invention à 2 voix

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: invention à 2 voix

Message par Oupsi »

Armag a écrit :Je vote pour Busoni.

Moi aussi!
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: invention à 2 voix

Message par philmumu »

C'est amusant, je viens moi aussi de commencer à apprendre ce morceau :mrgreen:
C'est mon premier Bach, j'ai un peu difficile d'accrocher, je dois avouer que ce n'est pas une musique qui m'emballe (ne me crucifiez pas tout de suite :oops: )... Mais d'après mon prof, c'est très formateur et je suis tout prêt à le croire, donc je m'applique...
Il m'a aussi recommandé de travailler les mains séparée, par petits bloc de 2 ou 3 lignes.
Pour faire ressortir les 2 voix, un truc est de jouer les doubles croches legato et les croches non legato.
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: invention à 2 voix

Message par Halbert »

lafloma a écrit :merci sonatine pour tes encouragements, franchement, la 1 je n'accroche pas, et je sais que pour cette raison, je vais avoir du mal à la travailler
la 1 est pourtant fascinante !
Albert
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: invention à 2 voix

Message par Bonusmalus »

philmumu a écrit :C'est amusant, je viens moi aussi de commencer à apprendre ce morceau :mrgreen:
C'est mon premier Bach, j'ai un peu difficile d'accrocher, je dois avouer que ce n'est pas une musique qui m'emballe (ne me crucifiez pas tout de suite :oops: )... Mais d'après mon prof, c'est très formateur et je suis tout prêt à le croire, donc je m'applique...
Il m'a aussi recommandé de travailler les mains séparée, par petits bloc de 2 ou 3 lignes.
Pour faire ressortir les 2 voix, un truc est de jouer les doubles croches legato et les croches non legato.
Je ne sais pas si c'est pour faire ressortir les deux voix, mais c'est une sorte de convention, en effet.

Sinon, effectivement, c'est une musique un peu austère au premier abord, mais qui se révèle, émerge toute seule des notes, comme par magie au fur et à mesure. Celle en La mineur est l'une des plus belles à mon goût. Bach me fait un peu comme Debussy, j'ai un ressenti sans commune mesure entre le jouer et l'écouter.
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: invention à 2 voix

Message par bach_addict »

philmumu a écrit :C'est mon premier Bach
l'invention n13... ton premier morceau de Bach? J'espere pour toi que tu as un très bon niveau alors (sans avoir jamais fait de Bach?).
tu peux peut-être essayer l'invention n1, et si tu la maitrises en 1 semaine, alors passer à la 13 directement, mais je suis dubitatif...
si en revanche au bout de 3 semaines tu peines à finir la 1 c'est que la 13 est loin au delà de ton niveau ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: invention à 2 voix

Message par bach_addict »

lafloma a écrit :J'ai l'intention de travailler des morceaux de Bach à plusieurs voix
c'est pas un pléonasme ça ? :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: invention à 2 voix

Message par philmumu »

bach_addict a écrit :
philmumu a écrit :C'est mon premier Bach
l'invention n13... ton premier morceau de Bach? J'espere pour toi que tu as un très bon niveau alors (sans avoir jamais fait de Bach?).
tu peux peut-être essayer l'invention n1, et si tu la maitrises en 1 semaine, alors passer à la 13 directement, mais je suis dubitatif...
si en revanche au bout de 3 semaines tu peines à finir la 1 c'est que la 13 est loin au delà de ton niveau ...
A priori ca va, mais je ne pense pas avoir un niveau terrible. Si mon prof me la propose c'est qu'il pense que je peux la jouer, et pour le moment ca va.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: invention à 2 voix

Message par bach_addict »

cool tant mieux pour toi si ça roule ... ça dépend aussi du tempo que tu vises. Gould l'envoie en 45'' ... je pense que viser 1 minute serait déjà ambitieux pour mon niveau ... enfin pour le moment je travaille la 8 et ça progresse bien ,je compte ensuite jouer la 4 puis enfin passer à la 13...bonne continuation et tiens nous au courant des progrès, c'est intéressant !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: invention à 2 voix

Message par scorpion »

Armag a écrit :Je vote pour Busoni.
moi je vote czerny! j'aime pas trop les staccatos que busoni propose...
Goldberg
Messages : 16
Enregistré le : mar. 14 avr., 2009 9:48
Mon piano : Clavinova chez moi; Pleyel ailleurs !
Contact :

Re: invention à 2 voix

Message par Goldberg »

J'avais fait la 13 il y a quelques mois, après la 1 et la 4. C'est vrai qu'elle est vraiment intéressante.
Depuis j'ai fait la 2°, ma préférée, vraiment. Somptueuse.
Et mon prof m'a lancé sur la 7°, elle rentre mais j'accroche pas.
"ceux qui n'aiment pas (un grand compositeur) ont toujours tort."
Dogane
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: invention à 2 voix

Message par Halbert »

Goldberg a écrit :J'avais fait la 13 il y a quelques mois, après la 1 et la 4. C'est vrai qu'elle est vraiment intéressante.
Depuis j'ai fait la 2°, ma préférée, vraiment. Somptueuse.
Et mon prof m'a lancé sur la 7°, elle rentre mais j'accroche pas.
Moi aussi la 2 mais à trois voix.

Grâce à cette discussion je réécoute en boucle ces inventions.

Quelles versions avez-vous ?

Pour ma part :
- version Gould Two and Three Part Inventions enregistrements de 63-64. Elles ne sont pas dans l'ordre. Ou plutôt elles sont dans un ordre Gouldien ! (pochette en anglais)
- version G Leonhardt : enregistrements 75 sur clavecin

Albert
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: invention à 2 voix

Message par Bonusmalus »

J'ai un enregistrement de Marcelle Meyer.
Bonusmalus
Halbert
Messages : 446
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 20:33
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Localisation : Versailles France

Re: invention à 2 voix

Message par Halbert »

Bonusmalus a écrit :J'ai un enregistrement de Marcelle Meyer.
je ne connais pas : c'est comment ?
Albert
Bonusmalus
Messages : 1592
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha C1 silence

Re: invention à 2 voix

Message par Bonusmalus »

C'est très bien, très naturel, comme ça:

http://www.youtube.com/watch?v=VXCpfwV2coM&feature=fvw
Bonusmalus
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: invention à 2 voix

Message par philmumu »

Bon et bien elle n'est effectivement pas si simple cette invention à 2 voix n° 13 :? . Et je ne vise certainement pas de la jouer au tempo de Gloud :wink:

Par contre Bonusmalus tu as raison : c'est un morceau qui se révèle au fil du travail, je commence à y prendre un certain plaisir alors qu'au début du déchiffrage je devais réellement me motiver pour me mettre au clavier... La magie de Bach ?
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: invention à 2 voix

Message par Kawi »

ça y est j'ai presque fini d'apprendre la numero 13, c'est joli avec un peu de pédale :) sans c'est pas mal non plus, c'est ça qui est sympa avec bach
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: invention à 2 voix

Message par philmumu »

Félicitations si tu as terminé =D> ...

Moi ca fait 3 semaines que je la bosse (pas avec acharnement certes, le morceau ne me plait pas plus que ca et du coup je ne suis pas très motivé...) et je n'en suis qu'a la 1ere page, mains ensembles mais tempo très lent... je ne pensais pas que ce morceau me donnerait du fil à retordre à ce point...
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: invention à 2 voix

Message par Kawi »

c'est vrai qu'en dessous d'une certaine vitesse, c'est pas genial a l'oreille.
quand je le joue "lent" ça doit faire a peu pres 2 minutes en entier, avec un coup de pédale par ci par la :D
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: invention à 2 voix

Message par Nyro Xeo »

J'ai les versions de Kissin, et je ne trouve rien à redire pour toutes ses interprétations (de toutes les inventions). Tempo parfait, notamment sur la 13 (Gould est beaucoup trop rapide à mon goût).
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: invention à 2 voix

Message par bach_addict »

philmumu a écrit :Moi ca fait 3 semaines que je la bosse (pas avec acharnement certes, le morceau ne me plait pas plus que ca et du coup je ne suis pas très motivé...) et je n'en suis qu'a la 1ere page, mains ensembles mais tempo très lent... je ne pensais pas que ce morceau me donnerait du fil à retordre à ce point...
si c'est ton premier bach comme tu as dis je pense que ton prof avait mal jugé de la difficulté au début. La 13 est vraiment trop compliquée. c'est un peu la mission impossible pour débuter Bach...exactement comme si pour ta 1ere Fugue de Bach on te demandait de t'attaquer au 1er contrepoint de l'Art de La Fugue!! C'est dommage mais il ne faut surtout pas que ça te dégoûte de Bach...

Question méthode de travail : connais tu tes mains séparées par coeur ? j'ai fait l'invention 1 et la 8 en 3 semaines et mon temps a été partagé comme suit : 1 semaine pour apprendre par coeur mains séparées, puis 2 semaines pour travailler la coordination des mains. Ensuite j'ai proposé ce morceau à ma prof (j'etais encore approximatif sur les mains ensembles, pour etre honnete, mais c'etait "présentable" à ma prof) Et désormais avec ma prof je travaille essentiellement le phrasé.

Mais tu dois être plutôt doué si ton prof a songé à la 13 ... continue et bienvenue dans le monde de Bach ...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre