De Bach à nos jours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Bonjour!

Je vous propose les sept premiers morceaux du volume 1 De Bach à nos jours: 6 semaines de travail pour 5min30.... :roll:
Ces morceaux sont faciles mais j'ai dù les travailler consciencieusement...

les morceaux:

1. 0:00 Chostakovitch: .....Valse
2. 0:41 Haydn:.............. Danse en SOL
3. 1:07 Papp:................ Valse
4. 2:12 Schumann:.......... Petite pièce
5. 3:14 Haydn:.............. Danse allemande n°1
6. 3:56 Gurlitt:.............. Novelette
7. 5:00 Kabalevski:......... Valse

Ce programme me plait beaucoup plus que ce que j'essayais de faire l'année dernière.
Je vais continuer...

la vidéo
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: De Bach à nos jours

Message par badeno »

Bravo, Burns, tu fais des progrés et tu as du mérite! =D> =D>
C'est très agréable à écouter.
Tu sembles globalement moins crispé qu'à tes débuts, mais fais attention toutefois, par moment, on voit une épaule remonter..... :)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par Rubato »

Bravo Burns =D> !
Tu sembles beaucoup plus à l'aise et en phase avec ces morceaux qui me plaisent beaucoup. Continue ! =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Merci Badeno & Rubato, merci... :P
Je note: une épaule... :D
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De Bach à nos jours

Message par anuradha »

Coucou Burns,
Quelques petits conseils car je crois savoir que tu travailles seul.
La danse en sol, écoute plus ta mg et compte à la blanche pointée. C' est bien
Schumann, tu pourrais faire des tout petits mouvements du poignet à la MG sans articulation des doigts pour doser le volume sonore avec une main solide.
Gurlitt me semble le plus abouti (celui que tu aimes le plus ?)
La valse de Kaba, à la fin du morceau, tu peux accentuer ou affirmer les silences et les accents pour qu'on comprenne bien que c' est la fin.
J' y reviendrais. :wink:
Sensible mais tonique
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: De Bach à nos jours

Message par Dogane »

je n'ai pas vu tes vidéos précédentes, donc je ne pourrai pas dire si tu as progressé, en tout cas je trouve ça vraiment très bien. c'est bien en place et musicalement c'est abouti. j'aime beaucoup le Chosta et les Haydn.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: De Bach à nos jours

Message par dominique »

J'insiste, Burns, t'es Génial !!!!
Dans Papp, l'intro, respecte bien les durées M.G, 3 temps la blanche pointée de la 2ème et 4ème mesure.
Schumann, les fins de phrases. Plus d'appui sur le 1er temps, le 2ème "en l'air", comme un "e" muet.
Un peu même chose dans la danse allemande de Haydn, mg, blanche noire, appui sur la blanche jusqu'à la noire "en l'air"qui termine la partie, et non qui redémarre la partie suivante.
Gurlitt, tu fais tes cadences en Ré Majeur (Fa#) pourquoi pas (MG La-Sol_Ré-Fa naturel et non dièse mes. 16 et 32, idem à la reprise)! Elles sont en ré mineur, Fa naturel.
CONTINUE ! =D> =D> =D>
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Sanctamaria
Messages : 405
Enregistré le : sam. 18 nov., 2006 16:32
Mon piano : Seiler et Petrof
Localisation : Lyon

Re: De Bach à nos jours

Message par Sanctamaria »

Salut Burns
J'aime bien ces pièces, n'oublies pas le crescendo au milieu dans la Novelette. En fait je me souviens que ma prof me harcelait avec ce crescendo que je n'arrivais pas à faire.
Continue comme ça :D
L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission dont on se sert pour soumettre les autres.
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: De Bach à nos jours

Message par sanne »

Bravo Burns!! :D
Je connais bien ces petites pièces si jolies, mais enfants les ont joué aussi il y a quelques années. Malheureusement ils ne jouent plus du piano, mais j'espère que toi tu vas continuer!!
C'est vraiment très bien, surtout si on sait que tu les a appris tout seul..

(As-tu le CD qui va avec les partitions?)
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

