profession, fatigue et piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

profession, fatigue et piano

Message par appassionata »

Voilà,

Ca fait 9 ans que j'ai commencé le piano depuis que le virus m'a pris vers 15 ans.
J'en ai maintenant 25 et je continu les lecons mais n'arrive plus a gerer mon temps
En effet, au niveau ou je me trouve, mon professeur me dit que je devrai travailler au moins deux heures par jour, mais voila, j'en suis incapable.
Ce n'est pas une histoire de motivation mais quand je rentre du travail le soir, je n'arrive pas a jouer bien plus de 3/4heure à 1 heure tellement le poids de la fatigue de la journée se fait sentir.
Je précise que je suis cadre, que je fait beaucoup d'heure
et qu'Il est rare que je rentre chez moi avant 7 heure.
Bref, vous qui travaillez comme moi, comment faite vous pour gérer activité professionnelle et piano?
Moi, franchement, je commence a deprimer car je me rend compte que je suis physiquement incapable de consacrer assez de temps a cette passion qui me dévore. Du coup je culpabilise, j'en veux a mon travail et bien sur je stagne pianistiquement....
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

Meuh non, même en travaillant 1/2 heure par jour (sérieusement) on ne peut pas ne pas progresser. Il faut savoir être efficace dans son travail, en dissociant technique (ce qu'on ne sait pas bien faire) et plaisir (ce qu'on sait faire). Et puis il ne faut pas s'inquiéter s'il y a des périodes - parfois longues - pendant lesquelles les progrès semblent nuls, il faut souvent un certain temps de maturation avant que ne se produise un nouveau déclic technique, psychologique ou artistique.
Gardons la foi. Et le time aussi.
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

Il se peut que votre travail vous "pompe" plus d'énergie psychique que d'énergie purement physique... Je veux dire qu'en rentrant, vous devez vous sentir vidé nerveusement, "plus de jus"... C'est peut-être une trop forte charge émotionnelle qui vous vide autant... Avez-vous essayé des techniques de relaxation ? Je pense au yoga, par exemple... Je pratique cela depuis quelques années, j'ai fait des progrès pianistiques incroyables grâce à des pratiques simples, des clés faciles à utiliser... Ainsi, mon travail, très stressant également, ne me pompe plus autant... Et je déborde d'énergie pour travailler mon piano ...
Il est très important de travailler le recentrage, l'intériorité, de ne pas se laisser "aspirer" par l'extérieur... Même lorsque je joue en public, je travaille beaucoup la "présence" intérieure, la stabilité de la conscience... toutes ces choses indispensables que le yoga permet de développer grâce à des exercices simples, qui peu à peu, donnent de nouvelles habitudes de vie, nous apprennent à régler notre tonus musculaire, à mieux gérer notre stress, y compris le "stress musical" !
... C'est un très grand pianiste qui m'avait donné ce conseil de pratiquer le yoga, il y a quelques années... Je lisais l'autre jour que Leif Ove ANDSNES, ce merveilleux pianiste Norvégien, s'y était mis lui aussi...
Voilà, bon courage !
Cordialement
Albert
Messages : 36
Enregistré le : mer. 03 nov., 2004 21:43
Localisation : Corse

Message par Albert »

Bonsoir,
je rencontre exactement le meme probleme, je suis chef d une entreprise artisanale, et, je ne compte pas trop mes heures au boulot, avec en plus les papiers et les innévitables soucis, j ai assez de mal a trouver le temp et la concentration necessaire pour "avancer" au piano, et mon prof me conseille aussi de passer 2h par jours... impossible.
pour moi, la meilleure heure pour y travailler, c est le matin de bonne heure, entre 6H30 et 7h30, c est a peu prés le seul moment ou j arrive a "rentrer" dans la partition que j etudie. il est vrais que je néglige un peu la technique, mais je repete souvent des inventions de Bach, en accelerant chaque fois le tempo , ce genre d etudes fait pas mal bouger les doigts et sonts bien plus agréables a jouer que la répétition du hanon en do dieze, par contre, les gammes et surtout les arpeges me manquent, va faloir que je m'y atelle davantage...
Pour la relaxation ou le yoga, j y ai pensé, mais il faudrais que j ai davantage de temp libre (et dire que certaines personnes trouvent le temp de s'ennuyer)
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

Si vous connaissez des professions où les heureux élus sortent frais après une journée de travail faites-nous profiter du tuyau...
Albert
Messages : 36
Enregistré le : mer. 03 nov., 2004 21:43
Localisation : Corse

Message par Albert »

heu... hum, j en connais pas mal... mais cela n est po le sujet de ce forum...
Phil
Messages : 63
Enregistré le : lun. 24 nov., 2003 8:47
Localisation : Amiens Somme 80

Message par Phil »

C'est exactement ce que je voulais dire : ce n'est pas le sujet de ce forum. Ici on parle musique, on n'est pas sur un forum politique. Il y a dans ce que vous dites un contenu idéologique (que votre réaction prouve d'ailleurs), que je n'ai pas voulu laisser passer, c'est tout.
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Message par appassionata »

