concerto

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

concerto

Message par Dav83 »

Salut.je suis de retour sur le forum après une longue absence et je sollicite votre opinion.

J'ai projeté de jouer avec un ami pianiste un concerto (réduction 2 pianos).Je jouerai la partie soliste.

Il m' a spontanément proposé le 20 concerto de Mozart, mais je prefere le 23 en la majeur.Est-ce un bon choix?Sinon le jeunehomme ou le couronnement, mais je ne connais pas leurs difficultés respectives par rapport au 23ème.

Je suis ouvert à toute autre proposition.


Merci par avance.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: concerto

Message par Igguk »

Ils sont tous difficiles. Mais joue le 23 pour le mouvement lent qui est sublime.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: concerto

Message par xavier91 »

Igguk a écrit :Ils sont tous difficiles. Mais joue le 23 pour le mouvement lent qui est sublime.
Bonjour, les Mozart's sont tous difficiles, certes, mais un concerto c'est toujours difficile...

Je suis actuellement sur le 23, que je joue avec orchestre (de l'école) le 15 juin prochain (Eglise de Gometz-le-Châtel (91)). Les disponibilités de chacun ne m'ont pas permis de jouer le 3ème mouvement - je m'arrête sur le 2nd, qui est effectivement sublime. Un des plus beaux 2nds mvts de la création (avec celui du BWV1056 de JSB). Le 3ème mouvement est long, et le jouer court, c'est le jouer vite, donc danger.

Peut-être qu'un Haydn serait plus facile (ça n'engage que moi), dont celui en ré (avec son 3ème mvt "alla hungherese") marrant comme tout, entraînant et qui donne la pêche.

Le mieux, c'est d'en écouter pas mal avant de se lancer...

En tout cas, jouer à deux pianos, c'est vraiment bien. C'est une autre dimension que le 4 mains (ça n'engage que moi). Quant à jouer avec orchestre...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: concerto

Message par R i C o O »

J'ai joué le La M l'an dernier.

Il est très difficile. Le deuxième mouvement ne supporte rien qui ne soit pas parfait. Et le troisième... ben ça tricote.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Adeodat
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2005 10:18
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: concerto

Message par Adeodat »

Je confirme pour l'avoir aussi joué l'an dernier!
Par contre quand on peut arriver à un bon résultat... ça vaut largement la peine! :wink:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: concerto

Message par Gastiflex »

Je viens de découvrir par hasard que Loussier avait arrangé le 20ème et 23ème concerto. Je sais qu'il y en ai ici qui ne l'aiment pas (Loussier, pas le concerto), mais est-ce que quelqu'un connait ces versions ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Re: concerto

Message par Dav83 »

Merci pour tout. C'est décidé , je vais jouer le 23ème ( oui ce 2 mvt en fa# mineur est le plus beau pour moi de tous ces concertos avec dans le répertoire pour clavier seul l'adagio en si mineur d'une beauté ineffable ).

Quelques interprétations à me conseiller (je découvre mozart et ses concertos, dans le 23, j'ai déja entendu pollini, uchida et zacharias).


Autre question hors propos. Après mes incursions dans les 'petites' sonates de beethov, j'aimerais bien m'attaquer ce été ou à la rentrée à une 'monument'.J'ai pensé a l'appassionata ( :shock: un sacré défi mais je compte prendre le temps nécessaire) que j'ai toujours préféré à la walstein.Reste à me décider avec ma préféré, l' op 110.Est-elle techniquement plus facile? Comment jugez-vous la fugue?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: concerto

Message par xavier91 »

Dav83 a écrit :Merci pour tout. C'est décidé , je vais jouer le 23ème ( oui ce 2 mvt en fa# mineur est le plus beau pour moi de tous ces concertos avec dans le répertoire pour clavier seul l'adagio en si mineur d'une beauté ineffable ).
Bon choix. Je sors de répétition hier soir. On a fait le 2nd mvt, pas encore nickel, loin de là, pas facile de s'entendre et de régler la hauteur du son avec l'orchestre, dont les nuances ne sont pas encore prêtes. Mais la dernière page est vraiment magnifique, avec toutes les voix qui se croisent, à en pleurer.

A noter dans ce mouvement, les 3 sixtes napolitaines, dont la 2nde qui se résout sur ré majeur au lieu de fa#mineur. C'est du beau Mozart.

J'en suis tellement secoué que je n'ai pas dormi de la nuit. Quand on dit que la musique adoucit les moeurs, on repassera.

