Visite chez Magne Paris

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Visite chez Magne Paris

Message par bergeat »

Samedi dernier je me suis rendu chez Magne où l'accueil est au niveau de la beauté de l'endroit (hotel particulier) dans le vieux Paris.
Donc un accueil chaleureux et attentif de la part de Mme Magne et de son fils.
Le but était d'essayer des pianos quart / demi queue dans le cadre de mon projet de changer mon pleyel 3 bis.

J'ai pu essayé successivement petrof III, sauter; schimmel et Pleyel 170 sans parler de l'extraordinaire (quel son et harmonies) le Steingraeber 164.
Malgrè mon statut d'amateur (niveau moyen); il est clair qu'il y a de vrais différences qui expliquent les différences dans les prix affichés.

J'ai été très agréablement surpris par le pleyel 170 qui sonne vraiment magnifiquement bien et en terme de mécanique, c'est le jour et la nuit avec mon 3bis.
Le Petrof est vraiment un cran en dessous. Peu attiré par le son du Sauter et la mécanique du Schimmel.

En dernière liste je retiens donc le Pleyel et en faisant des choix et des sacrifices peut être le Steingraber quiite à attendre.

Quelles sont vos expériences sur ces 2 pianos comparés par exemple au haut de gamme type Yamaha (S4) et Steinway.

En tout cas à prix égal, c'est un réel bonheur d'aller choisr son piano chez Magne, le lieu, l'accueil, l'ambiance...

merci de votre aide et de vos conseils,
patrickB
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Bonjour,

Je me répète peut être mais les pleyel ne sont absolument pas au niveau des Steinway A ou B et des Yamaha S4 ou S6, ni des Steingraeber ou Bösendorfer.

Les pianos à queue pleyel sont à mon avis un cran (ou plus?) bien en dessous de steinway et yamaha (fait main, donc série S) et même des Schimmel et Seiler.

Prenez un piano allemand, c'est une valeur sûre.
Même si le Steingraeber n'est pas pour tout de suite, le quart allemand ne vous procurera que des bons moments.

Le dernier P170 que j'ai ouvert m'a beaucoup surpris: finition nulle, de gros problèmes de mécanique et d'harmonisation (très mauvais liaison du timbre entre basses et médiums,"passage creux dans les aigüs, etc...).
Même le cadre est horrible, mais peut être l'ont ils changé.

vous l'aurez compris, je ne suis pas pro-pleyel. J'ai eu l'occasion de travailler dessus (plus sur les droits, certes...) et je n'en garde pas un bon souvenir du tout.
De plus, ces pianos se dérèglent très vite. On peut à la rigueur le comprendre sur les Pleyel des conservatoires et écoles de musique. Mais c'est le cas parfois même chez les particuliers.
Mais là aussi, peut être que ça a changé.

Les Pleyel actuels n'ont de Pleyel que le nom, il ne reste rien de l'esprit des pianos anciens.
Arrivez-vous à retrouver un quelconque point commun (timbre, toucher,vélocité, charactère général) entre le P170 et votre 3 bis?

Mais comme je l'ai déjà dit souvent, c'est un choix très personnel (et important compte tenu du prix). L'important est que ce piano vous plaise.

C'est vrai que le cadre chez magne est magnifique, très agréable. Et le service est tout aussi de qualité, donc, que des points forts.
Dans tous les cas, c'est un achat que vous pouvez faire en toute confiance.

QJ.
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Message par bergeat »

Merci pour ces conseils
je suis un peu surpris par votre réponse pour le Pleyel, ce modèle étant reconnu comme justement une réussite dans le cadre du renouveau de la marque et du son pleyel et aussi fortement conseillé par la maison Magne.
Les problèmes de passage médium aigus ont été résolu sur les derniers modèles (pose de maisonnettes) La table d'harmonie est de 1er choix Val de Fiemme cerusa et l'ébénisterie est de très bon niveau.
Le modèle exposé chez Magne est très homogéne au toucher et bien harmonisé.
J'ai vraiment eu le sentiment d'étre devant un modèle de qualité qui n'avait rien à envier au Sauter juste à coté.

Je retiens cependant votre avis car je trouve qu'il est important aussi d'avoir l'avis des technicines qui vivent avec les pianos et pas seulement se contenter de lire les bancs d'essais faits par des pianistes.

musicalement votre,

patrickB
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Je me répète encore et encore, mais seule votre sensation et appréciation générale compte.

