comment finir un morceau?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

comment finir un morceau?

Message par sanne »

Bonjour!! :D

Je me demande comment il faut faire pour finir un morceau joliment...
Après avoir joué les dernières notes, à quel moment enlever vous vos mains du clavier et vos pieds des pédales /de la pédale?
Faut-il enlever les mains et pieds au même moment après avoir joué le dernier accord?

C'est quand même important de bien finir un morceau 8)
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: comment finir un morceau?

Message par bluenote »

J'enlève toujours la pédale avant les mains - après c'est une question de feeling, mais en situation d'examen je me force à rester plus longtemps parce que quelques secondes semblent toujours interminables (avant, je m'enfuyais pratiquement de mon tabouret, sitôt le morceau terminé :mrgreen: )
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: comment finir un morceau?

Message par Liselor »

A mon avis il n'y a pas de réponse à cette question, ça dépend du morceau. D'abord il peut ne pas y avoir de pédale :mrgreen: ; pour un morceau "doux", on peut préférer enlever d'abord les mains et laisser un peu la pédale ; et il y a des morceaux pour lesquels il faut enlever la pédale et les mains pile en même temps...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment finir un morceau?

Message par sanne »

Liselor a écrit :ça dépend du morceau
Oui, bien sûr :wink:

Donc 3 exemples:

1)La 1er Barcarolle de Fauré:
à la fin: les 2 pédales, accord arpégé en croches, pp

2)Passacaille de Haendel
à la fin: pédale de droite, accord en blanches, FF

3)Nocturne 9 nr2 de Chopin
à la fin, les 2 pédales, accord en blanches, ppp, point d'orgue

Alors que fériez-vous dans ces cas là?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: comment finir un morceau?

Message par egtegt »

Pour la pédale de gauche, aucune importance, elle ne joue que lors de la frappe des touches. Pour celle de droite, en ce qui me concerne, je l'enlèverais quasi systématiquement après avoir levé les mains ou à la rigueur en même temps.

Sinon, tu risques d'avoir un effet assez désagréable : en levant la pédale avant les mains, tu vas faire redescendre les étouffoirs sur les cordes des touches que tu n'enfonce pas, et ça va appauvrir le son. A moins que ça soit un effet délibéré, j'aurais tendance à déconseiller ça.

Ensuite, sur le choix de couper le son plus ou moins rapidement, ça dépend vraiment du morceau et de tes choix d'interprétation. Le point d'orgue est justement fait pour ça : laisser le choix à l'interprète de la durée de la note :)
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: comment finir un morceau?

Message par Jean-Luc »

Pour ma part en général, j'ai plutôt tendance à lever les mains en même temps que j'enlève la pédale, mais bien sûr que ça dépend des morceaux.
En fait, ça dépend beaucoup de l'acoustique de l'endroit où l'on joue.

Mais intuitivement (je n'ai jamais réfléchi à cela :oops: ), pour reprendre tes exemples sanne :

-barcarolle : les mains et la pédale en même temps
-passacaille : pas de pédale!
-nocturne : les mains et la pédale aussi longtemps que mon humeur le demande, mais plutôt en même temps aussi
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment finir un morceau?

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit : Mais intuitivement (je n'ai jamais réfléchi à cela :oops: )
Moi, non plus je n'y avais jamais réfléchi. Mais pour la Barcarolle je n'arrive pas vraiment à trouver une jolie façon à finir le morceau. J'enlève mes mains assez rapidement après avoir joué l'accord, et puis je garde la pédale un petit peu. Mais quand je lache la pédale, si fait une arrêt trop brusque... :?
Jean-Luc a écrit : -barcarolle : les mains et la pédale en même temps
-passacaille : pas de pédale!
-nocturne : les mains et la pédale aussi longtemps que mon humeur le demande, mais plutôt en même temps aussi
Barcarolle: donc toi tu "lèves" les mains et les pieds ensemble, tout de suit après avoir joué l'accord?

Passacaille: tu la joues sans pédale?? Aussi à la fin? Sur ma partition la pédale est indiquée pour les 7 (?) dernières variations. Donc aussi pour l'accord de la fin... :?

Nocturne : d'accord :D

Merci pour tes précisions, Jean-Luc.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: comment finir un morceau?

Message par egtegt »

En tout cas, mécaniquement, une fois la pédale enfoncée, on peut faire ce qu'on veut de ses mains, ça ne change plus rien. (évite quand même de te curer les ongles en gardant la pédale enfoncée :) )
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment finir un morceau?

Message par André Quesne »

C'est toujours mon oreille qui guide en fonction du style et de la terminaison du morceau. Je ne pense pas enlever la pédale avant les mains. J'aurais plutôt tendance à dire que ce serait le contraire ou à la rigueur en même temps. En enlevant la pédale avant les mains, on se prive de toutes les harmoniques engendrées par les cordes étouffées; ce qui à mon avis appauvri le son.

Il y a une manière de ne pas couper sèchement le son, en remontant la pédale très progressivement après avoir enlevé les mains du clavier; ce qui produit un certain effet; on entend l'amortissement des vibrations (surtout dans les cordes basses.)

Dans tous les cas je pense qu'il faut se fier à son oreille en fonction du style de l'oeuvre et de sa terminaison. :wink:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: comment finir un morceau?

Message par lafloma »

A propos de pédale (désolée si c'est un peu hors sujet), dans "ländlerische Tänse" (danses villageoises) de Beethov. La partition (URTEX) ne comporte aucune indication concernant la pédale. Je l'ai travaillé sans mais ma prof me dit qu'elle en met sur les basses, et je préfère sans pédale....(j'aime bien ce côté un peu "lourd" des basses qui me font penser à des danseurs en sabot !!!) Alors, pédale ou pas pédale ?

pour ceux qui ne connaissent pas la mélodie, il y a un exemple ici : http://fr.youtube.com/watch?v=8fbDnyAkbFU
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: comment finir un morceau?

Message par zarathoustra »

D'un point de vue visuelle, c'est quand même plus beau de lever les mains en coupant le son. Pour les spectateurs, donner l'impression que c'est le pied droit qui joue du piano, c'est quand même un peu bof bof.. :wink:
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment finir un morceau?

Message par sanne »

zarathoustra a écrit :D'un point de vue visuelle, c'est quand même plus beau de lever les mains en coupant le son.
C'est vrai, qu'il y a 2 aspects: l'aspect visuel et l'aspect musical.
Quand j'étais au concert à l'ENM, j'avais remarqué que les pianistes finissaient toujours leurs morceaux avec bcp de élégance, avec des jolis mouvements des mains. On vous enseigne ça?

Donc, pour toi il faut enlever les mains et la pédale en même temps?
Pour la Barcarolle, faut-il (vue que c'est un accord de croches) enlever les mains tout de suite ou peut-on les garder pour faire durer le son?

EDIT: je viens d'essayer... les enlever tout de suite c'est très moche :roll:
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: comment finir un morceau?

Message par Jean-Luc »

sanne a écrit : Barcarolle: donc toi tu "lèves" les mains et les pieds ensemble, tout de suit après avoir joué l'accord?
En fait, vu que l'harmonie de la majeur est sur les 3 dernières mesures, la pédale est déjà là depuis un moment. Je faisais un ritenuto sur la basse avant l'accord final et je prenais le temps de bien le poser en arpège. Je crois que je restais peut-être 2 ou 3 secondes (maximum), mais il est clair qu'il faut laisser les résonnances vibrer après le dernier accord.
Et je crois bien que j'enlevais mes mains en même temps. Ce n'est pas ce qui est écrit, puisque ce sont des croches et que je laissais mes mains sur le clavier, mais bon... Il y a quelques libertés qui se sentent comme ça, et jouer ce qui est vraiment écrit me semblerait un peu sec.
sanne a écrit : Passacaille: tu la joues sans pédale?? Aussi à la fin? Sur ma partition la pédale est indiquée pour les 7 (?) dernières variations. Donc aussi pour l'accord de la fin... :?
Tout sans pédale oui, ce qui n'est peut-être pas recommandé. On peut en mettre bien entendu, mais j'ai dans l'oreille la version originale pour clavecin où il n'y a pas de pédale.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: comment finir un morceau?

Message par sanne »

Jean-Luc a écrit :En fait, vu que l'harmonie de la majeur est sur les 3 dernières mesures, la pédale est déjà là depuis un moment. Je faisais un ritenuto sur la basse avant l'accord final et je prenais le temps de bien le poser en arpège. Je crois que je restais peut-être 2 ou 3 secondes (maximum), mais il est clair qu'il faut laisser les résonnances vibrer après le dernier accord.Et je crois bien que j'enlevais mes mains en même temps. Ce n'est pas ce qui est écrit, puisque ce sont des croches et que je laissais mes mains sur le clavier, mais bon... Il y a quelques libertés qui se sentent comme ça, et jouer ce qui est vraiment écrit me semblerait un peu sec.
Je trouve ça aussi!! :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment finir un morceau?

Message par André Quesne »

sanne a écrit:
Donc, pour toi il faut enlever les mains et la pédale en même temps?
Pour la Barcarolle, faut-il (vue que c'est un accord de croches) enlever les mains tout de suite ou peut-on les garder pour faire durer le son?

EDIT: je viens d'essayer... les enlever tout de suite c'est très moche
Dans ce cas, avec ou sans pédale il vaut mieux tenir un peu l'accord de façon que le son ne soit pas interrompu brusquement; ce qui serait à mon sens une faute de goût.

D'autre part, on termine certains morceaux en rallentissant et en diminuant le son; dans ce cas, il vaut mieux que l'accord final soit de durée proportionnelle au ritardando même s'il s'agit d'un accord de croches.

Autrement dit, il ne faut pas laisser le spectateur sur sa faim en coupant trop vite...
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 13 mai, 2008 11:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: comment finir un morceau?

Message par zarathoustra »

Il faut tenir les notes dans tous les cas sur la durée indiqué (ou plus si point d'orgue il y a).
Plus précisément dans certains cas on peut faire tenir une résonance grâce à la pédale mais garder la main ou meme le doigt sur la derniere note permet aux spectateurs de savoir où on en est et même avec toutes les pédales du monde ca ne change rien sur le son. De plus c'est toujours très agréable en tant qu'interprete de revenir à la "réalité" en se relevant. Voilà pourquoi je pense qu'il faut faire un effort physique de tenir la note, sans faire du cinéma c'est très pratique et ca oblige à faire attention à bien finir le morceau.
Répondre