Complexe d'infériorité ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par jean-séb »

Emlomor a écrit :
babaz a écrit :Je trouve cet instrument saisissant, à tous points de vue. Il me transit en ce sens : je n'écoute pa Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que l'orgue est inexorablement associé à une liturgie, hélas exclusivement chrétienne.
Et encore... pas chrétienne mais seulement catholique et protestante, puisque l' Eglise orthodoxe ne l'utilise pas (chez eux c'est uniquement choeurs a capella, ils considèrent que la voix humaine est la plus appropriée pour la liturgie et que les instruments de musique, y compris l'orgue, font "écran" entre l'homme et Dieu)

A noter aussi que l'orgue a été abondamment utilisé dans les musiques de film d'horreur ou d'épouvante ;) :P
Vous oubliez qu'il y a de l'orgue dans certaines synagogues.
Jean-Séb
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par jean-séb »

bernard183 a écrit : pour en revenir aux déclarations de Benoit xvI, il parle de piano et de fortissimo pour l'orgue alors que cet instrument ne connait pas ces nuances, que l'on joue pp ou ff sur une touche le son produit est le même,
Hum. D'une part, par le choix de la registration, on peut effectivement avoir un son pp ou un son ff. D'autre part, certains instruments ont depuis le XIXe siècle une pédale d'expression qui permet, par le jeu de volets, de modifier le volume sonore de façon continue.
Jean-Séb
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par babaz »

jean-séb a écrit :
Vous oubliez qu'il y a de l'orgue dans certaines synagogues.
Jean-Séb
Bonjour,

Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) on me vouvoie tout à coup. Curieux!

Il y a des orgues dans quelques synagogues, mais ça reste des épiphénomènes, et j'en sais quelque chose ! :D

Merci
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par jean-séb »

babaz a écrit :
jean-séb a écrit :
Vous oubliez qu'il y a de l'orgue dans certaines synagogues.
Jean-Séb
Bonjour,

Je ne sais pas pour quelle(s) raison(s) on me vouvoie tout à coup. Curieux!

Il y a des orgues dans quelques synagogues, mais ça reste des épiphénomènes, et j'en sais quelque chose ! :D

Merci
O.K. je note que TU en sais quelque chose. Il n'empêche que les épiphénomènes m'intéressent et que tout le mouvement du XIXe siècle pour introduire l'orgue dans la liturgie israélite française et la moderniser sous l'impulsion de grands noms de la musique et du judaïsme comme Alkan ou Halévy ne peut être ignoré.
http://www.smerus.pwp.blueyonder.co.uk/alkan.htm
Jean-Séb
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Complexe d'infériorité ?

Message par babaz »

Adieu, post.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre