Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Syl »

Bon dimanche j'ai eu droit au "tati, tati, je veux jouer aussi bien que toi. Tu m'apprends"
Grand embarras :?

Depuis tout petit, il ne peut pas voir le piano de mes parents sans s'y précipiter...
Etant en moyenne section de maternelle, il ne pourra prendre des cours au mieux que dans 1 an.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est sa manière de tenir sa main : il a trouvé que pour avoir de la force en jouant "legato", il fallait bien lever les doigts #-o . En plus, il casse la phalange.

Est-ce qu'il est judicieux de lui montrer comment il vaudrait mieux faire ou le laisser faire à son gré ?

Connaissez-vous une sorte de méthode avec des airs que connaissent les enfants ?

Mon souci est avant tout de ne pas le dégouter (je l'ai déjà fait avec mon fils, donc pas question) et ne pas empiéter sur son futur apprentissage avec un prof (si d'ici là il n'a pas changé d'avis...). A savoir aussi que je ne le vois qu'environ toutes les 3 semaines. Ma mère a bien des notions mais celles de doigts comme des petits marteaux avec main bien relevée. C'est pas top non plus...

Merci pour vos conseils
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par badeno »

Bonjour, Syl!

J'ai moi même de jeunes enfants et je me suis posé la même question.

Certains sont assez avancés au niveau psychomoteur et dans ce cas, je pense que le mieux est de les confier à un prof particulier, ayant de l'expérience avec les petits (vu que les écoles de musique ne les prennent que vers 6/7 ans)

Sinon, il y a des cours d'éveil musical pour les petits d'école maternelle, ce n'est pas spécifiquement du piano, mais cela les familiarise avec les notions de musique (rythme, etc...) et les divers instruments.

Pour ma part, je laisse les miens jouer avec le piano et ils cherchent à m'imiter, ils inventent de belles mélodies spontanément, en cherchant....Et j'essaie d'intervenir le moins possible, pour ne pas les dégoûter... J'attendrai de leur part une réelle demande pour apprendre, avant de les inscrire en école de musique (ou chez un prof)

En espérant avoir pu t'éclairer un peu..... :wink:
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par sanne »

Syl a écrit :Etant en moyenne section de maternelle, il ne pourra prendre des cours au mieux que dans 1 an.
Ce qui m'a le plus gêné, c'est sa manière de tenir sa main : il a trouvé que pour avoir de la force en jouant "legato", il fallait bien lever les doigts #-o . En plus, il casse la phalange.

Est-ce qu'il est judicieux de lui montrer comment il vaudrait mieux faire ou le laisser faire à son gré ?

Connaissez-vous une sorte de méthode avec des airs que connaissent les enfants ?
Il pourrait peut-être prendre des cours avec un prof privé, ou dans une association?
Quand mon fils avait le même age, il voulait apprendre à jouer aussi, et dans notre ville il y avait des cours de éveil musical, suivi, l'année après, par des cours d'initiation au piano + solfège.

Je pense que c'est une bonne idée de lui montrer comment il faut tenir la main, sans trop insister non plus..., mais bon je vais laisser les profs répondre à cette question.

Méthode? Peut-être celui-là: http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... LEMOI01182
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par André Quesne »

Je pense qu'on peut lui apprendre comment tenir sa petite main (sans le dégoûter pour autant) et surtout lui montrer avec la meilleure façon possible, comment jouer avec le bout de ses petits doigts sans casser les phalanges... :D
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par egtegt »

André Quesne a écrit :Je pense qu'on peut lui apprendre comment tenir sa petite main (sans le dégoûter pour autant) et surtout lui montrer avec la meilleure façon possible, comment jouer avec le bout de ses petits doigts sans casser les phalanges... :D
Tu veux dire sur un petit piano ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je serai également bientôt concerné vu que ma fille à 2 ans 1/2

C'est pas évident :
Si on ne fait rien, elle risque de ne jamais en faire, ce qui ne sera pas le bout du monde mais je serais quand même un peu déçu.
Si on la force, on risque de la braquer contre le piano

Je pense que je vais essayer de l'inciter sans trop la forcer, mais quand même, j'insisterai pour qu'au moins elle essaye. Ensuite, hé ben elle est peut-être pas faite pour faire du piano :(

Quelqu'un a des expériences sur ce sujet ?

Comment tu as fait pour dégoûter ton fils Syl ? (A supposer que ça soit bien toi qui l'ait dégoûté, il n'y avait peut-être aucune solution)

Et toi Sanne ? Tes enfants ils ont continué ?
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Samson »

Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?
1. - à chanter
2. - à écouter
3. - à jouer (jeu) à jouer (instrument, piano ou autres, plutôt autres d'ailleurs) en l'accompagnant dans ce double jeu.
Dans les trois cas il faut lui jouer et/ou lui chanter beaucoup de choses... Pas évident ! mais si on aime
et qu'on a de la spontanéité et de l'imagination, celà marche.

Pour le reste, surtout ne pas se meler de "bonne position" de la main, ou autre considération technique.
Celà n'a pas de sens à son âge. Il s'intéresse sûrement plus au pourquoi qu'au comment du piano.
Laisser celà à un professeur qui connaît son métier, le moment venu !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par sanne »

egtegt a écrit :Et toi Sanne ? Tes enfants ils ont continué ?
Malheureusement non :(

Ma fille a commencé à 10 ans, elle a fait 2 de piano. Maintenant elle a 16 ans, et elle ne joue plus du tout. Ce qu'elle n'aime pas c'est travailler son piano entre les cours.

Mon fils ainé a commencé à 8 ans, il a fait 3 ans de piano. Maintenant (à 14 ans) il joue (assez bien d'ailleurs) de la guitare électrique.

Mon plus jeune fils a commencé à 5 ans. Il a fait 2 ans de piano, mais il n'aimait pas non plus travailler entre les cours.

Je ne sais pas comment il faut s'y prendre. Le/la prof est très important, je pense. Il faut qqun qui a un bon contact avec des enfants. Puis, l'enfant doit avoir vraiment envie, et être assez travailleur. Parce que c'est très, très ch...t de devoir leur rappeler tout les jours qu'ils doivent faire leur quart ou demie heure de piano.
Je trouve ça très dommage qu'ils ne jouent plus. J'essaie de leur dire qu'ils ont de la chance de pouvoir jouer sur un piano à queue. J'espère que un moment donné au moins un des 3 va s'y remettre.
De toute façon on ne peut pas les forcer... :|
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Sanctamaria »

Suggestion...peut-être en leur faisant écouter beaucoup de piano, de musique, en leur faisant regarder des vidéos pour qu'ils aient envie de progresser...
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Koll »

sanne a écrit : Ce qu'elle n'aime pas c'est travailler son piano entre les cours.
Ils sont tous comme cela, rares ceux qui ont la volonté d'eux-mêmes de "se faire mal" pour y arriver.

Il faut donc, par d'autres exemples, montrer que l'apprentissage de la musique n'est que le reflet de la vie: dans d'autres domaines aussi, il faut travailler entre les cours!!!
C'est pour cela que la musique, c'est très formateur... si l'on réussit.
Donc, en résumé: aimer, se donner du mal, et réussir. Si la réussite n'est pas au rendez-vous, on n'accepte pas de se donner du mal.

Dès le plus jeune âge donner de bonnes habitudes, notamment la position. Les erreurs sont toujours plus difficiles à corriger après.
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Syl »

egtegt a écrit : Comment tu as fait pour dégoûter ton fils Syl ? (A supposer que ça soit bien toi qui l'ait dégoûté, il n'y avait peut-être aucune solution)
J'aime beaucoup cette question :roll:
Ben j'ai rien fait quoi... Enfin un peu quand même. Je me suis dit que peut être le piano n'était pas idéal pour un petit, pas assez ludique. Donc j'ai trouvé un prof de synthé vraiment très sympa. Travail sur rythme, danse et tout. Début de mon fils à 5 ans 3/4, arrêt à 8 ans et demi. Pourtant très gros progrès (il lisait la clé de fa sans problème et commençait à se débrouiller en synthé sur des morceaux modernes). Seulement voilà, au bout d'un certain temps, le ludique/jeu ne suffit pas. Il faut aussi du travail entre 2 cours. Donc combat pour qu'il en joue un petit peu dans la semaine. Et là, impossible. D'où stagnation, d'où plus aucune motivation. Le foot, il a préféré. Il a maintenant 19 ans et n'a plus retouché un instrument de sa vie (enfin, je m'amuse un peu car il montre des "trucs" à son petit cousin de 5 ans et il sait encore correctement monter sa gamme de do majeur).
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par sanne »

Koll a écrit :
sanne a écrit : Ce qu'elle n'aime pas c'est travailler son piano entre les cours.
Ils sont tous comme cela, rares ceux qui ont la volonté d'eux-mêmes de "se faire mal" pour y arriver.
Il faut donc, par d'autres exemples, montrer que l'apprentissage de la musique n'est que le reflet de la vie: dans d'autres domaines aussi, il faut travailler entre les cours!!!
La question est: si pour eux le piano est "se faire mal" , où est le sens de les "forcer" à jouer du piano.
Moi, je joue parce que j'ai envie. Si les enfants n'ont pas envie, pourquoi leur imposer ça?
Je pense que si ils n'ont pas la volonté, ils faut les laisser abandonner le piano...
(Faut pas oublier, qu'ils ont aussi des devoirs d'école à faire.)
Syl a écrit : Seulement voilà, au bout d'un certain temps, le ludique/jeu ne suffit pas. Il faut aussi du travail entre 2 cours. Donc combat pour qu'il en joue un petit peu dans la semaine. Et là, impossible. D'où stagnation, d'où plus aucune motivation.
voilà, c'est exactement la même histoire... :wink:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Koll »

Quelle que soit l'activité que l'on pratique, il y a souvent d'abord les efforts - donc le déplaisir - pour connaître le plaisir de la réussite et des progrès.
Si quelqu'un est motivé, on peut le "forcer" de temps à autres dans les moments de relâchement, c'est plutôt un soutien d'ailleurs.
Si cela doit être la "comédie" à chaque fois que l'on doit travailler, c'est que la motivation n'est pas suffisante: mieux vaut ne pas insister dans ce cas.

Mais la plupart des enfants qui arrêtent, le font à l'adolescence, pour diverses raisons (style de musique pas en rapport avec ce qui passe sur les radios commerciales, rebellion...), c'est vraiment dommage.

A cinq ans, si l'on voit que l'enfant est intéressé, il faut tout de suite lui inculquer de bonnes bases, sans pour autant transformer le plaisir en corvée: c'est là toute la difficulté.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2133
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par sanne »

Je pense qu'au début la plupart des enfants trouvent ça marrant/intéressant d'apprendre de jouer un instrument. N'importe l'age. Après quelques années, ils ont compris qu'il faut travailler pour avancer et là seulement ceux qui aiment ça continuent. Bien sûr il faut les aider/soutenir, mais quand c'est la bataille tout les jours c'est infernal (je sais de quoi je parle :mrgreen: ).

