Quizz
- egtegt
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Re: Quizz
J'ai pas gagné mais je m'y colle quand même une question technique :
Quelle est la différence entre un FA# et un SOLb ?
P.S. : J'espére que quelqu'un a la réponse, pas moi en tout cas
P.P.S. : j'accepte également si on me donne la différence entre un FA## et un SOL
Quelle est la différence entre un FA# et un SOLb ?
P.S. : J'espére que quelqu'un a la réponse, pas moi en tout cas
P.P.S. : j'accepte également si on me donne la différence entre un FA## et un SOL
Re: Quizz
Pour Egtet, si tu es en sol majeur, le fa # est une note "normale" de la gamme, le sol bémol est une altération ( vraiment étrange par ailleurs)...voilà la différence...sinon, sur les instruments à cordes, le sol bémol est joué un poil plus bas que le fa #, le sol bémol étant "descendant" et le fa # "montant" ...
ps: c'était une question sérieuse? sinon je vais avoir l'air bête d'avoir répondu
ps: c'était une question sérieuse? sinon je vais avoir l'air bête d'avoir répondu
Re: Quizz
Je crois ne pas me tromper en disant que normalement il y a une différence d'un comma (ou un neuvieme de ton) entre fa# et sol b
Le fa# est plus haut.
A confirmer
J'avais lu un truc du genre en lisant des articles très intéressant sur les différents tempéraments d'un clavier. Il y a d'ailleurs une discussion très intéressante à ce sujet.
EDIT : prems MAC ! Mais je te laisse la question suivante (si la réponse est validée)
Le fa# est plus haut.
A confirmer
J'avais lu un truc du genre en lisant des articles très intéressant sur les différents tempéraments d'un clavier. Il y a d'ailleurs une discussion très intéressante à ce sujet.
EDIT : prems MAC ! Mais je te laisse la question suivante (si la réponse est validée)
Modifié en dernier par nox le ven. 11 avr., 2008 14:45, modifié 3 fois.
- MAC
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Re: Quizz
J'ai jamais étudié la chose, mais j'ai déjà entendu parler du coma pythagoricien. Ca correspond à 1/9eme de ton ou un truc comme ça... (géniale la réponse hein?)egtegt a écrit :J'ai pas gagné mais je m'y colle quand même une question technique :
Quelle est la différence entre un FA# et un SOLb ?
En tout cas je me souviens sur wiki du dessin d'un piano imaginaire qui fait la différence entre les Fa# et les Solb.
MAC
PS: nox, on a répondu en même temps...
:)
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Re: Quizz
aucunes différences pratiquement dans la pratique du piano.MAC a écrit :J'ai jamais étudié la chose, mais j'ai déjà entendu parler du coma pythagoricien. Ca correspond à 1/9eme de ton ou un truc comme ça... (géniale la réponse hein?)egtegt a écrit :J'ai pas gagné mais je m'y colle quand même une question technique :
Quelle est la différence entre un FA# et un SOLb ?
En tout cas je me souviens sur wiki du dessin d'un piano imaginaire qui fait la différence entre les Fa# et les Solb.
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PS: nox, on a répondu en même temps...
Sensible mais tonique
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Re: Quizz
Bonjour,nox a écrit :Je crois ne pas me tromper en disant que normalement il y a une différence d'un comma (ou un neuvieme de ton) entre fa# et sol b
Le fa# est plus haut.
A confirmer
J'avais lu un truc du genre en lisant des articles très intéressant sur les différents tempéraments d'un clavier. Il y a d'ailleurs une discussion très intéressante à ce sujet.
EDIT : prems MAC ! Mais je te laisse la question suivante (si la réponse est validée)
ça dépend du tempérament!
En tempérament égal, c'est pareil, mais dans le cas général ce sont des notes distinctes. Dans la plupart des autres témpéraments (celui dicté par le cycle des quintes par exemple), le fa# est un poil plus haut que le sol b, comme dit Nox.
Et le fa## est plus haut que sol, donc.
Et puis elles n'ont pas la même utilité. Comme le dit justement Nat Dess.
L'inconvénient principal du clavier, c'est qu'il nous écrase tout ça et on confond tout. Autre conséquence : la sensible est plus proche de la tonique que ce qu’un piano nous laisse entendre… Et une sensible haute, c'est 'ach'ment beau.
Numériquement, d'après le cycle des quintes, un ton vaut une augmentation de fréquence de 12.3%
Un demi-ton diatonique vaut 5.3%
Un demi-ton chromatique vaut 6.8%
Un demi-ton "égal" vaut 6.0%
Donc un double-dièse augmente de 1.068^2 soit 14% !!!
Modifié en dernier par xavier91 le ven. 11 avr., 2008 15:45, modifié 2 fois.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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Re: Quizz
Merci pour ces précisions !xavier91 a écrit : Bonjour,
ça dépend du tempérament!
En tempérament égal, c'est pareil, mais dans le cas général ce sont des notes distinctes. Dans la plupart des autres témpéraments (celui dicté par le cycle des quintes par exemple), le fa# est un poil plus haut que le sol b.
Et le fa## est plus haut que sol, donc.
Et puis elles n'ont pas la même utilité. Comme le dit justement Nat Dess.
L'inconvénient principal du clavier, c'est qu'il nous écrase tout ça et on confond tout.
Je crois que tu peux poser la question suivante du coup
- xavier91
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Re: Quizz
OK j'y vais.
Citer un morceau (hors > 1950) finissant par la sensible.
Citer un morceau (hors > 1950) finissant par la sensible.
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Re: Quizz
Juste une petite parenthèse, le piano qui fait la différence entre les Fa# et les solb (enfin entre toutes les notes dièses ou bémols) ils existent! Il est même au musée des instruments de musique de Bruxelles. Je ne sais par contre plus quel facteur de piano s'était amusé à faire ça, et je sais qu'un pianiste dont j'ai oublié le nom (oui pas très précis pardon....) à fait un concert dessus.
En gros la touche est coupée en deux, il y a le bémol au fond du clavier, et le dièse sur le devant de la touche... Je vous laisse imaginer l'horreur de jouer sur cet instrument!
En gros la touche est coupée en deux, il y a le bémol au fond du clavier, et le dièse sur le devant de la touche... Je vous laisse imaginer l'horreur de jouer sur cet instrument!
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Re: Quizz
encore + simple , le piano microtonal: http://www.sauter-pianos.de/french/pian ... otone.htmlR i C o O a écrit :En gros la touche est coupée en deux, il y a le bémol au fond du clavier, et le dièse sur le devant de la touche... Je vous laisse imaginer l'horreur de jouer sur cet instrument!
- MAC
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Re: Quizz
Est-ce qu'il existe des fichiers MIDI qui prennent compte de ce genre de détails, et qui jouent les Fa## justes et les Sol justes, qui font la différence entre un Réb et un Do#, histoire de voir ce que ça change?
Ca doit être faisable, si on calcule la fréquence de chaque note non?
MAC
Ca doit être faisable, si on calcule la fréquence de chaque note non?
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:)
- xavier91
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Re: Quizz
Je ne pensais pas du tout à ça - d'ailleurs je ne connais pas et je crois que ce soir je me coucherai moins ignorant. Merci pour l'info. Un pt'it coup de youtube...anuradha a écrit : Etude pour les degrès chromatiques de Debussy
Celui auquel je pense est ancien... 300 ans à peu près.
Pleyel n°3 et quelques Erard
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- sanne
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Re: Quizz
Après un petit rappel à l'ordre d'Anuradha, je vous propose la question suivante: (pendant que vous réfléchissez à la question de Xavier)
"Distance élégante, simplicité courtoise, politesse glacée, pas forcement bavard, il est un homme sec mais chic, tiré à quatre épingles vingt-quatre heures vingt-quatre."
C'est qui?
"Distance élégante, simplicité courtoise, politesse glacée, pas forcement bavard, il est un homme sec mais chic, tiré à quatre épingles vingt-quatre heures vingt-quatre."
C'est qui?