répertoire/niveau?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arwen
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 juin, 2008 12:03

répertoire/niveau?

Message par arwen »

Bonjour a tous et toutes!
je viens d'arriver sur le forum!
je fais de la musique depuis l'âge de 7 ans, j'en ai 20, et j'ai commencé le piano il y a deux ans!
bon je n'ai pas un grand niveau... j'ai joué le 2e mvmt (Andante) de la sonate KV 545 de Mozart (je peux mettre le lien si besoin est..) et le prélude en Do M de Bach... je sais jouer la Valse d'amélie Poulain.. (bon un tempo assez régulier, qui pourrait être un peu plus rapide) et je travaillais aussi la valse en la m de Chopin j'en suis à la moitié...)
et je prends aussi des cours d'harmonie au clavier (accords, et harmonisation d'une mélodie)

Maintenant pour progresser, je voudrais avoir des idées de morceaux à jouer, de tout style, mais bon .. je ne suis pas non plus en 3e cycle!!!!
j'attends toujours de prendre des cours de piano... soit les profs ne font pas cours le samedi (seul jour où je reviens chez moi... car je fais des études supérieures) soit les classes de piano sont surchargées.. et donc pas de places... alors je m'avance comme je peux en attendant...

voilà
merci d'avance pour vos conseils...
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

moi j'ai un conseil que j'aurais du appliquer (ou plutot les profs auraient du le faire)
des gammes, des gammes, des gammes et pour te detendre les doigts, des études lol
arwen
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 juin, 2008 12:03

Re: répertoire/niveau?

Message par arwen »

oui des gammes j'en fais à chaque fois (ca c parce que j'ai pris l'habitude avec mes autres profs quand j'etais jeune...)
apres niveau doigtés je suis presque sure qu'ils sont bons... mais après j'alterne les rythmes et les tempis.. mais je n'ai pas vraiment de choses précises...

et pour les études... qqch à conseiller?
Avatar du membre
astorpiazzolla
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 10:44
Mon piano : KAWAI CA5
Localisation : Saint Laurent de ses Os

Re: répertoire/niveau?

Message par astorpiazzolla »

En dehors du classique, je te conseillerais bien quelques morceaux de Ryuichi Sakamoto, compositeur japonais de nombreuses musiques de film et dont 2 sont plutôt pas mal au piano :

- Merry christmas Mr Lawrence, voir ici : http://fr.youtube.com/watch?v=aP5-A0yIc_k

-Le dernier empereur , voir là : http://fr.youtube.com/watch?v=GNdbxZ2pv_Y

Voilou
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: répertoire/niveau?

Message par jldtop »

astorpiazzolla a écrit :En dehors du classique, je te conseillerais bien quelques morceaux de Ryuichi Sakamoto, compositeur japonais de nombreuses musiques de film et dont 2 sont plutôt pas mal au piano :

- Merry christmas Mr Lawrence, voir ici : http://fr.youtube.com/watch?v=aP5-A0yIc_k

Voilou
bonsoir,
quelqu'un aurait-il la partition de cet arrangement ?
Avatar du membre
astorpiazzolla
Messages : 19
Enregistré le : dim. 30 déc., 2007 10:44
Mon piano : KAWAI CA5
Localisation : Saint Laurent de ses Os

Re: répertoire/niveau?

Message par astorpiazzolla »

bonsoir,
quelqu'un aurait-il la partition de cet arrangement ?

Et comment !!!!
SAKAMERR.pdf
Sakamoto - Furyo
(129.26 Kio) Téléchargé 159 fois

:D Bon jeux !
Y'a une erreur dans le dictionnaire, car le mot "terre" vient de "terreur"...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: répertoire/niveau?

Message par anuradha »

Je l' aime tellement cette musique... mais sur intrument traditionnel c' est quand même autre chose.

http://fr.youtube.com/watch?v=PcGY0dStH ... re=related
Sensible mais tonique
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: répertoire/niveau?

Message par zarathoustra »

alexbbk a écrit :moi j'ai un conseil que j'aurais du appliquer (ou plutot les profs auraient du le faire)
des gammes, des gammes, des gammes et pour te detendre les doigts, des études lol

#-o Tu fais une heure de gamme par jour alexbbk? Tu travailles ca comment?
arwen
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 juin, 2008 12:03

Re: répertoire/niveau?

