répertoire/niveau?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: répertoire/niveau?

Message par egtegt »

Je crois que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes :

Zarathoustra écrit qu'il aurait tendance à remplacer les gammes et les exercices par le CBT (chose à laquelle je souscris personnellement) et Alexbbk répond qu'il préfère travailler d'autres morceaux de Bach, voire Beethoven ... plus des exercices et des gammes. Zarat n'a jamais parlé d'ajouter le CBT mais de l'utiliser en lieu et place des exercices.

C'est un vaste sujet qui risque de tourner au Troll à nouveau, mais en ce qui me concerne, je suis très hostile au travail mécanique et chiant devant un piano. Même si Duchâble prétend le contraire (n'oublions pas qu'il a également affirmé regretter d'être concertiste et qu'il s'était trompé de voie en faisant du piano #-o )

Et puis on ne peut pas comparer un concertiste passant 10h par jour devant son piano - et qui donc peut se permettre de passer 1 h ou 2 à faire des exercices - à un dilettante passant tout au plus 1h à 2 au total devant son piano. Même si je pense personnellement que même le concertiste pourrait trouver mieux à faire que 2 h de gammes :)
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: répertoire/niveau?

Message par fa# »

la technique c'est comme l'argent !
- t'en as beaucoup , c'est plus un problème donc c'est pas important
- t'en as pas, t'as pas l'ambition d'en avoir et tu te justifies en disant que c'est pas le plus important
- t'en as un peu ... et ben si y'en avait plus ce serait mieux !! :D
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
mimiz
Messages : 396
Enregistré le : ven. 01 févr., 2008 14:01

Re: répertoire/niveau?

Message par mimiz »

fa# a écrit :la technique c'est comme l'argent !
- t'en as beaucoup , c'est plus un problème donc c'est pas important
- t'en as pas, t'as pas l'ambition d'en avoir et tu te justifies en disant que c'est pas le plus important
- t'en as un peu ... et ben si y'en avait plus ce serait mieux !! :D
excellent ! :mrgreen:
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: répertoire/niveau?

Message par roland »

+1
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

nan mais chacun fait comme il veut !
perso j'ai pas le temps de travailler, si je passe 15 minutes / jour sur le piano c'est le max
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: répertoire/niveau?

Message par zarathoustra »

Je n'ai pas dis que les exercices de technique, les gammes et arpeges étaient à proscrire loin de là. La technique se travail également et n'est pas à oublier. Ce que je dis c'est qu'une heure de gamme quand on a pas 8 heures devant soi c'est une perte de temps. Je persiste et je signe, on a beaucoup plus à gagner en travaillant scrupuleusement le CBT.

Pour ma part j'ai toutes mes journées à consacrer au piano et je travail ma technique avec des etudes de czerny et non pas de Chopin ou Liszt car j'estime que c'est bien trop complexe dans la forme pour traiter d'un problème uniquement. Chez Czerny les phrases sont simples et les acrobaties plutôt complexes (il y a une part de musicalité trop importante pour parler de travail technique serieusement chez Chopin et autre mais j'accepte très bien qu'on pense le contraire). Je travail également les exercices de Tausig qui sont comme le Hanon et également très pratiques dans un autre domaines qu'est la connaissance du clavier (pratiquement jamais rapidement mais toujours en variant la façon de jouer). Je fais également des gammes et arpeges sous des formes dérivés et dans plusieurs tonalités mais c'est impossible de tout faire dans une séance.
Bref ce travail uniquement dédié à la technique me prend 2 heures par jour et je ne pense pas que tout le monde puisse faire la même chose. De plus je consacre 1h30 à 2h pour le CBT qu'on peut également travailler de plusieurs manières en variant les interpretations, rythmes, dynamiques, et même tonalités.

Alors je veux bien que les grands pédagogues et pianistes parlent de faire ci ou ca mais même en une journée si on fait tout ce qu'on nous dit on dort 4 heures par nuit sans manger alors quand on a un travail je n'ose pas imaginer comment faire...

Donc bon les gammes mitraillettes de monsieur Duchable, bon, oui, pourquoi pas... Mais alors une fois qu'on sait faire 165mm d'un bout à l'autre en moins de 2 secondes, devient on pour autant un bon musicien?

Rien à ajouter...
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

il fait polémique ce sujet lol
mais bon il y a de tres bon musicien avec une technique de merde lol
et d'un autre côté de tres bon technicien avec aucune musicalité.

