Les plus beaux 4 mains

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Les plus beaux 4 mains

Message par Myo »

Bonjour,
je cherche de jolis quatre mains pas trop dur, si possible même facile.
J'aime beaucoup la fantaisie en fa mineur de schubert et je cherche des pièces dans le même genre, mais je ne connais pas vraiment de quatre mains.
Merci
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par Gastiflex »

Tu as le divertissement à la hongroise de Schubert, qui est un peu dans le même genre. Schubert en a écrit une pelletée d'ailleurs. D'autres fantaisies, des marches, des variations, des ouvertures, des sonates, des polonaises, et même une fugue à 4 mains. Sinon j'aime beaucoup les danses slaves de Dvorak. Attention pour l'évaluation des niveaux de 4 mains, il vaut mieux prendre un morceau légèrement en dessous de ton niveau. Ou alors dans l'autre sens, considère que si la partition a l'air de ton niveau, il y aura la difficulté supplémentaire du jeu à deux.

Si tu veux j'ai une version de Mazeppa à 4 mains qui traîne :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par bluenote »

Pour de jolis 4 mains... l'une de mes amies en a travaillé une série, tous de Schumann - si ça t'intéresse, je lui demanderai les références, ils sont tous regroupés sous un numéro d'opus donc peut-être en as-tu déjà entendu parler. Ils sont assez faciles mais très agréables à jouer, je ne sais pas si c'est ce que tu recherches ;)
Modifié en dernier par bluenote le jeu. 24 avr., 2008 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par sanne »

Je me répète, mais ....

viewtopic.php?f=1&t=4045 :wink:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par Xiro »

Gastiflex a écrit : Si tu veux j'ai une version de Mazeppa à 4 mains qui traîne :mrgreen:
AH BOUOUOUOUOU le nul, quatres mains pour jouer Mazeppa? Moi je préfère le jouer à une main en prenant mon thé de l'autre :shock: :D

Pour les quatres mains, je plussoie à toi , le divertissement à la hongroise est très joli.
Modifié en dernier par Xiro le jeu. 24 avr., 2008 17:26, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par nox »

Des trucs pas trop durs comme la fantaisie en fa mineur de Schubert ? '-_-
Dans le genre "truc pas trop dur" on a fait plus facile que celle-la hein :P

Y'a la petite suite de Debussy si tu veux.
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par MAC »

4 mains facile ===> Dolly de Fauré

MAC
:)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par xavier91 »

+ La Belle Excentrique (Satie), facile aussi.

(Mais "facile", en musique, ça doit être le terme le plus subjectif... avec "beau" aussi peut-être)

Je pense aussi à "Nurseries" de Inghelbrecht (je ne suis pas sûr de l'orthographe du nom, qu'il me pardonne). C'est un morceau (ou une suite) que j'avais jouée il y a très, très longtemps, sans doute en fin de deuxième année. Donc facile.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par jean-séb »

xavier91 a écrit :+ La Belle Excentrique (Satie), facile aussi.

(Mais "facile", en musique, ça doit être le terme le plus subjectif... avec "beau" aussi peut-être)

Je pense aussi à "Nurseries" de Inghelbrecht (je ne suis pas sûr de l'orthographe du nom, qu'il me pardonne). C'est un morceau (ou une suite) que j'avais jouée il y a très, très longtemps, sans doute en fin de deuxième année. Donc facile.
Oui, c'est l'orthographe du nom, et c'est presque le bon titre, en fait La Nursery. Il s'agit d'une collection d'une trentaine de petites pièces, parues en recueils, basées sur des chansons et comptines et très joliment harmonisées par Inghelbrecht. C'est assez facile, encore que ça dépende de ce qu'on joue, primo ou secundo. Mais ça me semble quand même plus facile que la fantaise de Schubert.
Il doit en exister une version pour deux mains que j'aimerais bien avoir. En tout cas, un disque en a été fait :
http://www.emusic.com/album/Lise-Bouche ... 80341.html
Jean-Séb
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par nox »

Il y a aussi les "jeux d'enfants" de Bizet
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par jean-séb »

nox a écrit :Il y a aussi les "jeux d'enfants" de Bizet
Ah oui, c'est très beau, ça aussi.
Il y a aussi une palanquée de transcriptions d'oeuvres plus ou moins célèbres. Par exemple, les symphonies de Haydn ou celles de Beethoven, qui sont assez plaisantes à jouer à 4 mains.
Jean-Séb
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par Gastiflex »

Puisque qu'on parle du divertissement à la hongroise, il y a les danses du même nom, de Brahms. Il en a pompé quelques unes à un certain Sarkozy. Faut pas oublier qu'il y en a une vingtaine et qu'on peut en jouer d'autres que la 5 ème.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par cc »

xavier91 a écrit :+ La Belle Excentrique (Satie), facile aussi.

C'est un quatre mains ça?
C'est bizarre je l'ai en cd et il n'y a que le nom d'un seul pianiste...
J'aimerais beaucoup la jouer et cela depuis longtemps. Il y a énormément d'énergie dans ce morceau? Elle me semblait très très difficile par sa diversité mais si c'est un quatre mains, ça change tout, le pianiste ne fait pas tout ça tout seul! :lol:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par xavier91 »

cc a écrit :
xavier91 a écrit :+ La Belle Excentrique (Satie), facile aussi.
C'est un quatre mains ça?
C'est bizarre je l'ai en cd et il n'y a que le nom d'un seul pianiste...
Ou alors le pianiste s'est enregistré 2 mains au préalable... :wink: ça soit bien se faire.
Peut-être qu'il existe une version à 2 mains? Les pièces à succès subissent souvent ce genre d'arrangement. A moins que ce soit le 4 mains qui provient d'une version à 2 mains originale. Cela dit je l'ai toujours entendue à 4 mains.

Je l'avais jouée il y a très longtemps, presque aussi longtemps que la Nursery d'Inghelbrecht. Sans doute en cours de 3ème année.

Pour la rentrée, avec mon collègue, on va tenter le Boeuf Sur Le Toit (D. Milhaud). Mais n'étant plus en 3ème année, j'ai peut-être une chance d'arriver au bout...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par cc »

Moi j'aurais parié que c'était un 4mains tellement il y a de voix, mais quand j'ai vu un seul pianiste (Aldo Ciccolini), ça m'a mis le doute.

Ce sera peut-être mon prochain morceau à déchiffrer d'ailleurs! Cela fait quelques temps que je veux m'attaquer à un nouveau type de morceau tel que celui-ci.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par cc »

Voici ce que j'ai trouvé sur internet:

"La Belle Excentrique est une commande d'Elise Jouhandeau passée à Eric Satie en 1920. Le "cahier des charges" en était un peu spécial : il s'agissait de lui écrire une musique pour un récital censé la propulser sur les planches en tant que danseuse excentrique, sous le nom de Caryathis, nom inspiré par son allure de statue. Restant fidèle à son principe des œuvres en trois parties (triptyques), Satie composa alors trois danses pour piano à quatre mains - la Marche franco-lunaire, la Valse du mystérieux baiser dans l'œil et le Cancan grand-mondain - qui furent créées le 16 juin 1921 au Théâtre du Colisée, sous le titre global de la Belle Excentrique. Pour isoler chacune des trois pièces de l'œuvre, Satie ajouta un intermède à exécuter entre ces trois danses - la Grande Ritournelle - , ce qui permettait à la danseuse de quitter la scène pour changer de costume. A la création de l'œuvre, les costumes et masques avaient été dessinés par un certain Jean Cocteau."

Donc c'est bien un quatre mains. Peut-être effectivement qu'Aldo Ciccolini s'est enregistré sur les deux voies... mais ça me parait un peu étrange comme façon de faire...


Aaaaah mais c'est ça! Le morceau que je connais est "la grande ritournelle". Celle-ci se joue surement en soo tandis que les trois danses se jouent à quatre mains.
C'est la Grande Ritournelle que j'aime beaucoup mais je ne connais pas les trois danses du coup..
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par xavier91 »

cc a écrit :Aaaaah mais c'est ça! Le morceau que je connais est "la grande ritournelle". Celle-ci se joue surement en soo tandis que les trois danses se jouent à quatre mains.
C'est la Grande Ritournelle que j'aime beaucoup mais je ne connais pas les trois danses du coup..
J'ai exactement la même réaction! C'est la Grande Ritournelle que je jouai.

En tout cas merci pour toutes ces précisions.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par dominique »

Cela semble effectivement étrange, mais c'est comme pour les "morceaux en forme de poire", il semble qu'Aldo Ciccolini a bien enregistré tout seul les 4 mains.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par jean-séb »

cc a écrit :
Aaaaah mais c'est ça! Le morceau que je connais est "la grande ritournelle". Celle-ci se joue surement en soo tandis que les trois danses se jouent à quatre mains.
C'est la Grande Ritournelle que j'aime beaucoup mais je ne connais pas les trois danses du coup..
La Grande Ritournelle se joue aussi à quatre mains.
Jean-Séb
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Les plus beaux 4 mains

Message par BM607 »

cc a écrit :"La Belle Excentrique est une commande d'Elise Jouhandeau passée à Eric Satie en 1920. Le "cahier des charges" en était un peu spécial : il s'agissait de lui écrire une musique pour un récital censé la propulser sur les planches en tant que danseuse excentrique, sous le nom de Caryathis, nom inspiré par son allure de statue. Restant fidèle à son principe des œuvres en trois parties (triptyques), Satie composa alors trois danses pour piano à quatre mains - la Marche franco-lunaire, la Valse du mystérieux baiser dans l'œil et le Cancan grand-mondain - qui furent créées le 16 juin 1921 au Théâtre du Colisée, sous le titre global de la Belle Excentrique. Pour isoler chacune des trois pièces de l'œuvre, Satie ajouta un intermède à exécuter entre ces trois danses - la Grande Ritournelle - , ce qui permettait à la danseuse de quitter la scène pour changer de costume. A la création de l'œuvre, les costumes et masques avaient été dessinés par un certain Jean Cocteau."
L'histoire du costume de la belle excentrique est un peu compliqué.

Dans son livre "Joie et douleur d'une belle excentrique" Cayatis (devenue Elise Jouhandeau par son mariage avec Marcel Jouhandeau) raconte que SATIE avait donné une grande importance au costume, avait fait la tournée des peintres et couturiers et avait refusé Van Dongen (quand même !), qui l'avait indisposé par son esprit marchand, Poiret, Marie Laurencin (et oui, aussi !) "Non, non, la grâce je m'en fous", puis Jean Hugo bien qu'il ait eu de la sympathie pour le projet de ce dernier mais en final "Ma musique veut de l'ambiance : une femme plus près d'un zèbre que d'une biche !"
Il avait finalement accepté le projet de Cocteau.

Sacré ERIK, j'adore ce personnage.


BM

NB : En passant, moi mon 4 mains préféré chez SATIE c'est "Trois morceaux en formes de poire", je ne m'en lasse pas

CARYATHIS dans un des costume de Cocteau, dans la belle excentrique, en 1921
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre