me conforte dans mon abandon d'un Cd récent de Cecilia Bartoli chantant du Vivaldi, au bout d'un certain temps j'avais l'impression d'entendre toujours les mêmes arias......
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Les secrets du coeur de Chopin

Message par quazart »

Tatafanfan a écrit : ven. 24 mai, 2019 8:30 Ce que dit Jean Séb me conforte dans mon abandon d'un Cd récent de Cecilia Bartoli chantant du Vivaldi, au bout d'un certain temps j'avais l'impression d'entendre toujours les mêmes arias......
Stravinsky l'avait bien dit : "Vivaldi, ce compositeur qui a écrit 500 fois le même concerto"...
Répondre