De la politique? non mais c'est vraiment n'importe quoi d'entendre ce genre de commentaire dans un sujet qui traite du rapport au piano dans la vie quotidienne. Je posais une question concrète sur la pratique du piano en rapport avec les problème de la vie de tous les jours et je ne vois vraiment rien dans la réponse de albert qui est un rapport avec la politique!
C'est ce genre de remarque aggressive, phil, qui rend ce forum si peu vivant en terme de nombre de post. Et pourtant des pianistes internaute, en france, il y en a, bizarre que ce forum soit si peu fréquenté....
Non ,vraiment je crois que c'est ce genre de remarque qui refroidit les gens : dès qu'on veut parler de quelque chose, il faut bien prendre garde de ne pas sortir de quelques sujets bateaux qui ont déjà été traités mille fois dans ce forum, sous peine que le post soit étiqueté "hors sujet"!
Parler du piano, pour moi en tout cas, c'est parler de l'instrument, des compositeur, de la technique, mais aussi du rapport a la vie quoitidienne.
Il faut arrêter l'intégrisme musical, il faut arrêter l'agressivité, tout simplement il faut laisser les gens parler ou ce forum ne sera plus que le refuge deux ou trois pianiste semi professionnel........
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

du calme appassionata,

phil a autant le droit que toi de dire ce qu'il pense et comment il ressent les choses.
C'est vrai que qualifier tout ça de "politique" est un peu tiré par les cheveux à mon avis, mais je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

QJ.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Message par bernard »

je suis tout à fait d'accord avec appassionata quant à la réaction trés déplacée de phil, de plus est -il possible de parler un peu sérieusement de musique et du rôle qu'elle joue dans notre vie sans en venir à parler
politique au sens large du terme?
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Quelqu'un peut-il m'expliquer qui a parlé de politique au juste? Je n'ai pas bien compris le pourquoi du comment....
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Albert
Messages : 36
Enregistré le : mer. 03 nov., 2004 21:43
Localisation : Corse

Message par Albert »

je suis tres surpris d avoir suscité une telle ré&ction de la part de Phil, et j avoue que je n y ai rien compris, Apassionnata a lancé un sujet qui me concerne egalement, j ai donc cru bon de participer, j'ai beau chercher le pourquoi de votre réaction, je ne voit pas. Il est vrai que le ton leger de certaines reflexions peu ne pas etre perçu comme tel par ecrit,.

Je suis cool, vous etes cool, on est tous cool
Albert
Messages : 36
Enregistré le : mer. 03 nov., 2004 21:43
Localisation : Corse

Message par Albert »

j avais survolé votre post Phil "contenu ideologique"........ a mon avis vous devriez consulter...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Un conseil : ceux qui se plaignent : gaspiller moins d'énergie ici et foncer sur votre piano non mais !!
Avatar du membre
astiko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 12 juil., 2004 0:00
Localisation : PARIS

Message par astiko »

Albert a écrit :j avais survolé votre post Phil "contenu ideologique"........ a mon avis vous devriez consulter...

Travail, politique, médecine.....et dieu dans tout ça ?

C'est important la religion, Bach vous le dirait.
bibi

Message par bibi »

Il faudrait aussi que je joue 2 h par jour pour bien faire mais quand on travaille et qu'on a une famille c'est demander l'impossible


alors.....

je me rattrape le week end et 2 soirs dans la semaine , en tout je dois bien arriver à 10 h par semaine et je progresse assez pour étudier des morceaux qui me plaisent bien.

Je pense vraiment que l'important est de ne pas se mettre au piano lorsqu'on est fatigué car on peut moins se concentrer et on n'avance pas .

Il faut dire aussi que le piano est une épreuve sportive: mon maximum d'affilée est de tenir 3 h de suite ( c'est déjà pas mal, hein !!!!)
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

bibi a écrit :Je pense vraiment que l'important est de ne pas se mettre au piano lorsqu'on est fatigué car on peut moins se concentrer et on n'avance pas .
Je dirais que tout dépend du type de fatigue.... dans mon cas, si la fatigue est physique... alors je suis mieux d'évité de jouer, mais lorsqu’il s’agît de fatigue mentale, parfois c`est même plus facile de jouer. Mais d`habitude, c'est mieux d'avoir les idées claires et d`être réveillé...

Mais bon, moi j'ai la chance de ne pas avoir toute ces obligations familiales, ou qu'importe le type puisque je ne suis encore qu'un étudiant. Mais je dois avouer qu'il m'est difficile d'y consacrer plus d'une heure par jour durant la semaine.
finaljrl a écrit :Un conseil : ceux qui se plaignent : gaspiller moins d'énergie ici et foncer sur votre piano non mais !!
C`est exactement ce que je me disais! :lol: Même qu'en voyant la longueur de certains messages(et leurs quantité*) sur le forum, je me demande sérieusement comment leurs auteurs peuvent prendre une seule minute de leur journée à pratiquer... :?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Pour mon 300ème message! Et mon premier message 2005! Je tenais à dire que la piano étant un intrument de musique(spirituel aujourd'hui lol) On doit toujours garder cette flamme de passion devant cet intrument, ne pas y joué si l'on est préoccupl par quelque chose d'autre...Il n'ets que perte de temps que de travailler son piano le coeur occupé par quelque autre problèmes. De même il n'est que temps perdu d'essayer de travailler son piano un jour ou l'envie viendrait à manquer...car évidemment il est toujours des passes ou l'on ressent moins le désir de pratiquer!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Message par alain »

Bonsoir,

Je crois que tous les adultes non-professionnels ont le même problème. Quand je n'arrive pas à travailler correctement je tente la technique du picorage (1/4 d'h par ci, 1/4 d'h par là). Ensuite je me dit que si je voulais travailler plus et bien il me faudrait changer de métier.
En général cela suffit pour me remettre les idées en place.

Alain
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le jeu. 20 janv., 2005 0:39, modifié 1 fois.
Répondre