Par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mr Roger
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 19:22

Par où commencer ?

Message par Mr Roger »

J'aimerais beaucoup essayer de jouer la seconde ballade de Chopin pour finir mon repertoire mais je ne sais pas par où la prendre : y a t-il des passages qu'il faut travailler en premier ? y a t-il par exemple des passages difficiles à maîtriser qu'il serait bien de travailler avant d'autres ? (a vu d'oeil la partition ne semble pas trop gore...).

Voilà j'attend vos conseil, surtout s'il y en a parmi vous qui l'ont déjà jouée (si c'est le cas racontez votre experience dans ce travail de l'oeuvre ça pourra être enrichissant...)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Par où commencer ?

Message par MAC »

Mr Roger a écrit :y a t-il par exemple des passages difficiles à maîtriser qu'il serait bien de travailler avant d'autres ? (a vu d'oeil la partition ne semble pas trop gore...).
Attend de déchiffrer la coda, et tu te rendras compte...
Je te conseille de commencer par ça, une fois que tu la maitriseras tu pourras t'attaquer bien tranquillement au reste. Pour la jouer il faut avoir un poignet souple et il faut ne pas se précipiter dans les répétitions de notes, pour obtenir un jeu propre.
(je ne vois rien d'autre à dire désolé)

MAC
:)
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Par où commencer ?

Message par R i C o O »

Moi quand je l'ai joué c'est justement sur la coda que je me débrouillais le mieux. Je sais pas, je la trouve pas si difficile. Il faut dire que j'avais beaucoup travaillé l'étude 7 op. 10.

Le tout début est pas facile du tout à faire bien sonner, c'est d'ailleurs ce que je trouve le plus difficile dans cette ballade. Par ce que vraiment ça peut devenir très ennuyeux pour celui qui écoute.

Ce qui est très difficile dans le début du passage rapide, c'est de bien faire les nuances : un flot de doubles à la main droite qui fait le decrescendo alors que la main gauche fait un crescendo. Ca vraiment, je pense qu'il faut prendre l'habitude dès le début du travail, et le travailler beaucoup mains séparées.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Mr Roger
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 19:22

Re: Par où commencer ?

Message par Mr Roger »

Quand j'ai déchiffré la partition la coda ne m'a pas paru atroce (juste 2 ou 3 mesures un peu plus compliquées, avant la "cascade d'accords à 3 notes qui se répète).

Le premier presto con fuoco est plus facile qu'il n'en a l'air, de toute façon je l'avais travaillé (juste ce passage) il y a un an donc ça reviendra vite. Je commencerais donc par la Coda, puis les passages en presto.

J'ai l'impression que cette ballade est techniquement moins difficile que les trois autres (la plus compliquée semblant être la 3ème...), dites moi si je me trompe...
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Par où commencer ?

Message par R i C o O »

Oh pour moi la plus simple c'est la troisième.

Ensuite la deuxième.

Puis la première.

Et la quatrième la plus dur.

Mais bon, elles sont quand même toutes difficiles.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Par où commencer ?

Message par Jean-Luc »

Ah bin oui, je suis d'accord avec Ricoo, bien que 1ère ou 2ème, je trouve que c'est équivalent comme difficultés (ce ne sont pas les mêmes).
Incontestablement, la 4ème est la plus difficile, la 3ème la moins difficile.

Je n'ai "vraiment" joué que la 1ère et la 3ème, mais la 2ème je ne l'ai pas terminée, et je dois dire que ce qui m'avait causé le plus de problème, c'est effectivement le 1er passage rapide, et qui est très difficile à rendre je trouve.
La Coda, c'est presque rien à côté.
Quant à la 4ème, elle m'est trop difficile... :cry: et pour le coup, il me semble que c'est bien la Coda qui est la partie la plus difficile.
Mr Roger
Messages : 16
Enregistré le : dim. 03 juin, 2007 19:22

Re: Par où commencer ?

Message par Mr Roger »

J'ai joué les 3 autres ballades (c'est pour ça que je veux jouer celle là pour clore le cycle).

j'ai commencé par la première donc elle m'a paru assez dure (c'est elle qui m'a fait progresser ensuite) puis la troisième et enfin la quatrième.

La quatrième ballade n'est pas si dure que ça, il y a vraiment trois passages embêtant : le premier (moins embêtant que les 2 autres) est le passage ou le thème est repris pour la troisième fois avec une autre voie, il est alors très difficile de faire ressortir le thème clairement, le deuxième est cet espèce de page atroce avec des groupes de 7 notes ou de 10 notes (dernière expo du premier thème), et le dernier prend juste 4 mesures mais c'est le passage le plus difficile de la ballade (et un des plus beau) ou il y a ces affreuses tierces chromatiques...

Je n'ai plus trop de problème la dessus mais pourtant je trouve que la troisième ballade est plus difficile à jouer dans sa globalité (même si la dechiffrer correctement prend beaucoup moins de temps). J'ai beau la travailler avec acharnement, la suite de modulation qui suit le thème orageux en do dièse mineur me pose toujours des problème, de même que l'interlude qui suit (celui qui précède la coda)...La première page de la ballade est très difficile à jouer également, et même la pédale est difficile à gerer tout au long du morceaux.


Le mieux ce serait que je m'y mette pour juger de la difficulté de chaque passage en fait...
Modifié en dernier par Mr Roger le sam. 07 juin, 2008 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Par où commencer ?

Message par MAC »

Je suis donc le seul à trouver la coda dure??? Parce que je n'ai pas trop eu de "difficultés" avec le reste, en fait le plus dur dans le morceau c'est la longueur (en tout cas je trouve).
Mon seul problème avec la coda vient peut-être du fait que j'ai travaillé la ballade sur un piano numérique (pas de double échappement et les trucs comme ça). Les répétitions sont une horreur...

MAC
:)
Répondre