Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

Bonjour,
j'apprend le piano depuis peu (6 mois) tout seul, pas les moyens ni l'emploi du temps stable pour voir un proff et je me pose quelques questions sur les méthodes et l'ordre d'apprentissage, qu'est ce qui est le plus important au début...
En gros je vois plusieurs choses à apprendre:
La lecture de partoche (ou lecture tout court dans toute les clés, plus tard avec transposition à vue)
la théorie musicale... Le solfège, l'acoustique, la synthèse sonore (si je désire composer un jour et créer des timbres etc), les gammes, les accords et l'harmonie... ça fait beaucoup :)
La pratique instrumentale, là je sais pas trop comment faire parce que lire et jouer en meme temps sur un piano c'est pas pratique parce que si on regarde le clavier on regarde pas la partition et on doit faire des va et vient entre la partoche et le clavier, donc est ce que la lecture de partition est plus longue à acquerir que la pratique du clavier?
C'est utile de commencer par de la technique pure? ou on peut commencer par des morceau de son niveau pour apprivoiser son clavier et les partitions en meme temps?
Pour info j'arrive meme pas à jouer le prelude bien connu de Bach decemment sans le connaitre par coeur avec la partoche devant.
Voila je crois que c'est tout pour l'instant mais je suis sur d'avoir oublié plein de choses :mrgreen:
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

Ha oui j'ai oublié l'essentiel! travailler l'oreille! c'est utile ou ça vient tout seul avec le temps?
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:35, modifié 1 fois.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

Un grand merci pour cette réponse complète!
J'ai commencé avec 2 méthodes en vidéo en fait, puis j'ai lu un théorie de la musique (Danhauser) 2 fois, claviers et synthétiseur pour les nuls que j'ai trouvé bien aussi, un bouquin sur la technique que j'ai a peine feuilleté et j'ai cassé ma tirelire pour acheter la partition interieure de jacques Siron mais malheureusement les chapitres sur l'harmonie je capte rien, du coup j'ai pas tenté de lire plus que le début de ces chapitres.
Bref sinon je connais une joueuse de flute une de guitare mais pas de pianiste, le seul que j'ai croisé jouait uniquement avec des styles des mélodies et c'est tout.
Jouer en groupe c'est pas pour tout de suite :)
Voilà sinon pour avoir un conseil ciblé je me suis filmé en train de jouer et j'ai remarqué que j'avais le poignet qui a tendance à aller trop vers le bas je crois, je sais pas si c'est parce que le fauteuil est trop bas ou une mauvaise habitude, si vous pouvez me dire svp (c'est plein de fausses notes mais c'est normal je crois le morceau est beaucoup trop dur pour moi, du coup je passe à des choses plus simple)
http://fr.youtube.com/watch?v=yoTe-UoniGM

PS: j'aimerais jouer surtout variétés/pop/rock plus tard mais j'ai aussi envie d'explorer le classique, blues et jazz au passage :mrgreen:
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:35, modifié 1 fois.
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

Merci pour ces conseils et cette vidéo hallucinante #-o !
Pour la position je pense qu'au niveau du dos je peux pas etre plus droit mais je vais essayer en m'eloignant du clavier c'est peut etre à cause de ça que j'ai les poignets "cassé"
A propos de la video une question que je m'étais posé en regardant aussi des vidéos de chico marx sur youtube, c'est possible un glissando sur les touches noires?? je vois pas bien certains mouvements ça va trop vite!
http://fr.youtube.com/watch?v=khJaHNocYK0
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par burns300 »

wperformer a écrit :C, D,E, F, G, H =>DO RE MI FA SOL LA SI
je préfère: C, D,E, F, G, A, B =>DO RE MI FA SOL LA SI :wink:
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par scrat57 »

Moi je commence aujourd'hui (viens de recevoir mon clavinova, superbe)...
Sinon je commence avec une méthode Puillard + Hanon et début mars je commence avec une prof avec école de musique en septembre...
Tu joues sur quoi ?
Si je joue comme ca dans 6 mois je serai déjà content lol
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

J'ai joué sur plein de piano differents, surtout des clavier à "ressorts" au début ou sur un vieil acoustique et là j'ai un casio px 200 chez moi avec mécanisme de marteaux que j'ai pu acheté à un bon prix.
Je suis pas mécontent de ce que j'arrive à faire mais là je vais devoir passer au travail plus technique et rythmique je pense, en faisant un peu de lecture de partoche aussi parce que ça rentre pas facilement la lecture ;)
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par jean-séb »

wperformer a écrit : Je peux lire et relire un texte je ne remarques jamais mes erreurs d'orthographe ce n'est que le lendemain que je m’en rends compte (Allez comprendre pourquoi)
Tu n'as qu'à écrire tes messages que le lendemain !!!
Jean-Séb
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:34, modifié 1 fois.
Liselor
Messages : 51
Enregistré le : ven. 22 févr., 2008 11:36
Mon piano : Schimmel

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par Liselor »

Je pense qu'en effet tu devrais t'éloigner du clavier. déjà si on joue avec les coudes au corps c'est trop près...
Autre chose, c'est peut-être du détail, mais il ne faut pas s'asseoir "en entier" sur le tabouret ; ma prof dit qu'il faut "laisser de la place derrière soi pour le chat" :D

Bon, sérieusement, à moins que tu ne veuilles te mettre direct à l'improvisation, je ne pense pas qu'apprendre les harmonies, le chiffrage d'accords et tout ça soit vraiment utile. Le déchiffrage c'est pareil, ça vient après... (sauf si tu veux entrer au CNSM, il y a une épreuve de déchiffrage éliminatoire :mrgreen: très peu pour moi !! ).
Par contre apprendre les morceaux par coeur c'est bien. Ca fait travailler la mémoire, et puis surtout ça permet de ne pas se préoccuper des notes ; on peut s'intéresser juste à la technique.
Les gammes, ça sert à rien de les apprendre, ça vient à force de les jouer.
La technique pure, si tu ne fais que ça, tu vas en être rapidement lassé donc effectivement il vaut mieux jouer des morceaux. Les études de Moszkowski et de Czerny sont pas si moches qu'on le dit :wink: et c'est pas mal pour travailler.
Sinon, je ne veux pas passer pour une rabt-joie, mais il me semble que des sonates de Mozart seraient plus appropriées. Le "Coucou" n'est pas difficile en lui-même (quoique je connais une fille qui l'a travaillé en cycle 2 3e année), mais à mon avis la musique baroque ça demande une certaine technique, un toucher spécial.
Y'a une collection avec des noms de nuances pour les niveaux : "Pianissimo", "Piano"..."Fortissimo". il y a une série avec des morceaux, et une série avec des études. C'est pas mal car il y a un peu de tout, du classique mais aussi du ragtime, du jazz, du contemporain...

Euh par contre ça veut dire quoi "par coeur et avec la partition devant" ? si on le sait par coeur normalement y'a pas besoin de partition 8)
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

Liselor a écrit : Euh par contre ça veut dire quoi "par coeur et avec la partition devant" ? si on le sait par coeur normalement y'a pas besoin de partition 8)
Merci pour tes conseils, je le connais pas par coeur le prelude de Bach justement, et j'essaie de ne pas l'apprendre justement pour essayer de déchiffrer rapidement, je le joue du début à la fin comme ça, ça fait trop d'un coup pour ma mémoire :mrgreen:
Et l'harmonie j'aurais bien aimé en savoir plus parce que par exemple cet aprem j'ai trouvé une musique belle sur youtube, super bien jouée aussi, oui mais la partoche est dispo nulle part faut faire ses arrangements d'après cette partoche où ya juste la mélodie.
http://maisonavecbois.atspace.com/site_ ... oiseau.pdf
http://fr.youtube.com/watch?v=eCOdyKJ1aLQ

du coup j'ai fait un arrangement pourri de la mélodie d'apres la grille d'accords cet aprem :)
http://intrus34.ovh.org/oiseau_arrangement2.mid
C'est la 1ere fois que je fais ça je connais rien aux logiciels j'ai galéré!
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par alain17 »

C'est vrai que tu es trop prêt .

En règle général, le genou droit se place sous le clavier au niveau des touches blanches et le gauche ramené un (peu) vers soi, le pied gauche sous la début du siège. Donc effectivement il vaut mieux être assis sur le tiers avant du siège en évitant d'arrondir la bas du dos, il est préférable de cambrer la région lombaire par une légère bascule du bassin en avant.

Le jeu se fait beaucoup trop en portant le poids sur ton avant bras et poignet, surtout ton membre supérieur gauche. Par moment tu attaques tes notes avec la main droite avec un blocage complet poignet-main-doigts ce peut être nécessaire dans certains staccatos, mais pas de cette façon qui risque à la longue de favoriser des crispations.


Le première grande règle du geste pianistique est d'avoir un poignet détendu, libre, disponible, fluide.....et des doigts assurés et fermes....
Il y a des choses qui passent sur un piano numérique qui ne passeraient pas sur un accoustique.
La main par exemple est trop "plate" et seules les deux dernières phalanges sont en flexion ce qui procurent une attaque sur la touche qui peut produire un son inadapté et une fatigue prématurée.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par egtegt »

zzfr a écrit :Bonjour,
j'apprend le piano depuis peu (6 mois) tout seul, pas les moyens ni l'emploi du temps stable pour voir un proff et je me pose quelques questions sur les méthodes et l'ordre d'apprentissage, qu'est ce qui est le plus important au début...
En gros je vois plusieurs choses à apprendre:
La lecture de partoche (ou lecture tout court dans toute les clés, plus tard avec transposition à vue)
Oui, c'est assez important, mais je pense qu'il vaut mieux apprendre directement sur le piano, et en essayant de ne pas regarder les mains. C'est dur au début mais c'est la seule façon de réellement devenir capable de jouer en lisant
la théorie musicale... Le solfège, l'acoustique, la synthèse sonore (si je désire composer un jour et créer des timbres etc), les gammes, les accords et l'harmonie... ça fait beaucoup :) )
C'est important également mais pas la priorité au départ
La pratique instrumentale, là je sais pas trop comment faire parce que lire et jouer en meme temps sur un piano c'est pas pratique parce que si on regarde le clavier on regarde pas la partition et on doit faire des va et vient entre la partoche et le clavier, donc est ce que la lecture de partition est plus longue à acquerir que la pratique du clavier?
Commence par jouer mains séparées les morceaux que tu apprends, ensuite, tu travailles les mains ensemble quand tu connais bien chaque main. Un trés bon exercice est de jouer une main et de chanter l'autre. (commence par chanter la main droite, la gauche, c'est bien plus dur)
Sinon, pour répondre à ta question : au début, c'est la lecture de partition qui est longue, la pratique du clavier avance plus vite. Par contre, tu maîtriseras la lecture bien avant le piano, car plus tard, tu vas commencer à vouloir affiner ton geste et ton son, et c'est probablement le plus difficile. J'aurais tendance à dire qu'il faut surtout se concentrer sur la maîtrise de l'instrument, la lecture suivra bien.
C'est utile de commencer par de la technique pure? ou on peut commencer par des morceau de son niveau pour apprivoiser son clavier et les partitions en meme temps?
A mon sens, les exercices de technique pure n'ont d'intérêt que quand tu as un problème particulier, sinon, il faut bien mieux jouer des morceaux de ton niveau ou légérement au dessus

Pour info j'arrive meme pas à jouer le prelude bien connu de Bach decemment sans le connaitre par coeur avec la partoche devant.
Voila je crois que c'est tout pour l'instant mais je suis sur d'avoir oublié plein de choses :mrgreen:
Je ne veux pas te décourager, mais jouer un morceau d'une difficulté moyenne en lisant la partition peut prendre quelques années. En ce qui me concerne, je joue essentiellement par coeur car je ne suis pas trés bon en lecture (je n'ai justement pas appliqué mon conseil de lire au piano sans regarder les touches :( )
zzfr
Messages : 95
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 18:54
Mon piano : Casio PX 200

Re: Faire de l'ordre dans l'apprentissage

Message par zzfr »

Merci pour tous les conseils, je vais revoir ma position et la position de mes mains, puis continuer plus ou moins comme je le fais et si possible prendre un ou 2 cours particuliers, un peu de théorie, de lecture et beaucoup de pratique :) J'espere qu'un jour je pourrai ne plus regarder le clavier en jouant, ça aidera pour la lecture.
Répondre