Comme interprétation, j'ai celle de Horowitz, magnifique. Il se permet une ou deux libertés, dont la cadence (rappelons que dans ce concerto, Mozart a écrit une cadence). En effet, Horowitz propose une autre cadence, bien dans l'esprit Mozart, avec toutefois un double trille long à la sixte (dans l'esprit LvB, pour le coup). En revanche, et c'est plus discutable, il fait un peu de remplissage dans les dernières mesures du 2nd mvt (ce qui touche à leur pureté, je trouve).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Adeodat
Messages : 66
Enregistré le : ven. 25 mars, 2005 10:18
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: concerto

Message par Adeodat »

J'ai aussi la version d'Horowitz, magnifique effectivement, et j'ai joué la même cadence (de Busoni, dispo ici pour ceux que ça intéresse: viewtopic.php?f=1&t=2568&p=44612#p44612%20) et je me souviens avoir eu aussi quelques commentaires, pas toujours enthousiastes, à ce propos... :roll:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: concerto

Message par xavier91 »

Merci Adeodat pour le lien, et pour l'info (origine, Busoni).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
KID A
Messages : 84
Enregistré le : mar. 08 avr., 2008 21:44

Re: concerto

Message par KID A »

xavier91 a écrit :
Dav83 a écrit :Merci pour tout. C'est décidé , je vais jouer le 23ème ( oui ce 2 mvt en fa# mineur est le plus beau pour moi de tous ces concertos avec dans le répertoire pour clavier seul l'adagio en si mineur d'une beauté ineffable ).
Bon choix. Je sors de répétition hier soir. On a fait le 2nd mvt, pas encore nickel, loin de là, pas facile de s'entendre et de régler la hauteur du son avec l'orchestre, dont les nuances ne sont pas encore prêtes. Mais la dernière page est vraiment magnifique, avec toutes les voix qui se croisent, à en pleurer.

A noter dans ce mouvement, les 3 sixtes napolitaines, dont la 2nde qui se résout sur ré majeur au lieu de fa#mineur. C'est du beau Mozart.
Oui, les contrechants sont absoluments magnifiques, à commencer par celui du basson avec les violons I [-o<
beaumatin
Messages : 48
Enregistré le : ven. 23 mai, 2008 17:44

Re: concerto

Message par beaumatin »

Elles sont dans quelle mesure les 3 sixtes napolitaines?
Personnellement j'ai une réduction pour 2 pianos.
Il me manque évidemment un autre piano, mais on se rend compte quand même de l'orchestration de Mozart.
je crois que le plus difficile dans l'adagio, c'est le fameux mi# du début
il ne faut pas avoir le trac pour jouer ça! Certains croisent les mains...
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Re: concerto

Message par Dav83 »

je remonte ce sujet pour vous demander un service.

J'ai décidé avec mon collègue de jouer la symphonie du nouveau monde de Dvorak.

Auriez-vous la transcription pour 2 pianos? (je n'ai que celle pour piano solo).

(ps: pour le 23 de mozart,ca avance bien, on travaille le presto et je tricote, tricote.j'espère , si je peux , vous en faire une vidéo quand on l'aura achevé).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
beaumatin
Messages : 48
Enregistré le : ven. 23 mai, 2008 17:44

Re: concerto

Message par beaumatin »

Dav83 a écrit :
(ps: pour le 23 de mozart,ca avance bien, on travaille le presto et je tricote, tricote.j'espère , si je peux , vous en faire une vidéo quand on l'aura achevé).
Il y a de la maille sur la planche. On attend le tricot avec impatience.
Avatar du membre
Dav83
Messages : 160
Enregistré le : dim. 19 juin, 2005 23:34
Localisation : Concarneau

Re: concerto

Message par Dav83 »

je remonte ce sujet ancien pour vous informer que j'ai enfin réussi à jouer dimanche dernier le 23 concerto de mozart avec ma collègue.(après maintes difficultés d'emploi du temps et autres).

Ca s'est bien passé , à part quelques dérapages dans le 3 mvt (me concernant surtout).

Beaucoup d'émotion et de trac aussi ( dans le 2 mvt), du fait peut etre qu'il s'agissait de mon premier 2 pianos.

Maintenant, il faut redescendre avec la rentrée et son lot de travail pianistique quoique agréable.

j'ai projeté de m'ateller à plusieurs oeuvres pour l'année dont au moins une grande sonate du répertoire (un défi) et quelques études.

Je sollicite tout d'abord votre aide pour le choix de la sonate.J'ai pensé en premier à Chopin (la sib min) mais je préfere la garder pour plus tard. Puis Beethoven (j'ai déja joué l'op 49 en entier, les 2 premières de l' opus 2 et l'op 27 n 2.Quid des 3 dernières avec un préférence pour l'op 110?).Liszt,c'est pas la peine :shock:. Schumann,je dois dire que j'ai un peu de mal avec sa musique pour piano et les sonates m'ont l'air d'un pianisme malaisé.

Enfin, Schubert.Ces sonates pour piano sont magnifiques mais je connais mal leurs difficultés ( par ex des 3 dernières ou de la D660 que j'apprécie infiniment) par rapport celles des romantiques.

Pour d'autres propositions, hésitez pas.

Merci.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: concerto

Message par xavier91 »

beaumatin a écrit :Elles sont dans quelle mesure les 3 sixtes napolitaines?
Désolé de répondre si tard, les 6tes napolitaines sont aux mesures:
- 9-10, résolue sur fa# les 2 mesures suivantes ;
- 61-62, amnenée de la même manière mais résolue par ré majeur en 64 (alors que la 63 est identique à la 11) (génial, non?) ;
- 90, résolue sur fa# en 92.
beaumatin a écrit :je crois que le plus difficile dans l'adagio, c'est le fameux mi# du début
il ne faut pas avoir le trac pour jouer ça! Certains croisent les mains...
Je fais plein de substitutions à la md, pour ne jamais interrompre le chant sans "tricher" avec la pédale.
Dav83 a écrit :je remonte ce sujet ancien pour vous informer que j'ai enfin réussi à jouer dimanche dernier le 23 concerto de mozart avec ma collègue.(après maintes difficultés d'emploi du temps et autres).

Ca s'est bien passé , à part quelques dérapages dans le 3 mvt (me concernant surtout).
Bravo! Il te reste à faire avec le disque de l'orchestre... je ne sais pas s'il existe en "minus one". Et après ça, avec un vrai orchestre...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: concerto

Message par nox »

xavier91 a écrit : Bravo! Il te reste à faire avec le disque de l'orchestre... je ne sais pas s'il existe en "minus one". Et après ça, avec un vrai orchestre...
Tu présentes ca comme une progression : /
Pourtant pour moi le minus one n'a aucun intéret si ca n'est de pouvoir entendre certains passages avec orchestre (mais je ne vois pas en quoi ca aide, en général on sait ce que ca doit donner ^^ on a entendu des enregistrements avant).
Je trouve que c'est 100x plus réaliste et instructif de jouer un concerto à 2 pianos :)

Par contre je lui souhaite de tout coeur de pouvoir le jouer un jour avec orchestre. Ca pour le coup, niveau sensations, ca vaut le coup :p
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: concerto

Message par xavier91 »

nox a écrit :Tu présentes ca comme une progression : /
Pourtant pour moi le minus one n'a aucun intéret si ca n'est de pouvoir entendre certains passages avec orchestre (mais je ne vois pas en quoi ca aide, en général on sait ce que ca doit donner ^^ on a entendu des enregistrements avant).
Certes, on est d'accord, c'est plus intéressant de jouer avec "quelqu'un". Le minus one permet d'avoir une idée de l'effet de l'orchestre (qui n'attend pas, avec son tempo d'une extrême rigidité). Et encore, pour avoir une idée de la puissance sonore d'un orchestre autour de soi, il faudrait mettre la sono à fond.
Cela dit, ya des tas de gens qui ont (bien) joué des concertos sans minus one... Disons que si musicalement ça reste du domaine du gadget, ça fait quand même monter l'adrénaline!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: concerto

Message par nox »

Dit comme ca je suis d'accord :)
En tout cas j'espere que Dav nous tiendra au courant s'il joue avec orchestre :p
beaumatin
Messages : 48
Enregistré le : ven. 23 mai, 2008 17:44

Re: concerto

Message par beaumatin »

xavier9& a écrit:Désolé de répondre si tard, les 6tes napolitaines sont aux mesures:
- 9-10, résolue sur fa# les 2 mesures suivantes ;
- 61-62, amnenée de la même manière mais résolue par ré majeur en 64 (alors que la 63 est identique à la 11) (génial, non?) ;
- 90, résolue sur fa# en 92.

je lis ton message aussi tardivement.
Je comprends ce que tu dis. J'ajoute d'ailleurs pour compléter ta remarque, à propos des mesures 61-62 et la 63 qui arrive en effet sur sur un ré.
La mesure 63 est reprise encore à l'dentique en 67 et retombe sur un fa#!!! C'est hyper simple mais magique.
Ce qui me trouble aussi toujours dans ce morceau c'est la répétition des do# à la fin. Je trouve cette répétiton bouleversante, je ne sais pas trop pourquoi.
Mozart en met 6 en mes 93/94 puis encore 6 en mes 95/96 c'est l'annonce d'un final, l'oreille s'y fait, l'oreille est prête au final, à la limite elle s'attend encore à un groupe de 6, et bien non.
Les do# arrivent encore, à la file, ça n'en finit plus, c'est oppressant, il y a quelque chose qui pleure dans cette persévérance à se répéter.
J'ai même essayé d'en jouer moins pour voir et bien il en manque et si j'en rajoute, il y en a trop. C'est quand même curieux d'arriver pile à l'équilibre exact!
Génial Mozart? C'est peu dire...
Répondre