acquérir de la vélocité.....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

acquérir de la vélocité.....

Message par lafloma »

Bonjour,

Comment acquérir de la vélocité ???? Ma prof me conseille de "mettre toute mon énergie dans mes doigts et de relacher les tensions dans les bras"...........je comprends bien ce qu'elle veut me dire, mais de la théorie à la pratique, il y a un pas que je ne parviens pas à franchir.......je suis donc à la recherche de vos trucs, astuce, conseils, exercices, images mentales qui me premettrait de travailler cet aspect......
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par Franz Liszt »

Grosso modo chez moi ça fonctionne comme ça...

Je dissocie dans ma tête épaule, bras, avant bras(poignet), et mains.

Tu baisses les épaules, relâchement total des muscles à ce niveau là, la clavicule tout en bas. (pas trop quand même) :mrgreen:

bras souple et avant bras souple. Les doigts sur le piano sont uniquement tenu à leur place par la force de l'esprit ;)

Les doigts jouent souplement sur les touches comme quansd tu tapes du doigt sur une table lorsque tu t'ennuies ;)

Tu anticipes les passages du pouces en le déplacant dès qu'il a joué 2-3 notes avant sont passages.



Dernier conseil:

Evite de penser à tout ça en jouant ça devrait être naturel.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par zarathoustra »

Le meilleur moyen pour sentir la legerté de la velocité et jouer detendu c'est de detendre tous les muscles (jusque là rien de surprenant) et de jouer pianississimo! :wink:

Tu verras au bout de quelque temps que les distances et effort vont se reduire et que les doigts vont couler plus facilement.

Il faut toujours avoir en tete la detente pendant que tu travailles, c'est la gravité qui joue et non les muscles.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par André Quesne »

lafloma a écrit :Bonjour,

Comment acquérir de la vélocité ???? Ma prof me conseille de "mettre toute mon énergie dans mes doigts et de relacher les tensions dans les bras"...........je comprends bien ce qu'elle veut me dire, mais de la théorie à la pratique, il y a un pas que je ne parviens pas à franchir.......je suis donc à la recherche de vos trucs, astuce, conseils, exercices, images mentales qui me premettrait de travailler cet aspect......
Oui il faut que l'avant-bras et le poignet restent souples justement afin de donner une certaine indépendance aux doigts. Aussi, dans les oeuvres à travailler, ne pas hésiter à changer un doigté qui passe mal à la seule condition qu'il favorise une bonne interprétation; je pense notamment au phrasé. Aussi, un doigté peut passer dans la lenteur mais pas toujours dans la rapidité.

Il y a de nombreux exercices pour s'aiguiser les doigts en passant bien sûr par les gammes, le Hanon, l'école de la vélocité de Czerny, les études de cramer, le mécanisme de Le Coupey et plein d'autres. Je pense que ta prof doit te guider en fonction de tes moyens. Mais avant de courir vite, il faut courir lentement... :wink:
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par zarathoustra »

André Quesne a écrit : Mais avant de courir vite, il faut courir lentement... :wink:
Ou courir de toute petite distance... :wink:
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par lafloma »

Merci à vous pour tous ces conseils.....j'essaie depuis ce matin de trouver une position physique et mentale pour jouer détendue, et il me semble que si je laisse "tomber mon coude", comme s'il été attiré vers le sol (pas la note évidemment :mrgreen: ), ou comme s'il y avait des poids d'accrochés, il me semble donc que j'ai les bras plus détendus. Pensez-vous que cela puisse être une bonne idée ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par zarathoustra »

Pense aux epaules surtout
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par Xiro »

Les épaules, pourquoi est-ce que je n'arrives pas à les relacher? même quand je suis totalement détendu. Existe-t-il des exercicex de "détente"? ^^
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par zarathoustra »

Oui par exemple pour les epaules tu les leves très hautes en te tendant et tu detend tout d'un coup. Ou si tu as trop bossé et que tu as mal tu touches tes doigts de pied avec tes mains en gardant les jambes droites.

Pour les doigts on sert les poings au maximum puis on les etire au maximum et on relache.

C'est le genre de petit truc à faire de temps en temps pour vraiment prendre conscience des etats de detente.

Il faut aussi penser à la gravité car c'est le poid de la gravité qui doit jouer sur le clavier avant tout. On pense trop souvent à faire un effort pour frapper la touche alors que les seuls efforts qu'on doit faire devrait être de se relever de la note joué.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par GUS-67 »

personne ne parle de la position du dos????
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par Serge »

L'indépendance des groupes musculaires, des épaules, des bras et des avant bras est certainement une des clés de voûte de la technique pianistique moderne.
Nous sommes habitués des notre plus jeune âge à solliciter simultanément ces trois groupes musculaires, lorsque par exemple, nous saisissons un objet.
Au piano, l'action la plus simple consiste à relever et à baisser les doigts. Les muscles sollicités sont situés dans l'avant bras. Les habitudes acquises, vont la plupart du temps conduire le débutant à solliciter l'ensemble des groupes musculaires. Sans éducation spécifique, l'élève sera vite dans un état de tension permanent.

Un petit exercice très simple pour vous aider à ressentir les choses.
Serrez assez fortement la main d'un assistant (pression constante), en gardant les muscles du bras et de l'épaule détendus.
Demander à l'assistant secouer votre main dans tous les sens. Devez exercer la même pression constante sur la main de l'assistant, et ne jamais contracter les groupes musculaires des bras et de l'épaule. L'assistant ressentira toute raideur, toute crispation involontaire ou tout relâchement de la pression de la mains.
Si vous n'y arriver pas tout de suite, c'est normal. il faut même parfois plusieurs semaines selon les sujets.

La vélocité c'est une autre étape. Il y a d'autres choses à mettre en place avant...
Je vous en reparlerai plus tard.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par egtegt »

Ma prof me faisait jouer des exercices avec des rythmes genre croche-Deux doubles. Le principe étant justement de se détendre sur la croche puis de jouer rapidement les deux doubles en restant dans la détente de la croche. Elle m'avait expliqué que si j'essayais de travailler au même tempo avec rien que des doubles croches, j'allais me crisper et que ça ne servirait à rien.

Pour une fois, je pense que les exercices du Hanon peuvent être utilisé pour ce genre d'exercice, en modifiant le rythme bien entendu. Mais chut !!! ne dites surtout pas que j'ai conseillé le Ah-Non ! :oops:
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par cris041 »

[quot
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:27, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par Serge »

Serge a écrit :L'indépendance des groupes musculaires, des épaules, des bras et des avant bras est certainement une des clés de voûte de la technique pianistique moderne.
Nous sommes habitués des notre plus jeune âge à solliciter simultanément ces trois groupes musculaires, lorsque par exemple, nous saisissons un objet.
Au piano, l'action la plus simple consiste à relever et à baisser les doigts. Les muscles sollicités sont situés dans l'avant bras. Les habitudes acquises, vont la plupart du temps conduire le débutant à solliciter l'ensemble des groupes musculaires. Sans éducation spécifique, l'élève sera vite dans un état de tension permanent.

Un petit exercice très simple pour vous aider à ressentir les choses.
Serrez assez fortement la main d'un assistant (pression constante), en gardant les muscles du bras et de l'épaule détendus.
Demander à l'assistant secouer votre main dans tous les sens. Devez exercer la même pression constante sur la main de l'assistant, et ne jamais contracter les groupes musculaires des bras et de l'épaule. L'assistant ressentira toute raideur, toute crispation involontaire ou tout relâchement de la pression de la mains.
Si vous n'y arriver pas tout de suite, c'est normal. il faut même parfois plusieurs semaines selon les sujets.

La vélocité c'est une autre étape. Il y a d'autres choses à mettre en place avant...
Je vous en reparlerai plus tard.
Le bénéfice de cet expérience est de démontrer que l'on peut solliciter fortement le groupe musculaire faisant fonctionner les doigts, tout en ayant les bras et les épaules détendus.

Pour revenir au sujet de départ (la vélocité). quelques pistes ...
-Maîtrise de la forme des doigts (contrôle des phalangines, et des phalangettes), si non il y a perte d'énergie.
Monter et descendre les doigts en leur conservant la même forme.
-Jouer lentement avec des doigts rapides, permet d'associer la penser et le geste.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par lafloma »

Merci à tous pour toutes ces pistes. Mais je ne comprends pas ce que cela signifie :
Serge a écrit : -Jouer lentement avec des doigts rapides, permet d'associer la penser et le geste.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par Serge »

C'est vrai que c'est un peu difficile à expliquer.
Il s'agit de penser fortement chaque note avant de la jouer. L'action des doigts doit être le plus rapide possible.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par dominique »

lafloma a écrit :Merci à tous pour toutes ces pistes. Mais je ne comprends pas ce que cela signifie :
Serge a écrit : -Jouer lentement avec des doigts rapides, permet d'associer la penser et le geste.
Il faut jouer lentement, mais que le geste du doigt qui descend pour enfoncer la touche soit le plus rapide possible, quasi instantané, tout en laissant les autres détendus.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par alain17 »

Xiro a écrit :Les épaules, pourquoi est-ce que je n'arrives pas à les relacher? même quand je suis totalement détendu. Existe-t-il des exercicex de "détente"? ^^

Parce que tu n'as peut être pas appris à les relâcher :wink: ou , tes trapèzes supérieurs sont trop toniques par rapport aux muscles grands dentelés (muscles qui plaquent l'omoplate vers le bas proche de la colonne vertébrale) et , c'est provoqué en général, par des mauvaises postures dans la vie courante, durant de longues périodes...... mais ça peut se corriger...: étirements des trapèzes supérieurs et travail actif des abaisseurs de l'omoplate, ensuite apprendre et ressentir le relâchement afin de bien libérer les tensions musculaires du bloc tête-nuque-épaules...


et puis et surtout, on en peut pas être libre, véloce si on ne RESPIRE pas. Il est impossible d'être détendu, d'acquérir de la vélocité en jouant en apnée...
Libérer la respiration en s'habituant avec les petits exercices techniques, mains séparées, ensuite mains ensemble......etc....
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par dominique »

Les grands dentelés, #-o c'est là que tout doit se passer. S'ils fonctionnent correctement, le bras est libre et léger, les doigts sont puissants (à condition d'utiliser les intrinsèques, #-o bien sûr !). Mais attention à ne pas cambrer ! :roll: Et à redresser le haut de la colonne vertébrale ! :roll: Voir cours de rattrapage sur kiné.com :lol:
Surtout, continuer à bien respirer, par le ventre évidemment ! voir yoga.com. ou restez_zen.org :D
Bon, pour ceux qui ne suivent pas très bien, voir quelle posture adopter avec son (sa) prof, ou encore un (une) kiné. 8)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: acquérir de la vélocité.....

Message par alain17 »

Serge a écrit :L

Un petit exercice très simple pour vous aider à ressentir les choses.
Serrez assez fortement la main d'un assistant (pression constante), en gardant les muscles du bras et de l'épaule détendus.
Demander à l'assistant secouer votre main dans tous les sens. Devez exercer la même pression constante sur la main de l'assistant, et ne jamais contracter les groupes musculaires des bras et de l'épaule. L'assistant ressentira toute raideur, toute crispation involontaire ou tout relâchement de la pression de la mains.
Si vous n'y arriver pas tout de suite, c'est normal. il faut même parfois plusieurs semaines selon les sujets.

La vélocité c'est une autre étape. Il y a d'autres choses à mettre en place avant...
Je vous en reparlerai plus tard.

on peut apprendre sans l'aide d'un assistant :
A )
1- assis, placer ses mains sur ses genoux; respiration profonde et complète
2- avec l'aide de la main gauche, soulever l'avant bras droit à peu prés à hauteur d'épaule (droite), - soutenir quelques secondes son bras droit avec la main gauche - main complètement relâchée, poignet détendu
3 -retirer brusquement la main gauche et laisser tomber PAR SON PROPRE POIDS le bras droit - il ne faut le diriger, ni le retenir. Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires surtout si on est pas habitué à la relaxation
Même chose avec l'autre bras..

B)
une fois bien maîtrisé l'exercice A) , faire le même exercice mais cette fois en fermant la main, les doigts serrant le pouce dans la paume et garder la main ainsi en faisant 2 et 3... et toujours sans bloquer son souffle...


ce genre d'exercice est d'ailleurs décrit par Philippe Cassard lors de l'émission de France Musique sur la technique du piano.

Ensuite on adapte toutes les sensations apprises et incorporées lors de ces exercices à la pratique pianistique ; doigts stables et indépendants, poignet totalement libre et disponible.....il suffit d'imaginer le tablier "souple" d'un pont prenant appuis uniquement sur les doigts d'un coté et l'épaule (omoplate ) de l'autre...


Bien savoir aussi qu'il faut du temps entre, comprendre et vraiment ressentir, entre visualiser un geste et le reproduire...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre