le vol du bourdon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

le vol du bourdon

Message par lecrouneur »

Salut a tous,
J'etais sur youtube et je suis tombé sur une vidéo assez étonnante.
Je veux vous la présenter car beaucoup ont critiqué certains comme Yundi Li quand il a fait son clip pour la campanella, et ce n'est pas le seul exemple.
En effet, ici on peut voir le vol du bourdon en version "remixée" mais je trouve cela bien car c'est une façon d'ouvrir le monde du classique au public, meme si Maksim pourrait en faire "moins".
Je vous demande donc votre avis sur cette vidéo.
http://fr.youtube.com/watch?v=G08IiQodtz4
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: le vol du bourdon

Message par anuradha »

Un peu trop travaillé pour être honnete, trop visuel aussi à mon avis et à la fin assourdissant, mais l' idée est assez interessante.
Qui est ce pianiste aux regards lointains ?
Sensible mais tonique
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: le vol du bourdon

Message par lecrouneur »

c'est un pianiste que je trouve assez etrange. Il a un look unique et cela fait de lui quelqu'un de nouveau. Il joue quelques morceaux comme le second rhapsody de liszt ou d'autres; mais je ne sais pas d'ou il vient
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: le vol du bourdon

Message par Gershwin' »

Ca vaut pas bumble boogie ^^ Mais c'est toujours ça de remettre le classique au goût du jour !
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: le vol du bourdon

Message par Dogane »

Mais c'est toujours ça de remettre le classique au goût du jour !
ah bon ? il a disparu ?

tu veux sûrement dire "faire du "classique" un truc fashion pour attirer les djeuns".... ouais je suis pas contre... mais ça n'a aucun intérêt si les gens s'arrêtent juste au look et ne s'intéressent pas à la musique (étant donné que l'apparence du type est plus mise en évidence que ce qu'il joue...)
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: le vol du bourdon

Message par Xiro »

Il est croate en fait, et perso je l'aime beaucoup (avec son look pas pianiste du tout). Perso je trouve que sa version de la 2è rhapsody (version Horowitz) est l'une des meilleures. Il fait un peu de compo aussi (j'aime beaucoup "somewhere in the time" si des gens connaissent)
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: le vol du bourdon

Message par Igguk »

Aaaaaaaaah ! mais qu'est-ce c'est moche... j'ai pas de mot pour dire combien c'est pitoyable...
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: le vol du bourdon

Message par Nyro Xeo »

C'est très visuel. En fait, s'il n'y avait pas d'image, ce serait très lourd à écouter. Et la musique classique, ça ne se regarde pas, ça s'écoute.

Bref, je pense que si l'idée de vulgariser la musique classique pour qu'elle cesse d'avoir l'image d'être réservée à une certaine élite de la société est bonne, je ne suis pas sûr que la transformer ainsi en soit une. Parce que ce qui est montré sur ce clip, même si c'est le Vol du Bourdon, ce n'est pas de la musique classique.

Si l'on veut faire connaître la musique classique au grand public, pourquoi vouloir à tout prix la modifier, pour la rendre plus simple, ou pour la rendre plus dans "dans l'air du temps" (avec le rythme bien marqué, frappé, martelé, c'en est presque insupportable) ?...
-={ Nyro Xeo }=-
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: le vol du bourdon

Message par Dogane »

ah oui d'accord, moi en fait j'étais restée sur sa vidéo de la 2ème rhapsodie hongroise de Liszt où il joue "normalement".... :x
je viens seulement d'écouter son "vol du bourdon", beeeuuurk : ce "remix" pourri est vraiment très moche et surtout ne sert strictement à rien.... :evil: :evil:
je suis totalement d'accord pour vulgariser en faisant par exemple des clips façon Yundi Li (sa vidéo ne m'avait pas du tout choquée, la musique est tout à fait respectée !), mais surtout pas en massacrant la musique comme sur cette vidéo.........

franchement, en quoi est-ce plus difficile d'écouter le vrai Vol du Bourdon (transcription Cziffra) que le truc infect de Mrvica ????
comme je l'avais dit sur le post consacré à Clayderman, ces massacres d'oeuvres et ce nivellement par le bas, non seulement évidemment ne servent pas la musique, mais surtout n'incitent pas le public à se tourner vers les originaux !!!!!!!!!

mais de toute façon, pour se qui est de vulgariser la musique "savante" , je pense en fait que c'est un faux problème.... il suffirait simplement qu'on en parle plus et mieux, et surtout qu'on en entende dans les médias pour que l'image de la grande musique et son attrait soient radicalement changés (tous ces préjugés débiles ne viennent après tout que de l'ignorance et de l'image relayée par les médias....)
c'est la télé qui conditionne aujourd'hui la façon de "penser" de la société, et tant qu'elle exercera cette véritable censure sur l'art et la culture en général, on ne pourra rien attendre de bon...
Modifié en dernier par Dogane le sam. 05 avr., 2008 2:04, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: le vol du bourdon

Message par Gershwin' »

Ouais c'est pas faux... Je retire ce que j'ai dit lol... Tout bien réfléchi, j'trouve pas ça très bien dans l'fond (et dans la forme non plus d'ailleurs)...
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: le vol du bourdon

Message par lafloma »

Dogane a écrit :
franchement, en quoi est-ce plus difficile d'écouter le vrai Vol du Bourdon (transcription Cziffra) que le truc infect de Mrvica ????
Personnellement, je n'aime pas plus la version de Cziffra, c'est trop rapide à mon goût, je n'arrive pas à entendre chacune des note et ça me gène, mais c'est peut-être comme ça qu'elle doit être jouée ????
nox
Messages : 7908
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: le vol du bourdon

Message par nox »

Je ne pense pas que ca soit la rapidité qui gêne (elle n'est pas plus rapide que l'originale), mais plutot le fait que la partition soit trop chargée (tout en octaves pour le thème par exemple), ce qui peut nuire à la clarté effectivement.
Mais cette transcription de Cziffra est plus à prendre comme un "amusement" de pianiste qui joue avec son extraordinaire technique (à l'instar de Liszt quand il improvisait ses paraphrases d'opéra).
Enfin je trouve...
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: le vol du bourdon

Message par anuradha »

Connaissez-vous cette technique employée par le type de la vidéo, à savoir un avant-bras assez bas un poignet cassé en " triangle renversé" et des doigts de petit marteau ? Les plus et les moins ?
Ca a l' air de fonctionner :shock:
Sensible mais tonique
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: le vol du bourdon

Message par lecrouneur »

oula je sens que cette video va faire du bruit... http://fr.youtube.com/watch?v=DUjuA7UL2 ... re=related :shock:
fa#
Messages : 257
Enregistré le : sam. 29 mars, 2008 8:01

Re: le vol du bourdon

Message par fa# »

pour celle la je trouve que le piano gâche un peu la boite a rythme ... c'est dommage c'est bo une boite a rythme .
bon pis les filles sont même pas nues ... c'est nul :(
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: le vol du bourdon

Message par Gastiflex »

Aaah ! Mais il est ignoble ce type !

Et puis en remix du Vol du bourdon, je préfère celui-là :
http://www.youtube.com/watch?v=xhjO_H004v8
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: le vol du bourdon

Message par Dogane »

lecrouneur a écrit :oula je sens que cette video va faire du bruit... http://fr.youtube.com/watch?v=DUjuA7UL2 ... re=related
ce clip est assez comique, je ne sais pas si c'est voulu... :lol: :lol:
mais là, vu que ça n'a strictement plus rien à voir avec l'original (qu'est-ce que c'est laid...), à la limite on peut prendre ça comme un morceau de techno-variétoche qui a vaguement repris un "thème classique", ce qui est assez courant.

dans le même genre je crois que celui-ci est inégalable (attention les oreilles :mrgreen: :mrgreen: ).. mais peut-être finalement que ce massacre musical a un intérêt :lol: , vu que dans les commentaires certains demandent l'original...
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Re: le vol du bourdon

Message par Nyro Xeo »

lecrouneur a écrit :oula je sens que cette video va faire du bruit... http://fr.youtube.com/watch?v=DUjuA7UL2 ... re=related :shock:
Ha, je viens de comprendre ce qu'il essaie de faire : au lieu d'essayer de rendre la musique classique moins "ringarde", il essaie de rendre ringard la techno et dérivés... !
-={ Nyro Xeo }=-
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: le vol du bourdon

Message par lecrouneur »

Nyro Xeo a écrit :Ha, je viens de comprendre ce qu'il essaie de faire : au lieu d'essayer de rendre la musique classique moins "ringarde", il essaie de rendre ringard la techno et dérivés... !
héhé j'avoue on avait rien compris a son optique en fait... :)
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: le vol du bourdon

Message par zarathoustra »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce qui me fait rire c'est qu'il y a des gens assez con pour se dire waaaaaou trop fort le type, il se bande les mains, c'est un surhomme, quel virtuose!

Soyons honnete dans toute cette merde le piano est sous mixé, on ne l'entend pas et pour le peu qu'on peut percevoir c'est même pas beau...

Faire des artistes poubelles pour des oreilles poubelles ca a toujours existé ca existera toujours. Pas besoin d'en parler je ferme tout ca et j'oublie.

PS: désolé pour toute cette vulgarité mais à video vulgaire commentaire vulgaire...
Répondre