Variations variations...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Variations variations...

Message par Xiro »

Cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête et je me suis enfin décidé à vous proposer ce petit "concours" (sans enjeux si ce n'est de s'amuser bien sur).

Le principe est simple: on propose un thème (court et accessible à tout le monde), et les concurents ont un mois pour composer une variation. A la fin on peut organiser un vote qui désignera la variation la plus sympa.

Qu'est-ce que vous en pensez?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Variations variations...

Message par Dogane »

oui, ça peut-être sympa :) . je veux bien participer, mais il faudrait qu'on soit un certain nombre à le faire. c'est quoi le thème ?
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Variations variations...

Message par Nyro Xeo »

Oui c'est une bonne idée, je trouve :p
-={ Nyro Xeo }=-
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Variations variations...

Message par Jean-Luc »

J'avais presque lancé l'idée ICI en commencant, mais il n'y a eu que RUBATO qui s'est lancé; il faut dire que le "thème" -si on peut appeler ça comme ça- était très étroit :mrgreen:

Oui, c'est une bonne idée, mais ça exclue tous ceux qui ne peuvent pas s'enregistrer... sauf s'ils ont Finale ou équivalent (mais c'est de la triche, faut savoir jouer ce qu'on compose, non mais... :roll: ).

Par contre, l'idée du vote.... :?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

C'est super frustrant. Ca me dit bien mais j'ai pas de quoi m'enregistrer. Bon au pire on s'arrangera, on a deja organisé quelques rencontres entre forumistes sur Paris.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Variations variations...

Message par Dogane »

Ca me dit bien mais j'ai pas de quoi m'enregistrer
ah oui, moi aussi tiens :mrgreen:
j'essayerais avec un lecteur mp3 ou un vieux raccord midi entre mon numérique et le pc..... si vous pouvez être indulgent sur la prise de son... :mrgreen:
Avatar du membre
Emlomor
Messages : 170
Enregistré le : ven. 27 janv., 2006 23:06
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv
Localisation : Paris 20e

Re: Variations variations...

Message par Emlomor »

Jean-Luc a écrit :faut savoir jouer ce qu'on compose, non mais... :roll: ).
Hum ! Alors là... :? Si on veut prendre juste un exemple prestigieux, un Ravel n'aurait surement pas pu jouer correctement son "Gaspard de la Nuit"... Si on en croit les témoignages sur ses capacités de pianiste... Donc c'est bon :D
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Variations variations...

Message par Nyro Xeo »

Ravel n'avait pas le playback de Finale 2006 ^^

Sinon je suis d'accord avec Jean-Luc : on doit pouvoir jouer nos compos ; et sans vote, c'est mieux, je trouve.

Personnellement, je n'ai pas non plus vraiment de quoi m'enregistrer : juste un micro de 20 CHF (~15 €), qui s'accorde bien avec le "concours" : bon enfant (du moins j'espère).
-={ Nyro Xeo }=-
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Variations variations...

Message par Xiro »

Bonjour tout le monde, je suis ravi que mon idée vous plaise. J'ai pu déceler 3 principales questions dans vos posts:

1- L'enregistrement: j'ai moi même un apn donc ça sera très laid, mais on recherche avant tout la composition de la variation, moins la qualité du son. Sinon, si vous pouvez faire une partition de la variation, un pianiste du forum pourra l'enregistrer.

2- Quel est le thème? Je propose un facile que tout le monde connaît: Mazeppa, ok?

Bon je dec^^, j'avais pensé à si si do ré ré do si la sol sol la si si la la , si si do ré ré do si la sol sol la si la sol sol. la la si sol la si do si sol la si do si la sol la ré,si si do ré ré do si la sol sol la si la sol sol. (un bout de l'hymne à la joie). L'avantage c'est que c'est ni trop long ni trop court, simple (juste une mélodie à une main), je pense qu'il y a des possibilités. Qu'en pensez vous?

3- La question du mot "concours" J'y tiens beaucoup: c'est bien sur ambiance bon enfant, le but étant avec un thème simple de voir ce que vous (nous) allons proposer. Après on pourra s'entre-critiquer les variations (le mot "critiquer" est à prendre au sens constructif du terme), le vote c'était juste une idée comme ça, si cela vous dérange pas de souci.

PS: j'ai fais une PROPOSITION, et avant de commencer tout le monde peut discuter des règles, présenter des ajouts, demander des suppressions... ce topic est fait pour cela. Quand tout le monde sera tombé dac, on commencera.
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Variations variations...

Message par anuradha »

Je veux bien essayer de m' y coller bien que je n' ai jamais rien composé et que je n' ai aucun matériel.
Il vaudrait mieux proposer une harmonie et dire si ton thème est sur 8, 12, ou 16 mesures. Après les participants pourront s' en affranchir ou pas suivant le principe de la variation.
Sensible mais tonique
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: Variations variations...