Tant mieux si certains problèmes ont été résolus.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre en quoi le son d'un P170 a un rapport avec le son des pleyel des années 20 ou 30 (comme votre 3bis par exemple.

Peut etre que le modèle que vous avez pu essayer est un piano exceptionnel par rapport au reste de la production.
Dans ce cas là, foncez si c'est vraiment celui là que vous voulez.

La préparation sérieuse des techniciens de Magne est sûrement aussi un des critères qui vous font apprécier ce piano.
Peut être ont ils passé du temps dessus, ce qui est indispensable pour rendre ces pianos jouables par quelqu'un d'assez averti.

QJ
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Je partage votre appréciation de la maison Magne et comprends votre attachement aux pianos Pleyel dont la personnalité me semble plus affirmée que celle des Yamaha ou des Schimmel, très bons pianos néanmoins. J'ai cru trouvé quelque chose du fruité du médium des quelques Pleyel anciens que j'ai pu approcher dans la sonorité d'un 190 neuf essayé l'année dernière. Mais mon goût ne me porte pas vers ce type de piano que j'assimile (allez savoir pourquoi ?) à celle d'un <<piano de salon>> ... De ce point de vue, Sauter me paraît à l'opposé et je préfère cette sonortité franche et sans apprêt.
Evidemment je partage aussi votre admiration des pianos Steingraeber, ayant le bonheur (et le privilège, j'en conviens) d'en posséder un depuis un an.
bergeat
Messages : 51
Enregistré le : mer. 13 oct., 2004 8:49

Message par bergeat »

merci pour votre témoignage.
Etant toujours à la recherche de mon futur piano, mon choix s'oriente aussi vers Steingraeber.
Bien entendu, cette décision est lourde en terme de budget. j'hésite aussi avec une autre valeur sure Steinway B211 d'occasion.
Pourriez vous m'en dire plus sur votre expérience.
Quel modèle avez vous retenu, 164 ou 205 ?. Le 164 étant puissant dans les basses, il est cependant "piano de salon".
Quel est votre retour sur le service Magne 1 an après votre acquisition ?

merci encore pour votre éclairage.
Si vous souhaitez me répondre via mail personnel : bergeat@aol.com

musicalement votre,
patrickB
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Mon piano est un Steingraeber 205. Je cherchais a priori un demi-queue pour des raisons esthétiques, mon précédent piano, un vieux Blüthner B, étant déjà de cette taille. Mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs modèles dans une même marque (Sauter, Yamaha, Steinway, Bechstein), la qualité sonore m'a paru supérieure sur les plus grands modèles. Par rapport au 168 que j'ai essayé, le son me paraissait plus ... mystérieux et envoutant. J'ai retrouvé un vieux banc d'essai du 205 paru dans le Monde de la Musique, parlant d'<<un legato admirable au timbre moiré, des harmonies luisantes et un grain sonore assez rare>>: c'est mieux dit que ce que je peux dire moi-même mais ça correspond bien à ma perception. Le 168 a en effet des basses impressionnantes pour sa taille, mais le son m'a paru plus direct. En fait ça dépend aussi beaucoup de l'harmonisation, un autre 168 essayé lors d'une autre visite -il m'en a fallu trois en 6 mois pour accepter l'idée, à portefeuille défendant, que je devais acheter le 205- avait un son sensiblement plus feutré.

Concernant le service de la maison Magne, je ne peux rien vous en dire car je suis trop loin de Paris pour y avoir recours.

Pour Steinway, voici ce que j'écrivais dans un précédent sujet lancé par vous-même sur ce forum:
<<Les Steinway d'occasion que j'ai essayés chez Hanlet (à part un modèle C trop cher et trop encombrant) ne m'ont pas convaincu du tout.>>
<<Bon, c'est vrai que les Steinway B neufs ne me laissaient pas indifférents (contrairement à un modèle B d'occasion récent aussi cher que le neuf car en finition spéciale acajou) mais le budget ...>>

J'ai aussi essayé un modèle A neuf chez E_________t, qui n'a pas retenu non plus mon intérêt. A mon avis, les plus petits modèles de Steinway ne justifient pas leurs prix.

Je crois qu'il ne faut pas être trop rationnel pour un tel achat mais rechercher le coup de coeur. C'est ce que je vous souhaite de trouver.
Répondre