anuradha a écrit :La danse en sol, écoute plus ta mg et compte à la blanche pointée
veux-tu dire que je dois marquer le 1er temps au lieu de jouer tout au même volume comme j'ai fait?
anuradha a écrit :Schumann, tu pourrais faire des tout petits mouvements du poignet à la MG sans articulation des doigts pour doser le volume sonore avec une main solide
je ne vois pas trop #-o
anuradha a écrit :Gurlitt me semble le plus abouti (celui que tu aimes le plus ?)
merci, oui, c'est mon préféré, bien vu!
anuradha a écrit :La valse de Kaba, à la fin du morceau, tu peux accentuer ou affirmer les silences et les accents pour qu'on comprenne bien que c' est la fin
je ne vois pas trop #-o
anuradha a écrit :J' y reviendrais.
oh oui, oh oui... :)
Dogane a écrit :en tout cas je trouve ça vraiment très bien. c'est bien en place et musicalement c'est abouti
merci Dogane, mais....Dominique a l'oeil et les oreilles
Dominique a écrit :Dans Papp, l'intro, respecte bien les durées M.G, 3 temps la blanche pointée de la 2ème et 4ème mesure.
Ooolàlà...pfff....les pauvres blanches pointées...je les ai écourtées allégrement!
Si j'avais écouté le modèle plus attentivement.... :?
Dominique a écrit :Schumann, les fins de phrases. Plus d'appui sur le 1er temps, le 2ème "en l'air", comme un "e" muet.
veux-tu dire de jouer les 2e et 4e croches plus faibles que les 1ere et 3e croche, lors des fins de phrases?
En fait, j'ai trouvé ce morceau le plus difficile des sept et j'ai eu un peu plus de mal que les autres à le sortir.
Il y en a un autre du même genre, de Schumann aussi: Mélodie.
Je trouve cette succession de morceaux de genre divers extrêment profitable.
Dominique a écrit :Un peu même chose dans la danse allemande de Haydn, mg, blanche noire, appui sur la blanche jusqu'à la noire "en l'air"qui termine la partie, et non qui redémarre la partie suivante
Je ne vois pas trop #-o
Peut-être blanche noire à la MD?
Dominique a écrit :Gurlitt, tu fais tes cadences en Ré Majeur (Fa#) pourquoi pas (MG La-Sol_Ré-Fa naturel et non dièse mes. 16 et 32, idem à la reprise)! Elles sont en ré mineur, Fa naturel
Alors là, c'est le ponpon! :cry:
Désolé, je ne sais pas ce qu'il s'est passé...j'ai appris avec fautes :?

Merci Dominique pour ton analyse..
Sanctamaria a écrit :n'oublies pas le crescendo au milieu dans la Novelette
Oui, je n'ai pas réussi à monter graduellement. En fait, je ne sais pas le faire: doux ou fort, la brute quoi... :wink:
sanne a écrit :As-tu le CD qui va avec les partitions?)
oui, le papier et le CD...

Merci à vous tous pour le temps que vous avez passé pour m'aider.. :P
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: De Bach à nos jours

Message par dominique »

Dominique a écrit:
Schumann, les fins de phrases. Plus d'appui sur le 1er temps, le 2ème "en l'air", comme un "e" muet.

veux-tu dire de jouer les 2e et 4e croches plus faibles que les 1ere et 3e croche, lors des fins de phrases?
Je veux dire, mes. 8, 16, et 24, plus de "revérence" entre les 3èmes et 4èmes temps( le > est d'ailleurs indiqué, je crois).

En fait, j'ai trouvé ce morceau le plus difficile des sept et j'ai eu un peu plus de mal que les autres à le sortir.Il y en a un autre du même genre, de Schumann aussi: Mélodie.
Oui, ces pièces sont plus difficiles que les autres.


Dominique a écrit:
Un peu même chose dans la danse allemande de Haydn, mg, blanche noire, appui sur la blanche jusqu'à la noire "en l'air"qui termine la partie, et non qui redémarre la partie suivante
Je ne vois pas trop
Peut-être blanche noire à la MD?
Dans cette danse, tu rajoutes un temps à la 3ème mesure. Attention. 1ère mes; 3 noires. 2ème mes. 3 noires. 3ème mes. 2croches, 2 noires, 4ème mes. 1 noire 1 blanche. C'est comme un appel des trompettes. Puis, les 4 suivantes se terminent à la md (oui, excuse) par une octave blanche noire. C'est là qu'il faut plus appuyer la blanche du 1er temps et bien "couler" la noire du 3ème temps, la respiration ne se faisant qu'après.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Ah merci Dominique!

Que d'erreurs... :( et c'est pas la première fois, dans le passé, tu m'avais déjà trouvé ce genre d'erreurs.
Comme je continue, sur ma lancée, je me promets de faire attention à l'avenir...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: De Bach à nos jours

Message par Gastiflex »

Bravo Burns ! Comme j'aimerais être encore à ce stade où on progresse chaque semaine !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

Gastiflex a écrit :Bravo Burns !
Merci Gasti..
Gastiflex a écrit :Comme j'aimerais être encore à ce stade où on progresse chaque semaine !
franchement, je ne sens pas trop de progrès depuis l'été dernier, c'est toujours un combat...
Mais, c'est vrai qu'on progresse assez vide au tout début et ensuite, ça se tasse, jusqu'au piétinement, hélas...limite atteinte
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
scrat57
Messages : 43
Enregistré le : mer. 23 janv., 2008 22:25

Re: De Bach à nos jours

Message par scrat57 »

Moi qui n'ait pas encore commencé ca me motive en tout cas :)
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par cc »

Bravo Burns! La tu me touches car j'avais joué la valse de Papp, la novelette de Gurlitt et celle de Kabalevski dans mes premières années de piano (moins bien que comme tu les joue aujourd'hui) et je m'étais souvent amusée à les rejouer.
Je pense que tu as raison, on se fait souvent très plaisir à jouer des choses plus "simples" que d'habitude mais en les approfondissant vraiment. J'aime beaucoup faire ça aussi et je pousse le vice jusqu'au bout en essayant de jouer avec le plus de musicalité possible les cahiers "Ma deuxième année de piano" et "poco forte" qui appartiennent à mon frère!
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De Bach à nos jours

Message par anuradha »

Au piano, c' est comme quand t' apprends une langue, on a l' impression d' avancer par palier.
Tu avances pas pendant 6 mois voir 1 an et après tu grimpes d' un seul coup à l' échelon suivant. c 'est d'ailleurs assez étrange.
D' autant plus que tu avais pour projet de jouer toutes ces pièces et que c' est fait, donc tu ressens un effet de décompensation.Normal.
C 'est quoi ton prochain morceau ? :D
Sensible mais tonique
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

cc a écrit :Bravo Burns!
Merci cc!
cc a écrit :j'avais joué la valse de Papp, la novelette de Gurlitt et celle de Kabalevski dans mes premières années de piano
Ah ça, ce que tu dis me conforte dans mon nouveau choix. Je m'étais bien égaré l'année dernière, à vouloir être le calif à la place du calif... :wink:
cc a écrit :moins bien que comme tu les joues aujourd'hui
hummm...t'es sùre?..c'est pour me faire plaisir, en tout cas merci mais, il y a quand-même pas mal d'imperfections (fautes de texte, hésitations, etc...).
Mais, je m'appliquerais à mieux faire la prochaine fois.
Je pense que tu as raison, on se fait souvent très plaisir à jouer des choses plus "simples" que d'habitude
J'ai beaucoup progressé à l'écoute de la musique du piano. L'année dernière, j'avais sélectionné, au gré de mes surfs sur Youtube, une quinzaine de morceaux que je me promettais d'apprendre à jouer. La sanction est rapidement tombée: j'ai essayé un morceau trop difficile et raté. Je suis reparti depuis sur la collection De Bach à nos jours. En écoutant les 41 morceaux du premier volume, je me suis aperçu qu'ils étaient tous très jolis à écouter.
Je suis sauvé: je n'ai plus besoin de me poser la question du choix du morceau à jouer: je les prends tous, les uns après les autres.
J'ai acheté les volumes 2, 3 et 4. J'ai jeté un coup d'oeil dans le 2e volume et trouvé que les morceaux qu'il contient sont difficiles. J'ai acheté le volume 1B des Classiques favoris, c'est encore plus dur :?
Je vais acheter le volume 1B De Bach à nos jours pour voir.
J'ai l'impression que déjà, le 1er volume De Bach à nos jours, il va me falloir tout 2008 pour le digérer...
cc a écrit :en les approfondissant vraiment
ben, je dois avouer que je n'arrive pas à bien approndir les morceaux. On dirait que quand je commence à réussir à jouer un morceau, il me brule les doigts. Je dois m'en débarrasser dans le camescope. J'ai vécu un cauchemar avec la sonatine de Kuhlau en la travaillant à fond. A un certain moment, la connaissance du morceau régressait! Je perdais des bouts de phrases que je jouais jusqu'à présent sans problème et j'étais obligé de le réapprendre :evil:
Donc, maintenant, j'enregistre le morceau juste avant que ce phénomène survienne...
cc a écrit :en essayant de jouer avec le plus de musicalité possible
C'est ce à quoi je m'attache. C'est le rendu musical qui me guide. D'ailleurs, très tôt lors du rôdage du morceau, je m'enregistre en jouant. Quand le rendu sonore est satisfaisant, j'allume le camescope.

En tous cas, merci cc...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: De Bach à nos jours

Message par burns300 »

anuradha a écrit :D' autant plus que tu avais pour projet de jouer toutes ces pièces et que c' est fait, donc tu ressens un effet de décompensation.Normal
décompensation? je ne comprends pas... #-o
anuradha a écrit :C 'est quoi ton prochain morceau ?
ben, le 8e du bouquin: Bartok: Pour les enfants n°15
Je suis dessus...pas facile!
Fichiers joints
De Bach à nos jours - 1.jpg
(60.83 Kio) Téléchargé 5439 fois
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: De Bach à nos jours

Message par anuradha »

burns300 a écrit :écompensation? je ne comprends pas...
C' est un terme médical assez barbare qui ne correspond pas trop au contexte :D
Je voulais dire que tu es dans la position de quelqu'un tendu vers la réalisation d' un désir en l' occurence jouer tous les
morceaux d 'un receuil. Une fois que tu as réalisé ce désir, tu te demandes quel désir pourrait te redonnner ce gout à la tache et à l' effort et en même temps te faire plaisir. Entre ces deux étapes, il y a une période plus ou moins longue -ca dépend des gens- que j' ai appellé décompensation.
Tout le monde ressent cela un jour ou l ' autre.
Sensible mais tonique
Répondre