invention à 2 voix

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lafloma
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invention à 2 voix

Message par lafloma » sam. 19 avr., 2008 11:15

J'ai l'intention de travailler des morceaux de Bach à plusieurs voix. Pour commencer, j'ai choisi la N°13 (2 voix), et je me heurte à une première difficulté et à plusieurs questions :

- par où commencer le travail ??? (mains séparées jusqu'à maitrise à tempo supérieur à ce qui doit être joué ? puis mains ensembles, mesure par mesure ? jusqu'au tempo recommandé ?) (je n'ai pas l'habitude de jouer mains séparées, en général, je commence directement mains ensembles, mais là ça me parait difficile...)

- comment faire ressortir chacune des voix ? (s'agit-il d'alterner les "piano" et "forte" selon la main qui joue le thème ?)

Pour l'instant j'ai commencé par annoter les doigtés qui me semblent les plus simples à utiliser, mais je suis perdue pour la suite du travail et je me disperse.....alors je compte sur vous pour me donner des indications pour continuer :D :D :D

anuradha
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Re: invention à 2 voix

Message par anuradha » sam. 19 avr., 2008 12:31

oups, la 13 en la min ? (si ma mémoire est bonne) n' est vraiment pas la plus facile. :shock:
Mains ensemble à 50 à la croche pendant deux semaines puis tu montes un peu ou alors mains séparés par coeur la 1ere page. :roll:
On dit qu'il faut chanter une voix et jouer l' autre au piano pour apprendre mais chez moi ca ne marche pas... [-X
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Re: invention à 2 voix

Message par Nyro Xeo » sam. 19 avr., 2008 12:46

J'ai joué 4 de ces inventions, la 1, la 4, la 8, et la 13. Bon ça fait 3 ans, donc je ne me souviens plus très bien, mais, les ayant apprises à la suite, je me souviens que j'en avais trouvé des moins dures que d'autres [à apprendre], selon certains aspects.

D'un point de vue "technique", si je puis dire, je les classerais ainsi : la 1 (C) la plus facile, ensuite la 8 (F), ensuite la 4 (d), puis la 13 (a).

D'un point de vue "indépendance des mains", je les classerais ainsi : la 8 (F), ensuite la 1 (C), ensuite la 13 (a), ensuite la 4 (d).

Personnellement, donc, je te conseillerais de commencer par la 1, en do majeur. Je n'en ai joué que 4, de ces inventions, mais déjà sur ces 4, la 13 n'est pas la plus abordable !

Pour l'apprentissage, je te conseille d'apprendre chaque main séparée, et pour les nuances, je les ferais comme si chaque voix était indépendante. (Ca, pour chaque invention, je pense.)
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Re: invention à 2 voix

Message par Gershwin' » sam. 19 avr., 2008 14:44

Bah schéma classique je dirais... Dégrossir le travail d'abord en faisant le tout mains séparées de façon à pouvoir jouer chaque partie assez bien et à un tempo assez rapide. Ensuite, par petit bout, mains ensembles, à faible tempo mais en gardant en tête le phrasé de chaque partie.
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Re: invention à 2 voix

Message par lafloma » sam. 19 avr., 2008 19:56

Merci pour vos réponses. Bon, j'ai peut-être effectivement visé un peu haut, mais en fait j'ai fait mon choix sur 2 critères : la mélodie me plait bien , et puis j'ai trouvé cette partition dans "les classiques favoris" 2è volume, alors j'ai pensé que c'était accessible.... :cry: Je dois avoir quelque part l'invention N° 1, je vais regarder si je m'en sors mieux, tout en suivant vos conseils de travail.

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Re: invention à 2 voix

Message par burns300 » sam. 19 avr., 2008 20:27

Je me souviens avoir tenté cette variation sans en connaitre sa difficulté.
C'était en octobre dernier, juste après avoir enregistré l'adagio de la sonate du clair de Lune.
Je n'ai pas été bien loin: 2 mesures au tempo de 21..... :(
Je suis passé ensuite à la sonatine de Kuhlau...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois

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Re: invention à 2 voix

Message par lafloma » sam. 19 avr., 2008 21:05

j'en suis à 4 mesures tempo 60 !!! :mrgreen: j'ai espoir :mrgreen: mais m partition commence est barbouillée d'annotations :?
Modifié en dernier par lafloma le sam. 19 avr., 2008 22:30, modifié 1 fois.

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Re: invention à 2 voix

Message par Sonatine » sam. 19 avr., 2008 21:52

Personnellement, je trouve que si tu joues la Fantaisie en ré mineur de Mozart, tu peux largement jouer l'invention n°13.
Certes, elle demande du travail, de la précision et de la rigueur, mais techniquement elle est abordable.
Il faut que tu la travailles lentement au départ.... Je degrossirai chaque voix séparement, mais je reunirai assez vite les deux mains pour automatiser les enchainements, mais à tres faible tempo.Puis tu augmentes petit à petit la vitesse, en insistant sur les parties qui te posent le plus de probleme.....

J'avais aussi joué la 8 qui est plus simple, mais la 13 est à ta portée je pense. Et puis le critère du plaisir est fondamental, donc je comprend completement ton choix. Si tu aimes le travailler, c'est un atout! :D

Bon courage en tout cas ;)

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Re: invention à 2 voix

Message par lafloma » sam. 19 avr., 2008 22:29

merci sonatine pour tes encouragements, franchement, la 1 je n'accroche pas, et je sais que pour cette raison, je vais avoir du mal à la travailler

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Re: invention à 2 voix

Message par Sonatine » dim. 20 avr., 2008 1:49

Je suis d'accord avec toi, la 1, j'aime pas non plus.... Elle fait trop "exercice", je la trouve pas interessante musicalement. Mais bon, c'est question de gout je suppose.
Nan franchement la 13, c'est un très bon choix (ma preferee avec la 4 ;))... et tu as largement le niveau je suis sure.
Bon travail en tout cas :D

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Re: invention à 2 voix

Message par lafloma » dim. 20 avr., 2008 6:49

Merci Sonatine :lol: , bon, je vais m'accrocher encore un peu alors.....

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Re: invention à 2 voix

Message par balzergue » dim. 20 avr., 2008 8:51

J'ai travaillé (et je travaille encore ) la 8, la 10, la 13, et la 14 Chez moi ce qui marche le mieux c'est mains séparées au métronome en commençant à 60 à la croche puis je monte(au moins 3 ou 4 fois par séance pendant une à deux semaines) . Je joue aussi mains ensemble mais pas tout de suite et surtout je baisse le métronome . Personnellement c'est la 13 qui m'a posé le plus de difficultés (et la 10 aussi à cause des mordants)
Salut et bon courage

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Re: invention à 2 voix

Message par GUS-67 » dim. 20 avr., 2008 19:30

J'ai souvenir d'avoir joué la 4ème invention, qui est accessible.
Sinon dans les petits préludes et fughettas ...il y a des trucs sympas pas trop durs.
Bon courage!

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Re: invention à 2 voix

Message par Ka8b » dim. 20 avr., 2008 19:57

J'ai étudié les 1, 4 ,8 ,10 et ..13.
Mes préférées sont la 8 et la 1.
Je n'ai pas réussi à jouer correctement la 13; je la reprendrai certainement cette année.
Comment je les travaille?
Je tâche de découper le morceau en 2 parties. Je commence la première directement mains ensemble; la première fois il me faut plusieurs minutes!!! Ceci une dizaine de fois; après j'en ai marre. Et je remets ça le lendemain. Au bout d'une semaine, j'enchaîne la partie suivante. Puis je passe au métronome; très lent au début et j'accélère. Je travaille les difficultés séparément. Ce genre de morceau me prend 5-6 semaines pour le jouer "correctement". On dira 40 jours et 1/4 d'heure, allez, il m'aura fallu 10-12 heures.
Je reprends ensuite régulièrement ce genre de morceau. Evidemment ça va plus vite, 2 semaines après je le joue mieux. J'ai en général "sur le feu" une nouveauté et 2 ou 3 reprises. Ces inventions de Bach font partie de mes préférés.

Samson
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Re: inventions à 2 voix

Message par Samson » mer. 23 avr., 2008 21:26

Puisqu'on en parle, je me suis mis à relire le cahier des 15 inventions à deux voix.(et 3 voix aussi d'ailleurs)
Je sais que c'est une manie chez moi de raisonner par recueil,
mais vraiment je trouve qu'il est très important de toutes les "visiter" avant d'en étudier une ou plusieurs
(s'agissant d'un pianiste adulte s'entend, qui a la capacité d'analyse que n'on pas encore les enfants).

Celà change complètement la perspective. On voit mieux alors ce que Bach à cherché à montrer
au plan didactique, pourquoi l'étape à 2 voix - qui n'est pas 1 voix de moins qu'à trois, - mais un chantier
spécifique en soi, qu'il a abordé et présenté méthodiquement.

Voir aussi l'économie de moyen très contrôlée : c'est un peu un traité de ce qu'on peut faire sur 5 doigts,
et quelques variantes de passages du pouce, des notes conjointes et des position d'arpèges simples.
C'est loin d'être élémentaire, au contraire, c'est très poussé.
Je dis souvent qu'en face d'une somme comme celle là, on est comme un pilote qui chauffe ses propulseurs
avant de décoller vers des hautes sphères...! Pas devant un cahier de devoir de vacances.
Et puis le coté exploration de figures rythmiques alternées puis combinées qui interroge tout les cas
de coordination de base, mais avec bien des clins d'oeil du genre "et celle là, je pari que vous vous y êtes laissé prendre" !

Il a raison, moi en lisant je m'y laisse toujours prendre dans ces strettes...

Alors quand je vois des enfants venir me voir pour les aider dans les microkomos... je me dis : quel temps perdu,
qu'ont-ils fait pour mériter celà, nom d'un roquet !

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Re: invention à 2 voix

Message par francoitalien » lun. 14 févr., 2011 14:47

Bonjour à tous...

Je dépoussiere un peu ce topic, car ma prof, m'a donné le début de l'invention 13 (la premiere page environ) à bosser pendant les vacances.

Et si j'écris ici, c'est pour demandé de l'aide...
Car pour la main gauche je me perds dans les doigtés... j'ai peur de choisir de mauvaises options... et du coup prendre des mauvaises habitudes...
D'habitudes j'arrive à trouvé les doigtés (bon jamais vraiment nickel, mais je m'en sors), par contre ici...j'avoue...

Auriez vous au moins sur la premiere ligne de basse les doigtés que vous utlisez/utiliseriez ?

Bref, d'avance merci à vous...

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Re: invention à 2 voix

Message par jean-séb » lun. 14 févr., 2011 15:51

Tu peux prendre une partition avec doigté. Il y en a plein sur la page d'IMSLP :
http://imslp.org/wiki/15_Inventions,_BW ... bastian%29
Tu peux comparer par exemple les éditions de Busoni, Czerny ou Peterson qui indiquent toutes beaucoup de doigtés.
IMSLP42098-PMLP03267-Inventions_Busoni 1.jpg
IMSLP63611-PMLP03267-Bach_Oeves_Complets_Peters_Liv_7_BWV_772-786_2748 Czerny1.jpg
IMSLP18559-Bach.Inventions.Allan.JPG

francoitalien
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Re: invention à 2 voix

Message par francoitalien » lun. 14 févr., 2011 16:28

Super merci !

Je vais étudier ca...

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Re: invention à 2 voix

Message par Oupsi » lun. 14 févr., 2011 19:38

jean-séb a écrit :Tu peux comparer par exemple les éditions de Busoni, Czerny ou Peterson qui indiquent toutes beaucoup de doigtés.

Intéressant les différences d'articulation legato / pointées entre Busoni et Czerny... Comme quoi...
Pourtant, ça change tout, ou presque, musicalement, non?

Ah, ce Bach :roll:

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Re: invention à 2 voix

Message par Armag » lun. 14 févr., 2011 20:17

Je vote pour Busoni.

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