Jeux d'eau à la villa d'este

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par Armag »

Bravo Twane. Tu as fait un bond en avant. C'est très réussi.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par Lee »

strumpf a écrit : Lee, est ce que tu as déjà écouter le sonnet de Petrarque 123 de Liszt?
Merci Strumpf, j'ai écouté et j'aime beaucoup. :)

Twane, j'ai oublié de faire des remarques sur le piano, que je trouvais bizarre, surtout les basses : bravo aussi pour avoir réussi à interpréter sur ce droit en concert. =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par jean-séb »

Twano, c'est très beau, et oui, tes progrès sont spectaculaires. La résonance un peu aquatique de l'enregistrement, qui nuit un peu pour l'appréciation du morceau, est cependant très adaptée au jeux d'eau. :wink: J'ai visité les beaux jardins de la villa d'Este près de Rome et bien sûr j'y pense chaque fois que j'entends ce morceau. Quelle est cette jolie petite église ?
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par Spianissimo »

Bravo Twane, c'est déjà pas mal d'arriver à jouer ça en public et j'en serais bien incapable =D>. Lee, tu parles de Ravel, ces jeux d'eaux sont quand même la 1ère oeuvre véritablement impressionniste. Liszt a été un précurseur sur ce coup-là et Debussy et Ravel doivent beaucoup à ces jeux d'eaux de la Villa d'Este. Si tu n'es pas fan de Liszt, je te conseille d'écouter quand même les années de pélerinage (dont sont extraits les sonnets de Pétrarque entre autres) et les harmonies poétiques et religieuses, tu devrais y trouver quelques morceaux qui te feront peut-être changer d'avis. Il y a aussi les consolations, toutes magnifiques et trop méconnues et peu jouées, quelques transcriptions fabuleuses, de Schubert, de Schumann (Widmung), et de Wagner (la mort d'Isolde) et enfin le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre qu'est la sonate en si. Il a parfois effectivement cédé à la virtuosité gratuite mais on ne peux pas dire ça pour l'ensemble de son oeuvre. Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ait pas de fil consacré à Liszt par les PMistes.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par alex2612 »

Presto a écrit :moi aussi, je connaissais ta sonatine, là j'ai l'impression que tu progresses à vitesse exponentielle :!:
Bravo !
tu ne confondrait pas toi aussi avec ravel "jeu d'eau" . C'est vrai que liszt dans beaucoup de pieces (d'eau) fut un impressioniste avant l'heure..
Pour la prestation , le commentaire d'ecoute est tres difficile vu la qualié tres moyenne de l'enregistrement.
Je pense que tu peux améliorer plein de points techniques de base .
La position. Trop basse et trop en arrière pour le controle PP et l'engagement du haut du corps dans la partie forté qui manque vraiment dans le climax finale.
Ne pas oublier la pédale de gauche tres utile sur un droit pour le controle des pp et leur précision. Tu ne l'utilise pas ou j'ai mal vu.
Cette pedale tres utile sur un droit surtout en concert rapproche les marteaux des cordes . On a un allégement du clavier et un jeu beaucoup plus précis.
Certains piano de concert en sont équipés. fazioli
Je ne t'avais jamais entendu avant donc la progression ... et revanche tu peux progresser sur ce morceau ce qui t"aidera a mieux gerer le trac en te focalisant plus sur kes aspects musicaux que techniques. Je te laisse un lien pour étayer les points techniques que j'évoque. Le piano est désaccordé et mal réglé mais regarde la position de ludmilla et l'utilisarion de tout le corps pour realiser les dynamiques de liszt.
Desolé mais je ne peux pas detaillé plus avec cet enregistrement. Et bravo pour la gestion du stress.
https://www.youtube.com/watch?v=mLM8jbbrLyo
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par twane »

Encore merci à tous!

et oui alex la pédale de gauche... je m'en sert d'habitude mais là avec le trac j'avais choisis de ne pas l'utiliser pour simplifier un peu la chose... j'aurais peut être dû... sinon la position du corps c'est effectivement un de mes gros problèmes (même dans la vie de tous les jours) je pense que je devrai travailler ça sérieusement... merci en tous cas pour tes conseils.
Quelle est cette jolie petite église ?
C'est une église d'un petit village de l'Oise nommé Hodenc l'Evêque comme il y en a tant par chez moi :wink:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par Oupsi »

Bravo, stress super bien géré je trouve, c'est solide et bien joué. L'enregistrement n'est pas facile à écouter même avec un casque il y a bcp de résonance mais on a quand même une idée des belles choses que tu as réussies, félicitations.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par twane »

Merci oupsi :D
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par Lee »

@ Spianissimo Merci pour ces explications. J'ai écouté pas mal des années de pélerinage rien m'a accroché mais j'aime beaucoup le sonnet Pétrarque 104 aussi, j'ai entendu joué à merveille par Doubidoudom. Nous avons beaucoup de fans de Liszt sur le forum, mais les fils "par les PMistes" sont en majorité les compositeurs qui ont des oeuvres de tous niveaux. Mais nous avons un fil Ravel aussi, c'est simplement quand un PMiste s'engage de maintenir un fil je crois...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Jeux d'eau à la villa d'este

Message par Presto »

alex2612 a écrit :tu ne confondrait pas toi aussi avec ravel "jeu d'eau" .
non, je parlais de la sonatine de Ravel qui est sur la chaîne de Twane
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre