Déterminisme fatal ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Bergamotte »

De toute façon il y a des génies partout, c'est pas une nouveauté.
Bon par contre Storm c'est quand même un très très médiocre "pianiste", ou devrais-je dire machine à note. Acquérir la technique tard, avec beaucoup de travail, c'est possible. Il n'y a aucune doute la dessus. Devenir musicien, c'est une autre histoire.

Wunder, à 12 ans il était déjà musicien, Volodos aussi, ils ont travaillé leur "technique" tard, et ça, c'est "juste" des heures de boulot, associées à une certaine facilité physique c'est indéniable.
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Annabelle1 »

Sûrement :D , mais ils on découverts leur vrai passion "tard' et n'ont pas commencé l'étude du piano à 7 ou 5 ans
Ils ne faisaient pas vraiment du piano avant, Wunder, comme tu l'as dit, faisait des études de violon pas piano, et Volodos faisait du chant, ils on vraiment commencé le piano à 14 pour Wunder et 16 je crois pour Volodos, alors, oui comme tu l'as dit y a des génie partout, qui commencent tard l'étude du piano pour devenir des grands pianistes (ils ont rattrapé leur retard et égalisé voir dépasser les pianistes parfois professionnels,ayant commencé à 5 ans en en tout cas, avant 12 ans !! et moi je dis Bravo =D> !!! 8)
bethsabee
Messages : 10
Enregistré le : lun. 16 juil., 2012 15:37

Re: Déterminisme fatal ?

Message par bethsabee »

ça veut dire quoi pour toi "devenir musicien"?
Line-Marie

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Line-Marie »

pfffff Volodos faisait du piano depuis la prime enfance mais pas à haute dose. Ses parents sont musiciens tous les deux et son père chanteur professionnel...
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Annabelle1 »

C'est pas ce que j'ai lu :o , mais bon vu que je le connais pas personnellement
En tout cas, pour moi, les meilleurs exemples restent Bellucci et Couteau =D>
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Bergamotte »

Si si, ce n'est qu'à 16 ans qu'il a décidé de s'y consacrer pleinement et très "sérieusement". Wunder, même si il n'a commencé le piano qu'à 12 ans, faisait de la musique avant à très grosse dose. Et ça change tout. En second instrument il n'est pas rare d'arriver à un niveau de 3e cycle en 2 ou 3 ans, voire moins chez les élèves très doués . Sauf peut-être dans les instruments "physiquement" difficiles, comme le cor ou le hautbois.

Mais après Volodos, ben en 1 an il avait acquis le niveau professionnel. Mais il avait déjà, mine de rien, un gros bagage derrière lui.
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Annabelle1 »

Ça me rappelle moi quand je jouais beaucoup avec la flûte !!! à mais 2 minutes, c'est pour ça que même si j'ai 1 ans de piano, je vais entrer en 3eme cycle :?: :!:
Cool cool les gens, ce sujet sera toujours polémique, moi je reste sur ma pensée, vu qu'on a même si c'est rare, des contres-exemples :D
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Bergamotte »

Mp plutôt
Annabelle1
Messages : 37
Enregistré le : sam. 30 juin, 2012 15:07

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Annabelle1 »

oki
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Déterminisme fatal ?

Message par alex2612 »

mon prof sancan a commencer tres tard le piano 14ans ou 16ans je ne me rapelle plus trop . et j'etais plutot du genre attardé . a 18 ans encore en élémentaire..
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Gracou »

J'ai connu une personne qui avait commencé le piano quasiment à la retraite. Elle en faisait quatre heures tous les soirs et plus encore une fois à la retraite.

Elle est devenue pianiste pro en jazz. Alors certes, ce n'est pas une virtuose, mais elle a tout de même un très gros niveau.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Déterminisme fatal ?

Message par nox »

Yep, mais à noter que le jazz c'est un apprentissage différent.
Belle performance quand même !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Gracou »

nox a écrit :Yep, mais à noter que le jazz c'est un apprentissage différent.
Oui, le jazz c'est plus difficile. :mrgreen: :twisted: :mrgreen:



Je plaisante, c'est juste différent. Je n'irais pas jusqu'à dire comme Miles Davis que le classique, c'est simple, il suffit de répéter la même chose jusqu'à ce que ça marche. :shock:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Lavie »

Je n'irais pas jusqu'à dire comme Miles Davis que le classique, c'est simple, il suffit de répéter la même chose jusqu'à ce que ça marche
Salut ! Tu n'aurais pas la citation originale ? j'ai l'impression qu'on lui fait dire ce qu'il n'a pas dit. :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Déterminisme fatal ?

Message par Gracou »

Je suis quasiment certain que c'est dans son "autobio" (http://www.amazon.fr/Miles-Lautobiograp ... 2884749195), mais impossible de remettre la main dessus, à moins de tout relire. #-o

Le monsieur était très provocateur, mais écoutait beaucoup de musique classique, donc très loin de la dénigrer. Je pense qu'il faut plutôt y voir le fait qu'il vivait à une époque où le jazz, surtout de l'autre côté de l'Atlantique, n'était finalement que de la musique de noirs. On sous-entendait, et ces clichés ont eu la peau dure longtemps, y compris chez nous, que d'excellents musiciens se devaient de servir la "grande musique" plutôt que d'alimenter ce genre de répertoire (je me souviens d'une interview de Michel Petrucciani dans un magazine de musique classique -était-ce dans "Pianiste"?- où on finissait carrément par lui poser la question: mais en jouant si bien du piano, pourquoi ne pas vous être dirigé vers une carrière dans le classique? :shock: ).

La provocation de Miles avait certainement pour but de soulever le fait que le jazz nécessite une autre forme de travail, différente et tout aussi exigeante. On comprend aussi en le lisant qu'il n'aimait pas se répéter, il cherchait toujours à innover et se débrouillait toujours pour ne pas reprendre de vieux succès mais toujours faire sa musique du moment (il l'a fait à Paris dans un genre de concert hommage de son vivant, en y participant. Il est mort genre deux mois plus tard...). Bref, il n'était pas dans sa nature de pouvoir rester focalisé autour d'un style ou de quelques compositeurs, ce n'était pas pour lui.

L'autobiographie est par ailleurs super instructive sur la musique des années 1945-50 à 1990. Le fait d'avoir côtoyé tous les grands, d'avoir changé les choses de l'intérieur, sa manière de penser que le jazz est la véritable musique classique américaine, sa manière de penser la musique en général, etc. C'est difficile d'être d'accord tout le temps avec ce drôle de type, mais c'est assez passionnant.

Un petit pour la route, Blue in Green issu de l'incontournable album Kind of Blue de Miles Davis, Bill Evans au piano, John Coltrane au sax ténor, un grand classique:

http://www.youtube.com/watch?v=PoPL7BExSQU
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Déterminisme fatal ?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:21, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Déterminisme fatal ?

Message par nox »

Hm, je n'ai pas vu d'où partait exactement la polémique, mais pour ce qui est de
degvero a écrit : Qu'entends tu par devenir musicien?
Cette << réflexion >> est elle extrapolable pour nos amis PMIstes qui ont commencé sur le tard ? #-o
je trouve la réflexion de Bergamotte intéressante.

Oui la technique peut s'acquérir à tout âge, mais je pense également qu'on ne peut pas "apprendre" à devenir musicien, que c'est quelque chose qui doit mûrir naturellement, et que l'enfance est un meilleur terrain pour ça que l'âge adulte.
Etre pianiste, c'est apprendre à s'exprimer naturellement à travers un instrument de musique, un peu comme apprendre une nouvelle langue en quelque sorte.
Or une langue apprise et assimilée dès l'enfance sera toujours mieux parlée qu'une langue apprise sur le tard, non ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Déterminisme fatal ?

Message par jean-séb »

Voilà, reprenons les choses calmement. Merci Nox.
Je vais placer les échanges un peu vifs et hors sujet dans un sujet poubelle divers ad hoc. Ce n'est pas de la censure, mais du rangement !
La question de Degvero est intéressante et Bergamotte nous a annoncé qu'elle y répondra sur le fond.
Pour ma part, il me semble clair qu'il n'y a pas d'avenir professionnel dans la musique sans un début précoce, mais pour les amateurs de tous niveaux que nous sommes, le plaisir est à portée de mains, quel que soit l'âge où l'on s'y met.
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Déterminisme fatal ?

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 20:21, modifié 1 fois.
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Déterminisme fatal ?

Message par huizinga »

Pourtant, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de chanteurs qui font des grandes carrières lyriques et qui avaient pourtant commencé à travailler leur voix une fois leur adolescence déjà bien entamée.
Répondre