Message par lecrouneur »

je suis partant (mais ca sera horrible pour ma part :lol: ).
comme idée de theme pourquoi pas le tout tout debut du 3eme concerto de rach( re fa mi re do re mi re ...) ca laisse du temps car pas mal de mesures et on peut aller dans beaucoup de directions différentes.
Sinon pourquoi pas une variation de james bond?
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: Variations variations...

Message par Nyro Xeo »

Le thème ne m'enchante pas trop (non pas que je ne l'aime pas !), mais s'il n'y a que moi, tant pis.

Pour le thème du 3e concerto de Rachmaninov, ce serait une excellente idée (quel thème exquis !) si Rachmaninov n'en avait pas fait un concerto ! Personnellement, je trouverais presque "offensant" de faire une petite variation d'amateur sur un tel thème. Mais c'est mon avis, peut-être suis-je trop "conservateur" (avec certains, c'est vrai).

Ou alors sinon, un thème au hasard...
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: Variations variations...

Message par Sanctamaria »

Je trouve que c'est une excellente idée mais j'ai peur de manquer de temps (vivement les vacances [-o< )...je n'aime pas trop les thèmes mais si il faut en faire des variations c'est pas mal.
Très très bonne idée, Xiro =D>
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Variations variations...

Message par burns300 »

Xiro a écrit :les concurents ont un mois pour composer une variation
aucune chance, à ce jeu, j'aurais... :cry:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Variations variations...

Message par anuradha »

burns300 a écrit :Aucune chance, à ce jeu, j'aurais...
T'as le temps de travailler 3 ou 4 morceaux avant qu'ils se mettent d' accord sur un thème :D
Sensible mais tonique
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Variations variations...

Message par Jean-Luc »

Je pense que prendre un thème connu et/ou magnifié par un compositeur n'est pas une très bonne idée, car on sera soit influencé, soit trop nul (bah, je parle pour moi, ya peut être des génies de la composition ici, qui sait... :wink: ).

Mon idée était de prendre le nom d'un compositeur et d'associer aux lettres du nom, les notes anglo-saxonnes. C'est quelque chose qui a été fait par de nombreux compositeurs, en prenant BACH par exemple (déjà fait), ou comme l'a fait Schumann sur ses variations ABEGG. Pour remédier aux lettres qui suivent le G, il suffit de recommencer à dérouler l'alphabet.

Cela donnerait en déroulant l'alphabet :
LA = a, h, o, v
SI = b, i, p, w
DO = c, j, q, x
RE = d, k, r, y
MI = e, l, s, z
FA = f, m, t
SOL = g, n, u.

On peut aussi, au lieu de dérouler l'alphabet, décider que les lettres d'une même note sont altérées :
a = LA
h = LA bémol
o = LA dièse
v = La double dièse (ou double bémol).
Plus compliqué, plus restrictif, plus bizarre...

Enfin, je pose l'idée qui est peut-être très mauvaise... A discuter (à essayer surtout).
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Variations variations...

Message par Xiro »

Oulalala que c'est cool d'avoir pas mal de réactions. Le petit problème, c'est que je sens un dérappage imminent sur le thème^^. A ce rythme on ne s'en sortira jamais. Je vais donc reprendre un peules choses en main^^. N'y voyez aucune tyrannie, mais vu que j'ai lancé le sujet, je pense que vous comprendrez que je m'arroge un petit droit décisionel pour le premier essai. :)

Donc je vais ouvrir demain un topic inscriptions. Trois thèmes seront proposés parmi ceux postés ici. En vous inscrivants, vous votez pour un thème. Fin de semaine prochaine, on clos le vote, et le thème gagnant est choisit. A partir de ce moment là, les participants auront un mois pour composer.
Vu qu'il ne s'agit pas d'un concours au sens strict de terme, le topic en question restera ouvert, les participants pourront y échanger librement idées, bouts de compo..... s'entre critiquer, prodiguer conseils... le but étant en un mois de voir si on arrive à sortir des choses intéressantes.

D'ici demain soir (où je créerais le topic), vous avez carte blanche pour proposer des thèmes.

Toute discussion sur le "jeu" en lui même (règles, ... ) devra se faire ici.

Je ne pense pas modifier cependant ce que je viens de proposer ci dessus. Ceux qui ne seront pas d'accord du tout n'auront qu'à ne pas s'inscrire. (Cela paraît strict mais je suis persuadé que pour voir ce que cela donne, il faut tester un modèle une fois (celui-là) on verra bien... :shock: )
Après le mois de compo, on fera un bilan sur ce sujet, pour voir ce que l'on peut changer (je reste bien sur très ouvert sur ce point :) )

Bonsoir

EDIT: quand vous proposez un thème, postez aussi la partition ou un audio, des infos quoi...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Variations variations...

Message par anuradha »

Je suis d' accord , à un moment il faut trancher.
Mais peut-être que 3 thèmes c' est un peu trop vu l' expérience précédente...
Sensible mais tonique
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Variations variations...

Message par nox »

Et est ce qu'on pourrait faire plusieurs variations ? :p
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Variations variations...

Message par Xiro »

Tu veux dire proposer deux thèmes en même temps?
Répondre