Pour un enfant très jeune, il faut commencer doucement (pas le Hanon tout de suite :wink: ), mais de toute façon il n'y a aucun garantie, même avec le meilleur méthode du monde, que l'enfant continuera le piano...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par André Quesne »

Koll a écrit:
Dès le plus jeune âge donner de bonnes habitudes, notamment la position. Les erreurs sont toujours plus difficiles à corriger après.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Bien que je ne sois pas professeur, je ne comprends pas pourquoi il faudrait laisser prendre des mauvaises positions à un enfant de 5 ans. Il me semble pourtant qu'à cet âge, il ingurgite très vite et je pense aussi qu'il sera plus difficile de corriger plus tard les mauvaises habitudes que d'enseigner les bonnes au départ.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par André Quesne »

egtegt a écrit :
André Quesne a écrit :Je pense qu'on peut lui apprendre comment tenir sa petite main (sans le dégoûter pour autant) et surtout lui montrer avec la meilleure façon possible, comment jouer avec le bout de ses petits doigts sans casser les phalanges... :D
Tu veux dire sur un petit piano ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je serai également bientôt concerné vu que ma fille à 2 ans 1/2

C'est pas évident :
Si on ne fait rien, elle risque de ne jamais en faire, ce qui ne sera pas le bout du monde mais je serais quand même un peu déçu.
Si on la force, on risque de la braquer contre le piano

Je pense que je vais essayer de l'inciter sans trop la forcer, mais quand même, j'insisterai pour qu'au moins elle essaye. Ensuite, hé ben elle est peut-être pas faite pour faire du piano :(

Quelqu'un a des expériences sur ce sujet ?

Comment tu as fait pour dégoûter ton fils Syl ? (A supposer que ça soit bien toi qui l'ait dégoûté, il n'y avait peut-être aucune solution)

Et toi Sanne ? Tes enfants ils ont continué ?
Non egtegt, sur un vrai piano. Mes petits enfants tapotaient déjà sur mon clavier bien avant 5 ans...Mais tous petits, je les laissais faire de façon qu'ils s'habituent avec le piano :wink: Je trouve que c'était pour eux une découverte qui leur donnait déjà un certain éveil musical. Aussi, il m'arrivait de les prendre tour à tour sur mon genou droit et, en prenant leur petit index, je leur jouais des petites chansons enfantines en les accompagnant avec ma main gauche. Le résultat était garanti et je ne vous dis pas au moment des anniversaires !...

J'ai quatre petits enfants au total; ils ont maintenant entre 10 et 12 ans (trois garçons et une fille) et tous les quatre apprennent le piano en école de musique. Résultat: effet d'émulation entre cousins... :wink:
Peut-être un jour y aura t-il du décrochage, mais pour l'instant ça dure... [-o< On ne sait jamais...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Qu'apprendre à un enfant de 5 ans ?

Message par Serge »

Bonjour,
Mon petit dernier a commencé le piano à 5 ans, il termine sa deuxième année. J'ai la chance d'avoir trouvé près de chez moi une prof Japonaise. Ils ont davantage l'habitude de faire commencer les très tôt avec des pédagogie adaptés. Les cours sont très intensifs dans le sens où elle arrive à capter l'attention des gamins pendant plus de 30 mn ce qui est impressionnant compte tenue de l'âge et de l'époque ou l'on vie.
Le problème récurent reste de faire jouer les enfants à la maison tous les jours avec plaisir. Sans ce "travail" régulier l'enfant ne pourra la plupart du temps pas progresser suffisamment après quelques années de pratique et sera mis en situation d'échec et donc rejet....
Pour ma part j'essaie de voir le problème en amont, en cadrant très clairement les temps de loisir et notamment l'accès à la télé et à l'ordinateur (maxi 3/4 d'heure par jour le Week end).
En plus à cet âge là, ils ont peu d'autonomie pour travailler seul, il faut pouvoir leur organiser de petites séances quotidienne, et tenir compte de leurs capacités du moment (fatigue). Rester dans le plaisir et le positif. Il y a un moment aussi ou il faut savoir aussi détecter si le piano est l'instrument qui convient.
Je l'ai emmené très tôt au concert (opéra de Mozart, danse classique, piano, quatuor à cordes) ... que votre enfant est sage! me disent à chaque fois les gens assis coté tout étonnés...
Répondre