Tu as de la chance de pouvoir consacrer tes journées (et d'avoir le courage !) a travailler le piano. C'est ton métier ?
a part le CBT (tiens dans l'histoire j'ai repris la fugue en ré majeur du 1er cahier ce soir...) tu es sur quelle pièce ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: répertoire/niveau?

Message par egtegt »

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi Zarat. Surtout sur un point : si les exercices purement techniques sont utiles, ça ne peut être que pour des personnes comme toi travaillant toute la journée le piano (je n'en suis pas persuadé mais je veux bien l'admettre)

Pour un simple dilettante comme moi, et beaucoup d'autres, à mon avis, c'est une perte de temps.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: répertoire/niveau?

Message par Jean-Luc »

Discussion trollesque? Moi je trouve intéressant le point de vue de Zarat.

Etant donné que j'ai un boulot à plein temps, il est bien sûr évident que je ne dispose pas de toute la journée pour travailler le piano. En moyenne, j'en fais quand même 3 ou 4 heures par jour (en comptant les week-end).
La principale activité de mon travail au piano est le déchiffrage, la mise en place et le maintien des morceaux (et je dois dire que de maintenir correctement 10 morceaux minimum mêmes faciles, ca prend énormément de temps).
En général je consacre 30 à 45 minutes pour la technique; parfois je commence avec ça, d'autres fois je termine, ça dépend de ma forme, de mon humeur, de mon état de fatigue.

Mais ce qui est sûr, c'est que pendant ces 30-45 minutes, je n'aborde pas tous les problèmes techniques. La constante, ce sont les notes tenues en notes conjointes ou en 7ème diminuée (il y a 10 milliards d'exercices d'Isidor Philipp ou de Dohnanyi) qui me sont très bénéfiques et je choisis mettons 4 ou 5 exercices. Entre ces exercices (que je n'enchaîne absolument pas!), je fais des exercices de passages du pouce, ou des gammes, ou des arpèges, ou des octaves, ou des tierces.. en prenant une tonalité par jour pour tous les exercices, sauf ceux qui sont très courts pour lesquels je fais les 12 tonalités.
Ca se multiplie à l'infini : un jour c'est les gammes legato, la fois suivante c'est staccato, puis en mouvement contraire, ou encore à la 10ème... Il y a pas de quoi s'ennuyer.

C'est une méthode qui me convient bien, qui ne me prend pas la tête, qui permet de me concentrer sur l'attaque des doigts, le poids du bras, le travail du poignet et surtout qui est compatible avec mon emploi du temps.
Le plus important dans ce type de travail, c'est de connaître ses points faibles.

Ma prof me disait très souvent : "si tu n'aimes pas un exercice, fais-le à fond et très souvent; ce qu'on n'aime pas, c'est en général ce qu'on réussit le moins bien et qui mérite d'être le plus travaillé" (je ne vous le fais pas avec l'accent russe, mais c'est tout comme... :wink: ).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: répertoire/niveau?

Message par egtegt »

Ca serait intéressant de faire la différence du point de vue du niveau et du temps passé. J'ai du mal à croire que la méthode de travail puisse être la même ou même similaire pour
- un débutant
- un joueur moyen
- un trés bon pianiste

Ces diverses personnes pouvant passer de 2 ou 3 heures par semaine à 60 ou 80 heures par semaine devant leur piano.

Il est sûr que si je passais ne serait-ce que 3 heures par jour à jouer, je ferais des exercices, ne serait-ce que pour varier un peu. En ce moment, j'en suis plutôt à 1h ou 2 par semaine (j'aimerais vous y voir avec deux enfants en bas âge, dont la plus grande qui se précipite pour que je lui joue des comptines dés qu'elle entend le son du piano :) ), je me contente de jouer mon "répertoire" histoire de maintenir un niveau à peu prés constant.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: répertoire/niveau?

Message par badeno »

egtegt a écrit :(j'aimerais vous y voir avec deux enfants en bas âge, dont la plus grande qui se précipite pour que je lui joue des comptines dés qu'elle entend le son du piano :) )
:D :D :D :D
Je m'y vois très bien, moi, c'est avec 3 enfants en bas âge que je joue!
Ca se termine souvent par du "8 mains"!
Où alors, tout ce petit monde s'assoit sous le piano (je précise, c'est un droit), et on appuie sur les pédales, on fait des dessins à la salive sur le meuble (laqué noir!), etc, etc.......!

Bon, heureusement, il y a les soirées!

:D :D :D :D
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: répertoire/niveau?

Message par alexbbk »

moi c'est les voisons qui m'empechent de jouer. je joue tout le temps avec la sourdine ce qui est tres desagreable et me rebute a jouer
Répondre