Programme Concours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kevin49
Messages : 17
Enregistré le : sam. 24 mars, 2007 13:46

Programme Concours

Message par Kevin49 »

Bonjour,

Pour le concours d'entrée en cycle III au conservatoire de Tours, je compte préparer ceci :

- BACH : Prélude et Fugue en Do Mineur, du Clavier Bien Tempéré, livre I. (déjà travaillés)
- CHOPIN : Etude op. 25 n°12 (déjà travaillée)
- CHOPIN : Fantaisie-Impromptu op. 66 (déjà travaillée)
- BARTOK : Danse Bulgare n°4 ou n°6
- BEETHOVEN : un 1er mouvement de Sonate.

Pensez-vous que le prélude et fugue en do mineur du livre I du CBT soit jugé trop facile pour une entrée en cycle III, ou est-ce alors la qualité du jeu qui détermine avant tout ?

Quelle sonate de Beethoven me conseilleriez vous pour un premier mouvement ?

Merci de votre aide.

Bonne soirée


Kévin.
Mr Roger
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 19:22

Re: Programme Concours

Message par Mr Roger »

Pour le prélude je ne sais pas mais pour la sonate je te conseille sans hésiter la Tempête pour le premier mouvement...
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Programme Concours

Message par Xiro »

J'approuve sans réserve étant donné que je le joue depuis janvier, et il est très sympa. Bon c'est vrai que les autres sonates sont sympa, mention spéciale aux premiers mouvements de la pathétique et surtout à la mélodie du 1er de la Waldstein. A propos de la waldstein, j'ai remarqué qu'un des thèmes du 1er mouvement était présent brièvement à la fin du 3è mvt du 25è concerto pour piano de Mozart. Plagiat? :?: :?:
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Programme Concours

Message par Jarozse »

Cycle III c'est quel niveau ? Moyen ou au-dessus ?

Et quelle sonate de Beethoven as-tu déjà travaillé ?
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: Programme Concours

Message par Liselor »

Attention quand même aux morceaux archi connus, car il faut les jouer vraiment impeccablement pour qu'on l'apprécie...
Et pourquoi prépares-tu autant de morceaux ? C'est le règlement du concours d'entrée ? Parce que quand je suis entrée au conservatoire, quel que soit le niveau des gens, on ne jouait qu'un morceau...
Kevin49
Messages : 17
Enregistré le : sam. 24 mars, 2007 13:46

Re: Programme Concours

Message par Kevin49 »

Bonsoir,

Je pensais aussi à la tempête pendent un moment de temps, et puis j'ai écouté un enregistrement de Daniel Barenboïm, il m'en a presque dégouté. Je vais la déchiffrer ce soir.

Sinon, j'ai déjà travaillé la sonate au Clair de Lune, 1er mvt, mais je refuse de la faire. Je l'entends trop à droite à gauche, et je ne sais plus comment la jouer en ce moment, tellement j'ai entendu d'interprétations.
J'ai aussi bossé de 4ème mvt de la première (Prestissimo). Je ne suis pas du tout à l'aise d'ailleurs avec ça. La partie centrale est terrible, pour garder ce côté très léger et pudique de la mélodie, c'est très dur, et je ne sais pas comment mettre la pédale dessus. Mon prof n'en mettrait pas du tout, moi je trouve ca un peu sec.

Sinon le cycle III c'est après moyen 2, c'est l'entrée en CFEM.

Je prépare autant de morceaux car en cycle III, il est très courant que les conservatoires demandent soit 1 étude de chopin, soit un prélude et fugue, soit un premier mouvement de sonate classique, soit un romantique, soit un contemporain... plus un morceau imposé. C'est une stratégie que m'a conseillé un prof du conservatoire. Ca va pas me donner tant de boulot que ça. Il faut juste que je choisisse les bons morceaux, et puis j'ai deux mois de vacances qui m'attendent, largement le temps de quoi bosser. Ca peut paraître un peu bizarre de préparer tout ça, mais j'ai 18 ans, et il faut absoluement que je rentre au Conservatoire, car l'année prochaine, je risque d'être trop vieux. Donc j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté.

Merci bien.
Bonne soirée
Jarozse
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 22:12
Localisation : Lyon

Re: Programme Concours

Message par Jarozse »

Pour les sonates, avant de voir ton explication sur le cycle III, en estimant ton niveau à partir de tes choix (notamment l'étude 12 opus 25), j'avais pensé à :
- Le premier mouvement des sonates opus 31 n°1 ou n°3. A la réflexion, ils sont peut-être un peu trop difficiles pour l'entrée en cycle III, mais me paraissent plus intéressant que le premier mouvement de l'opus 31 n°2, surjoué et sur lequel on risque de t'attendre au tournant.
- Le premier mouvement de la sonate opus 90. Là encore, je me demande s'il n'est pas trop difficile à ce niveau, mais j'aime bien ce mouvement, de plus il se suffit à lui-même je trouve.
- Le premier mouvement de la sonate opus 101. Je trouve ce mouvement pas mal dans ton cas, le niveau me semble adapté, et le style plus lent contrebalance avec tes deux Chopin rapides.

Mes propositions ne concernent que la deuxième moitié des sonates de Beethoven. N'ayant pas la première moitié en partitions, je ne la connais que très peu :oops:


En ce qui concerne le prélude et fugue, la difficulté me semble adaptée.


Bon, n'ayant pas d'examens ou de concours à ce niveau, j'aimerais avoir confirmation de l'adéquation du niveau de mes propositions avec ce qui est demandé en entrée de cycle III. Quoiqu'il en soit, cela te donne quelques idées.
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Programme Concours

Message par R i C o O »

Mais normalement c'est pas le conservatoire qui impose un programme??

Moi quand j'étais entré au conservatoire, je n'ai pas eu le choix dans mon programme... bon c'était il y a 15ans, mais il me semble que aujourd'hui c'est toujours pareil...

Puis pour entrer en CFEM je ne pense pas qu'il faut jouer autant de pièces... C'est un programme très lourd que tu t'imposes... Cela dit, ça peut être bien vu, mais alors il faut vraiment avoir le potentiel et bien le défendre...
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Kevin49
Messages : 17
Enregistré le : sam. 24 mars, 2007 13:46

Re: Programme Concours

Message par Kevin49 »

Kevin49 a écrit :Je prépare autant de morceaux car en cycle III, il est très courant que les conservatoires demandent soit 1 étude de chopin, soit un prélude et fugue, soit un premier mouvement de sonate classique, soit un romantique, soit un contemporain... plus un morceau imposé.
Voilà tout. C'est comme ça dans beaucoup de conservatoires. Si par exemple ils te demandent 1 étude de Chopin, tu joues celle que tu veux. Idem pour le prélude et fugue ... etc.

Merci Jarozse de tes conseils et de tes idées. Effectivement le 30 n°2 est surjoué. Mais les 30 n°1et 30 n°2 m'ont l'air difficiles quand même. Je vais bien rééecouter les op. 90 et 101.
Merci :D
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Programme Concours

Message par Gastiflex »

Tu peux pas remplacer un des deux Chopin par un truc moins connu ? Parce qu'à part le Bartok, tu as un programme de "tubes" et c'est pas forcément facile à défendre.
Soit par un autre romantique, soit par carrément une autre période, genre Debussy / Fauré.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Programme Concours

Message par Xiro »

En tout cas pour la tempête, ne sois pas trop freiné par la difficulté, si tu joues une étude de Chopin, c'est abordable
Kevin49
Messages : 17
Enregistré le : sam. 24 mars, 2007 13:46

Re: Programme Concours

Message par Kevin49 »

Ouais, je devrais virer la Fantaisie Impromptu... Je vais essayer de trouver un autre romantique. Je vais essayer de trouver un truc dans les années de pélerinage.

Merci
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: Programme Concours

Message par orphée »

bonjour,
et pour sortir du cycle III vous avez joué quoi?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Programme Concours

Message par nox »

Pour ma part de mémoire c'était Scherzo-valse de Chabrier et Sospiro de Liszt (je me demande s'il n'y avait pas aussi la 1ere ballade de Chopin ou l'étude-tableau op39 n 5 de Rachmaninoff :-k )
orphée
Messages : 53
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 18:18

Re: Programme Concours

Message par orphée »

waouh la première ballade de Chopin, je me suis dis que c'était un morceau qu'on jouait un peu après, avec plus d'expérience.
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Programme Concours

Message par nox »

orphée a écrit :waouh la première ballade de Chopin, je me suis dis que c'était un morceau qu'on jouait un peu après, avec plus d'expérience.
Je suis tout à fait d'accord, c'est un morceau qu'on sous-estime trop, et j'étais bien incapable à l'époque de jouer cette pièce correctement :mrgreen:
De même pour le Rachmaninoff d'ailleurs.
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: Programme Concours

Message par KID A »

.
Répondre