Message par arwen »

merci astorpiazzolla (en plus ca tombe bien, je faisais de l'accordeon.. et le tango ca me connais lol)
bref maintenant piano! bon je vais travailler le merry Christmas!
merci
et en classique,ou en études je veux dire après ce morceau là... je passe a quoi ensuite...parce que quand je me mets a travailler... je fonce! lol
est ce qu'il y a un site pour les gammes(pour confirmer que je mets bien les bons doigtés)...

merci bcp pour les réponses c'est sympa!
arwen
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 juin, 2008 12:03

Re: répertoire/niveau?

Message par arwen »

PS: ouhla déjà en page 2 je me demande si j'aurai assez de doigts pour tout jouer... :shock:
(mesure41 les croches en main droite et le reste en main gauche c'est ca?
et pour etre sûre la pédale, quand est qu'on la lache avant de frapper l'accord suivant?)
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

#-o Tu fais une heure de gamme par jour alexbbk? Tu travailles ca comment?[/quote]

je devrais...
cela me semble apres une petite dizaine d'année de cours, la meilleure méthode pour progresser bien qu'il faut le dire c'est chiant

des gammes "mitraillettes" comme le dit Duchable
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: répertoire/niveau?

Message par zarathoustra »

La meilleure façon de progresser c'est de jouer le clavier bien tempéré tous les jours comme le disait Chopin (je préfère ma référence).

De plus les gammes "mitraillettes" ne font pas progresser à proprement dit. Ce qui te fait progresser c'est de travailler les choses de façon varié et musicales. L'aspect tapoteur n'apporte pas grand chose mais jouer des gammes en tierce, quinte, octave de façon musicale et avec des nuances, ou bien avec des doigtés speciaux (1/2, 1/3, 1/4, 1/5, 2/4, 4/5...), ou encore des arpeges en tremolo régulier sur les empreintes, etc etc...
Do majeur en mitraillette pendant une heure c'est une perte de temps dans la mesure où je pense que tu n'as pas 10 heures à consacrer à ton piano tous les jours.
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

je ne supporte plus beaucoup le clavier bien tempéré mas prof était également prof de clavecin donc c plus que la bible pour elle.
il y a des choses plus interessantes à travailler si on veut se focaliser sur le fait de faire ressortir tels ou tels voix
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: répertoire/niveau?

Message par zarathoustra »

quoi donc?
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

du Bach... !
mais plus le répertoire de chant pour 3 ou 4 voix (certes il faut du coup lire en ut 3 et/ou 4)
Sinon il y a des quatuors à cordes
Tiens j'en ai une en tête, la jeune fille et la mort de schubert un classique !
ou dans Mozart tu as aussi des choses mais il y a plein de compositeurs
à une époque je faisais souvent du déchiffrage sur du bach à 4 voix
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: répertoire/niveau?

Message par zarathoustra »

Le CBT c'est la bible pour les pianistes également. Des fugues tu en trouveras chez énormement de compositeurs et le fait de mener plusieurs voix à la fois pratiquement partout mais dans le clavier bien tempéré tu as un volume d'éléments dans un seul ouvrage pour maitriser le clavier qui est bien superieur à tout ce qu'on trouve ailleurs et le fait d'avoir toutes les tonalités est de plus un facteur très intéressant.

Alors d'une manière pédagogique, bien sur, il y a mille façon d'aborder les problèmes techniques et musicaux mais ca va faire 3 siècles qu'on fait travailler le CBT aux pianistes dans tous les conservatoires et écoles de la planète il y a une raison. Alors c'est vrai, Bach et particulièrement le clavier bien tempéré a des aspects repoussant tant il faut déployer des efforts intellectuels pour s'approprier quelques mesures qui à première vue peuvent paraitre simple mais je t'assure que faire des gammes bêtement comme une machine ne développera jamais autant ta technique que de travailler moitié moins de temps un CBT avec un peu d'intelligence...
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

on va pas faire un débat pour ou contre le CBT mais bon dans toutes les ecoles on te fait aussi jouer les sonates de beethoven...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: répertoire/niveau?

Message par zarathoustra »

Parfaitement, accompagné de CBT...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: répertoire/niveau?

Message par anuradha »

En musicologie, on travaille des quatuors à vue pas le CBT et ca se comprend.
Sensible mais tonique
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

zarathoustra a écrit :Parfaitement, accompagné de CBT...
euh... et de gamme ?
en fait tout se complete lol
Répondre